Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp
Photos
1/193
Hughes & Kettner TriAmp

Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier

• 55 réponses
  • 14 participants
  • 8 740 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier
Je cherche des bons plans pour faire changer toutes les lampes d'un triamp Hughes & Kettner ( et régler le bias ) sur Monpellier ou autour...

J'en profite aussi pour solliciter des témoignages d'heureux détenteur de triamp ayant fait changer leurs lampes ( puissances et/ou preamplis ) pour d'autres marques ( Sovtek, Groove Tubes, Electro-Harmonix, Telefunken, ... ).
Afficher le sujet de la discussion
41
En lampes de puissance EL34, personnellement je te conseillerais les TAD, ce sont des ruby sélectionnées sur le volet et elles sonnent vraiment très bien.
Sinon les ElectroHarmonix sont également très réputées pour les EL34 et tu peux les trouver pas très chères. Y'a GrooveTubes qui fait du bon matos, mais je ne connais pas ces lampes...

Le mieux c'est de faire le bias si tu changes de marque de lampes de puissance mais si tu rachètes les références identiques à celles que tu possèdes en ce moment, tu n'es pas obligé de le faire. Le tout c'est d'acheter un quartet matched de la même marque et avec les mêmes références que celles notées sur tes lampes.
Sinon ton ampli peut sonner pourri avec de très bonnes lampes si la tension de plaque est trop basse ou brûler tes lampes hyper rapidement si la tension est réglé trop haute.

Perso, j'ai remis des TAD E83CC Highgrade aux endroits d'origine (à la place de 12AX7 H&K) et j'ai gagné en pêche et en clarté. Je te conseille d'essayer les lampes que tu as sous la main, tu n'as rien à perdre... Et normalement tu ne risques pas de faire sauter les fusibles, y'a aucun risque en preamp.
Les ECC83 et les E83CC sont toutes les 2 des double-triode type 12AX7 mais leur conception est légèrement différentes. Du coup, elles ne répondent pas du tout pareil en saturation.

Sinon, pour répondre à ta remarque sache que le MkII sonne bien plus proche d'un JCM800 que d'un VHT, en particulier sur le 2B, tout dépend comme il est règlé, et du gain que délivre tes micros en sortie, c'est comme tout...
42
C'est marrant ces Posts qui ressortent au bout de 3 ans ou presque. :mdr:
Du coup je vais répondre à la question première, même si le gars a quitté le post depuis deux ans au moins.
roulement de tambour
"Va chez Kador Electronic sur le parking Mc Do au Crès, Christophe saura faire sonner ton triamp (et ce n'est pas peu dire !)"
"dit-il d'un air convaincu !"
43
Le gars n'a plus de Triamp...Mais il s'entend très bien avec Chris et il aime Kador electronic...incontournable à Montpellier! :8)
44
45
:mdr: :mdr: :mdr:
46

Salut pour ceux que ça interèsserai j'ai fait changer mes lampes du triamp mk1 selon les recommandations de Mr Vince_lebowski et ça pète vraiment. Donc pour ceux qui serait hésitant j'ai moi aussi fait le test et je suis 100% satisfait. A+

47
quels changements tu as pu constater (autres que lebowski) ?

48

Et bien mon ampli date de 1996 et je l'ai acheter d'occas 1000€ tête plus baffle et les lampes n'avaient jamais été changé depuis cette date.Donc j'ai constaté une nette amélioration du canal 1a et 1b qui sonnent bien plus clair qu'avant le changement ces deux la avaient tendance à saturer. Bon il faut tout de même pas trop pousser le gain surtout avec une guitare avec des micro à haut niveau de sortie.

C'est pour le canal 1a et 1b qui les changements on été les plus flagrant car pour moi ce sont les moins puissant. Avant le changement ils étaient carrément dégueulasse pas précis enfin il ne me servaient à rien. Maintenant ils envoient du lourd du son bien crunch et c'est beaucoup plus précis.

Enfin pour le canal 3a et 3b la c'est pour moi le kiff intégral,il y a énormément de présence le son est bien défini pas brouillon et la saturation du 3b est dévastatrice et le 3a un peut plus sage mais très puissant.Bon j'utilise une ibanez mtm1 donc c'est peut être pas super objectif pour ces deux la.

Mais globalement mon ampli à retrouvé un son bien defini et perceptible, et je lui trouve beaucoup plus de caractère de présence et puis j'ai retrouvé une palette de son vraiment étendu.Bref cette config est pas mal.bye

49
Bonjour,

je relance le topic car je suis en plein dedans.
Matos actuel PRS CE24 dans un triamp mk1 6L6
Je joue très régulièrement, environs 30 dates/ans, avec 5 heures de presta (orchestre). Tout ca en plus des répètes.

Voici ma config au niveau lampes :
Pour la partie puissance 4 6L6 Mesa Boogie. Pourquoi des Mesa ? Bah elles ont tenues 8 ans et ont été remplacée par des TAD qui ont tenu ... 6 mois et ensuite 1 ans !!!! Donc retour à des Mesa.

Pour le préamp, l'ampli a subit un jour une révision par un mec qui a voulu jouer au apprenti sorcier du coup, j'ai eu le droit à un mélange de sovtek (plusieurs references) et autres que je n'arrive plus à voir le marquage sur la lampe.
Depuis lors d'une révision, le technicien m'avait remis 3 12ax7 mesa pour remettre une conf plus standard
Les lampes de préamp doivent avoir aux alentours de 17ans pour les sovtek et 8 ans pour les mesa.

Bref je me suis posé la question de remettre la conf à plat au niveau du préamp.
Je me suis inspiré de la conf citée précédemment en gardant des mesa pour les 12ax7.
J'ai respecté le marquage indiqué sur l'ampli. Donc voici la conf :

4 Mesa 12ax7
4 TAD RT030 en place des e83cc
1 TAD RT010 pour le highgrade

Pour l'instant j'ai l'impression que le canal 1A est plus brillant, idem pour la 2A.
J'attends de voir ce we car j'ai une presta et je pence que je me rendrais mieux compte avec plus d'espace (pas facile d'apprécier un triamp dans une petite pièce !)

Si je ne suis pas convaincu, je pense que je tenterais de remettre les sovteck et autres lampes que j'ai gardé pour voir ce qui change en fonction des emplacements.

50
Je continue d'alimenter si ca peut servir à quelqu'un ...

Alors je rappelles mon set :
4 Mesa 12ax7
4 TAD RT030 en place des e83cc
1 TAD RT010 pour le highgrade

Je trouvais le 1A plus brillant et c'est effectivement le cas mais du coup c'est limite gênant et en plus il sature rapidement. Pour finir le tableau la TAD RT030 a laché avec seulement 8h dans les pattes.

Du coup j'ai remis une mesa que j'avais en stock et c'est mieux. Au passage je confirme que la lampe numéro 3 en partant de la droite est bien dédié au 1A et 1B car je n'avais plus de son uniquement sur ces 2 canaux.

Pour ce qui du 3B, j'ai remis une sovtek 12ax7 LPS à la place de la mesa. La raison est simple, la lps a une longueur de plaque plus importante et génère moins de bruit de fond.

Donc pour l'instant j'en suis à
TAD RT010 pour le highgrade
mesa 12ax7 pour la 2 3 4
TAD RT030 pour la 5 6
mesa 12ax7 pour la 7
sovtek 12ax7 LPS pour la 8
mesa 12ax7 pour la 9

Contrairement à ce qui a été dit dans ce forum, je suis de moins en moins fan des TAD car entre les lampes de puissance et celle du préamp, j'ai une mauvaise expérience en terme de longévité.
Jamais décu par les mesa en puissance et préamp.

A suivre.

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 19:32:53 ]