Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tubage de la bestiole

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 008 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tubage de la bestiole
Bonjour à tous, j'ai une tête JCM 800 monocanal dont les lampes sont HS.
Je veux profiter de ce changement pour refaire tuber complètement ma tête (préamp + puissance), mais j'aimerais avoir une config de lampe qui me permettent d'obtenir un son typé métal actuel. Alors oui, on pourrait dire...prends un Mesa, mais je pense vraiment pouvoir tirer du gros son avec cette tête, néanmoins, j'aimerais connaître un tubage un peu spécial pour voir ce qu(elle) donne avant de me lancer dans un investissement type VHM (modif de l'ampli).
Vous pouvez éventuellement me filer des tuyaux sur des tubages spéciaux, ou des configs avec pédales que vous auriez faite pour avoir un gros son (type Korn, Limp Bizkit, Mass Hysteria, Stereotypical Working class...)

Joss 

2
Salut,
Essaye les tung sol en preamp et un quartet de svetlana en puissance, ça arrache sévère pour ce que tu cherche !
3
Je reste par contre en El-34 ? Pas la peine de changer vers de 6L6 ?

Joss 

4
Hey mais ca m'interresse cette discussion.

Selon vous, rien qu'en changeant les lampes le JCM 800 peut se transformé en ampli metal ???
5
Le transformer en ampli métal, je n'irai pas jusque là, mais disons qu'il y a en ce moment un vrai retour au JCM 800 par rapport à d'autres bestioles type Mesa. En fait, j'ai lancé ce sujet car je suis allé chez VHM (sans doute le réparateur d'ampli le plus réputé en France), qui est situé à Paris et qui répare énormément d'ampli etc. De plus, ils pratiquent la customisation de JCM/JTM en te laissant la possibilité de modifier le spectre fréquentielle de la tête, ajouter des canaux, une boucle d'effets, etc.
J'hésitais entre changer ma tête d'ampli par une d'une autre marque (Mesa Boogie/Krank/Laboga/Bogner/Diezel), mais le soucis, c'est déjà d'arriver à écouter toutes ces têtes dans des conditions d'"utilisation", j'entends par là FORT !
Il se trouve que le mec de VHM m'a dit que le Mesa Boogie tombait très souvent en panne, et de plus, il trouve que cet ampli est flatteur car à bas niveau, il sonne direct, en revanche, ce ne sont pas des VRAIS ampli de puissance comme peut l'être le JCM 800 qui est pour moi ce qu'il y a de plus puissant.
Effectivement, le tubage d'un ampli compte énormément car en fonction de la lampe que tu choisis, elle va distorde plus ou moins rapidement, avec des sonorités diverses. Voilà. Ma théorie s'arrête là, puisqu'en pratique, je ne sais pas quelle lampe choisir. Mais effectivement, changer complètement le tubage d'un ampli modifie considérablement son son (j'ai écouté notamment des essais sur des Mesa justement, c'était assez hallucinant).

Joss 

6
Sur un autre thread ("le son de zakk wylde") j'ai lu que wylde et slash (à l'époque où ce dernier utilisait le 800) changeaient les EL34 pour des 6550..
c'est plus cher mais parait que ça donne une son plus lourd
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
7
A voir ici: Le son de Zakk Wylde
Et lire notament les posts de Bob zw. ^^
8
J'ai lu les threads sur le tubage de cette tête, pourtant cela n'est pas clair dans mon esprit (car je compte acheter cette tête):
je ne m'y connais pas du tout niveau tubage, mais pour obtenir un son qui sature plus qu'il ne crunche, des lampes type tung sol ou sovtek dans le préamp puis les lampes de puissance type EL34 feraient l'affaire?
Pour info je joue sur ESP Horizon I et je joue dans un groupe mélangeant différents genres (stoner, slugde, doom), je cherche une saturation un peu rapeuse et accrocheuse (c'est clair ça?), mais qui puisse être lourde aussi (une pédale peut peut-être compléter le tout?).
C'est possible ça?
9

Citation : Effectivement, le tubage d'un ampli compte énormément

La variation du son en changeant les tubes n'ira pas au delà de 10%. Toujours ce mythe du changement radical de son en changeant les tubes...Chez VHM, pour vraiment changer le son d'un 800, ils changent...tout!Tu n'auras que l'ébénisterie qui restera.
10
Le changement des lampes ne suffira absolument pas à faire du 800 un ampli higain ; tu pourras gagner "un peu" en saturation (ce sera de l'ordre de 20% max), mais c'est tout ; après c'est le caractère tonal qui pourra changer : plus ou moins de basses, mediums, aigues etc, mais ce n'est pas non plus "spectaculaire", ne pas s'attendre à un changement "radical".
Dans les lampes de préamp qui vont bien pour du métal : JJ ECC803S et Tung Sol 12ax7. En puissance, EH EL34 ou JJ E34L ; sinon passer éventuellement aux 6550 voire KT88 pour un son moins "british" (les 6550 ont plus de basses et de "clarté" que les EL34). Les KT77 vont très bien également pour du métal (grain plus serré que les EL34).

si tu veux beaucoup plus de gain, le mieux est d'utiliser un booster ou overdrive (type boss sd-1, tube screamer) en façade.
sinon évidemment modifier le circuit, notamment par l'ajout d'une lampe de préamp (pour ajouter un étage de gain), mais là ça douille beaucoup plus.