Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Carvin V3
Photos
1/130

Réglage du bias/changement des tubes

• 59 réponses
  • 11 participants
  • 13 957 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réglage du bias/changement des tubes
Bonjour à tous,

Les questions de réglage du bias de la V3 et du changement des tubes ont déjà été abordées dans le sujet précédent "Que vaut la Tête Carvin V3?" mais je me suis dit qu'il serait judicieux d'y consacrer un sujet à part entière... :idee: :o:

En ce qui me concerne j'utilise encore les Groove Tubes d'origine (j'ai la V3 depuis moins d'un mois donc on va quand même en profiter :8O: ) mais je compte les remplacer à plus ou moins long terme. En attendant j'ai modifié la valeur du courant de repos des tubes de puissance car, effectivement, le réglage d'usine est très "froid" (environ 20 mA par tube). Hier j'ai donc fixé ce courant à 38,9 mA par tube (environ 70% de la puissance max dissipable par les EL34R), soit 175,6 mA mesuré à l'interrupteur "standby". Après un rapide test je n'ai pas de ronflement qui apparaît dans les HP's, tout est normal. Au niveau du son je n'ai pu faire qu'un rapide essai à bas volume (en mode 50 W) donc je ne me prononcerai pas trop. Ce soir j'essaierai de faire un peu plus gueuler la tête sans trop gêner mes voisins :furieux: :lol:
J'aurai un meilleur aperçu du changement le week-end prochain en répète. Je vous dirai ça :clin:

Sinon, pour en revenir au changement des tubes, je suis bien tenté de passer en 6L6's mais j'ai peur d'obtenir un son un poil trop grave, avec beaucoup trop de "bottom". En plus je ne suis pas équipé de HP's V30 donc ça ne servira qu'à faire baver mon baffle Marshall (beurk... :non: ). Mais peut-être que je me trompe, quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ? Les 6L6's ont aussi de bonne harmoniques dans les haut-médiums/aigus, ce qui apporte un son un peu plus défini. Je joue principalement du Métal et je recherche un son tranchant & agressif; raison pour laquelle les 6L6's me branchent. Mais peut-être que le kit "High gain E34L" proposé chez Eurotubes est suffisant :?: :!: :o: A réfléchir...

Sur ce, je vous tient au courant des modifications sonores apportées par l'augmentation du courant de repos des tubes d'origine :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour ta réponse. c'est certain, le v-twin n'est pas le triaxis mais ça donne déjà une idée. Tu me rassure pour les saturations. Pour le son clair, au pire je verrai en changeant les tube du preamp pourquoi pas..

Pour le choix des lampes as tu un avis? pour du metal, je partirai pour l'instant sur du 6l6 car c'est ce qu'on trouve sur la plupart des ampli type mesa a première vu..

sinon j'ai vu une astuce d'un type qui mettait un jack court dans la boucle d'effet parallèle avec une volume de celle ci a fond pour encore améliorer le son..

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 15:41:01 ]

32
salut,

Je m'insère discrètement et je vous recommande ce site qui est excellent pour les newbs. Comment régler le bias, bien changer les lampes et plus encore. Tout ça bien détaillé et extrêmement pédagogique !

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/index.htm

Voilà et une question pour Krusty est tu bien sûr de ta valeur bias (180ma)?
33
merci beaucoup pour le lien. Ce poste est de plus en plus interressant.

et pour ma question du choix des lampes de "premiere monte" tu en penses quoi?
34
sincèrement, les lampes de première monte n'étaient pas si catastrophiques que certains le disent. Ceci dit, depuis que ma V3 est passée chez Gérard (Name of Soud) à Alès, elle sonne beaucoup mieux! Personnellement, je ne suis pas fan des 6L6, mais sur un Triamp Hugues et Kettner (donc, en 6L6), on a testé un tas de lampes de préamp et on s'est aperçus que le son pouvait en être radicalement changé, et qu'avec une lampe ancienne mais comme neuve (quasi jamais servi), on obtenait un crunch un peu costaud digne des meilleurs Marshall (qui eux, sont en EL34, donc, va comprendre). Le problème, c'est qu'à moins d'avoir plusieurs lampes sous la main, on ne peut justement pas faire de tests comparatifs.
Tu vas dire que je me répète, mais utilise-le déjà avec les lampes d'origine pour te familiariser avec ses nombreux réglages, et ensuite, il sera temps d'aviser.

Pour le réglage du Bias, voici d'autres liens

https://www.eurotubes.com/euro-video.htm, si tu comprends l'anglais, mais attention aux très hautes tensions (mortelles) dans un ampli à lampes

http://www.carvinmuseum.com/techdocs.html toujours en anglais, la dernière ligne de la page (fichier PDF), très instructif, mais il ne faut pas faire comme moi, se gourrer d'échelle sur le multimètre et avoir au final un bias à 3 au lieu de 30 .

Voilà ce que je peux te dire, mais il y a des gens plus compétents que moi sur ce sujet

35
merci pour ta réponse.  Vraiment géniaux tes liens !! c'est un truc de fou tous les kits qu'il y a.. ça donne envie de tout tester !!lol
je viens de réaliser que d'origine les lampes sont toujours des EL34. je pensais qu'on avait le choix à la commande.

Donc il ne me reste plus qu'à être sur pour le baffle car j'ai lu de tout sur les baffle carvin. Or un baffle de dimension "normales" en contreplaqué de peuplier avec des vintage 30, je ne vois pas comment ça peut être mauvais. Reste à être sur que pour du death metal ça sonne mieux qu'avec les G12 dont on a parlé sur l'autre topic..

En tout cas j'ai déjà plein de tests de prévu.. genre mettre mon preamp mesa v-twin rack dans une des boucles d'effet en son clair et voir ce que ça donne par exemple.. faudra juste faire gaffe aux niveaux je pense. d'ailleurs j'ai toujours peu de rerentrer dans l'étage de puissance depuis la boucle d'effet avec trop de gain car la plupart des multieffets sont aussi des préamp..

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 22:14:45 ]

36
Pour résumer, quels sont les équivalence en gros je veux dire? je me trompe peut être.. donc vous pouvez me corriger.

Edit:
"6L6 = 6550 = 5881
El34 = KT77 =KT88"
certainement faux..

j'ai trouvé ça:
"EL84 : 9 pins
EL34 6L6 (y'a plusieurs types 6L6G 6L6GA 6L6GB 6L6GC) 6V6 6K6 5881 6550 KT66 KT77 KT88 KT90 6CA7 : 8pins

Quelques exemples, mai bon, c'est que des exemple
EL84 - EL34 : son typique rock 70 (ACDC Led Zep, Queen etc...) c'est un truc à retenir car c'est un son typique pas facile à reproduire.
Les 6L6 6550 5881 KT88 peuvent etre bonne pour du Metal (surtout les 6550) tout comme du blues et du Jazz, les EL34 et EL84 peuvent avoir leur intérêt pour du jazz ou blues aussi.
les 6550 peuvent superbe pour un du blues ou du Jazz aussi.
Les 6V6 peuvent etre sympa pour du rock aussi.
Les KT66 généralissime pour un son "Hendrix"
C'est des exemples."
ici:
https://www.guitariste.com/forums/guitare,quelles-differences-entre-l-el,322253.html

et ça
https://www.alain-lafon.fr/pages/lampes_infos.html
http://www.guitaramplifierblueprinting.com/index2.html
donc
6L6  =  5881   =  KT-66  =  6V6
et
EL34 = 6550 = KT77   c'est ça? la kt88, je ne sais pas où la mettre.. y a un moyen mémo-technique pour savoir à quelle famille appartient telle ou telle lampe?

j'ai trouvé ce site aussi:
https://www.audiotriodes.com/

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 22:40:36 ]

37
Zodd, je pense qu'avant d'anticiper le changement de lampe, on devrait déjà roder les amplis et voir ce que ça donne d'origine. Surtout avec ton nouveau equalo, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose de tres tres bon.
Dans un premier temps, je pense jouer comme ça. Si on peut faire le choix, je prendrais des 6L6, mais sinon, je prefère déjà voir le résultat.

J'hésite aussi pour de 4x12, j'ai peur d'être deçu et aussi d'etre encombré par la bete. Si on peut avoir un 2x12, j'en prend un, mais le 4x12 j'hésite, surtout que j'en ai déjà un monté en V30 + GT12 en X...

38
bin je suis d'accord, je vais pas ouvrir la bete tout de suite.. mais je trouve ça génial de me dire qu'on peut la modifier un peu comme on veut.. et puis le sujet est super intéressant je trouve.. alors je me renseigne déjà..
le mieux serait quand même de ne pas mettre d'équalo supplémentaire.. car je pense que ça ne risque que de rajouter de la complexité dans les réglages vu tout les moyens d'équaliser finement qu'il y a dans le V3..ça sera du dernier recourt..

Pour le baffle et ce que ça vaut, je pense qu'on en saura quand même un peu plus demain.. de toute façon pour le baffle, on n'est pas pressé..

en tout cas c'est difficile de se faire une idée tant qu'on a pas eu l'engin entre les mains..
39
Oui c'est sur que c'est un peu l'ampli des maso du tunning de son ^^
On va pouvoir se faire plaisir.
Pour ma part, il faut qu'il sonne d'enfer pour fin octobre, c'est le début des concerts qui sont déjà prévu pour ma part, donc faudra que ca pète le feu ^^
40
j'ai un multi-effet dans la boucle, et j'utilise l'éq de ce multi effet, ça me permet de modifier comme je veux