Lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR
- 52 réponses
- 8 participants
- 16 264 vues
- 8 followers
Anonyme
3397
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2006 à 15:59:55Lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR
Qui peut m'aider à clarifier la classification des différentes lampes de puissance Mesa/Boogie 6L6 GC STR ?
Au hasard de mes recherches, je trouve des 6L6 GC STR 420, 430, 440, 6V6 STR 417, 454, 5881 STR 425, (...), avec leur code de couleur "vert", "jaune", "rouge", et je ne sais pas exactement à quoi tout ça correspond.
Ce que je crois avoir compris :
a/ Les STR 420 et 430 ne sont plus référencées par Mesa, qui vend des 440. J'ai l'impression que ces références correspondent à une évolution dans le tri des lampes et à leur caractéristique sonore. Recommandée pour la gamme Rectifier.
b/ La 6L6 GC 5881 STR 425 est une variante à la sonorité plus "ronde" que Mesa/Boogie recommande pour ceux et celles qui trouvent la sonorité de leur rectifier trop brillante.
c/ La 6V6 STR 417 est montée sur les mark I, IV, et Lonestar.
d/ La 6L6 GC STR 454 (Svetlana ?) est référencée sur un site de Vpc sous la marque Mesa/Boogie, sans référence au catalogue Mesa/Boogie.
e/ Les lampes au code de couleur "vert" ont une sonorité "medium", les lampes "jaune" ont une sonorité "soft". Existe-t-il une couleur "rouge" ? J'ai lu qu'il existerait également une couleur "grey/gris" (sans que j'aie pu le vérifier par ailleurs).
Quatre questions :
1/ Quelles sont les différentes couleurs des 6L6 et leurs caractéristiques sonores (s'il existe d'autres couleurs que jaune et vert) ?
2/ De quelle couleur sont les lampes 6L6 STR 440 qui équipent d'origine les Rectifier neufs ?
3/ Quelles lampes de remplacement pour un trem-o-verb (pareil que dual rectifier, reverb et vibrato en plus) équipé d'origine de 4 6L6 GC STR 420 (code couleur probable "gris" - mention "GRY" sur les lampes) ?
4/ Comment obtenir un quartet de 6L6 Mesa/Boogie : deux Duet font-ils l'affaire ou existe-t-il des quartet à la vente ?
Merci par avance à ceux ou celles qui fourniront une réponse à l'une de ces questions.
Au hasard de mes recherches, je trouve des 6L6 GC STR 420, 430, 440, 6V6 STR 417, 454, 5881 STR 425, (...), avec leur code de couleur "vert", "jaune", "rouge", et je ne sais pas exactement à quoi tout ça correspond.
Ce que je crois avoir compris :
a/ Les STR 420 et 430 ne sont plus référencées par Mesa, qui vend des 440. J'ai l'impression que ces références correspondent à une évolution dans le tri des lampes et à leur caractéristique sonore. Recommandée pour la gamme Rectifier.
b/ La 6L6 GC 5881 STR 425 est une variante à la sonorité plus "ronde" que Mesa/Boogie recommande pour ceux et celles qui trouvent la sonorité de leur rectifier trop brillante.
c/ La 6V6 STR 417 est montée sur les mark I, IV, et Lonestar.
d/ La 6L6 GC STR 454 (Svetlana ?) est référencée sur un site de Vpc sous la marque Mesa/Boogie, sans référence au catalogue Mesa/Boogie.
e/ Les lampes au code de couleur "vert" ont une sonorité "medium", les lampes "jaune" ont une sonorité "soft". Existe-t-il une couleur "rouge" ? J'ai lu qu'il existerait également une couleur "grey/gris" (sans que j'aie pu le vérifier par ailleurs).
Quatre questions :
1/ Quelles sont les différentes couleurs des 6L6 et leurs caractéristiques sonores (s'il existe d'autres couleurs que jaune et vert) ?
2/ De quelle couleur sont les lampes 6L6 STR 440 qui équipent d'origine les Rectifier neufs ?
3/ Quelles lampes de remplacement pour un trem-o-verb (pareil que dual rectifier, reverb et vibrato en plus) équipé d'origine de 4 6L6 GC STR 420 (code couleur probable "gris" - mention "GRY" sur les lampes) ?
4/ Comment obtenir un quartet de 6L6 Mesa/Boogie : deux Duet font-ils l'affaire ou existe-t-il des quartet à la vente ?
Merci par avance à ceux ou celles qui fourniront une réponse à l'une de ces questions.
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 20/10/2021 à 09:12:04
ok super CREACH,
merci de ton soutient je vais faire ça!
Mais du coup je recherche effectivement des 6L6 STR 440 GRN plutôt que des 441.
Si j'en trouve pas j’essaie de rechercher un quartet en 441 comme ça ben je update mon LS .
Apparemment ça serais même mieux comme son, a voir!
Merci encore
Chris
merci de ton soutient je vais faire ça!
Mais du coup je recherche effectivement des 6L6 STR 440 GRN plutôt que des 441.
Si j'en trouve pas j’essaie de rechercher un quartet en 441 comme ça ben je update mon LS .
Apparemment ça serais même mieux comme son, a voir!
Merci encore
Chris
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 20/10/2021 à 10:12:42
Tu peux également mélanger 2 couleurs de 6l6 STR440, par ex GRN/BLUE/BLUE/GRN. Parti comme c'est, MB va être dans les choux pour un moment, le mieux serait de faire modifier ton Lonestar pour installer un potentiomètre de réglage du bias (à la place de la résistance fixe). Tu pourrais monter n'importe quel tube de qualité en conservant un bias faible/froid. Les tubes Mesa, ça a autant de positif (remplacement simplifié d'un tube) que de négatif (bias non-réglable, disponibilité, prix des tubes) et on est en plein dans le négatif, là.
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 20/10/2021 à 10:22:05
Push-Pull : c'est un système d'amplification (une conception électronique), utilisé dans la plupart des amplis guitare à 2 lampes de puissance.
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
44 Posté le 20/10/2021 à 10:47:21
j'allais te donner le lien de un de mes fournisseurs, normalement les green c'est facile à avoir... Et là il en as plus en stock.
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 20/10/2021 à 19:56:43
Salut les gars,
Pas de problème je viens juste de me commander 2 GRN en 440 c'est cool.
Tout devrais rentrer dans l'ordre la semaine prochaine ( jusqu'à une prochaine ).
Mais je pense que je vais en profiter pour me commender un quartet de 441 d'ici peu. On ne sais jamais.
Après j'ai un rendez vous mardi chez un technicien pour faire une modification sur mon fender twin .
Changement des 2 Pot de volume et sans doute les condensateurs.
J'en profiterais pour parler d'une modif sur le Ls ?
Après c'est vrai que l'avantage de mesa ( si tu veux pas t'embêter ) tu mets des lampes et zou.
Même si c'est pas optimiser je le consoit.
Mais franchement le Ls ça le fait!
Depuis 2006 j'en rêver et je l'ai depuis le debut de cette année
Sur mon Fender je peux " réglé " le bias car derrière il y à ce qui faut .
Même si le mieux c'est le technicien qui regarde tous nikel chrome.
En tout cas vivement la semaine prochaine pour retrouvé mon set Dry-wet.
Avec 2 volumes sur le twin progressifs afin de mieux mixer entre les 2 amplis.
En tout cas encore merci à vous.
Merci audiofanzine, aussi, c'est quand même bien sympa d'avoir le forum
A bientôt
Chris
Pas de problème je viens juste de me commander 2 GRN en 440 c'est cool.
Tout devrais rentrer dans l'ordre la semaine prochaine ( jusqu'à une prochaine ).
Mais je pense que je vais en profiter pour me commender un quartet de 441 d'ici peu. On ne sais jamais.
Après j'ai un rendez vous mardi chez un technicien pour faire une modification sur mon fender twin .
Changement des 2 Pot de volume et sans doute les condensateurs.
J'en profiterais pour parler d'une modif sur le Ls ?
Après c'est vrai que l'avantage de mesa ( si tu veux pas t'embêter ) tu mets des lampes et zou.
Même si c'est pas optimiser je le consoit.
Mais franchement le Ls ça le fait!
Depuis 2006 j'en rêver et je l'ai depuis le debut de cette année
Sur mon Fender je peux " réglé " le bias car derrière il y à ce qui faut .
Même si le mieux c'est le technicien qui regarde tous nikel chrome.
En tout cas vivement la semaine prochaine pour retrouvé mon set Dry-wet.
Avec 2 volumes sur le twin progressifs afin de mieux mixer entre les 2 amplis.
En tout cas encore merci à vous.
Merci audiofanzine, aussi, c'est quand même bien sympa d'avoir le forum
A bientôt
Chris
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 21/10/2021 à 06:18:50
DaRkOu, ravi d'apprendre que tu as trouvé tes lampes. Le site Mesa de vente en ligne de leurs tubes indique des ruptures d'approvisionnement sur presque tous leurs tubes.
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 21/10/2021 à 07:46:59
Oui suggornation,
Il n'y a pas que l'accident de l'usine en Chine qui fait bloquer la machine à lampe.!
Le rachat de Mesa Boogie par Gibson + covid 72 fait que c'est très très dure de trouvé des pieces, mais pas que des lampes
Si tu veux un ampli qui marche avec des lampes, ben, voilà !...
Dans la mouise !
Certain référence pour mai 2022.
Pour d'autre janvier 2023.
L'occase va exploser mais sans lampes!?
Mon rire est jaune et ça se vois...
Il reste très peu de lampe et je pense que je vais faire un stock si il est encore temps.?
A plus
Merci
Chris
Il n'y a pas que l'accident de l'usine en Chine qui fait bloquer la machine à lampe.!
Le rachat de Mesa Boogie par Gibson + covid 72 fait que c'est très très dure de trouvé des pieces, mais pas que des lampes
Si tu veux un ampli qui marche avec des lampes, ben, voilà !...
Dans la mouise !
Certain référence pour mai 2022.
Pour d'autre janvier 2023.
L'occase va exploser mais sans lampes!?
Mon rire est jaune et ça se vois...
Il reste très peu de lampe et je pense que je vais faire un stock si il est encore temps.?
A plus
Merci
Chris
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 21/10/2021 à 08:26:01
Mesa est parti de 2 constats : le premier, que le remplacement d'une lampe en situation pour un groupe en tournée pouvait être facilité si les lampes sont calibrées pour l'ampli (ou plusieurs), le deuxième constat c'est qu'il était possible pour MB de vendre directement et à son prix les lampes pour ses amplis (voir le business des cartouches d'encre pour imprimantes).
Les lampes ne sont pas fabriquées par MB, elles sont triées pour les classer par grade (couleur) et les faire correspondre au bias fixe des amplis.
Pour utiliser d'autres lampes non-MB, il suffit d'installer un potentiomètre de réglage de ce bias et plus de problème d'approvisionnement. Ca permettra de faire fonctionner l'ampli de façon optimisée car le bias des MB est assez "froid" (comprendre "faible") pour préserver les tubes.
Autre possibilité, acheter des lampes prévues pour les Mesa. Eurotubes le fait, et de mémoire il y a d'autres vendeurs de tubes sur le net qui trient leurs tubes comme Mesa le fait. Pas de modif de l'ampli.
Les lampes ne sont pas fabriquées par MB, elles sont triées pour les classer par grade (couleur) et les faire correspondre au bias fixe des amplis.
Pour utiliser d'autres lampes non-MB, il suffit d'installer un potentiomètre de réglage de ce bias et plus de problème d'approvisionnement. Ca permettra de faire fonctionner l'ampli de façon optimisée car le bias des MB est assez "froid" (comprendre "faible") pour préserver les tubes.
Autre possibilité, acheter des lampes prévues pour les Mesa. Eurotubes le fait, et de mémoire il y a d'autres vendeurs de tubes sur le net qui trient leurs tubes comme Mesa le fait. Pas de modif de l'ampli.
[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 08:28:25 ]
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 21/10/2021 à 09:12:37
Oui je vais me penché sur ce sujet qui me semble plus intéressant.
En revanche et surtout pas pour encore rentré dans le débat des réglages froid ou chaud voir correct.
Je pense que tous est une histoire de goût.
Je trouve vraiment le Ls extraordinaire.
Je prevois de me rechercher une autre tête Ls en occasion c'est pour dire !
Ou un fillmore ou un tweed Cali ou un two rock reverb .
Le two rock et le Ls sont très similaire au niveau du spectre .
Et je trouve pas ce ton froid.
Mais c'est mes oreilles qui me disent ceci!
Merci encore
Chris
En revanche et surtout pas pour encore rentré dans le débat des réglages froid ou chaud voir correct.
Je pense que tous est une histoire de goût.
Je trouve vraiment le Ls extraordinaire.
Je prevois de me rechercher une autre tête Ls en occasion c'est pour dire !
Ou un fillmore ou un tweed Cali ou un two rock reverb .
Le two rock et le Ls sont très similaire au niveau du spectre .
Et je trouve pas ce ton froid.
Mais c'est mes oreilles qui me disent ceci!
Merci encore
Chris
[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 10:22:45 ]
suggornation
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 21/10/2021 à 10:28:41
Citation :
le débat des réglages froid ou chaud voir correct. Je pense que tous est une histoire de goût.
Un réglage de bias "froid" est considéré comme étant en dessous de la valeur moyenne "recommandée" (70% de la dissipation des tubes) Par contraire, un bias "chaud" est au-dessus de cette valeur. C'est un réglage électronique qui a une incidence sur le comportement de l'ampli, sa sonorité et la durée de vie des tubes, mais la conception de l'ampli a plus d'importance sur la notion de son "chaud" ou "froid", sans oublier la guitare et qui la joue.
[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 10:29:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte