Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'ets le bon ampli?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 5 159 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion C'ets le bon ampli?
Salut a tout les audiofaziens !

Voila, je vais m'acheter un ampli très bientôt.
J'ai trouvé cette petite tête d'occasion pour la modique somme de 400 euros. Pile dans mon budget serré!
(Les lampes n'ont pas été changée depuis un moment, il faudra y penser, au de la de ça elle est en bon état)

J'ai commencé la guitare avec un petit marshall 15w et une épihpone g400
je suis passé a une tête 8100 Valvestate.
Aujourd'hui, j'en ai marre aussi, et je voudrait passer a un tout lampe.

J'ai toujours apprécié le son marshall, bon overdrives claquants a souhait malgré les égalisations de merde et autres manques de basses.
Je ne sait pas par contre si cette tête délivre un si gros son que ma Valvestate. Car avec celle ci, les gros riffs genre "and justice for all", y'a moyen !! Une petite sd1 devant un ge7 et boum!


Voila ce que je joue aujourd'hui avec mon groupe :

https://myspace.com/hometherapy

D'après ce son, d'après mon trajet, pensez vous que cet ampli jcm 900 puisse mon convenir. Car mon portefeuille lui, me dit que c'est le bon. :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est bien ce que j'ai compris de la doc en anglais...

Je trouve le mode en 50w nettement moins bon qu'en 100w! Le son est étouffé et perd en énergie, mais vous allez me dire que c'est logique..
82
En triode, c'est plus vintage, moins d'aigu, moins de headroom...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

83

Citation : moins de headroom...



Salut. Cette notion de headroom, je l'utilise pour les préamp. Pour moi, c'est la capacité d'un préamp à encaisser un niveau d'entrée avant saturation.

Quelle est la signification dans ce cas, sachant qu'on parle de la section puissance ?
idem ? la capacité du power amp à ne pas saturer ?
84
Ben oui. La saturation peut venir du préamp, de la rectification ou de l'ampli de puissance.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

85
Au niveau des lampes de préampli, j'entend souvent parler de trois positions, V1, v2 et v3.

Chaques positions agissent sur un facteur défini ou tout dépend de l'ampli, des lampes...?
Quelle influence a le changement de position?
86
ça dépend des amplis et du circuit ;
les lampes de preamp de type 12ax7/ecc83 sont ce qu'on appelle des "doubles triodes" ; une triode suffit à faire un étage de gain ; ainsi en vulgarisant, une 12ax7 c'est un peu "2 lampes en une".
Parfois, vous verrez donc des précisions du style V1a, V1b, V2a, V2b etc ... :
V1a = 1ere triode de V1
V1b = 2e triode de V1
V2a = 1ere triode de V2
V2b = 2e triode de V2

Sachant que pour un son clean, 1 ou 2 étages de gain suffisent ; pour du crunch, 2 ou 3 étages ; et pour une grosse satu, on aura 4 ou 5 étages de gain en général.
Ainsi avec les lampes de preamp, on peut "empiler" des étages de gain, mais elles peuvent également servir de buffer/driver, pour les sorties ligne, la boucle d'effet et la reverb notamment ; sans parler de la lampe déphaseuse pour le poweramp.


le mieux est de donner quelques exemples :

préampli Engl 530, il y a deux 12ax7 : V1 et V2, pour 4 canaux :
- clean low gain : V1a et V2b sont utilisées, soit 2 étages de gain
- clean higain : V1a, V2a et V2b , soit 3 étages de gain
- lead low gain : V1a, V1b et V2b, 3 étages de gain
- lead higain : V1a, V1b, V2a et V2b : 4 étages
Ainsi V1 et V2 servent pour tous les canaux, certaines de leurs triodes étant utilisées ou non, selon le canal selectionné.


préampli Brunetti Mille, il y a six 12ax7, pour 3 canaux :
- clean : V1 (a et b) et V2a , 3 étages de gain
- crunch : V5 (a et b) et V6 (a et b) , ici 3 étages de gain (et non 4) car V6b n'est pas utilisée comme "étage de gain supplémentaire" (elle a une autre fonction).
- lead : V5a, V3 (a et b) et V4 (a et b), ici 4 étages de gain (et non 5 car V4b n'est pas utilisée comme étage de gain supplémentaire.
- il reste une triode : V2b, elle sert de buffer/driver pour la sortie ligne

Par rapport au Engl 530, les lampes du Brunetti ont des fonctions plus spécifiques, ou des rôles "moins partagés", ainsi V1 n'est utilisée que pour le canal clean, V6 que pour le crunch ; V3 et V4 que pour le lead ; V5 étant utilisée à la fois par le crunch et le lead sur une des triodes (V5a).


Un autre exemple, en prenant une tête cette fois, la Marshall 6100 30th Anniversary : il y a 7 lampes de preamp, et 3 canaux :
- canal clean : V1 (a et b), 2 étages de gain
- canal crunch : V2 (a et b) et V6 (a et b) , 3 étages de gain (car V6b non utilisée comme étage de gain supplémentaire)
- canal lead : V2a, V3 (a et b) , V4 (a et b) et V5 (a et b), 4 étages de gain (car V3b, V4b et V5b non utilisées comme étages de gain supplémentaire)
- il reste une 12ax7 : V7, qui fait office de déphaseuse dans l'étage de puissance.
la boucle d'effet est drivée par des transistors.


Pour ta JCM900 Dual reverb : trois 12ax7, V1, V2 et V3
il faut savoir que la Dual Reverb a un preamp hybride (mix transistors et lampe), les sons preamps sont surtout basés sur les transos (et un diode clipping pour la satu), V1 et V2 servent pour les 2 canaux et sont là plutôt pour "réchauffer" le signal à certains endroits du circuit.
V3 fait office de déphaseuse.
87

__________________________

88
On connait, inutile de se la jouer... :mdr:
89
Je voudrait changer le reverb a ressort de mon jcm, pour en avoir une très profonde, est ce que c'est faisable et si oui, comment?
90
C est faisable, y a un topic la dessus..
je vois que tu y a participé. C est bon alors :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators