Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JVM410HJS Joe Satriani Edition
Photos
1/251
Marshall JVM410HJS Joe Satriani Edition

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Signature

Changer les lampes JVM 410 HJS

• 31 réponses
  • 5 participants
  • 1 764 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer les lampes JVM 410 HJS
Salut à tous. Je dois apparemment replacer les lampes de mon Marshall JVM 410 HJS (fortes pertes de volume, plus de son en Canal clean VERT en Volume 1).
Globalement je suis très satisfait du son d’origine, mais j’ai 2 questions :
1- Y a-t’il des lampes particulières conseillées pour cet ampli ? Dois-je reprendre exactement les mêmes ou bien cela vaut-il le coup d’en prendre d’une autre marque, peut être pas chinoise) ?
2- Oú me suggérez vous d’aller sachant que je suis dans l’ouest parisien (je peux me déplacer raisonnablement) ? J’ai lu de bons echos sur Valve House Music et Heptode, vous confirmez ?
Merci à tous et bonne soirée
Afficher le sujet de la discussion
11
" ....d’où ma question sur l’endroit où le faire en région parisienne."

Regarde ici , tout en bas sur ton écran;
https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/?q=technicien++&searchType=titles
12
Ok merci. VHM, donc
Bonne soirée, Latole (en espérant que ce soit le sort des suisses ce soir )
13
Merci !
14
Assez compliqué cet ampli. :|

Vue qu’il est possible d’utiliser plusieurs types de lampes sur l’étage de puissance, un bias manuelle est donc forcément intégrée au circuit, ce qui implique un réglage de bias lors d’un changement de lampes.
D’ou la nécessité d’aller voir un technicien agréé.

C’est bien çà ou je me trompe? :?!:

“La musique réveil le silence”

15

Type de lampe; un seul est possible, pour une réponse courte et qui s'adresse à tous, il faut mettre des EL34.
Mettre des 6L6 seraient aussi possible même si ce n'est pas prévu par le manufacturier.

Le bias; comme il existe plusieurs manufacturiers de EL34 ayant quelques fois des caractéristiques légèrement différentes, il faut absolument vérifier et ajuster le bias si nécessaire.
Mettre la même marque de lampes EL34 que celles dans l'ampli évitera, la plupart du temps, de faire un bias SI celui-ci a été bien fait à l'origine.

Bias manuel ; dans le cas de cet ampli, des potentiomètres d'ajustement des bias sont prévus.
Beaucoup d'amplis n'ont pas de potentiomètres de bias, ( ça augment les coûts ) il faut alors remplacer des résistances pour ajuster le bias.

Pourquoi un bias ;

Un bon bias

Le bias optimum fera fonctionner l'amplificateur à son meilleur tout en prolongeant la vie des tubes

Un bias trop chaud
L'amplificateur manquera de vie et la vie des tubes sera plus courte.
(..will lack of punch )

Un bias trop froid
L'amplificateur manquera de chaleur. Le son pourra être trop nasillard
(…will sound thin and brittle )

Le bon bias
L'amplificateur sonnera propre ( "clean" ) et précis à volume modéré
A haut volume il saturera et distortionnera musicalement.

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 21:28:47 ]

16
Merci de ton explication, je parlais des types de lampes el34 et kt66 qu’on vois souvent dans les plexi, je ne pense pas que ces deux types de lampes ont le même bias, c’est pour çà qu’un bias manuel est plus judicieux car avec un amplis cathode bias ce serais pas possible d’avoir un bias optimale.

Oui un bias manuel sera toujours plus avantageux et précis, mais il faut savoir le régler, c’est pas donné à tout le monde :??:
Et la personne qui vie dans un trou perdu sans techniciens et bien il est un peu dans le caca :roll:

17
EL34 et KT66 pas le même bias ? En effet très possible comme d'ailleurs toutes les EL34 ou toutes les KT 66 n'auraient probablement pas les même bias.

Un travail de qualité exige de toujours mesurer le bias à chaque changement de lampes de puissance. Ne rien prendre pour acquis.
Certains potentiomètres d'ajustement peuvent bouger avec les années
Un inconvénients que des résistances fixes n'ont pas.

Pour ce qui quelqu'un qui ne peut avoir un technicien, un bais avec des pots est en effet une bénédiction.
Ensuite , il faut quant même avoir le matériel pour le mesurer et ajuster le bias.
Savoir comment le faire, où se brancher dans l'ampli sans s'électrocuter et finalement comment le régler.

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 22:35:05 ]

18
Oui c’est pour çà que généralement je me renseigne avant de prendre un ampli pour voir si il est cathode bias, il ne me viendrais jamais à l’idée de trifouiller dans un 100w à lampes ou le voltage est très élevé.

19
Un cathode bias est un type d'ampli qui ne remplace pas un ampli a bais fixe, le sujet ici. C'est différent comme sonorité et souvent ce sont des amplis de ( très ?) basse puissance
20
Et concernant le coût d'un changement de lampes de puissance et d'un bias par un technicien, le prix des jeux de cordes nécessaires sur une guitare sur le même nombre d'années que l'ampli va le dépasser très largement sans mentionner le coût des mises au points sur cette même guitare.

Le vrai problème avec un ampli demandant un bias n'est que d'avoir accès à un bon technicien ET seulement si on ne peut se procurer les lampes identiques à celles installées.