Retubage de l'étage de puissance en 50w et choix des EL34.
- 51 réponses
- 9 participants
- 6 792 vues
- 9 followers

BlackMaple

Je m'étais acheté cet ampli il y a 2 ans pour 400e.
( Une affaire, enfin moi j'adore et c'est donc très objectif!

Aujourd'ui je ne l'utilise plus qu'en "low" et surtout je trouve que j'ai moins de volume qu'avant et que son comportement à un peu changé (le son me parait moins précis qu'avant, moins "musclé"). Donc, ne sachant pas du départ quel âge on les lampes, je souhaite le retuber.
Pour ce faire :
Tout est dans le titre, je souhaiterais faire retuber cet ampli niveau puissance mais n'y mettre que deux tubes pour qu'il tourne en 50w?
- A votre avis est ce possible par un technicien? si oui, qu'est ce que cela implique? (surcoût éventuels ect...)
- Ensuite changer les lampes c'est bien, mais que choisir?
Je souhaite un orintation rock, riche en medium et en basse. J'adore la couleur Marshall en fait et je souhaite quelque chose qui y participe pleinement. (si vous avez des suggestion quand au pré amp à y mettre avec si un couple est conseillé).
Actuellement elle est tubée en E34L's groove tubes. J'aime bien mais je n'ai pas de rapport à me faire avec d'autre donc peut être y a t il bien mieux? (J'ai ouïe dire que les Gt sont très très bonnes...)
Merci pour vos avis par avance.

Shala Meka

changer les lampes par un technicien est conseillé
Et ça implique un reglage du bias qui sera justement fait par un tech
Je crois qu'il faut compter 40/50 € la main d'oeuvre + le prix des lampes environ 25/40 € par lampe selon le modele.
Groove tube est en fait un distributeur de lampes donc il propose des lampes triées fabriqués par differentes usines.
Tu as d'autres distributeurs comme ruby, mesa boogie ou marshall...
Sinon tu as directement des marques comme sovtek, svetlana, jj tesla, electro harmonix...
Le mieux est de te faire conseiller par le tech qui saura probablement te choisir des lampes au son adapté et fiables.
Le miens m'a mis des electro harmonix qui sont je crois des sovtek triés, je les ai payé 25€ piece et le son me convient pour le moment.
Bonne gratte

pstcho

si tu veux te donner une idée ecoute les 2 premier morceaux sur mon myspace c'est une bc rich des années 80 avec le gain aux 3/4 et l'eq le tout a midi et poil de reverb
http://www.myspace.com/madeinhellstudio

BlackMaple

Merci pour ces petites précisions!
logh :
Groove tube est en fait un distributeur de lampes donc il propose des lampes triées ect...
Au sujet des lampes, marques et distributeurs, je connait déjà tout ça, m'étant pris la tête pour mes lampes de pré amp

40 / 50 euros de main d'oeuvre, c'est ca, un amis à retrouvé sa facture pour moi :
- 48e biais, tubage et check up du circuit inclus. c'est honnête.
Persiste la question, avis aux techs, d'un tubage uniquement en deux lampes?
(le dit pote avait posé la question, On lui avait répondu que c'était faisable sans plus de précisions, concernant une tête tube100 H&K)
Par la même, est-ce faisable sur un peavy delta blues? Un amis doit retuber le sien aussi il va peut être poster ici.
Pour mes lampes je crois avoir choisi
http://www.vintageguitarampparts.com/tubes-amplis-mullard/index.html
ou des El34EH de chez electro... qui apparemment sont très proches des Mullard d'époque.
[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:29:49 ]

pstcho

et la ca marche, du coup tu devras pousser le pot de volume plus fort et gagner en grain pour avoir le meme niveau sonore (sauf si avant tu jouais a fond les ballons)

Shala Meka

a voir sur le site de judge fredd qui en parle dans un article.
Mais si tu veux retuber ton ampli, tu pourras poser ces questions au tech.

BlackMaple

Le tech m'a dit qu'il pouvait le faire sans problème. La dessus il m'a plutot conseillé de laisser en 100w parcequ'il propose un boitier appelé "demi load" si j'ai bien compris. Celui ci réduit la puissance par deux mais pour autant, ce n'est pas un "power soak" type thd ect...
55e il me le fait! (je lui redemanderait plus de détails)
Je crois bien que je vais tenter l'experience! lol (il me montre l'effet de son boitier en atelier, il a un 900 à demeure je verrais de mes oreilles! lol )
Personne pour un avis sur des EL34? Que pensez vous de mon orientation vers les mullard?
Merci!

dr oblik

Berzin

Tu ne gagnes pas grand chose. Ca vaut surtout pour achter moins de lampes.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Shala Meka

citation: Personne pour un avis sur des EL34? Que pensez vous de mon orientation vers les mullard?
je connais pas les mullard mais elles ont bonne reputation, mais je crois qu'elles sont tres dure à trouver aussi.
Ce que je peux te conseiler, c'est d'eviter les svetlana logo S qui sont hyper fragile au transport.
Les miennes m'ont duré meme pas 2 ans
Apres tu peux aller sur le site d'audiotubetech qui propose des lampes differentes avec un descriptif sonore.
et le tech que t'as appelé, il te propose quoi comme lampes?

pstcho

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

dr oblik

BlackMaple

Audiotubetech je connais oui, il est souvent cité mais quand je vois les prix... merci! 20 euro la jj ecc83s! 7,50 chez musikding! sans façon!

15e ici :
J'ai trouvé ça, apparemment un site débutant... a suivre :
http://www.passion-audio-tube.com/
[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 17:59:14 ]

BlackMaple

(deja low et high c'est pas flagrant flagrant mais c'est pas mal quand même quabnd on est chez soit... puis en terme de couleur aussi...)

Variaxocaster

Sur tous les amplis que j'ai eu, la division par deux de la puissance était pour le moins subtil en terme de volume sonore.
Pareil pour moi, mais c'est le cas sur à peu près tous les amplis.
J'ai eu un "Twin Amp" Fender pendant 2 semaines, prêté par un ami, il est équipé d'une réduction de puissance de moitié et du quart ( 100/50/25 Watts ), et en mettant sur 25W, je me demandais si il n'y avais pas un problème parce que même le quart de la puissance est assez subtil!!
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

BlackMaple

J4ai vu donc JJ qui ont une très bonne assise en basse, assez équilibrée.
Pour les mullard, c'est très vintage et très dynamique à la fois. Apparemment ca colle très bien à Marshall donc ca le fait !

BlackMaple

jj 83s, Golden Dragon, et une WA.
Tout pour que ca sonne. Je vais me lancer dans le réglage du bias sous peu.

Acdc126

donc ton ampli restera un jcm900même si tu lui mettais les lampes les plus dispandieuses au monde.
si tes lampes étaient fini tu ne regretteras pas ton effort.

BlackMaple

Merci pour cette remarque fort interessante!

Pour ce qui est du circuit patience... quelques semaines, je le tube d'abord et t'aura peut être bien un sujet.

Acdc126

BlackMaple

Acdc126 : niaiseux! franchement, t'es capable de comprendre ce que je veux dire
C'est ce qui s'appel merder!!
Je me doute bien mdrrr!

C'est pour ce que je parlais de ca derrière :
Pour ce qui est du circuit patience... quelques semaines, je le tube d'abord et t'aura peut être bien un sujet.
Je vais modifier le préamp après avoir retuber l'ampli pour l'optimiser ( Je veut arérer le son, grossir un peu les basses ect...) et d'ailleurs je pense que je vais faire le bias moi même ca n'a pas l'air trop compliqué, y'a pas mal d'infos sur le web.
Je pense que j'utiliserais du lampe toute ma vie et j'ai pas envis d'aller chez le tech à chaque fois alors : J'apprend!

Acdc126

ça c'est plus que mieux
j'approuve ta démarche à 100% c'est bien d'étudier nos ampli à lampes et d'en faire l'entretien et de modifier, recycler en quelque chose de plus proche de ce qu'on veut comme son plutot que de remplacer.
pour le bias c'est beaucoup d'effort pour si peu à chaque fois puisqu'il s'agit siplement d'ajuster le courant qui passe dans les lampes de puissance. le seul conseil constructif que j'aimerais te donner serait de te procurer un bias probe(meter...) c'est pas très cher comparé à ceux qui sont fait pour les lampes el84. quand on veut quelque chose d'efficace et fiable le mieux est toujours d'avoir les outils adéquats, quand on prévoit faire l'ajustement de plusieurs ampli et/ou plusieurs fois du même, c'est pratique. Ça se branche dans le socket de l'ampli et tu lui plante la lampe dedans ensuite tu branches t'allumes et t'ajustes. sans oublier de brancher les autres lampes dans les autres socket parce que une lampe seul ton ampli risque de mal réagir en plus que ta mesure n'aurait aucun sens sans les autres lampes.
pour grossir le son je ne sais pas exactement quel modification est disponible par ceux qui veulent bien partager leurs connaissances mais je crois que un preampli supplémentaire ne nuirait pas. le jcm900 à déjà un equaliser qui semble plutot actif, je ne comprend pas qu'il soit si différent d'un fender hotrod parce que le signal est pourtant traité de façon très similaire. En étudiant de plus près la façon dont cet ampli fonctionne et comment fonctionnent ceux qui donne le son voulu, il serait possible de trouver une solution sans que l'ampli soit à risque de se bruler trop vite. Des condensateurs qui pop et des lampes à changer à tous les semaines c'est pas géniale.
bonne chance!

BlackMaple

Je branche ça sous une seule des mes lampes? une de chaque paire (push pull oblige)?

Acdc126

- < Liste des sujets
- Charte