Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 100W + 4x12 = Mal au crane

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 007 vues
  • 5 followers
1 100W + 4x12 = Mal au crane
Hehe, voilà, tout est dans le titre.

J'aimerais avoir votre avis par rapport à ca.

En gros mon 100W branché sur ma baffle 4x12, suffit de jouer 30 min avec la bête pour en sortir avec un serieux mal au crane tellement c'est "trop fort".
Je parle bien entendu dans le cadre de jouer "tranquilement" à volume théoriquement restreint. (Certes c'est pas l'ampli pour je vous entends me dire).

Donc ma question est la suivante, vu que je joue à priori au minimum, le minimum étant le moment ou on entend/sent les HP "déjauger" (si c'est le terme ?) c'est à dire, le volume est suffisament "fort" pour faire vibrer correctement leurs membranes.
Preamp à fond, Le master se retrouve donc, aux allentours de 1 voire ... un peu plus.
Je répète, c'est donc théoriquement ... "pas fort".

Néanmoins ca reste sacrément fort.

Donc la question, est:
- est-ce que le volumen sonore provient simplement du fait que c'est un 100W et que les HPs font 12pouces ?
ou bien
- est-ce que le volument sonore provient simplement du fait que y'a 4 HPs de 12 pouces qui crééent une ambiance sonore trop forte ?

Est-ce que brancher un 1x12 par exemple à ce même niveau de "puissance réglé" sur l'ampli (Master sur 1 voire 2 max) ... j'aurais un son ... moins fort, tout en ayant la membrane du HP bien oscillé ?

merci d'avance

T.
2
C'est du au fait que c'est trop fort sur l'ampli, et que le master des vieux marshaux est tout sauf progressif...

Passer sur un 1x12 te fera perdre en ampleur et en diffusion du son, mais pas vraiment en volume (enfin très peu...)

La meilleur solution reste un atténuateur, qui se branche entre l'ampli et le baffle et "bouffe" la puissance, te permettant de monter un peu plus ton master...

Ou alors une petite modification du master, pour le passer en PPIV, permettant de faire travailler ton ampli dans une plage ou il est plus à l'aise, en gardant un vrai controle du volume...

Ou les deux ensemble, c'est ce que je fais, et je peux jouer dans ma chambre sans pleurer parceque c'est moche...
3
Salut, merci pour l'info.

Concernant l'atténuateur: bah je ne vois pas en quoi cela va corriger mon problème, parce que le volume "minimum" que je définis, est celui ou on entend vraiment les HP oscillé complètement correctmenet, sinon plus bas, le son est vraiment trop moche.
Atténuer ne fera que me permettre de mettre le Master à donf, mais ne règlera pas le fait que mes HPs auront qd meme besoin d'un minimum de puissance pour osciller ... et donc me décoiffer les oreilles ... non ?

Concernant ton hiostoire de PPIV ... pourrais tu m'en dire plus ?
En quoi cela consiste ? est-ce juste un potentiometre différent ? ou est-ce une "grosse" modif ?

Merci d'avance
4
En fait le volume auquel tu entend tes HP osciller, c'est le volume auquel le master de base du 2203 commence a ressembler à quelques chose...

Le 2203 (et tout les marshaux avant les jcm 900 en gros) ont un montage qui fait que si tu ouvre pas un peu le master, c'est tout petit et tout moche...

Le master PPIV c'est une petite modif, complètement reversible, qui déplace le master dans le schema de l'ampli, et qui te permet de faire saturer la phase inverter, c'est la lampe juste avant les lampes de puissance, et une grosse partie du son des marshaux vient de la saturation de cette lampe là... Normalement faut mettre l'ampli à fond pour en profiter un peu...
5
Bonjour,

Le problème (pour toi), qui est aussi un avantage pour certains, c'est que les HP guitare sont à haut rendement. C'est à dire que pour une puissance électrique fournie en entrée, ces HP produisent une puissance acoustique importante en sortie (typiquement 100dB/w/m pour un Celestion V30).

Une solution à ton problème, pourrait être de prendre des HP moins efficaces qui atteindraient leur fonctionnement normal (ce que tu semble décrire comme volume minimal) à volume sonore moins élevée. Je n'ai malheureusement pas de référence à te fournir... Peut être que quelqu'un d'autre pourra te renseigner...

Sinon, regarde les datasheets des HP celestion, Eminence ou autre et regarde ceux qui ont une efficacité (aussi appelée rendement ou SPL) <90 dB/W/m. Et là tu verras la différence !

Bonne recherche,

Michaël

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 17:34:39 ]

6

Pour avoir eut un vieux 2203 avec son 4x12 et aussi avec un 2x12 et un 1x10, je peux te dire que tu peux déjà chercher à changer de baffle pour gagner en volume, tu en prend un avec un rendement anémique comme dit dans le post au dessus.

 

Le problème est double un 4x12 si tu le pousse pas un peu ça sonne pas vraiment, un JCM800 si tu le pousse pas un peu ça sonne pas vraiment non plus.

Donc un cab avec un HP ou deux qui sonne pas fort c'est déjà une solution, même si tu perdras en basses. Couplé à un atténuateur tu gagneras beaucoup. 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

7

Ha pour un fois que ce n'est pas une guerre de "achete ou pas un attenuateur".

 

La tout est dit, un ampli a besoin d'un volume minimum pour sonner, mais cela depend aussi des HP.

Je desaprouve juste sur un point le nombre de HP ça joue pas mal, par experience passer de 4x12 a 2x12 peu deja bien aider j'ai pu faire le test avec mon baffle en stereo 4x12 vs mono en 2x12, si tu recherche le point ou les HP commence a sonner, ça peu faire un petit plus.

Pour moi ça fait la difference entre c'est fort mais ça passe, et c'est fort et les voisins appelent les flic.

Du coup je pense que passer directement à 1x12 ça peu deja pas mal aider, mais ça fera pas tout.

Comme deja dit, ça vas dependre du rendement des HP, je le vois deja en passant de mes CL80 (99db) a mes G12T75(97db) on sent aussi une difference du volume minimum auquel le son ressemble a autre chose qu'une carte d'anniversaire musicale.

Tu peu deja te faire une idée en obstruant 3 HP sur les 4 avec un truc vraiment insonorisant, oreillers+plaque par example, tu verra deja un peu ce que ça peu donner en diminution de volume.

 

Pour ce qui est de l'attenuateur, ça ne changera rien au soucis de HP, c'est sur, par contre la combinaison HP pas assez poussé + ampli pas assez pousser ne peu que sonner moin bien.

 

Pour resoudre ton soucis, il vas donc falloir ajir sur plusieurs points, le volume de l'ampli, le rendement des HP et le nombre de HP.

 

 

Mais dans tous les casé, la reponse que les gens n'aiment pas entendre, mais c'est pas pour çela qu'elle n'est pas realiste. c'est que pour sonner correctement un 100W lampes sur un 4x12 doit etre poussé un minimum, et il est claire que c'est au dela d'un volume acceptable en appart.

 

Perso chez moi je suis obligé de pousser mon preamp et coller un egaliseur au mini dans la boucle en corrigeant les frequences pour retrouver un son "agreable", ainsi que modifier les reglage habituels, a savoir:

Rebosster les graves qui sont anemiques a bas volume (raisonnance + eq)

diminuer les aigus (eq)

Diminuer le nombre de HP utilisés.

J'obtien un son passable, mais alors malgres toutes les modifs possibles et immaginable faut pas s'attendre a retrouver son super son de repete...

 

Y'a pas de solution c'est comme vouloir faire une peinture d'art au rouleau  a peindre...  icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 19:07:46 ]

8
+1 avec N2H2

La solution ultime serait de prendre un ampli de faible puissance (env. 5W) pour la maison et de garder la tête 100W pour les répètes/concerts. Surtout que, depuis quelque temps, il existe des petits tout-lampes ou hybrides cohérents au niveau du budget et agréables à jouer (exemple Blackstar HT-5 - testé, approuvé et adopté).

Par compte, je ne suis pas un adepte du bidouillage d'EQ + Volume + résonnance +... Car comme l'a dit N2H2, on passe beaucoup de temps en réglage pour un résultat souvent médiocre... Du temps que l'on ne passe pas à jouer. Je trouve ça un peu contre-productif.

Après, chacun voit midi à sa porte...

Petit edit :

J'ai également possédé un atténuateur (celui de VHM) avec un Marshall JCM 2000 DSL 401. Résultat : beurk, beurk, beurk ! Le son était tout mou car la résistance ajoutée entre l'ampli et HP amortissait complètement ce dernier... Plus une réponse en fréquence complètement modifié... Bref, une mauvaise expérience !

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 20:24:10 ]

9

Moi j'avais l'atténuateur EPFM sans composant resistif selon le fabricant il le faisait bien même si des HP pas poussés ça sonne pas comme des HP poussés.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10
Salut à tous,

merci, cela fait beaucoup de réponses d'un coup ... je ne sais pas par ou commencer pour répondre.

Commencons par l'atténuateur (:)) ... Honnêtement, solution que je souhaite écarter et rejoindre le post de Guitar_sky ... quitte à mettre X euros dans une solutions ... autant tout simplement me prendre un ptit Blackstar 5W qui coute keudale et qui me permettra de jouer ... "pas fort" :)

Concernant l'ampli. Il semble (à moins que je n'ai mal compris) que vous dites qu'il faut qd meme pousser un peu la bête pour la faire sonner au minimum correctement. Pousser la bête impliquerait donc, gros volume et donc expliquerait mon mal au crane.
Mais alors, quid de cette modif du volume en PPIV ... est-ce que cela résolverait le problème ? Un "re-reglage" dans le sens ou le potard de master volume si j'ai bien compris serait plus équilibré permettant de passer ce seuil de "sonner au minimum correctement" plus tot et donc d'éviter de m'arracher les oreilles?

Enfin la question baffle. Il semble selon vos dires (et encore j'ai peut être mal compris) qu'une "bonne" solution serait de prendre une baffle avec un moins bon rendement, en gros, une baffle qui aurait comme performance une légère atténuation.
Mais ma baffle est une 4x12 Marshall (celle qui va avec l'ampli) ...
photo.JPG
Et à écouter un pote qui ne jure que par le changement de HP par des Celestion, ma baffle qui à priori serait équipé par des greyback ou je ne sais trop quoi ... serait déjà pas mal atténué ... non ?
Et au final, il semble que prendre une 1x12 (la 1x12 de Orange par exemple que j'ai écouté l'autre jour) ... ne résolverais pas le problème ... cela encore sonnant beaucoup trop fort si branché sur cet ampli.

Est-ce que la conclusion toute simple serait ?
- le JCM 800 n'est tout simplement pas fait pour jouer dans sa chambre.
- prendre un petit ampli type Blackstar 5W

... ?

(Je me devais de rajouter la photo:
1 parce que je le trouve trop beau :) ...
2 parce que dessus y'a 2 pédales dessus, l'une la MXR KFK egaliseur branché en boucle d'effet que j'ai testé ce weekend justement ... tuerie niveau son ! et l'autre ma pédale faite main par ... "moi" ... que j'avais oublié au fond d'un carton, et ressorti pour mes essais à l'occasion ... qui elle aussi finalement défonce ... une sorte de fuzz chelou)