Changer les lampes JVM 410 HJS
- 31 réponses
- 5 participants
- 2 079 vues
- 5 followers

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2021 à 19:48:25Changer les lampes JVM 410 HJS
Salut à tous. Je dois apparemment replacer les lampes de mon Marshall JVM 410 HJS (fortes pertes de volume, plus de son en Canal clean VERT en Volume 1).
Globalement je suis très satisfait du son d’origine, mais j’ai 2 questions :
1- Y a-t’il des lampes particulières conseillées pour cet ampli ? Dois-je reprendre exactement les mêmes ou bien cela vaut-il le coup d’en prendre d’une autre marque, peut être pas chinoise) ?
2- Oú me suggérez vous d’aller sachant que je suis dans l’ouest parisien (je peux me déplacer raisonnablement) ? J’ai lu de bons echos sur Valve House Music et Heptode, vous confirmez ?
Merci à tous et bonne soirée
Globalement je suis très satisfait du son d’origine, mais j’ai 2 questions :
1- Y a-t’il des lampes particulières conseillées pour cet ampli ? Dois-je reprendre exactement les mêmes ou bien cela vaut-il le coup d’en prendre d’une autre marque, peut être pas chinoise) ?
2- Oú me suggérez vous d’aller sachant que je suis dans l’ouest parisien (je peux me déplacer raisonnablement) ? J’ai lu de bons echos sur Valve House Music et Heptode, vous confirmez ?
Merci à tous et bonne soirée
- 1
- 2

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 27/06/2021 à 19:50:21
Remplacer et non replacer, pardon... J’enleve mes moufles....
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 27/06/2021 à 20:02:07
Ton problème n'en est pas un de lampes d'après ce que tu écris.
Au départ si tu as du volume dans un autre canal ça signifie que les lampes de puissance sont bonnes d'accord ?
Ensuite les trois lampes ECC83 de préamp servent pour tous les canaux donc il faut aussi les exclurent.
Ton ampli doit voir un technicien.
Au départ si tu as du volume dans un autre canal ça signifie que les lampes de puissance sont bonnes d'accord ?
Ensuite les trois lampes ECC83 de préamp servent pour tous les canaux donc il faut aussi les exclurent.
Ton ampli doit voir un technicien.
0

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 27/06/2021 à 20:21:08
Merci pour ta réponse. J’ai globalement un son plus faible sur tous les canaux et non un seul (mais le canal clean vert ne fonctionne pas comme les autres en ce sens qu’il n’utilise pas le volume du canal mais seulement le Master volume).
Mais tu as raison, dans tous les cas on verra ce que c’est en passant chez un technicien).
Mais tu as raison, dans tous les cas on verra ce que c’est en passant chez un technicien).
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 27/06/2021 à 20:40:08
C'est un peu plus précis.
Un son faible sur tout les canaux peut venir des lampes ( 1 lampe ou plusieurs ? ) mais aussi d'ailleurs.
Savoir le nombre d'heures d' utilisation aiderait peut-être.
L'âge de l'ampli
Acheté neuf ou d'occase ?
Lampes originales ou pas ?
Les préamps ECC83 ont une durée de vie généralement très très longue
Le lampes de puissance moins,* mais un changement de lampes exigent de refaire le bias.
* Très longue selon l'utilisation ; volume élevé...très très élevé ? Et si au départ le bias a été bien réglé
Un son faible sur tout les canaux peut venir des lampes ( 1 lampe ou plusieurs ? ) mais aussi d'ailleurs.
Savoir le nombre d'heures d' utilisation aiderait peut-être.
L'âge de l'ampli
Acheté neuf ou d'occase ?
Lampes originales ou pas ?
Les préamps ECC83 ont une durée de vie généralement très très longue
Le lampes de puissance moins,* mais un changement de lampes exigent de refaire le bias.
* Très longue selon l'utilisation ; volume élevé...très très élevé ? Et si au départ le bias a été bien réglé
0
[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 20:45:37 ]

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 27/06/2021 à 21:45:09
Je vais laisser le technicien me dire. Mais globalement, cela fait 4 ans que je joue seul et en répète avec.
Mais ma question initiale était surtout de savoir (si ce sont les lampes) si je dois remettre les mêmes ou d’autres plutôt conseillées pour cet ampli.
Et aussi de savoir chez quel technicien en région parisienne déposer mon ampli ?
Merci en tout cas pour tes infos
Mais ma question initiale était surtout de savoir (si ce sont les lampes) si je dois remettre les mêmes ou d’autres plutôt conseillées pour cet ampli.
Et aussi de savoir chez quel technicien en région parisienne déposer mon ampli ?
Merci en tout cas pour tes infos
0

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 27/06/2021 à 21:49:22
Pour ta question “volume élevé ou très élevé” : Clairement pas... Je ne comprends pas à quoi sert d’avoir autant de puissance. Pour mon usage, mon ampli ferait moins de 50w, ce serait déjà trop pour moi (et aussi je pense pour bon nombre d’autres guitaristes....).
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 27/06/2021 à 21:57:45
Le préamps peuvent être n'importe quel marque mais en respectant les même numéros modèle ; les JJ sont excellentes et pas cher.
Certaine marques de préamp peuvent être plus ou moins silencieuses et / ou changer très subtilement le son.
Le lampes de puissance EL34 doivent être de la même marque que les originales autrement un ajustement de bias est nécessaire.
En résumé, si tu es satisfait de ton son, remets les mêmes.
Si tu aimerais améliorer ton son ( et si c'est possible) et encore là c'est question de goût et très très subjectif , bref nos suggestions ça vaut ce que ça vaut.....
1- Dis-nous la marque de tes lampes actuelles
2- Le genre de son recherché ou les défauts de ton son actuel.
0

Doc Plus
36471

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 28/06/2021 à 16:21:19
Ca fait longtemps que je n'ai plus mon JVM410H (pas signature) mais j'avais un topic sur les lampes: https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/marshall/jvm410h/forums/t.264135,marshall-jvm-changement-des-lampes-bias-et-fx-loops-edit-24-02-08.html.
Je me souviens que j'avais mis des 5751 en V1 et V2.
N'hésite pas à fouiller aussi dans les forums de l'ensemble de la série JVM pour avoir des infos sur les lampes: https://fr.audiofanzine.com/marshall/jvm4/forums/ .
Je me souviens que j'avais mis des 5751 en V1 et V2.
N'hésite pas à fouiller aussi dans les forums de l'ensemble de la série JVM pour avoir des infos sur les lampes: https://fr.audiofanzine.com/marshall/jvm4/forums/ .
1
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 28/06/2021 à 19:40:21
Merci à vous deux pour vos réponses. Oui je suis globalement satisfait du son de mon ampli et ne cherche pas à transformer le son (aaah ! Le canal orange Crunch ! Miam !). Je posais la question car il arrive parfois que l’avis collectif converge sur une direction vu la quantité d’essais que la somme de tous les tests individuels représentent. Je m’alimente donc de l’expérience collective. Comme tout guitariste, j’ai aussi un côté monsieur plus, et un son que je n’arrive pas à trouver sur mon Marshall est celui de Shanka de No One Is Innocent (un son très “ouvert”). J’ai lu qu’il utilise un JCM modifié. Je précise que je ne veux
pas faire modder mon ampli car je ne veux pas jouer avec le feu en termes de fiabilité.
J’envisage de faire donc remplacer mes lampes (si c’est ça) par un expert dont c’est le job, d’où ma question sur l’endroit où le faire en région parisienne.
Quoiqu’il en soit, merci pour vos retours, messieurs. Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.
pas faire modder mon ampli car je ne veux pas jouer avec le feu en termes de fiabilité.
J’envisage de faire donc remplacer mes lampes (si c’est ça) par un expert dont c’est le job, d’où ma question sur l’endroit où le faire en région parisienne.
Quoiqu’il en soit, merci pour vos retours, messieurs. Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 28/06/2021 à 21:34:58
" ....d’où ma question sur l’endroit où le faire en région parisienne."
Regarde ici , tout en bas sur ton écran;
https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/?q=technicien++&searchType=titles
Regarde ici , tout en bas sur ton écran;
https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/?q=technicien++&searchType=titles
0

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 28/06/2021 à 21:50:58
Ok merci. VHM, donc
Bonne soirée, Latole (en espérant que ce soit le sort des suisses ce soir )
Bonne soirée, Latole (en espérant que ce soit le sort des suisses ce soir )
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 28/06/2021 à 21:56:45
Merci !
0

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 29/06/2021 à 20:50:32
Assez compliqué cet ampli. 
Vue qu’il est possible d’utiliser plusieurs types de lampes sur l’étage de puissance, un bias manuelle est donc forcément intégrée au circuit, ce qui implique un réglage de bias lors d’un changement de lampes.
D’ou la nécessité d’aller voir un technicien agréé.
C’est bien çà ou je me trompe?

Vue qu’il est possible d’utiliser plusieurs types de lampes sur l’étage de puissance, un bias manuelle est donc forcément intégrée au circuit, ce qui implique un réglage de bias lors d’un changement de lampes.
D’ou la nécessité d’aller voir un technicien agréé.
C’est bien çà ou je me trompe?

0
“La musique réveil le silence”

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 29/06/2021 à 21:25:00
Type de lampe; un seul est possible, pour une réponse courte et qui s'adresse à tous, il faut mettre des EL34.
Mettre des 6L6 seraient aussi possible même si ce n'est pas prévu par le manufacturier.
Le bias; comme il existe plusieurs manufacturiers de EL34 ayant quelques fois des caractéristiques légèrement différentes, il faut absolument vérifier et ajuster le bias si nécessaire.
Mettre la même marque de lampes EL34 que celles dans l'ampli évitera, la plupart du temps, de faire un bias SI celui-ci a été bien fait à l'origine.
Bias manuel ; dans le cas de cet ampli, des potentiomètres d'ajustement des bias sont prévus.
Beaucoup d'amplis n'ont pas de potentiomètres de bias, ( ça augment les coûts ) il faut alors remplacer des résistances pour ajuster le bias.
Pourquoi un bias ;
Un bon bias
Le bias optimum fera fonctionner l'amplificateur à son meilleur tout en prolongeant la vie des tubes
Un bias trop chaud
L'amplificateur manquera de vie et la vie des tubes sera plus courte.
(..will lack of punch )
Un bias trop froid
L'amplificateur manquera de chaleur. Le son pourra être trop nasillard
(…will sound thin and brittle )
Le bon bias
L'amplificateur sonnera propre ( "clean" ) et précis à volume modéré
A haut volume il saturera et distortionnera musicalement.
0
[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 21:28:47 ]

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 29/06/2021 à 22:14:04
Merci de ton explication, je parlais des types de lampes el34 et kt66 qu’on vois souvent dans les plexi, je ne pense pas que ces deux types de lampes ont le même bias, c’est pour çà qu’un bias manuel est plus judicieux car avec un amplis cathode bias ce serais pas possible d’avoir un bias optimale.
Oui un bias manuel sera toujours plus avantageux et précis, mais il faut savoir le régler, c’est pas donné à tout le monde
Et la personne qui vie dans un trou perdu sans techniciens et bien il est un peu dans le caca
Oui un bias manuel sera toujours plus avantageux et précis, mais il faut savoir le régler, c’est pas donné à tout le monde

Et la personne qui vie dans un trou perdu sans techniciens et bien il est un peu dans le caca

0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 29/06/2021 à 22:34:38
EL34 et KT66 pas le même bias ? En effet très possible comme d'ailleurs toutes les EL34 ou toutes les KT 66 n'auraient probablement pas les même bias.
Un travail de qualité exige de toujours mesurer le bias à chaque changement de lampes de puissance. Ne rien prendre pour acquis.
Certains potentiomètres d'ajustement peuvent bouger avec les années
Un inconvénients que des résistances fixes n'ont pas.
Pour ce qui quelqu'un qui ne peut avoir un technicien, un bais avec des pots est en effet une bénédiction.
Ensuite , il faut quant même avoir le matériel pour le mesurer et ajuster le bias.
Savoir comment le faire, où se brancher dans l'ampli sans s'électrocuter et finalement comment le régler.
Un travail de qualité exige de toujours mesurer le bias à chaque changement de lampes de puissance. Ne rien prendre pour acquis.
Certains potentiomètres d'ajustement peuvent bouger avec les années
Un inconvénients que des résistances fixes n'ont pas.
Pour ce qui quelqu'un qui ne peut avoir un technicien, un bais avec des pots est en effet une bénédiction.
Ensuite , il faut quant même avoir le matériel pour le mesurer et ajuster le bias.
Savoir comment le faire, où se brancher dans l'ampli sans s'électrocuter et finalement comment le régler.
1
[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 22:35:05 ]

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 29/06/2021 à 22:40:26
Oui c’est pour çà que généralement je me renseigne avant de prendre un ampli pour voir si il est cathode bias, il ne me viendrais jamais à l’idée de trifouiller dans un 100w à lampes ou le voltage est très élevé.
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 29/06/2021 à 22:47:47
Un cathode bias est un type d'ampli qui ne remplace pas un ampli a bais fixe, le sujet ici. C'est différent comme sonorité et souvent ce sont des amplis de ( très ?) basse puissance
1

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 30/06/2021 à 01:40:06
Et concernant le coût d'un changement de lampes de puissance et d'un bias par un technicien, le prix des jeux de cordes nécessaires sur une guitare sur le même nombre d'années que l'ampli va le dépasser très largement sans mentionner le coût des mises au points sur cette même guitare.
Le vrai problème avec un ampli demandant un bias n'est que d'avoir accès à un bon technicien ET seulement si on ne peut se procurer les lampes identiques à celles installées.
Le vrai problème avec un ampli demandant un bias n'est que d'avoir accès à un bon technicien ET seulement si on ne peut se procurer les lampes identiques à celles installées.
0

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 30/06/2021 à 08:04:12
Oui mais si on prend toujours exactement les mêmes lampes il y’auras jamais à refaire le bias?
Le bias ne bougera jamais?
Admettons j’achète un ampli neuf sous garantie avec un bias manuel, j’ai la malchance d’avoir mes lampes de puisances à changer avant la garantie, le faite d’ouvrir l’ampli pour changer les lampes et régler le bias annule t’il la garantie?
Désolé mais c’est des questions que je me pose car à un moment de ma vie je serais sûrement confronté avec un ampli à bias manuel
En tout cas merci pour t’es réponses
Le bias ne bougera jamais?
Admettons j’achète un ampli neuf sous garantie avec un bias manuel, j’ai la malchance d’avoir mes lampes de puisances à changer avant la garantie, le faite d’ouvrir l’ampli pour changer les lampes et régler le bias annule t’il la garantie?

Désolé mais c’est des questions que je me pose car à un moment de ma vie je serais sûrement confronté avec un ampli à bias manuel

