Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tubage de la bestiole

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 010 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tubage de la bestiole
Bonjour à tous, j'ai une tête JCM 800 monocanal dont les lampes sont HS.
Je veux profiter de ce changement pour refaire tuber complètement ma tête (préamp + puissance), mais j'aimerais avoir une config de lampe qui me permettent d'obtenir un son typé métal actuel. Alors oui, on pourrait dire...prends un Mesa, mais je pense vraiment pouvoir tirer du gros son avec cette tête, néanmoins, j'aimerais connaître un tubage un peu spécial pour voir ce qu(elle) donne avant de me lancer dans un investissement type VHM (modif de l'ampli).
Vous pouvez éventuellement me filer des tuyaux sur des tubages spéciaux, ou des configs avec pédales que vous auriez faite pour avoir un gros son (type Korn, Limp Bizkit, Mass Hysteria, Stereotypical Working class...)

Joss 

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah ils doivent garder les transfo à la limite, en tout cas ils mettent un nouveau circuit imprimé..
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
22

Citation : cependant bien que le gain se mesure en log faut aussi prendre en compte les rendements des HP etc...

oui, bien sûr, les chiffres que j'ai donné sont valables avec pour seule variable la puissance développée par l'ampli (et avec un certain protocole de test/mesure), le reste de la chaîne étant identique. Si on se met à ajouter d'autres variables (pas les mêmes HP, closed back ou open back etc ...), là ça change tout.

Citation : mais quand je vois des gens qui disent qu'avec une tung sol tu vas gagner x% de saturation...
je me demande par rapport à quelle étude ils se basent pour affirmer un chiffre aussi précis pour quelque chose qui va varier en fonction des micros et du montage de l'ampli.

Tout ce qu'on peut faire en fait, c'est donner une fourchette en fonction de l'augmentation de gain max que la lampe peut fournir, car en effet cela va varier en fonction du circuit, de l'utilisation, du contexte etc.

Prenons un exemple, en comparant Sovtek 12ax7WB et Tung Sol 12ax7 ;
la première est conçue/fabriquée pour avoir un gain max (mu) d'environ 80, la seconde ce sera environ 100 pour le mu.
Soit une augmentation de 25% *possible* (80 +25% --> 100)
Maintenant placée dans tel ou tel ampli, l'augmentation variera, ça passera de 5% à 20% etc... surtout que l'augmentation de la distorsion n'est pas toujours proportionnelle à l'augmentation du gain. Il y a également d'autres paramètres pour les lampes qui influent sur le niveau de saturation (la grille de commande de la lampe qui clippe plus ou moins tôt notamment selon le fabriquant).

Citation : Bah ils doivent garder les transfo à la limite, en tout cas ils mettent un nouveau circuit imprimé..

Y a pas mal de modifs possibles sur les 2203/2204 ;
en voilà une que j'avais faite il y a 1 an environ :
https://www.guitariste.com/forums/guitare%2Cmodif-combo-en-quotvraiquot%2C206124.html
23

Hors sujet : merci poru tes explication nico je vois que t'as étudié la question et que ne raconte pas n'importequoi.
mais ce qui me saoule c'est ce genre de pourcentages donné de façon arbitraire et purement subjective:

Citation : Pour info : la TO800 behringer a le même son à 95%.. 25€ au lieu de 125. A méditer

ça provient d'un thread qui tourne en ce moment et qui parle du TS9... :nawak:

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi