Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Photos
1/691
Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet Sons JCM 900 4100 + 1922

  • 54 réponses
  • 19 participants
  • 3 924 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sons JCM 900 4100 + 1922
Merci.
Desolé, c'est en effet evident que les effets stéréo n'ont pas particulièrement d'intérêt sur un ampli guitare :oops:
Afficher le sujet de la discussion
41
La "quantité de gain" de l'ampli n'est pour moi jamais un critère. j'essaye d'abord d'obtenir un joli son clair ou crunch sur l'ampli, puis de cumuler les étages de distortion à l'aide des pédales et en saturant l'entrée de l'ampli = en y rentrant un niveau élevé voire très très élevé :) rentrer un niveau élevé permet par ailleurs de pousser le gain de l'ampli dans ses derniers retranchements. j'ai l'impression d'arriver ainsi à faire ressortir le grain de l'ampli et de la baffle malgré le gain élevé.

je réfute donc en bloc la critique de "manque de gain" : la plupart des amateurs de gros son ont tous au moins une pédale adaptée. essayez donc, avec un signal déjà distordu, de saturer l'entrée de cet ampli… vous obtenez selon moi un son qui tue, à la fois puissant et détaillé, éventuellement un peu sali pour plus de personnalité.

d'une façon plus générale, petit ampli+pédale m'offrent toujours plus de possibilités que gros ampli tout seul. les pédales actuelles offrent des sons saturés comparables sinon meilleurs que ceux des meilleurs amplis et pour bien moins cher. exemples :
pour le prix d'une nouvelle tête d'ampli "avec plein de gain", achetez par exemple 1 Line6 Pod OU 1 SansAmp + 1 Big Muff (les acharnés remplaceront la Big Muff par leur TrashMetalOverZone favorite). et poussez moi ce niveau de sortie juste avant l'ampli ! vous allez redécouvrir votre ampli "avec pas assez de gain". il vous restera même des sous pour la bière, à ne pas poser sur l'ampli :)

je n'acheterais jamais un ampli pour la "quantité de gain". j'écoute si le grain clair/crunch de la combinaison éléctronique+baffle me plaît, et j'y branche ma pédale favorite. un ampli qui sonne en son clair/crunch et dont l'étage d'entrée a une jolie distortion (c'est le cas de la plupart des amplis à lampes) sonnera avec absolument tous les signaux, à condition de les rentrer à un niveau élevé. bref j'adore ce genre d'ampli, et surtout en saturer gravement l'entrée !!!

Citation : Sil sagit de jacks stereo, je peux envoyer en jacks " Y " le signal send vers les 2 entrées de mon effet, et retourner les 2 retour de leffet vers le Effect Loop return de la meme maniere. 


puisque la boucle d'effet est en jacks mono, tu peux utiliser l'autre sorte de "Y" (mono) qui en sortie d'effet MÉLANGE deux signaux mono en un seul; et en entrée d'effet envoie le même signal aux deux entrées.
ne peux-tu pas simplement utiliser un seul des canaux ? à part quelques exceptions comme un délai stéréo ou une leslie stéréo, la plupart des effets peuvent s'utiliser de cette façon.
42
Le probleme c'est que l'effet c un BBE sonic maximizer: son but est de doubler ton son pour le grossir (effet de dedoublement de son, decalage en temps , filtrage des frequences...comme si yavait 2 guitares distinctes un peu), donc sortir sur 2 hp differents (par ex: la baffle 1960 4x12" en stereo : 2 fois 2x12") et 2 mics SM57 et dans une table de mix...
si je melange les 2 sons des le debut ca ne me sert a rien,...

mais en fait j'ai trouvé le truc: je vais d'office passer par la sono, et mettre mon effet en insert sur 2 pistes de la table2mix, donc je peux gerer ma stereo comme je veux...
43
Un sang neuf pour le 900.


Des années plus tard j'interviens.

Mais je la fait car le 900 c'est un grand débat interminable. Je le possède et je l'adore de plus en plus.

Celui ci est né sur les forums, ou certains l'ont descendu pour des "défauts" qu'ils ne comprennent même pas eux même. (diode de clipping notemment)


A l'époque je me le suis acheté assez vite, sans trop avoir été voir les avis, justement je ne voulais pas m'influencer mais choisir à l'oreille. Je suis un peu tombé des nues en voyant vos avis internet a tous !


Je suis arrivé chez le gars qui me l'a vendue pour 400e. (la 4100 dual).

Elle crachait de partout, le gars me dit :

"par contre surprise ce matin en la rallumant les potard crachent.."

Moi, évidemment, merde! changement de potards à prévoir. Mais bon 400e ca va.

Quand il a mis le son je n'ai pas été dérouté par la couleur après 7 ans chez marshall passé sur des hybrides mais clairement la cette fois : LE son.


Bref, c'est surtout une fois chez moi à tête reposé que j'ai commencé a comprendre et gouter la bête!


Pour moi le 900 est un très bon ampli. Tout les avis sont souvent critiques sur des pouints evidents de bétises :



Citation : ce qu'il m'a le plus gené c'est le manque de gain



La plupart des mecs veulent faire du métal. Du métal, du métal!! Pourquoi pas du plastique !? :oops: ok...

Il n'est evidemment pas prévu pour ca les mec, forcément :
"C'est de la merde!!"

Non! c'est juste : pas ce que tu cherche. c'est tout.

Venons en a ce qu'a dit "Pfelelep".

Il a adoré, en somme, le son boosté avec une Od. En se basant sur une tête qui ne délivre pas trop de gain, on appuie.

Pour moi c'est la tout l'art d'un Marshall. Utiliser le son pour ce qu'il est et appuyer au moments des solos ou même pour en faire votre son rythme. Sans problème. Il donnera le meilleur de lui même a fort volume et ca c'est évident!

Beaucoup l'essaye et en espère des choses pour lesquelles il n'est pas directement fait, d'autres critiques sans savoir (diode de clip') et enfin d'autres en profite c'est toujours marrant de descendre gratuitement.


Le clipping. Voila une belle connerie! Non il est hybride!
Les diodes de clipping viennent appuyé le signal pour le faire saturé plus tot. Tiens?

Vous faites quoi avec votre ts9 riessue vintage d'origine japan en version fait main?!!

Vous écretez le signal plus tôt en ajoutant à votre pré-amp des diodes de clipping! Parcequ'un overdrive ca fonctionne avec des LEd ou d'autres types de diodes et le résultat est le même!! Pourtant votre ts9 elle tue, personne est contre cette idée? (sauf moi je préfère la sd1 modée lol).


D'aberration en conneries on en est venue a ce que le 900 soit sous estimé alors qu'en réalité, bien exploité, compris, cet ampli est vraiment typé de la marque et propose une certaine polyvalence une fois bien exploité...[i]
44
Tres tres bon post!!!!

par contre je suis content qu'il y ait des avi négatif dessus car comme ca j'ai pu en chopper une pour 450 alors que les lampes et potards etait neuf, bref c'est trop cool

perso j'ai studio d'enregistrement et je fais que du "metal, punk, grunge, ...."

j'ai un tsl 60 et un 4100 et bien le jcm900 est branché non stop, meme les bassistes l'aiment

apres je mets une metal muff ou une od1 ou un preamp lag, art, ou peavey devant pour le canal saturé mais tout le monde est super satisfait

et je répete je ne fais que du metal (95%)

meme pour moi mes compos je me sers de ca sans aucune pedale ni rien et le son déchire (a mon gout)

apres c'est sur fait pas rentrer dedans avec une pauvre jim harley a 50€ (désolé c'est le premier truc qui m'est passé par la tete) je rentre dedans avec des emg actifs et le gain et le son y est vraiment, puissant, propre, agressif, bref une tuerie
45
Tu en as sans doute marre d'entendre dire que le 900 est un ampli pas terrible, moi j'en ai marre d'entendre dire que ceux qui n'aiment pas n'ont pas testé ou veulent faire du metal avec. :??: A ces arguments, je pourrais opposer celui du gars qui achète son premier ampli à lampes, un 900 parce qu'il est pas cher et l'encense parce qu'évidemment par rapport à son MG10, c'est le jour et la nuit...
:mrg:

Le 900, je l'ai utilisé pendant 6 ans, avec la configuration évoquée plus haut : combo 4100 + 1922. Je précise que je ne fais pas de metal non plus, s'il y a bien un style que je ne pratique pas, c'est bien celui-là. Le fait que le 900 n'ait que peu de gain ne m'a jamais dérangé outre mesure, tout au plus amusé, eut égard au nom "high gain" fièrement estampillé sur l'ampli.

Ce qui m'a gêné, c'est la froideur du son (ça sonne définitivement transo et il n'est pas besoin de rappeler que mettre une pédale devant un tout lampes ou avoir un ampli à lampe avec des transistors dedans, ça n'est pas la même chose, niveau sonore. Quant à dire que les gens ne comprennent pas le diode clipping, c'est un argument un peu facile.) Je me souviens d'un pote qui l'avait testé et m'avait dit "c'est ça un ampli à lampes ? Bof..."

Ajoutons à cela une dynamique de moule, une incapacité à sonner à peu près à bas volume, un égalisation juste pour la déco, qui ne change rien sauf à passer de 0 à 10 et pratiquement pas de basse (la tête sur un 4x12, doit donner plus) et on obtient l'ampli le plus mauvais que j'ai eu. Après, effectivement, on peut toujours lui coller une overdrive pour faire sonner un peu, une pédale d'égalisation, mais j'ai tendance à penser que c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Et puis un ampli qui ne sonne pas d'origine... :??:
Reste à dire qu'au prix où on le trouve d'occasion, ça peut être une bonne affaire, surtout quand on n'a peu de moyen. Le mien m'a bien dépanné, mais quand j'ai pu acheter un ampli qui sonne, je n'ai pas hésité.

Après, c'est mon avis, chacun a le sien, mais je pense que pour défendre le 900, tu ferais mieux de dire en quoi il te plaît, en quoi il te convient, plutôt que d'essayer de faire passer ceux qui n'aiment pas pour des idiots qui n'ont rien compris. Ce serait sans doute plus constructif. :clin:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

46

Citation : ça sonne définitivement transo



Pour moi l'argument facile est la! :lol:

Tu as l'air d'avoir suffisamment d'expérience pour parler raisonnablement de son.

Certes ce n'est pas un des amplis les plus haut de gamme, certes chez marshall en général l'équalisation est peu efficace, on la sait.

Mais de la à dire qu'il sonne transistor !!

Quand même, entre un Vs ou un AVT et le 900 c'est le jour et la nuit! Tu ne peut pas décemment dire qu'il sonne transistor, c'est quand même autre chose...

Conseillons aux gens, selon ton optique, de ne pas se ruiner inutilement à ce moment la!? Ne dépenser que 200 dans un Valvestate d'occase en somme. :???:


Enfin, pour ré argumenter sur le 900 selon mon expérience voila. Jamais je ne l'ai trouvé si plat que tu le décrit. Pourtant j'ai eu l'occaison de le comparer entre autres à un delta blues, un H&K tube 100, tri-amp, laney 15 ect... de façon assez régulière en répétition...

Voila mon set :

Gibson SG faded

Le mien est équipé de E34Ls groove tubes, couplé à un 2*12 Harley benton v30 modifié.

Saupoudré de diverses pédales (sd1, rat, guyatone driving box comp. ect... pour la plupart modifiées )

Le tout câblé en Sommer xxl.

Ce que j'aime dans son son c'est le caractère bien sur. Marshall ça me botte évidemment pour le son heavy / hard 70's à 90's.

J'aime son coté pratique, instantané mais surtout sa propension à decoller en efficacité passé les 5. C'est un régal pour les riffs bien "boogie" d'AC/DC que j'affectionne.

En baissant le gain du canal deux, le son s'aère pour laisser place a plus de muscle que de compression (le coté médium ressort beaucoup plus) Ceci, aussi bien que pour du vieux "And justice for all" de metallica. Je n'utilise jamais le gain à fond. Le son s'écrase trop, disparait du mix. je préfère le booster avec la sd1 modée ou la Bsiab2.

J'adore le coté net et tranchant du 900, les mutes précis eet musclé une fois bossté.

Les potards agissent bien mieux aussi passé la moitié. Parlons du fait de pouvoir assumer un 100w lampes en passant, et ne pas faire que jouer à 3 ou 4 de vol, la évidemment, c'est du marshall, donc résultat non garantit à bas volume...

J'aime a pousser pas mal le gain du canal 1 pour presque cruncher en jouant sur le volume, un compresseur, une boss dc2 et c'est bonheur pour des sons ambiancés! :aime:

Voila l'approche que j'ai de mon 900...
47
Par contre dedans y'a pas un seul transistor en fait pour correction!!!!
48
Et pour info même un herbert a 3000€ (ou autres mesa que tout le monde adore) ne donne rien si tu mets le volume bas t'es obligé de le mettre au moins le potard de volume a la moitié pour avoir un son correct
49
Je n'ai pas dit "ça sonne comme un AVT", mais ça sonne transo. L'AVT n'étant pas le seul transo. J'ai pas dit non plus que ça sonnait comme un ampli à transistors bas de gamme, je veux dire que le crunch n'a pas la chaleur et la réactivité que je retrouve sur la majorité des amplis à lampes.



Citation : Et pour info même un herbert a 3000€ (ou autres mesa que tout le monde adore) ne donne rien si tu mets le volume bas t'es obligé de le mettre au moins le potard de volume a la moitié pour avoir un son correct



Tout le monde n'aime pas Mesa et des amplis à lampes haut de gamme (ou pas d'ailleurs), qui sonnent à bas volume, y en a une tapée. Mais le but n'est pas non plus de comparer un 900 avec un ampli trois fois plus cher.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier