Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Output d'une tete d'ampli vers input multi effet

• 55 réponses
  • 7 participants
  • 4 713 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Output d'une tete d'ampli vers input multi effet
Sinon question a propos des sorties hp ou line out: je sais qu'on doit absolument cabler une tete a son baffle (ou au moins a une loadbox DI) pour un soucis de retour de charge, de transfo. Mais est-il possible de brancher une tete d'ampli a un multi effet par le line out ou par la sortie baffle? Prenons un cas qui m'intéresserait au plus haut point: ma gratte dans l'input d'une tete PEAVEY, ENGL, LABOGA, CRATE enfin bref un truc qui pousse (ici une PEAVEY XXX) dans mon ZOOM g5 de la sortie speaker/line out vers l'input du ZOOM, pis en usb vers mon ordi. Comme ca quoi

image.php

Sachant qu'il n'y a pas de simu baffle toute seule dans le ZOOM. Le but etant de profiter des reverbs, delay, chorus, noise gate du ZOOM, de sa carte son externe et de la possibilite de l'utiliser comme attenuateur de puissance...

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 00:34:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Avec les plug in et les divers VST une chose importante, ce n'etait pas le but dans ma video mais il faut faire tres attentions aux volumes d'entrée. Jamais il ne faut depasser le point 0 Db, si l'entrée son clip, tres vite le son est degeux, le souffle enorme et ça part en larsen.

Si ça peu t'aider:

Le posteur de cette video procede un peu differament de moi, mais dans cette video tu as tous les conseils pour avoir un son correct avec du 100% freeware.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

32
Ok alors jvais resumer ce qui s'est passe entre temps...

J'ai reinstalle le vst hoster (Live Professor Free, bien foutu et clair) et tous les vst LePou ainsi que Nick Crow. J'ai aussi repris LeCab2 pour les impulses de cab. Celles ci sont du "Best plugin impulse pack 5" ... J'ai aussi change de DAW, passe d'Audacity a Podium Free (beaucoup plus clair et a l'air plus complet).

Je branche la gratte danq le g5, je le by-pass en ne mettant aucun effet/simu et je branche en usb sur l'ordi pour profiter de l'interface usb. J'ouvre Live Professor, je le parametre pour qu'il reconnaisse ASIO et l'interface, je charge les vst, parametre leurs I/O.

La derniere fois que j'ai fais ca (tout pareil hein), mes tympans ont explose parce que le volume etait hyper eleve et je n'arrivais pas a le regler. Bah la maintenant yen a plus du tout de volume icon_facepalm.gif . Ya rien qui sort, et d'apres les meters (les indicateurs de volumes in et out) il n'y a rien de branche. Aucun son n'entreicon_facepalm.gificon_facepalm.gif

La je ne comprends plus rien...

@N2 j'ai deja vu cette video. Mais maintenant elle me met un doute... est-ce qu'on peut utiliser les VST en live, ou uniquement apres un enregistrement, comme des effets de post-prod ?

33
vérifie si tu as bien armé ta piste audio...

(et vérifie également que ta sortie audio est paramétrée sur ta carte son et non sur le zoom)

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 12:20:39 ]

34
Ok re tout le monde, des news !!

Je viens de comprendre un truc de ouf... La latence, faut pas qu'elle soit trop basse, sinon ca marche moins bienicon_facepalm.gif . C'était a cause d'une latence mise a 1ms que je n'avait plus de son, la je l'ai bougee a 3ms et aye, j'ai enfin du son !!!

le prob maintenant c'est que j'ai un souffle enorme (comme si que j'avais mise 20 metalcore en serie dans un MARSHALL avec gain a 11, mvoiyez) et je vois sur l'indicateur de volume que le volume en sortie et entre du cab est dans le rouge, au dessus de 0. De plus, meme quand je ne joue pas et que j'etouffe les cordes, le souffle persiste... jsuis en train de me balader dans les réglages pour solutionner tout ca

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 16:38:50 ]

35
Ah oui, et j'ai plus de souffle en clean avec gain a 1, que en drive avec gain a 5... Allez comprendre icon_facepalm.gif

36
Un ptit up, et je pense que ca sera le dernier !!!

Apres un ultime echec sur Professor Live, j'ai compris comment je pouvais balancer les plugs dans Podium Free. Sauf que pas possible d'avoir le moindre son la non plus, et utiliser les deux logiciels ensembles ca me paraissait une mauvaise idee (déjà rien qu'avec Prof ca rame a mort alors que jsuis en qualite minimum)...

Et ce soir, dans un elan (pas l'animal) desespere, je me suis souvenu que j'avais un CD d'installation de CUBASE le6... Je le lance, j'installe, j'apprends vite fait les manips et la bonheur: les VST se lancent facilement, se reglent facilement, ca enregistre facilement, le son est super (sans souffle) et ca ne rame pas :bave::bave::bave::bave::bave::bave::bave::bave:

Donc voila, enfin j'ai trouve ma config. Il ne me reste plus qu'a parametrer les setups et faire mes presets, parce que pour l'instant ca sonne un peu faiblard, un peu gras et ca ne sustaine pas du tout... Et aussi comparer les presets parce que j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de différences entre mettre le gain a 10 ou a 2...icon_facepalm.gif

37
Y'a pas 36 solution apres pour avoir un son avec enormement de peche.

Un bon mix batterie est indispensable, et c'est loin d'etre une tasse de thé. ça veut dire égalisation, compression, spatialisation, Rien que ça m'a fallut 1 ans pour bien assimiler les bases.

Un jeu précis ET puissant a la gratte, avec cordes neuves, réglage au poil de l'instru et tout le bazar.
Un réglage du gain faible, pour ne pas que les grattes noient la dynamique du morceau (entre les attaques il faut du "silence")

Faire au minimum un quad tracking pour les grattes, par la j'entend que chaque gratte est joué 2 fois a la perfection, a la superposition on n'entend pas de différence entre la première et la seconde prise pour chacune des gratte, ensuite tu colle une des mélodies a droite, la seconde a gauche. Grace a cette technique, pas besoin de gain poussé, le morceau est aéré et dynamique, et le second jeu viens renforcer l'espace et la présence pour chaque gratte. MAIS, si le "double jeu" de chaque gratte n'est pas parfait, c'est le carnage absolu.

Je te repond ainsi car je sais dans quel genre de zic tu joues, ayant vu tes videos dans la section prevu pour ça.

Pour ton histoire de gain, il faut que tu arrive a doser ton volume d'entrée de carte son pour que tes plus grosses attaques possible ne fassent jamais "peak" tes enregistrement. Ensuite il faut regler ton gain dans les VST, la attention, c'est pas aussi intuitif que sur un vrai ampli. si a un seul moment un des VST de ta chaine fait "clipper" le suivant, toute ta dynamique se casse la geule. donc ajout les VST un par un, regle les correctement avant d'ajouter le suivant.

Et un petit conseil niveau mixage, si je l'avais ecouté des le debut j'aurai peu etre moins galeré, Quand tu mix, moin il y en a, mieux c'est.
Pas de compression sur une gratte disto, pas de reverb pour cacher la misere, sauf ci elle est indispensable au son (en cas de solo par exemple), limite la disto autant que possible.
Coupe les basses des gratte (CF mon tuto video pour le live , quand je parles de coupe bas, c'est extremement important)

Et savoir jouer en condition d'enregistrement. C'est pas a but de denigrer ou quoi que ce soit, mais vraiment, autant une attaque un peu faiblarde ou pas tout a fait sur le temps peu faire illusion en live ou en repete, autant sur un enregistement, la moindre faiblesse dans l'attaque et la gratte semble toute molle.

Apres, ça vas forcement a un moment te desesperer, lache pas l'affaire, tu verra qu'au fil des tentatives tu vas capter le truc, ton jeu vas vraiment s'ammeliorer. C'est pas une legende quand on dit que s'enregistrer et ce réécouter ça fait enormement preogresser, ça se fait pas en 2 jours, mais d'ici quelques mois, reviens sur tes premier enregistrements et compare la qualité de ton jeu a celui que tu auras au moment la, tu vas t'etonner toi meme.

Courrage, et si tu as des question plus poussé concernant tes enregistrements et mixages, je suis pres a continuer a t'aider.

38
Citation :
Un bon mix batterie est indispensable, et c'est loin d'etre une tasse de thé. ça veut dire égalisation, compression, spatialisation, Rien que ça m'a fallut 1 ans pour bien assimiler les bases.

Bah la j'ai parcouru vite fait les samples du CUBE, c'est pas dégueu ya de quoi faire quelques arrangements sympas. Et si je prends un backing track de youtube (si j'en trouve un), il sera déjà mixé, ou il faudra que je le mix quand meme? Pour pas faire de "sur-mixage" quoi...

Citation :
Faire au minimum un quad tracking pour les grattes, par la j'entend que chaque gratte est joué 2 fois a la perfection, a la superposition on n'entend pas de différence entre la première et la seconde prise pour chacune des gratte, ensuite tu colle une des mélodies a droite, la seconde a gauche. Grace a cette technique, pas besoin de gain poussé, le morceau est aéré et dynamique, et le second jeu viens renforcer l'espace et la présence pour chaque gratte. MAIS, si le "double jeu" de chaque gratte n'est pas parfait, c'est le carnage absolu.

Okay ca je vais le faire. Je m'en suis rendu compte que ca rendait vraiment bien apres avoir visionne pas mal de video (dont la tienne). Maintenant que j'ai la place pour mettre masse de pistes, autant en profiter :-D

Citation :
Pour ton histoire de gain, il faut que tu arrive a doser ton volume d'entrée de carte son pour que tes plus grosses attaques possible ne fassent jamais "peak" tes enregistrement. Ensuite il faut regler ton gain dans les VST, la attention, c'est pas aussi intuitif que sur un vrai ampli. si a un seul moment un des VST de ta chaine fait "clipper" le suivant, toute ta dynamique se casse la geule. donc ajout les VST un par un, regle les correctement avant d'ajouter le suivant.

Bah soit la sonde est petee, soit c'est déjà bien regle parce qu'il n'y a aucun peak...
Pour l'ajout successif de VST, j'en utilise que 2 (l'amp et le cab), donc obligé de mettre les deux d'un coup avant de regler sinon pas de son ^^" . Mais déjà j'ai pu remarquer les différences de son en mettant des impulses variees. J'en ai une 15aine et c'est assez dingue les différences qu'on a entre chacunes...

Citation :
Pas de compression sur une gratte disto, pas de reverb pour cacher la misere, sauf ci elle est indispensable au son (en cas de solo par exemple), limite la disto autant que possible.
Coupe les basses des gratte (CF mon tuto video pour le live , quand je parles de coupe bas, c'est extremement important)

LA comp? Pour quoi faire :-D . J'en n'ai jamais mis, j'ai jamais entendu la difference. La reverb j'en mets sur le multi mais vraiment tres tres tres tres tres tres tres tres tres peu, histoire de donner un peu plus de corps mais c'est tout. Et encore, tellement que yen a peu, des fois je me demande si elle est activée.
Pour le coupe bas je vais etudier ca. D'ailleurs j'ai remarque qu'il y avait deux potards sur le LeCab, un coupe bas et un passe bas. C'est ceux la qu'il faut utiliser, sachant que c'est le dernier maillon de ma chaine sonore? Ou c'est en post EQ qu'il faut coupe bas?

Citation :
Courrage, et si tu as des question plus poussé concernant tes enregistrements et mixages, je suis pres a continuer a t'aider.

Merci, je tiendrais au courrant. J'enregistrerais surement quelque chose rapidement, sans mix, juste pour savoir si le son est correct.

39
Ba justement la reverbe, meme infime en debut de chaine, evite. au pire si vraiment tu veux en mettre, c'est tout a la fin sinon ça ramolli le son.

Le coupe bas a 100-150 place le plutot vers le debut, que tes VST n'aient pas a traiter cett parti de signal inutil.
Apres dans l'absolu, sur un vrai morceau qui a pour but un mix ultra propre, j'ai tendance a en coller un avant tout VST sur Chaque piste (100Hz gratte, 75 Hz basse, 40Hz grosse caisse, 80 Hz chant...) ensuite un a la toute fin de chaque chaine, dans les 125-150Hz gratte selon les morceaux, 40Hz grosse caisse, 60-70Hz basse, le chant c'est variable.

Ensuite un sur le bus "master" quand je met des effet dessus (genre de mastering generique)

Parce que chaque VST, vas transformer le son, et potentiellement ajouter des graves et aigus au son, les retirer petit a petit permet de garder une bonne dynamique sur pas mal de plug in (genre les disto ça aime pas les grosses basses qui bavent)

Tente le comparatif et recherche, sans non plus en coller entre chaque effet la ou ça te permet de garder le plus de dynamique.
---------------------------------

Pour la batterie, si elle est deja pré mixé, c'est un bien (pas besoin de te galerer a le faire si tu maitrise pas le truc) mais aussi un mal, ça ne te donne plus le choix du lieu ou tu vas placer tes grattes et ta basse.

Mais si de base elle a deja un bon placement, une bonne peche, n'y touche pas, le mieux est toujours l'enemi du bien quand on n'est pas sur a 100% de ce que l'on fait.
---------------------------------

Les impulses y'a de tout et nimporte quoi, prefere toujours utiliser une qui te donne un rendu asser large et equilibré, il est toujours plus facile de retirer le trop, que d'ajouter a ce qui manque.
Une impulse qui a trop de basse donnera grosso merdo le meme rendu qu'une qui a pas assez d'aigus. Sauf que retirer des basses ça se fait avec un egaliseur tout bete, ajouter des aigus qui n'existent pas, c'est difficilement, voir parfois pas possible. Donc evite les son trop typés de base.
Tu prend un son equilibré et tu le peufine avec un eq derriere ta simul de cab.

40
Citation :
Ba justement la reverbe, meme infime en debut de chaine, evite. au pire si vraiment tu veux en mettre, c'est tout a la fin sinon ça ramolli le son.

Ah non les reverbs (et quelque fois les delays sur mes presets clean) toujours en fin de chaine. je crois que je n'en n'ai jamais mis devant... Tiens c'est encore une experience a faire ca :-D

Citation :
Parce que chaque VST, vas transformer le son, et potentiellement ajouter des graves et aigus au son, les retirer petit a petit permet de garder une bonne dynamique sur pas mal de plug in (genre les disto ça aime pas les grosses basses qui bavent)

Ok donc un passe/coupe bas entre chaque VST. Ca va etre rapide vu que je n'en n'ai que deux :bravo:
En ce qui concerne les impulses, j'ai pris ce pack

http://www.freemusiciansresource.com/VST-detail/bestplugins-ir5-cabinet-impulse-responses/

J'aime beaucoup le cab de Slayer et de Satyricon. Et question surement debile, mais avec le VST LeCab, j'ai acces a 6 cab hoster (jpeux mettre 6 impulses simultanément). Ca veut dire que si je mets 4 fois le meme impulse, j'aurais un cab 4x12 ou pas du tout?