Hésitation Screamer/Fireball
- 81 réponses
- 16 participants
- 5 009 vues
- 13 followers
brickandtoast
Je compte changer mon ampli (Marshall AVT50...) pour avoir un vrai son! Je lis et relis les forums en long, en large et en travers: tout ça pour dire que j'hésite entre le Engl Screamer ou le Fireball. D'un coté le Screamer offre une palette sonore incroyable avec ses 4 canaux (pilotés par le Z5) et d'un autre coté le Fireball offre une distorsion moderne... Je joue du métal alternatif (Tool, Snot...) et j'utilise 60% de la disto et le reste de son clair.
SVP aidez moi . Dites moi si le screamer me suffirai au niveau distorsion ou faut-il me tourner vers le fireball?
Dr Gonzo
Au debut j'etais parti pour une screamer mais les samples de powerball le son a l'air vraiment tres precis et plus propre que le son satu du screamer, qu'est ce que vous en pensez les gens qui ont essaye les deux ?
Merci ;)
Scott Bis
Citation : Hésitation Screamer/Fireball
je suis en plein dedans, j'ai dû lire tous les posts sur Engl, écouté tous les samples possibles et j'en arrive à la screamer ou la fireball, j'ai même contacté Gillou chez qui je vais commander mais j'ai encore des doutes et j'ai besoin de vos conseils, je vous explique mes attentes:
(impossible d'essayertrop loin de tout)
_Guitare principale acajou/tone zone
_Sons recherchés: Metal, crunchs, clairs(crunch que j'obtiens aussi avec une Maxon od808 sur un canal clair)
_Références: Judas priest(son du dernier album, pas du tout celui de l'epoque "killing machine"), mais aussi Children of boddom, Nevermore, Accept et j'adore aussi le son de Rudolf Schenker.
_Je cherche aussi un son expressif pour certains "blues"
_Le nombre de canaux n'a pas d'importance
_J'adore les grains serrés mais paradoxalement j'adore aussi le son de Black sabbath époque Dio.
Alors, Screamer ou Fireball ?????
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
Scott Bis
supernarvalot
Et puis surtout, les 50W de la screamer, tu les utilisera plus facilement que les 100W de la Powerball.
En plus, le screamer va très bien avec un 2x12 alors que les 2 autres (powerball et fireball) nécessitent un 4x12 (après ça dépend du budget qu'on peut mettre). Et le 2x12 est déjà largement suffisant pour jouer en répèt ou sur une petite scène.
Sinon coté son, y a tellement de réglages posssibles sur ces amplis, la guitare influence tellement le son aussi (c'est la source avant tout) que je pense pas qu'on puisse dire de manière dogmatique que tel ampli correspond à tel son.
Le son Engl a quand même une signature sonore, ça sonne pas comme Mesa ou VHT ou Marshall (ah non, marshall, ça sonne pas ) mais après, entre les différents modèles, c'est très difficile de dire que tel ira mieux que tel autre. En plus, je trouve que les samples dispo chez Gillou sont très réducteurs.
Moi, j'ai choisi le screamer parce que ça m'allait pour le budget (tête + 2x12 + pédalier env. 1600€ chez Gillou), qu'il est vraiment versatile avec ses 4 canaux. On a quand même une très large palette de son pourvu qu'on sache bien ajuster les différents réglages coté ampli et aussi coté guitare (je joue depuis Gary moore jusqu'à Dream Theater et franchement, les sons qu'on peut avoir avec le screamer couvrent relativement bien le fossé entre les 2 genres).
De toute façon, quelque soit ton choix, tu ne pourras pas être déçu avec un Engl (à moins de vouloir un son très spécifique et là, c'est pas chez Engl qu'il faut regarder).
L'avantage du screamer, c'est que tu a 4 sons différents à portée de pied avec le Z5 qui va bien contre 2 avec le fireball ...
Scott Bis
Je vais essayer de rebondir sur ce que tu dis(qui est très interessant)
Citation : Et puis surtout, les 50W de la screamer, tu les utilisera plus facilement que les 100W de la Powerball
en même temps il parait que la powerball sonne bien à bas volume.
Citation : En plus, le screamer va très bien avec un 2x12 alors que les 2 autres (powerball et fireball) nécessitent un 4x12 (après ça dépend du budget qu'on peut mettre).
Il me semble que les power/fire collent aussi très bien avec un 2 12.
Pour le reste, tes indications me sont précieuses, je prendrais bien la Screamer pour plusieurs raisons, 50w me suffisent, etc... mais même si j'aime le metal "old school", je l'aime avec un son moderne, style groupe "hammerfall" donc la fireball s'imposerait mais j'aime aussi le blues donc plutot la Screamer , donc il me faut la Powerball!!
Non sérieux,la fireball me semble un bon compromis rapport son/qualité/prix/puissance, non?
Deux canaux mais je pourrai faire cruncher le canal clair avec une Maxon od808, dites moi que c'est le bon choix, j'en peux plus!!!
supernarvalot
le screamer est moins large, il est fait pour aller sur un 2x12.
Sinon, ben il faut que t'ailles les essayer ... on pourra pas te dire lequel t'ira le mieux !!! y a que toi qui puisse le savoir (en plus, je vois que ta guitare n'est pas un modèle des plus communs).
De toute façon, si tu comptes l'acheter chez Gillou, ben descends le voir quand il a les 3 modèles en stock (ce qui ne devrait pas être trop compliqué pour lui vu le nombre qu'il vend) et tu repars avec celui qui t'auras été le mieux !!!!
Il te laissera essayer tout ce que tu veux, pendant le temps que tu veux C'est pas que je fasse de la pub pour lui, mais bon, quand un type est très arrangeant, il faut le souligner ... moi, il m'a même laissé essayer et triturer des têtes VHT et Bogner à 5000€, alors que bon, ça dépasse largement mes moyens.
Scott Bis
supernarvalot
Mais très clairement, tous les 3 donnent une saturation très riche et très précise, et sonnent résolument moderne.
Bon, ça n'a rien a voir avec les saturations soldano, VHT ou Mesa, c'est différent mais très bon.
D'après Lonewolf (l'expert en la matière), c'est proche d'un JCM800 (ampli que je connais très peu mais dont on dit beaucoup de bien pour son grain) mais je ne ne peux pas te le confirmer, n'ayant jamais pu faire la comparaison.
Par contre, la fireball est contraignante du fait de ses 2 canaux (très tranchés), et dont l'utilisation n'est pas si aisée et le réglage de l'equalizer passera forcément par un compromis entre le canal clean et le saturé.
Avec le Screamer, tu n'as pas ce problème: pour le clean et le crunch, tu fait ton réglage sur l'equalizer et ensuite, pour les saturations, tu les ajuste avec la presence qui est très efficace (elle permet de creuser ta sautration). Tu as 2 gains séparés (pas sur la fireball).
En plus, tu passes d'un canal à l'autre très facilement (ce qui est très appréciable sur scène).
Pour le boost en entrée, tu n'en auras probablement pas besoin ... Le gain du canal saturé te donne largement ce qu'il faut, à moins que tu ne veuilles faire des larsens tout le temps
Et puis avec le switch VLS, tu as la possibilité d'augmenter ta puissance (pas le gain) pour les solos.
C'est pour ça que je dis que le screamer, c'est l'ampli qui peut aller à tout le monde parce qu'il permet de couvrir tous les styles et le son (quelqu'il soit) est très facile à trouver.
Sinon, tu comptes l'acheter comment ??? tu veux les commander par internet absolument ?
Scott Bis
Citation : Sinon, tu comptes l'acheter comment ??? tu veux les commander par internet absolument ?
Oui, commander chez Gillou, par chez moi on trouve des amplis bien sûr mais les Engl pas moyen.
Un tel investissement nécessite des avis divers, merci encore pour tes conseils.
supernarvalot
Citation : par chez moi on trouve des amplis bien sûr mais les Engl pas moyen.
Pourtant, Engl, ça commence à bien se répandre ...
Et sinon, y a pas d'Afien possesseurs d'Engl en Poitou-charente ??
Tu es de quel coin ?
- < Liste des sujets
- Charte