Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103
Photos
1/627
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

Sujet Baisse de volume, perte de puissance malgrés lampes neuves

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 4 733 vues
  • 7 followers
1 Baisse de volume, perte de puissance malgrés lampes neuves
Bonjour à tous,

Je joue depuis des années sur une tète Custom 100 de 77 et je rencontre un problème qui me rend dingue : le son est bien plus faiblard qu'avant et le problème est apparu du jour au lendemain. Je l'ai entièrement retubé en soupçonnant les lampes mais le problème est toujours le même, j'ai vérifié beaucoup de choses mais impossible de trouver la panne !! Je précise que tous les condos de filtrage sont neuf en JJ. En gros j'ai perdu entre 6 et 9db et même en montant le volume pour compenser, je ne retrouve pas le son de mon ampli donc il y a forcement un truc qui cloche.

Besoin d'aide svp ;)
Afficher le premier post
21
22
Dr 103 pas de réglage de bias
23
Justement j'ai pris le manuel en main avant de changer les lampes, j'ai remplacé les JJ par des mesa 6L6 5851 comme demandé,on est dimanche j'ai du temps cette après-midi, je vais l'ouvrir et vérifier toutes les soudures. Je t'en ferai mon retour sur ce que j'ai vu, concernant un tech j'habite dans le Jura en pleine campagne, les tech ne courent malheureusement pas les rues alors c'est pour ça que j'ai le plaisir de lire tes commentaires si ça peut m'aider.:bravo:
24

Citation de Adrimed :
Dr 103 pas de réglage de bias


Cet ampli exige un réglage de bias comme tout les classe AB. Pot de réglage ou pas.
C'est incroyable lire des faussetés comme ça. Il faut arrêter de propager de la mauvaise information ça ne rend service a personne au contraire.
Le 103 exige un ajustement de bias ; voyez ici le circuit ;



hiwatt-custom-100-head-dr-103-3170584.png

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 13:20:35 ]

25
loco07
je ne sais pas comment tu as déterminé que les tubes étaient fatigués car moi j'en serai incapable sans prendre des lectures diverses.
En classe AB les tubes durent très très longtemps

Les JJ ne sont pas les tubes d'origines et comme le bias n'a pas été fait, tout est possible.

Et tes référence sur la classe A ?
26
Citation de Loco07 :
,on est dimanche j'ai du temps cette après-midi, je vais l'ouvrir et vérifier toutes les soudures.


Il n'y a aucune soudure de visible sans tout démonter les circuits et potentiomètres. Du travail pour un pro.N'y touche pas

En sortant le chassis tu verras bien
27
hiwatt-custom-100-head-dr-103-3170968.png
Après avoir ouvert l'animal je constate qu'aucunes soudure ne présente une dégradation par contre contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs photo à l'appuie de ce que j'ai vu dans mon ampli je pense que oui il y a un réglage bias à faire. En testant l'ampli ouvert, je n'ai quasiment plus de son même avec le potard de volume à 17h . Pourrait tu m'expliquer comment procéder au réglage par étapes je t'en serais reconnaissant !:D:
28
Le soudures ; ça prend un oeil averti pour le voir dans la plupart des cas.
Et ça ne concernerait pas les soudures que tu montrent en photos .

Et les soudures ne serait qu'un possibilités parmi tant d'autres de la cause de la baisse du son.

Le bias ne serait pas la cause.
D'ailleurs tu constate qu'il y a énormément de fausse informations qui circulent.
Un débutant qui lirait en parti le sujet ici pourrait croire que ce Line est en classe A et que le Hiwatt n'a pas de bias a ajuster

Sans avoir l'ampli devant moi ou le schématique, je ne peux rien faire pour le bias.
Et même si...La procédure; Trop long a écrire et dangereux pour les non techniciens ; voltage mortel.
29
Après concernant la sécurité je suis électrotechnicien de formation et de métier (habitat et industriel) mais ne connaissant pas tellement la technologie d'amplification c'est pour ça que je me renseigne. Si je ne trouve pas de tech je doit malheureusement racheter un autre ampli et délaisser celui-ci car je ne peux rien en faire ...
30
désolé si j'ai dit une connerie j'ai possédé un dr 103 de 1976 pendant 10 ans mon tech pourtant bien calé m'a tjrs dit que cet ampli ne nécessitait aucun réglage de bias... bias automatique en cas de changement de tube