Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2205 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Photos
1/104
Marshall 2205 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet Reveiller le 800

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 4 090 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Reveiller le 800
Bonjour à tous,

Bon eh bien, je crée ce topic afin d'avoir des suggestions et exemples de config d'utilisateurs de JCM 800 (2205 2210 4210 4211 voire 2203). En effet, le JCM est une excellente base sonore mais qui doit souvent être complétée et travaillée. Donc avec quoi l'utilisez vous ? (gratte, OD, disto, eq, multi,lampes etc).

Personnellement, je travaille à la rendre moins baveuse et plus précise (pas gagné) et lui apporter plus de gain. La plupart du temps je l'utiliser avec une EQ behringer EQ700 dans la boucle. Pour le reste, bah c'est soit SD1, soit FZ7 (attroce) soit metal zone (si si bien réglée et dosée ça sonne). Comme guitare j'utilise une carvin ultra V principalement.

Etant donné que je joue principalement du metal old school et le grain du 800 est de loin ce que j'ai croisé de mieux, je m'obstine à le garder. D'un autre coté, j'hésite régulièrement à le revendre pour prendre quelque chose comme l'engl screamer avec plus de gain...mais bon, j'ai pas envie de tomber dans un grain style fireball wehrmacht (sec, compressé, froid, vraiment, mais vraiment pas mon truc !)

Pour résumer, comment vous faites pour réveiller un 800 ? :bravo:
2
Bonjour,

Pour le JCM800, ce que j'ai toujours préféré utiliser, c'est soit ma Fender Telecaster vintage ('64), soit ma Gibson Les Paul Junior Model ('74). Donc des simples bobinages dans les deux cas.

Pour les effets, avant tout une Tube Screamer TS9 Ibanez ou la Big Muff Sovtek.

Tout ça ne donne pas un son très propre et même franchement garage, comme j'aime. Mais je pense que à part un Vox AC30, le JCM800 est le meilleur ampli pour du rock sale.

Pour le metal, si tu veux rester chez Marshall, le meilleur me semble le JCM900 voire le 2000, mais pour ce type de musique je me tournerais plutôt vers le 5150 de Peavey, je crois.

Et pour le son ultra propre du metal, un bon Noise Gate pro me semble indispensable. Le genre élément de rack comme un Alesis, par exemple. C'est vrai que c'est cher mais on a imméditement l'impression de bien jouer.

Maintenant, si tu vends ton JCM800, je connais un acheteur.

Et n'oublie jamais la phrase de Ted Nugent : "si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux".

The Silver Surfer

The Silver Surfer

"Still hungry, still angry" and "May the rock'n'roll be with you" !

3
Salut et merci pour ta réponse rapide. :clin:
Oui la TS9 et la big muff j'en ai assez souvent entendu parler/ Il faudra que je m'en procure pour essayer.
Bof, quant aux 900 un collégue gratteux avait un 4100 je crois ou un SLX, je sais plus exactement, et franchement, j'ai trouvé ça assez naze comparé au 800 poussé à bloc. Je suis vraiment amoureux de son grain, de ces harmoniques. C'est surtout dans les basses en envoyant des riffs lourds, ça manque assez de gain et surtout de précision, ça bavouille à mort.
Yes sinon justement, l'idée du gate me poursuit depuis un moment. Je vais voir ce qu'ils proposent chez Thomann. Aussi une meilleure EQ, parce que la behringer ne me convaint moyennement.
Concernant les autres amplis, bah vraiment, le 5150 c"est pas trop ça. Je n'aime foutrement pas les grains modernes. Parmi ceux que j'ai touché, comme dit plus haut, j'ai trouvé que le screamer de chez ENGL s'en rapprochait le plus (en plus froid quand meme einh).
Une dernière chose, je me demande ce que vaut le 2203 KK avec son gate incorporé et ses lampes changées (KT88 ou 6L6 je sais plus).

Sinon, si je me décide à la vendre, je ne manquerai pas de faire signe. :clin:
4
Salut,

Moi je joue du punk-rock sur un JCM 800 depuis plusieurs années (j'ai une telecaster US avec un double bobinage). J'avoue que j'ai pas trouvé mieux niveau medium et grain. Sur scène, répé ou en studio, jamais de problème.

Par contre, pour que ça sonne vraiment, c'est clair qu'il faut jouer assez fort et avoir un ou deux bon baffles x 4 genre vintage... Souvent les mecs jouent trop faible avec des baffles bas de gamme donc ça sonne pas... Si besoin, faut le faire réviser chez un pro et mettre des lampes de bonne qualité. J'ai essayé des pédales pour voir (equaliser, disto diverses...) mais c'est bof.

Tu devrais peut-être aussi essayer avec différentes guitares si le son te convient pas à 100%. Par exemple, avec une Lespaul Gibson et dérivées ça sonne vraiment super.

Enfin pour un son + gras et + metal tu devrais essayer une tête mesa boogie genre rectifier. C'est diablement efficace pour ce genre de son mais moins rock 70's je te l'accorde...

have fun !

:D: :mdr:
Tout à fond !
5
Tout a fait d'accord ,il faut lui associer un bon baffle.Ma 2205 je la branche dans un 4*12 V Engl tout en Vintage 30 et ca sonne SUPER avec mes Gibson Les paul custom ,meme avec mes stratos ,y compris en sons crunchs.
6
Concernant le baffle, vous faites tous deux une bonne remarque. En fait, il y a deja plusieurs années de ça, j'étais très tendu niveau thunes, j'ai donc fabriqué mon baffle moi même. Peut être ne convient il pas à la tête... :???: Mais bon, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas du contreplaqué à la... que j'ai utilisé. C'est du bon gros p'tain de bois (me souviens plus de l'essence exacte, ça remonte). J'y ai greffé 2 V30 d'occase et 2 G12T75 neufs, avec un cablage propre au possible pourtant. Mais bon, je suis très loin de prétendre qu'il a la qualité d'un 412 engl ou mesa. :bravo:

Concernant ces satanés mesa, eh bien bizarrement (ou pas), j'apprécie assez, même si le son que je lui connait vient plus de ma collection de cd que d'essais in vivo. Encore une fois, va falloir me pencher dessus. Une chose est pourtant sure, ça se rapproche deja plus de ce que je recherche.
Pour les grattes, eh bien justement des que le budget le permettera, une lp sera la prochaine. Pourtant...une carvin et une warlock usa, ce ne sont pas non plus des grattes à 2 balles, loin de là.

En fait j'envisage de me séparer de la 2205 en dernier recours...si vraiment y'a plus rien à y faire. Ma foi, tellement de configs à tester. Faudrait que je me fasse un week-end thotho avec la 2205 sous le bras pour tester en long large et travers tous les config d'equa, disto, gate.. :bravo: :bravo:

Rhaaa ou p'têtre que je chipotte comme une femme. Allez savoir. :clin:
7
La big muff, ça vaut le coup d'être essayé, mais ça ne rendra probablement pas ton son plus précis. Sur mon 4211, elle me permet d'avoir un excellent son Stoner rock, mais pas franchement metal (je n'ai pas non plus vraiment testé). Je pense qu'elle mange trop de dynamique pour ça.
Welcome to the void
8

Citation : En effet, le JCM est une excellente base sonore mais qui doit souvent être complétée et travaillée.



Citation : Personnellement, je travaille à la rendre moins baveuse et plus précise (pas gagné) et lui apporter plus de gain.



Alors il te faut un Soldano SLO 100,c'est la meilleure réponse possible à tes attentes :clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

9
Ce à quoi je dis OUI! mais dur dur d'en trouver ces temps ci...
10
Il y a toujours la dernière de chez Marshall, la JVM, mais ça sera ptet un peu trop moderne niveau son :???: