Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reveiller le 800

• 32 réponses
  • 14 participants
  • 4 344 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Reveiller le 800
Bonjour à tous,

Bon eh bien, je crée ce topic afin d'avoir des suggestions et exemples de config d'utilisateurs de JCM 800 (2205 2210 4210 4211 voire 2203). En effet, le JCM est une excellente base sonore mais qui doit souvent être complétée et travaillée. Donc avec quoi l'utilisez vous ? (gratte, OD, disto, eq, multi,lampes etc).

Personnellement, je travaille à la rendre moins baveuse et plus précise (pas gagné) et lui apporter plus de gain. La plupart du temps je l'utiliser avec une EQ behringer EQ700 dans la boucle. Pour le reste, bah c'est soit SD1, soit FZ7 (attroce) soit metal zone (si si bien réglée et dosée ça sonne). Comme guitare j'utilise une carvin ultra V principalement.

Etant donné que je joue principalement du metal old school et le grain du 800 est de loin ce que j'ai croisé de mieux, je m'obstine à le garder. D'un autre coté, j'hésite régulièrement à le revendre pour prendre quelque chose comme l'engl screamer avec plus de gain...mais bon, j'ai pas envie de tomber dans un grain style fireball wehrmacht (sec, compressé, froid, vraiment, mais vraiment pas mon truc !)

Pour résumer, comment vous faites pour réveiller un 800 ? :bravo:
2
Bonjour,

Pour le JCM800, ce que j'ai toujours préféré utiliser, c'est soit ma Fender Telecaster vintage ('64), soit ma Gibson Les Paul Junior Model ('74). Donc des simples bobinages dans les deux cas.

Pour les effets, avant tout une Tube Screamer TS9 Ibanez ou la Big Muff Sovtek.

Tout ça ne donne pas un son très propre et même franchement garage, comme j'aime. Mais je pense que à part un Vox AC30, le JCM800 est le meilleur ampli pour du rock sale.

Pour le metal, si tu veux rester chez Marshall, le meilleur me semble le JCM900 voire le 2000, mais pour ce type de musique je me tournerais plutôt vers le 5150 de Peavey, je crois.

Et pour le son ultra propre du metal, un bon Noise Gate pro me semble indispensable. Le genre élément de rack comme un Alesis, par exemple. C'est vrai que c'est cher mais on a imméditement l'impression de bien jouer.

Maintenant, si tu vends ton JCM800, je connais un acheteur.

Et n'oublie jamais la phrase de Ted Nugent : "si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux".

The Silver Surfer

The Silver Surfer

"Still hungry, still angry" and "May the rock'n'roll be with you" !

3
Salut et merci pour ta réponse rapide. :clin:
Oui la TS9 et la big muff j'en ai assez souvent entendu parler/ Il faudra que je m'en procure pour essayer.
Bof, quant aux 900 un collégue gratteux avait un 4100 je crois ou un SLX, je sais plus exactement, et franchement, j'ai trouvé ça assez naze comparé au 800 poussé à bloc. Je suis vraiment amoureux de son grain, de ces harmoniques. C'est surtout dans les basses en envoyant des riffs lourds, ça manque assez de gain et surtout de précision, ça bavouille à mort.
Yes sinon justement, l'idée du gate me poursuit depuis un moment. Je vais voir ce qu'ils proposent chez Thomann. Aussi une meilleure EQ, parce que la behringer ne me convaint moyennement.
Concernant les autres amplis, bah vraiment, le 5150 c"est pas trop ça. Je n'aime foutrement pas les grains modernes. Parmi ceux que j'ai touché, comme dit plus haut, j'ai trouvé que le screamer de chez ENGL s'en rapprochait le plus (en plus froid quand meme einh).
Une dernière chose, je me demande ce que vaut le 2203 KK avec son gate incorporé et ses lampes changées (KT88 ou 6L6 je sais plus).

Sinon, si je me décide à la vendre, je ne manquerai pas de faire signe. :clin:
4
Salut,

Moi je joue du punk-rock sur un JCM 800 depuis plusieurs années (j'ai une telecaster US avec un double bobinage). J'avoue que j'ai pas trouvé mieux niveau medium et grain. Sur scène, répé ou en studio, jamais de problème.

Par contre, pour que ça sonne vraiment, c'est clair qu'il faut jouer assez fort et avoir un ou deux bon baffles x 4 genre vintage... Souvent les mecs jouent trop faible avec des baffles bas de gamme donc ça sonne pas... Si besoin, faut le faire réviser chez un pro et mettre des lampes de bonne qualité. J'ai essayé des pédales pour voir (equaliser, disto diverses...) mais c'est bof.

Tu devrais peut-être aussi essayer avec différentes guitares si le son te convient pas à 100%. Par exemple, avec une Lespaul Gibson et dérivées ça sonne vraiment super.

Enfin pour un son + gras et + metal tu devrais essayer une tête mesa boogie genre rectifier. C'est diablement efficace pour ce genre de son mais moins rock 70's je te l'accorde...

have fun !

:D: :mdr:
Tout à fond !
5
Tout a fait d'accord ,il faut lui associer un bon baffle.Ma 2205 je la branche dans un 4*12 V Engl tout en Vintage 30 et ca sonne SUPER avec mes Gibson Les paul custom ,meme avec mes stratos ,y compris en sons crunchs.
6
Concernant le baffle, vous faites tous deux une bonne remarque. En fait, il y a deja plusieurs années de ça, j'étais très tendu niveau thunes, j'ai donc fabriqué mon baffle moi même. Peut être ne convient il pas à la tête... :???: Mais bon, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas du contreplaqué à la... que j'ai utilisé. C'est du bon gros p'tain de bois (me souviens plus de l'essence exacte, ça remonte). J'y ai greffé 2 V30 d'occase et 2 G12T75 neufs, avec un cablage propre au possible pourtant. Mais bon, je suis très loin de prétendre qu'il a la qualité d'un 412 engl ou mesa. :bravo:

Concernant ces satanés mesa, eh bien bizarrement (ou pas), j'apprécie assez, même si le son que je lui connait vient plus de ma collection de cd que d'essais in vivo. Encore une fois, va falloir me pencher dessus. Une chose est pourtant sure, ça se rapproche deja plus de ce que je recherche.
Pour les grattes, eh bien justement des que le budget le permettera, une lp sera la prochaine. Pourtant...une carvin et une warlock usa, ce ne sont pas non plus des grattes à 2 balles, loin de là.

En fait j'envisage de me séparer de la 2205 en dernier recours...si vraiment y'a plus rien à y faire. Ma foi, tellement de configs à tester. Faudrait que je me fasse un week-end thotho avec la 2205 sous le bras pour tester en long large et travers tous les config d'equa, disto, gate.. :bravo: :bravo:

Rhaaa ou p'têtre que je chipotte comme une femme. Allez savoir. :clin:
7
La big muff, ça vaut le coup d'être essayé, mais ça ne rendra probablement pas ton son plus précis. Sur mon 4211, elle me permet d'avoir un excellent son Stoner rock, mais pas franchement metal (je n'ai pas non plus vraiment testé). Je pense qu'elle mange trop de dynamique pour ça.
Welcome to the void
8

Citation : En effet, le JCM est une excellente base sonore mais qui doit souvent être complétée et travaillée.

Citation : Personnellement, je travaille à la rendre moins baveuse et plus précise (pas gagné) et lui apporter plus de gain.

Alors il te faut un Soldano SLO 100,c'est la meilleure réponse possible à tes attentes :clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

9
Ce à quoi je dis OUI! mais dur dur d'en trouver ces temps ci...
10
Il y a toujours la dernière de chez Marshall, la JVM, mais ça sera ptet un peu trop moderne niveau son :???:
11

Citation : Ce à quoi je dis OUI! mais dur dur d'en trouver ces temps ci...

Oui,c'est vrai, (à cause de la loi RoHS)le mieux est d'en chercher une d'occase...mais là encore,c'est pas gagné.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

12

Hors sujet :

Citation : Aussi une meilleure EQ, parce que la behringer ne me convaint moyennement.

Hors sujet : Le MXR M108 (10 Band Graphic EQ)marche du tonnerre.

13
Ouchh le prix de la SLO 100 :8O: :8O: N'abuseraient ils pas un peu :bravo:
Elle est dispo chez thotho. Je note sur la liste des "à essayer en priorité"...même si elle explose le budget.

J'ai aussi la JVM et la 2203KK dans le colimateur. La démo de cette dernière dispo sur youtube m'a assez convaincu. Faut dire qu'il utilise des EMG 81/85 modifiés me semble t il. En tout cas, il a beaucoup plus de gain et de précision surtout dans les graves qui resonent bien. La 2203KK aurait elle ce plus de gain que les 2205/2210....car pour la précision, me doute qu'elle soit due aux EMG avant tout. Très curieux de savoir quelle influence auraient des EMG actifs sur ma 2205 "nue" (jamais joué de ma vie avec des actifs)....parce qu'au moindre triton ou power chord, qu'est ce que ça baaave et manque de coffre avec mes passifs. Par contre, les bas médiums et médiums sont sublimes et me satisfont pleinement !! Et encore, je m'accorde la plupart du temps en standart et joue sur du 9-42. J'ose meme pas immaginer la bouillie que ça serait dans les graves accordé en C diese avec du tirant de porc.

Concernant la MXR, yes, un ami m'a recommandé la même..mais je réfléchis à l'idée de prendre un multi style boss gt8 ou autres. Peu probable tout de meme pour le gt8 car eu d'assez mauvais echos sur la qualité du gate et des od qui avaient tendance à bouffer le grain de la tête. Eventuellement un behringer ultracurve je crois avec gate, qui n'est pas dédié guitare certes, mais qui pourrait me servir dans d'autres contextes en home studio...

Vais finir par croire qu'il me faut la panoplie de KK. 2203KK, MXR, EMG hahah. Bon sérieusement, je vais aller essayer tous ces modèles d'ici peu, chez thomann sans doute, et vous donnerai mes impressions. Si j'ai une révélation, je mets la 2205 en vente et puis basta.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos réactions :clin:
14
Bon, comme je disais... je suis éventuellement preneur :bravo: (à un prix raisonnable :oops: ) de la 2205 :mdr: .
Merci.

The Silver Surfer

15
T'en fais pas, si je la mets en vente, tu seras prévenu. Mais ce ne sera pas avant quelques semaines, histoire d'essayer le tout cité plus haut. Je ne veux regretter de l'avoir vendue :clin: ...parce que j'en ai vu des belles et des pas mures avant d'en trouver une descente. (je l'ai achetée sur ebay allemagne il y a un an et demi à peu près). D'ailleurs, et dans tous les cas, je vais lui retuber le préamp avant de la vendre.

Et parenthèse, meme si je n'ai pas encore atteint le (mon) graal niveau son, c'est tout de meme, et de loin le meilleur ampli qu'il m'ait été donné de jouer, vraiment, meme s'il manque de gain, son grain foudroye vraiment tout ce que j'ai joué, à savoir (peavey classic, transtube, valveking (bon son pour le prix tt de meme), jcm2000, jcm 900, engl screamer (sympa mais froid), powerball, recto (joué vite fait, ivre, me souviens plus trop ; cependant pas mal de points communs avec le JCM, bien qu'il ait deux fois plus de gain ).
16
De toute façon mon nouveau contrat de boulot ne commence pas avant quelques semaines non plus :8) . Ca tombe bien, je serai plus à l'aise, j'espère, à ce moment là :bravo: .
J'attends tes bonnes nouvelles : tu as trouvé l'ampli de tes rêves :lol: et donc, j'ai peut-être trouvé le mien :clin:

The Silver Surfer

17
Bon j'ai essayé le combo jvm pendant deux heures, et hah il a foutrement plus de gain que le 800 c'est sur, mais une fois poussé le grain n'est pas là.
Je me suis aussi débrouillé pour essayer le 800 avec des emg (81 et 60 sur une esp) bon bah, c'est bien plus dynamique et rajoutte un peu plus de gain mais ...je sais pas, c'est chirurgical, bizarre, les harmoniques pas assez réalistes et chaudes à mon gout... :mdr:
Sinon je vais passer un jour ou deux chez thomann le week end prochain, essayer le bordel cité plus haut, je vous ferai part de mes impressions (si ça interesse quelqu'un... :clin: )
18
Pour reveiller un 800 ou autre jcm d'ancienne génération, il y a la mxr m108 précédemment cité, ce truc est enorme je m'en servait ac ma jcm 900, puis tu peux rajouter une micro amp toujours chez mxr ou autre ibanez tube screamer, perso jamais essayé.

voila puis changer les lampes, a part ça ya pas gd chose d'autre a faire ;)

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

19
:bravo: Au bout du compte, je trouve que le JCM800 a un son, un grain, une couleur et une qualité exceptionnels :aime: . Je ne comprends pas ce que vous avez envie de réveiller là-dedans :?: . Il y a assez de pédales ou de filtres efficaces pour altérer positivement le son :clin: (Ibanez TS9, Marshall Guv'nor, Sovtek Big Muff ou autres). S'il n'est pas assez puissant, achetez plus gros :8O: ; s'il n'a pas le gain que vous espérer, changez de modèle ou de marque (je rachète le vôtre :clin: ). Et si c'est une question de volume, de toute façon, sur scène comme en studio tout est repris et renvoyé, au besoin, dans les retours ou dans le casque :8) .

The Silver Surfer

20
La n'est pas la question, il a pas dit que son 800 etait pourri, ni qu'il voulait un autre son, il veut juste le booster un peu, ce qui se conprend ac un ampli vintage.
moi meme j'ai booster mon ancien jcm 900 en gardant le son d'origine, seulement en apportant plus de basse de gain etc..

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

21
Surfer => Bah c'est un bijou, je suis bien d'accord. Mais bon, pour le trash et le black old school, bah, devinne quoi, il manque de gain. :mdr: :mdr: En fait avec le potard allant jusque 15-18 ce serait nickel. ET bon, je pense avoir essayé pas mal d'amplis, et seul celui ci m'a réellement séduit malgré son manque de gain. Pas assez puissant, bah en fait y'a quelques mois de ça j'ai revendu la 2210 qui l'était beaucoup trop, et comme tu as l'air de la connaitre, tu sais bien ce que peuvent valoir ces 50 W une fois poussée :D:
Sinon bah perso j'ai toujours refusé d'avoir du repiquage sur scène, je prends le stack je le pousse aux 3/4 et basta...en même temps c'est du black metal :clin: et des scènes ne dépassant pas 200 voire 300 personnes. Par contre en plein air ça se complique déjà un peu...
Sinon avec une mt2 bien dosée (surtout pas dépasser 11h sur le gain au risque de niquer le grain de la tête à haut volume) eh bien ça rend assez bien. Avec une SD1 pareil mais je pousse plus le gain. En fait, j'ignore les micros qui sont montés sur ma bc rich usa, mais ils ne me plaisent pas, ça dégueulle comme pas possible, par contre pour les jeux en tremolo ou en arpéges, les harmoniques ressortent très bien, nickel meme :clin:

