Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ampli polyvalent...

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 8 838 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ampli polyvalent...
Salut a tous :!:

Voilà j'ai projet de m'acheter un bel ampli haut de gamme (tête + baffle 4x12 de la même marque) orienté rock mais de préférence très polyvalent qui pourra évoluer et vieillir avec moi ;)

Utilisation : répets, concerts et enregistrements. Un TCElectronic GMajor II dans la boucle. Les distos seront celles de l'ampli.

Mes orientations musicales sont plutôt rock... mais pas extrême.
Pour faire simple on va dire de Queen à Iron Maiden en passant par Satriani et Vai, mais j'apprécie aussi le blues de temps en temps...

Après avoir passé de longues heure a bouquiner les manuels d'utilisation, mon choix s'oriente entre plusieurs modèles :

- Mesa-Boogie Roadster
- Mesa-Boogie Stiletto Deuce II
- Fryette Sig-X

Les points qui me plaisent sur ces machines sont la possibilité d'avoir plusieurs canaux entièrement configurables, les lampes pour la rectification, et le switch pour modifier la puissance.

Le point qui me gêne pour les Mesa, c'est de n'avoir qu'une boucle d'effet série...là ou le Sig-X nous laisse le choix.

Bref donnez moi vos avis quand a leur sonorités, leur utilisation... J'ai du mal à trouver un magasin ou tester ce genre de matos dans de bonnes conditions.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 20:35:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Tiens, le EVH 5150 III permet d'obtenir des sons totalement clairs et limpides ?

J'ai eu un Rivera KR100 et comme le dit Lyrelia, cela me donnait des sons fendériens de première classe (c'est pas très étonnant puisque c'est Rivera qui a rétabli le département amplis de chez Fender avant de créer sa propre société), des sons marshalliens mieux que chez Marshall et le troisième canal, partageant la même égalisation permet à faible gain de jouer du blues et à plus haut gain retrouve les couleurs provenant de la tête que Rivera avait conçue sur mesure pour Lukather.

J'ai été bien triste de devoir le vendre.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 04:01:57 ]

22
j'ai un triamp mk II et je ne suis pas déçu niveau polyvalence ,
pour les néon tu peux les désactiver si tu veux (une nappe à enlever)
si tu veux tester je suis dans le nord de la France.

et niveau caractère tu en as sur chaque canal ( je suis avec une SG et un baffle en greenback)

après si tu prend un mono-canal, c'est pas très polyvalent ...
23
Merci pour toutes vos réponses instructives...

Je vais réfléchir un peu a tout çà, et on verra.

Citation :
si tu veux tester je suis dans le nord de la France

Super sympa de ta part mais je ne monte malheureusement pas de si tôt dans le nord, sauf du 27 au 29 Juin je serai sur Paris pour le concert de Iron Maiden :aime::aime:

24
Un ptit déterrage s'impose... Avec une grande pensée pour tous ceux ayant, à juste titre, cité Rivera dans ce topic. Derrière mon écran, ça ne se voit pas, mais je vous avais bien snobé les mecs.

Nicos : depuis des années j'avais exactement les mêmes à-priori que toi concernant Rivera, l'image de trucs trop usine à gaz et sans grande âme, ni personnalité.

Que nenni, bien mal m'en a pris... car je viens juste de tester le Rivera Venus6. Pouah..la claque!!

Avec seulement 2 canaux, cet ampli a une palette sonore juste impensable : un clean vraiment concurrent d'un bon vieux Fender, ça oui je confirme. Sauf qu'en satu, celui-là bascule dans l'autre monde avec des drives carrément british!

Également plein de réglages et switchs qui permettent par ex de booster le gain de chaque canal ou encore modifier le comportement tonal de l'ampli, voire même celui du HP (grain serré ou plus aéré). Ça fait bcp...bcp de possibilités sonores tout ça.

ET (car ce n'est pas tout), pour un fois, un ampli polyvalent qui possède une identité sonore vraiment bien marquée : à la base bien vintage (flagrant sur le clean) mais quand même capable d'aller titiller des registres bcp plus modernes, en grosse satu par ex.

Voilà, changement d'avis total sur cette marque en ce qui me concerne. je me vois aussi contraint et forcé de retirer tout le blabla que j'ai pu posté ici sur le choix à faire entre polyvalence et forte identité sonore.
25
Raison pour laquelle je me réjouis de pouvoir en acheter un à nouveau :)

26

bonjour j ai lu ton post avec interet je m interesse aussi au rivera venus 6 ou l as tu essayé? avec quelle gratte? je joue dans un groupe qui fait du rock 50 60 rockabilly et country rock est ce un ampli qui conviendrait pour ces types de zik en ce moment j utilise un systeme mesa boogie triaxis et 2 90 mais le son ne me convient pas et le triaxis est une super machine mais trop complexe de plus c est un détail mais au niveau look c est moyen, bref j envisage sérieusement l achat du venus 6 mais j aimerais pouvoir l essayer avant !j ai déja un ampli avec des 6v6fabrication maison sur un schema fender deluxe 63qui marche super mais pas de canal saturé et puissance assez limitée (20w). donc si tu as des infos merci d avance

27
Salut,

Moi, j'ai eu une tête Rivera KR100, un pur rêve à trois canaux dont on peut tout faire sortir, avec n'importe quelle guitare.

Je n'ai pas essayé le Venus6, ni le Venus5, d'ailleurs (ils sont apparentés). C'est comment-tu-dis qui a essayé le Venus6.

Néanmoins, la philosophie de Rivera, sur les amplis à deux canaux, est de construire un canal clair de qualité supérieure à Fender et un canal disto bien typé british et supérieir à Marshall.

A tout point de vue, la qualité est le critère N°1.

Sur leur site, tu peux trouver des samples pour avoir une petite idée.

28
Salut,
Donc je l'ai essayé chez un pote qui vient de se le prendre (je comprends maintenant pourquoi il tenait tant à m'inviter). Coup de bol car je vois pratiquement jamais de Rivera dans les mags de mon secteur. Je sais qu'il a commandé le sien à l'étranger.

Donc je l'ai testé avec mes 2 grattes : Tele US + une Tele Custom FMT montée en micro Gretsch. Côté grattes de mon pote : une LP (vite-fait car ce n'est pas ma tasse de thé) ainsi qu'une Jazzmaster japonaise.

J'ai vraiment bcp aimé le mariage avec la Jazzmaster : bcp de grain et d'expression.
29
Citation de Jp6L6 :
Néanmoins, la philosophie de Rivera, sur les amplis à deux canaux, est de construire un canal clair de qualité supérieure à Fender et un canal disto bien typé british et supérieir à Marshall.

J'adore le "canal clair de qualité supérieure". C'est un peu comme la dénomination du jambon de "qualité supérieure"

Excuse du peu, m’enfin un Rivera et un Fender se ressemblent tout de même pas mal.

Après selon les modèles, le clean est + ou - vintage.

Mais quand il est "orienté vintage", je ne vois pas trop ce qui en fait une "qualité supérieure", mis à part qu'il a un _grain_ un poil différent du Fender qu'on a tout à le fait le droit de préférer.

Personnellement j'ai beaucoup aimé le son clair des Rivera que j'ai pu essayer, mais je préfère de loin le son bien connu et ultra peu original d'un deluxe '65. Je ne le trouve pas de "qualité supérieure". Il sonne simplement "plus sexy" à mes oreilles ...

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 00:52:00 ]

30
Peut-être ne te rends-tu pas compte de préférer un jambon de qualité inférieure ?

Certes, j'aime beacoup d'amplis Fender.

Avec un Rivera, tu peux retrouver toutes les couleurs Fender, Tweed, Blackface, etc et encore des sonorités intermédières que je trouve superbes. Il faut néanmoins prendre le temps de bien comprendre le fontionnement de toutes les possibilités offertes.

Au delà de mon écoute, si Paul Rivera a été engagé par Fender pour relever le niveau du département amplis avant de créer sa propre boîte, ce n'est certainement pas sans avoir compris comment encore améliorer ce type de sonorités. Aujourd'hui encore, beaucoup d'inconditionnels de Fender privilégient les modèles de "l'époque Rivera".