Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Booster le JCM pour le rendre plus "bourrin", plus "moderne"

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 4 022 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Booster le JCM pour le rendre plus "bourrin", plus "moderne"
Salut à tous!

J'ai un JCM 900 4100 monté en EL34 et je vais le faire bidouiller par un voisin luthier et "SAV" d'ampli et tout ce qui touche aux grattes. Il m'a dit que c'était possible de modifier en profondeur l'ampli et d'en faire quelque chose de plus bourrin. Je m'explique, même en EL34, le gain à fond je n'ai qu'un son ACDC au max. Je voudrais un meilleur son, un gain plus "grand". Bien sûr ce ne sera jamais du Laboga ou Triple X. Mais je voudrais que ça se rapproche d'Engl ou certains Peavey voire Mesa.

Donc je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait booster/modifier leur tête et savoir ce que ça donne à plusieurs niveau. Là aussi mon voisin m'a dit qu'il peut proposer plusieur niveaux de gain et que je devrai les tester pour voir ce qui me conviens.

Merci pour votre aide.
Get The Funk Out
Afficher le sujet de la discussion
31
Là je suis sur une Rocktron Silver Dragon, j'ai essayé du matos Rocktron et pfff, j'ai eu ma claque à chaque fois. Pis en plus elle est d'occaz, ça rentre tout juste dans mon budget.
Get The Funk Out
32
Sinon pour pas cher ya des booster je viens de m'acheter une dod 250 préamp, c'est terrible j'ai payé ça d'occaze 30 euros et franchement le résultat est hallucinant! Ma sd1 japan donne quasiment le même résultat mais avec des basses en moins Ce petit dod ets encore mieux.

Pareil bon plan pas cher l'equalizer Boss RGE10,10 bandes (demi rack). une 40taine d'euros. Et Avec ça ton marshall va déjà prendre une autre ampleur.

70 à 80 euros et c'est fait.
33
Tout a fait martyr !!! juste a rajouter un EQ bonne ou moyen qualiter au marshall jcm 900 et le son prend une autre ampleur :8)
34
Pour l'equalo on verra plus tard, je vais plus avoir de tunes avec l'achat de la pédale disto. Merci pour vos conseils!! :clin:
Get The Funk Out
35
C'est aussi efficace...

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

36
Ca y est, j'ai acheté la petite pédale Rocktron Silver Dragon comme prévu.

Alors... tout nikel dans la boite et tout, je branche. Je mets tous les potards à 12h et je teste sur le canal clair, j'enclenche le mode "awaken"... Là bof bof ça me sors un son plus Crunch que disto, je mets le mode "slayer" là je me dis c'est déjà mieux les harmoniques ressortent plus facilement et le SD '59 en manche est superbement mis en valeur.

Ensuite je bidouille les potards de réglage dans tous les sens ainsi que ceux de mon JCM et beurk, trop de basse, les aigus ne ressortent quasiment pas, sauf en mode "slayer" mais qu'est ce qu'il souffle à mort... En rythmique mode "awaken", c'est dégueulasse, ça bave de partout, limite on dirait le bruit d'une Harley quand je laisse sonner un accord. J'ai pris peur!!

Première batterie de tests, verdict: Je me suis fait avoir.

Aujourd'hui je me dis que c'est pas possible, que ça doit sonner mieux que ça..? Du coup je teste sur le canal saturé, le gain de l'ampli à fond, Basses, Mediums, Aigus réglés comme d'hab (quand branché en direct), la saturation de la pédale au minimum sur les deux modes et là... Miracle!! Ca sonne relativement propre, il y a de l'attaque, les harmoniques ressortent bien, ça ne bave presque pas, plus aucun son genre Harley Davidson, ouf! J'ai bien cru devoir aller au shop la refourguer et prendre autre chose. Mais le fait d'avoir deux canaux sur la SD accroît la polyvalence de l'ampli sans avoir de multi-effets. Et surtout le mode "slayer" qui est un boost pour les solos c'est térrible!!!

Seconde batterie de tests, verdict: Elle est à brancher sur le canal saturé du JCM 900 (pour ma part) avec la saturation de la pédale au minimum ( "awaken" et "slayer" ) après on règle selon son goût.

Donc avec ces réglages: satu au mini, aigus à 13h, basses à 12h, breath au max et volume à 12h sur la SD; gain au max (Lead et Clair), présence au max, basses à 14h, mediums à 13h, Aigus à 15h sur le JCM, j'approche enfin d'un son plus bourrin, certes c'est pas encore un Engl ou un Triple X. Avec ça et le jonglage des canaux de la pédale et du JCM avec le switch je peux aller du Blues Hendrixien à un métal prog du style Jorn (déjà bien puissant). Cela me convient amplement pour l'instant (je suis pas fan du tout de metal extreme).

Bon après je vais peut-être réccupérer une tête Engl Screamer 50 celle du pote, qui va peut-être se faire endorser Randall après Mayones Guitars ça serait la classe... :-)
Get The Funk Out
37

Citation : Donc avec ces réglages: satu au mini, aigus à 13h, basses à 12h, breath au max et volume à 12h sur la SD; gain au max (Lead et Clair), présence au max, basses à 14h, mediums à 13h, Aigus à 15h

désolé de répéter tout ça mais t'as pas l'impression d'en donner plus que le client en demande? et puis avec tout ça on ne sait plus quel heure il est :P:

bref tu dis que tu utilises l'EQ de la pédale avec la disto de l'ampli, ça revient à ce qu'on disait, achètes une pédale eq c'est pas cher et ça donne l'attaque qu'il te manque.
38
Et t'as pas essayé de branche ta pédale direct dans le return de l'ampli?

guiatre => pedale => return ampli

pour certaines pedales quand c'est trop dégueu je fais comme ca et du coup c'est super propre enfin c'est comme ca que je fais mes sons modernes avec cet ampli
39
J'ai quand même une sacrée différence de son entre la saturation directe de l'ampli et celle avec les réglages de la SD. Je ne sais pas si un EQ seul donnerai plus de gain à l'ampli, je passe quand même du ACDC à Extreme (II) et plus! Je sais que ça affinerai mes réglages mais là mon soucis était d'avoir plus de gain, après je vais sûrement changer de tête donc je verrai par la suite. Et puis les canaux que j'obtiens avec la SD offre plus de polyvalence sans pour autant avoir un multi-effets.
Get The Funk Out
40
Pour augmenter le gain il y a bien des possibilités, enlever les potentiomètres d'une guitare pour avoir le micro direct, avoir un eq ou un micro actif dans une guitare, avoir un préamp entre la guitare et l'ampli comme une pédale... pas nécessairement disto eq ou autre effet mais juste le fait d'avoir quelque chose qui augmente le niveau du signal (db) quand tu peux choisir des bandes de fréquences c'est encore mieux. ça marche aussi dans la boucle d'effet mais le résultat risque de varier parce que ça fait pas toujours une très grosse différence.