Tubage de la bestiole
- 22 réponses
- 9 participants
- 2 009 vues
- 8 followers
headlessman
Je veux profiter de ce changement pour refaire tuber complètement ma tête (préamp + puissance), mais j'aimerais avoir une config de lampe qui me permettent d'obtenir un son typé métal actuel. Alors oui, on pourrait dire...prends un Mesa, mais je pense vraiment pouvoir tirer du gros son avec cette tête, néanmoins, j'aimerais connaître un tubage un peu spécial pour voir ce qu(elle) donne avant de me lancer dans un investissement type VHM (modif de l'ampli).
Vous pouvez éventuellement me filer des tuyaux sur des tubages spéciaux, ou des configs avec pédales que vous auriez faite pour avoir un gros son (type Korn, Limp Bizkit, Mass Hysteria, Stereotypical Working class...)
Joss
heinz
Je pensais de toute façon à cette tête pour le clair/crunch et ce grain rapeux que j'aime, puis utiliser une pédale pour la saturation, je l'essaie ce soir je suis plus qu'impatient...
kikill
Hors sujet : Citation : ce sera de l'ordre de 20% max
vous me faites un peu marrer avec vos ordres de grandeurs donnés au pif...
"ce sera 20% en changeant les lampes", "10% pour jsaiplukoi", jsais plus combien de pourcent de baisse de volume pour ceux qui enlèvent 2lampes de puissance, etc...
serai-ce une nouvelle mode sur AF (après les cours de français) de donner des chiffres venus de nulle part ??
Sensei808
Citation : donner des chiffres venus de nulle part ??
NUL part...!
Mouarf, je sors... ^^
nico MG
Citation : Hors Sujet :
Citation :
ce sera de l'ordre de 20% max
vous me faites un peu marrer avec vos ordres de grandeurs donnés au pif...
"ce sera 20% en changeant les lampes", "10% pour jsaiplukoi", jsais plus combien de pourcent de baisse de volume pour ceux qui enlèvent 2lampes de puissance, etc...
serai-ce une nouvelle mode sur AF (après les cours de français) de donner des chiffres venus de nulle part ??
ordres de grandeur très logiques : on observe des différences de gain et seuil de saturation (ce n'est pas pareil) entre les 12ax7/ecc83 produites actuellement allant jusqu'a 30% en géneral.
Pour la baisse de volume audible quand on divise la puissance d'un ampli par 2 (par exemple en enlevant 2 lampes de puissance dans un ampli push-pull qui en avait 4), cela a été mesuré scientifiquement par des acousticiens/ingés du son : elle est de l'ordre de 20%.
On est donc très loin des chiffres sortis de nul part ...
RaphRaymond
En revanche une modification de lampe dans ce style-là permettra d'avoir une base de son accés plus moderne pour les disto que tu peux mettre en amont. En gros, une grosse disto se colore en fonction de l'ampli, dans un JCM800 normal elle va sonner un peu plus grasse et médium que dans un autre modifié pour avoir plus de basse, un peu moins de medium et un son globalement plus précis.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
heinz
J'ai mis une bonne demi heure pour trouver ce que je cherchais, je joue sur esp horizon et une guyatone mmx en disto, ça le faisait pas du tout au début je n'en doutais pas une seule seconde.
Mais en mettant le niveau de disto à 0 - 0.5, ça rajoute le poil de satu que le JCM800 ne me donnait pas, ça dénature donc un peu le son original mais en tritouillant, j'ai trouvé ce que je voulais (grâce au volume de ma gratte tout simplement).
Cette tête est magique, le baffle aussi. Je vais surement changer les lampes du préamp et de puissance, j'ai un bon plan pour le faire.
Merci à tous pour vos renseignements.
kikill
jsuis un peu sceptique quoi.
nico MG
pour les chiffres que j'ai donné, ils sont connus depuis des années ...
Les différences de caractéristiques électriques entre différentes lampes se mesurent très facilement avec le matériel adéquat (lampemètre, oscillo ...)
Pour la différence de volume audible selon la puissance, la règle (mathématique) est simple : le volume perçu par l'oreille humaine diminue de moitié quand la puissance (développée, en Watts RMS) diminue de 10dB (c'est à dire est divisée par 10, sachant que la puissance est divisée par 2 tous les 3dB) ; la courbe étant logarithmique.
Une recherche sur google te confirmera cela si tu as des doutes.
Par exemple, 10W sonnent 2 fois moins fort à l'oreille humaine que 100W ; 1W sonnera 4 fois moins fort que 100W
pour les équivalences entre puissance RMS, dB et volume perçu, cela donne, en partant de 100W :
100W -3dB = 50W , entre 15 et 20% de baisse pour le volume perçu
100W -6dB = 25W --> baisse de 35% pour volume perçu
100W -9dB = 12.5W
100W -10dB = 10W --> 2 fois moins fort (ou baisse de 50%)
100W -13dB = 5W --> baisse de 60%
100W -16dB = 2.5W
100W -19dB = 1.25W
100W -20dB = 1W --> 4 fois moins fort (ou baisse de 75%)
etc.
kikill
cependant bien que le gain se mesure en log faut aussi prendre en compte les rendements des HP etc...
mais oui c'est sûr qu'en enlevant 2 lampes de puissance le volume ne baisse pas de moitié (mon DSL est dans cette config en ce moment) mais n'est pas négligeable tout de même.
pour les recherches sur google tes explications me suffiront, étant étudiant on a abordé la question des dB mais c'était plus très frais dans ma tête.
ton exemple sur les 100W et les 10W est très bien choisi. (log base 10)
c'est plus clair dans ma tête maintenant!
mais quand je vois des gens qui disent qu'avec une tung sol tu vas gagner x% de saturation...
je me demande par rapport à quelle étude ils se basent pour affirmer un chiffre aussi précis pour quelque chose qui va varier en fonction des micros et du montage de l'ampli.
headlessman
Joss
- < Liste des sujets
- Charte