Citation : La n'est pas la question, il a pas dit que son 800 etait pourri, ni qu'il voulait un autre son, il veut juste le booster un peu, ce qui se conprend ac un ampli vintage

YES :clin:

Bon demain mission thomann :clin:
22

Citation : Sinon bah perso j'ai toujours refusé d'avoir du repiquage sur scène

:8O:

Si tu veux avoir un bon son d'ensemble, c'est quand même la seule solution.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

23
Salut
Pour gagner du gain sur mon 800 2210 ( et pour eviter de perdre la chaleur de cet ampli), j utilise une pedale mxr mc 402 boost et overdrive. Avec un boost allant a +15 ou +20dB on sort un gros son bien gras pour les fans de metal,punk bien lourd.J utilise pratiquement pas le canal overdrive de la pedale.J ai trouvé mon bonheur.
24
Bon, désolé pour l'absence. Je passe rapidement ; pour dire que j'ai trouvé ce que je recherchais, à savoir : monté une paire de Seymour SH6 sur la Carvin, changé les lampes préamp pour des ECC83 Sovtek 'et des JJ ECC83S pour les deux premières). Outre celà, pour cicker ça, j'utilise la MT2 en fond (9-10h de gain), vol 14h, et c'est tout bonnement excellent.
Je passe vite fait. Je vous ecrirais mes impressions quant au matos que j'ai essayé entre autres chez thomann d'ici quelques jours... :clin:
25
Bon, let's go.

Alors j'ai vraiment essayé une foule de matos, c'est pourquoi je ne parlerai pas de tout, seulement de celles qui m'ont à priori le plus plues. :clin:
Bon, pour commencer je voulais beaucoup tester la 2203KK signature malgré ses motifs moches, mais pas de chance, elle est partie avant mon arrivée.

Ensuite, j'ai essayé les ENGL screamer et thunder. De très bon amplis tout de même (je tache d'être objectif, malgré mes gouts) aussi bien au niveau de la qualité de fabrication que sonore, pour moi trop modernes et compressés tout de même, mais d'excellentes bêtes, surtout un crunch à tomber par terre. Rapport qualité prix excellent.

Après ça essaye d'un double recto, excellent aussi dans le genre, grain plus aeré et vintage que les ENGL, en disto les palm étaient énormes avec la carvin...un peu hors budget pour moi, mais bon, un régal dans le genre. :D:

Essayé la nouvelle JVM en combo aussi, bon là c'est clair le grain Marshall est là, inimitable, et bien meilleur que ce que l'on nous a proposé à travers les JCM2000, pas Marshall du tout. Elle a une précision accrue, est moins baveuse en disto que les vintage. Potentiel de gain ENORME, vraiment, même pour le trash et black extrêmes. (je suppose que les amateurs de death se pencheront plutot sur engl...). Encore un bon ampli, mais n'a pas l'âme et loin d'avoir l'âme sonore d'un JCM 800.

Voilà pour les principaux, aussi essayé du Randall (pas mon truc), du Crate (très sympa) et le tout avec plusieurs grattes dont ma Carvin, une ESP LTD LP style montée en EMG, une Jackson en SH2/SH6.
Bon, très sincèrement, malgré mon topic, je reste sur la JCM 800 qui est inimitable. Etant donné que le SH6 m'a vraiment plus, je suis reparti avec une paire ainsi qu'un jeu de lampes neuf. J'ai aussi acheté un powerbrake.
En branchant le tout, ça s'est vraiment amélioré, bien plus de patate et de définition en palm mute et powerchord, ça ronrore bien plus. Grr du bon. :mdr: Par contre la MT2 fait des miracles avec cette tête si on a assez de patience pour la régler et NE SURTOUT PAS dépasser le gain de 11h 12h. Y'a vraiment un équilibre à trouver entre les deux, et ça sonne génial. Pareil pour les OD (pousser le volume, modérer le gain de la pédale).

Bon eh bien, sur ce, bon gratte à tous. :bravo: