Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp
Photos
1/193
Hughes & Kettner TriAmp

Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier

• 55 réponses
  • 14 participants
  • 9 045 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier
Je cherche des bons plans pour faire changer toutes les lampes d'un triamp Hughes & Kettner ( et régler le bias ) sur Monpellier ou autour...

J'en profite aussi pour solliciter des témoignages d'heureux détenteur de triamp ayant fait changer leurs lampes ( puissances et/ou preamplis ) pour d'autres marques ( Sovtek, Groove Tubes, Electro-Harmonix, Telefunken, ... ).
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Bonjour à tous,

heureux propriétaire d'un triamp MK1 depuis 1 mois je me suis amusé à regarder les lampes qu'il y avait dedans ce sont encore les lampes d'origines.

Les 6l6 par contre ont été changées ce sont des Grooves Tubes.

C'est mon premier ampli à lampes donc j'aimerais savoir quelles lampes donnent un très bon son vince parle des TAD je suis allé sur le site j'en ai pour 138,80 € de lampes et surtout combien ça coûte de changer toutes les lampes des preamp.

Peut on le faire nous mêmes?

merci à vous.

salut, aucune difficulté pour changer les lampes de préamp soi-même .

Si je ne les ai pas changées, c'est parce qu'Edmond (je crois qu'on peut lui faire confiance) m'avait dit que ça n'était pas nécessaire, et de son côté, Gillou d'audiotubetech m'avait confirmé que la durée de vie des lampes de préamp est très importante ("environ 20 ans à raison de 3h de répétition par semaine . :oo: " d'après lui).

Après, on peut changer et adopter autre chose en fonction de ses goûts personnels, mais je pense qu'un Marshall sonne Marshall, un VHT sonne VHT, un Mesa sonne Mesa et ainsi de suite. Pourquoi prendre un ampli et vouloir le faire sonner comme un autre :???:

Maintenant, si l'on désire plusieurs sons, il y a aussi la modélisation (tu connais ), mais c'est une autre approche, et pour la scène, ce que j'ai entendu récemment (line 6) ne m'a pas emballé. Pour enregistrer, j'imagine que c'est pratique, mais je n'ai jamais essayé :??:
Notre problème à tous, c'est que nous sommes toujours à la recherche d'autre chose :lol:

32
Salu Marc, :8)

tu as raison on est jamais satisfait de ce que l'on a.

Disons juste que j'essaie d'optmiser la bête.

Après 1 mois d'utilisation je dirais

Canal 1 vraiment bon, le point fort de cet ampli. :aime:
Canal 2 celui que j’ai le plus de mal à régler :x:
Canal 3 satisfaisant même si j’aurais aimé avoir plus de gain. :|

Je suis très intéressé par les tests de vince lebowski. :bravo:

Ton ex triamp est vraiment en très bon état, tu l’as vendu a un prix plus que correct et je me dis juste que les lampes des preamp sont d’origines et peut être peut on trouver mieux c’est tout. :???:

Perso je suis prêt à mettre 250 € de lampes si c’est pour gagner en qualité de sons. :aime:

J’attends de toute façon de recevoir mon 4x12 NOS pour savoir si je change ou pas les lampes du preamp.

Merci à vous. :clin:
33
Vince_lebowski , merci pour toutes ces infos.
En quel sens ton son a t il evolué si on parle en grave , medium ou aigu ?
Je cherche quand à moi globalement plus de medium/aigu , moins de basse et plus de definition specialement sur le 2B et 3A .
Quelle a été ta demarche pour placer telle lampe à tel endroit?
Je me demande si les lampes 4 8 et 9 ont une influence sur l ensemble des cannaux ou pas ...

Je note la piste TAD en tout cas.Mais sache qu elles sont toutes fabriquées en Chine , tout comme les Tung Sol d ailleurs ;).

Et sinon torgen il est plus question de faire coller l ampli aux envies plutot que de calquer tel ou tel ampli .Jamais content , toujours en quete tel est le destin du grateux
;)
34
Salut eFDay,

En ce qui concerne mes lampes de preamp actuelles, j'ai énormément gagné en définition et en harmoniques sur tous les canaux et en particulier les 2A, 2B, 3A et 3B. Après, mes lampes H&K étaient d'origine et je n'ai pas pu comparer directement à un lot de H&K neuf, donc mystère ???
Avec mon set de TAD, le 3A a un son très medium avec un peu plus de basse (mais beaucoup moins sourd qu'avec les H&K). Le 2A reste quand même assez grave mais pas trop dans l'ensemble, j'ai surtout noté une différence en terme de son beaucoup plus net et incisif. Ca ne bave carrément plus de tout par rapport à avant. Encore une fois, mes lampes d'origine n'étaient-elles pas au bout du rouleau ?

En ce qui concerne mon choix, j'ai recherché chez TAD les références de ce que je souhaitais avoir:
à savoir une highgrade pour la 1, en 2 une lampe spéciale son clair (dédiée à la HI-FI en fait, avec un son très chaud) et pour toutes les autres, remplacer les H&K par des équivalents vu que je ne sais pas exactement laquelle sert à quel canal (ECC83 et E83CC en fonction des lampes d'origine).
D'ailleurs qui lesait vraiment, à part les concepteurs je me le demande :oo: ?
Vu que les lampes TAD équipaient d'origine mon MkII et qu'elles sonnent comme je les aime, je savais que j'irais dans la bonne direction...

J'ai trouvé toutes mes lampes chez Thomann https://www.thomann.fr
voici les références de chaque lampe (en gras, tu tapes la réf. dans "recherche rapide" et tu tombes dessus directement). Elles ne sont pas trop chères sur ce site, sans conversion euro/dollar et frais de douanes (166.10€ les 9 lampes port compris) !!!

ref. 186814 TAD tube RT 003, ECC83-Cz selected
ref. 186380 TAD RT001 tube 12AX7A-C
ref. 186378 TAD RT010, 7025 Highgrade ECC83
ref. 186381 TAD RT030 E83CC HG7025

Je ne sais pas si les lampes 4,8 et 9 influe sur tous les canaux.
Pour la 9, j'aurais tendance à dire "oui de sûr" vu qu'elle drive le son vers les lampes de puissance, mais je me demande si elle n'est pas utilisée également pour la boucle d'effet externe en plus ???
La 4 et la 8 je ne sais pas, mais si elles coupent tout, c'est qu'a priori le signal passe dedans quelque soit le canal choisi :???:

Petite rectification:
Attention, les lampes TAD ne sont pas toutes systématiquement fabriquées en Chine, ça dépend. TAD sélectionne des RUBY qui sont soit d'origine russe, soit d'origine chinoise. Mais de toute façon, les lampes chinoises ne sont pas un gage de mauvaise lampe, tout dépend des marques. C'est l'intérêt d'acheter une lampe pré-sélectionnées, au moins tu n'as pas de mauvaise surprise, c'est standardisé à 100%...

En ce qui concerne les Tung-Sol ça m'étonne un peu, vu que toutes les boîtes sont marquées "Made in Russia" pour celles que j'ai eu entre les mains, même les 12AX7 et qu'elles sont normalement fabriquées par Sovtek maintenant. Après, ils ont peut-être 2 classes de lampes (russia et china) qui sait ???
35

Citation : Et sinon torgen il est plus question de faire coller l ampli aux envies plutot que de calquer tel ou tel ampli .Jamais content , toujours en quete tel est le destin du grateux

on est bien tous les mêmes :mdr:

36
Question de noob en terme de lampes, si je l'amene pour la faire retuber, on peut me passer d'une version el84 a une version 6l6 ?
dsl si la question a déjà été posée ou si c'est trop con comme question ^^
ceci car j'ai entendu que la 6l6 sonnait plus british, et j'aimerais avoir un grain justement plus british sur mes canaux 2.

cptn.io

37
C'est du grand n'importe quoi...

Le Triamp MkI n'a jamais existé équipé en EL84 d'origine, c'est impossible !!!

Il a existé 2 versions, la première montée en 6L6 et la 2ème équipées de EL34. Normalement, c'est marqué derrière ta tête, sur un petit autocollant noir pour le type de lampes montées d'origine. Sinon il suffit de démonter la grille à l'arrière de la tête et de regarder la référence sur tes lampes...

Mais EL84 ça me semble plus que bizzare sur un MkI, dans ce cas là ta tête ne tirerait tout au plus que 30-40 watts à fond les gamelles !!!
Ces penthodes faible puissance sont utilisées dans les amplis amplis peu puissants (Mesa Boogie Lonestar Special, Vox AC30 ou H&K Stateman EL84...) et ce n'est pas très puissant, plus bluesy/rockabilly... Seul le son clair y gagne avec un full classA.

D'autre part, les lampes sonnant le plus british sont les EL34 et non pas les 6L6.
Si tu veux un vrai son british, ne t'acharne pas sur le MkI (hormis si il est équipé en EL34 d'origine), fonce sur le Triamp MkII (qui a l'avantage d'avoir une patate de feu en british).
Ayant les deux, je peux te dire que ces amplis ont deux philosophies totalment différentes.
En plus, en ce moment, il y a des MkII qui partent en occas' guère plus cher que les têtes MkI, ça peut valoir le coup...
38
J'avais précisé que c'était une question de noob.
Oui excusez moi je voulais dire EL34, non EL84, j'avais juste des EL84 en main c'est pour ca.
J'ai eu mon MKII a 600 euros, et je ne suis pas pret de le changer ^^. De plus j'ai déjà entendu un MKII, et je trouve qu'il se rapproche plus du son d'un VHT que d'un son british genre JCM800 ...
C'est vrai que mes deux canaux 2 manquent de gain je trouve ... Un changement de lampe remedierait à cela ?

Yann

cptn.io

39
Excusez moi, je viens de relire ce topic, et je vois que j'avais posé la meme question il y a un an ... Je suis vraiment crevé et fait n'importe quoi, par ex, j'édite ce message pour la quatrième fois ...

Alors pour dire que j'ai recu un paquetage de lampes , y a 4 E83CC( d'ailleurs j'ai pas trop compris pourquoi il y a les 12AX7 et les E83CC vu que les E83CC sont des 12AX7 ...) ainsi que des EL34 qu'un pote a trouvé qui trainait , je les ai inspecté et on dirait qu'elles sont presque comme neuve, je me demande si je mets les E83CC dans mon ampli, y a pas de risque que ca fasse des dégats autre que faire sauter le fusible ?
Pour les EL34 je pense en acheter un quartet, normalement pas besoin de faire régler le bias sur le triamp c'est ca ?

Vous avez testé déjà quoi comme lampes sur cet ampli ? JJ, Sovtek, EH, Groove Tubes, ... ?? Lesquelles magnifient le son de l'ampli ? Moi j'ai des Ruby dans mon ampli ...

cptn.io

40
J'ai oublié de préciser que les lampes sont encore d'origine dans mon triamp et que bon si j'aimerais changer les lampes e83cc avec celles trouvées par mon pote, c'est uniquement pour voir si j'ai un meilleur son car on m'a dit que les lampes de préamp on a vraiment pas besoin de les changer souvent, par contre les lampes de puissance semblent commencer à flancher j'ai l'impression, perte de puissance, ...
Donc en lampes de puissance j'aimerais savoir ce que vous conseillez.

cptn.io