En tout cas merci pour t’es réponses

0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 30/06/2021 à 10:06:58
Avec
1-Exactement les même lampes de même modèle
2- Et du même manufacturier
3- ET si les ajustements des pots
4-OU la valeur des pièces n'a pas changé ( normalement non ) on ne devrait pas à avoir ajuster le bias.
Par exemple; des 6L6GC de marque JJ ne devront pas être remplacées par des 6L6 de marque JJ mais par des 6L6GC de marque JJ.
Le problème souvent rencontré est que les lampes sont renommées au nom du manufacturier de l'ampli et qu'il peut être difficile de connaitre le manufacturier des lampes afin d'acheter les mêmes
Ensuite comment savoir à l'achat que le circuit de bias est monté avec des pots et non pas avec des résistances fixes ?
Ce n'est jamais mentionné sauf dans le schématique s'il est disponible. Pas souvent le cas dans les amplis neufs.
Et finalement pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas beaucoup, comment reconnaître les termes qui désignent un ampli ce type d'ampli dans le catalogue ? Le mots classe A/B et/ou à bias fixe sont les plus utilisés. Et bias fixe signifie que le bias doit être ajusté, étrange non ?
À ne pas confondre avec le bias de cathode ( classe A) qui n'a, en théorie, pas besoin d'ajustement de bias. Ça m'est arrivé de devoir retoucher le bias mais ne pas l'avoir fait n'aurait pas eu de conséquences vraiment importantes.
En ce qui concerne la garantie, les lampes sont rarement garanties plus que 90 jours , je crois. Même si l'ampli a une garantie de 1 ans et que tu dois remplacer les lampes au 91 ième jours, je ne vois pas pourquoi un ajustement de bias annulerait la garantie, Ça fait partie de l'entretient et de la procédure normal.
En résumé, pour éviter ce type d'ampli ( bias avec des pots):
1- Il faut vraiment être dans l'impossibilité d'avoir un technicien.
2- De vouloir garder son ampli très très longtemps, les lampes ont une "longue" duré de vie.
3- De le faire fonctionner a très haut volume ce qui use plus les lampes qu'a bas volume.
1-Exactement les même lampes de même modèle
2- Et du même manufacturier
3- ET si les ajustements des pots
4-OU la valeur des pièces n'a pas changé ( normalement non ) on ne devrait pas à avoir ajuster le bias.
Par exemple; des 6L6GC de marque JJ ne devront pas être remplacées par des 6L6 de marque JJ mais par des 6L6GC de marque JJ.
Le problème souvent rencontré est que les lampes sont renommées au nom du manufacturier de l'ampli et qu'il peut être difficile de connaitre le manufacturier des lampes afin d'acheter les mêmes
Ensuite comment savoir à l'achat que le circuit de bias est monté avec des pots et non pas avec des résistances fixes ?
Ce n'est jamais mentionné sauf dans le schématique s'il est disponible. Pas souvent le cas dans les amplis neufs.
Et finalement pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas beaucoup, comment reconnaître les termes qui désignent un ampli ce type d'ampli dans le catalogue ? Le mots classe A/B et/ou à bias fixe sont les plus utilisés. Et bias fixe signifie que le bias doit être ajusté, étrange non ?
À ne pas confondre avec le bias de cathode ( classe A) qui n'a, en théorie, pas besoin d'ajustement de bias. Ça m'est arrivé de devoir retoucher le bias mais ne pas l'avoir fait n'aurait pas eu de conséquences vraiment importantes.
En ce qui concerne la garantie, les lampes sont rarement garanties plus que 90 jours , je crois. Même si l'ampli a une garantie de 1 ans et que tu dois remplacer les lampes au 91 ième jours, je ne vois pas pourquoi un ajustement de bias annulerait la garantie, Ça fait partie de l'entretient et de la procédure normal.
En résumé, pour éviter ce type d'ampli ( bias avec des pots):
1- Il faut vraiment être dans l'impossibilité d'avoir un technicien.
2- De vouloir garder son ampli très très longtemps, les lampes ont une "longue" duré de vie.
3- De le faire fonctionner a très haut volume ce qui use plus les lampes qu'a bas volume.
1
[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 10:17:08 ]

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 30/06/2021 à 12:53:24
Ah tout est bien plus clair pour moi maintenant 
Donc en gros il n’est pas nécessaire de régler le bias après un changement de lampes si elles ont été remplacées par les mêmes qui sont monté d’origine, ce qui est logique en somme.
Bien sûr, après plusieurs années une petite vérification pour voir si le bias n’as pas bougé peut s’avérer judicieux.
Par contre j’ai fait une petite erreur j’ai confondu cathode bias et bias fixe (avec une résistance) cela n’as rien à voir
La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble.
Je rebute beaucoup sur le bias manuel car j’y connais rien en électronique et il est impensable pour moi d’ouvrir un ampli de grande puissance.
Et je ne serais pas prêt de confier mon amplis de grande à valeur à n’importe quel électroniciens.
Donc pour le moment je ne prend pas d’amplis avec un bias manuel.
Les constructeurs peuvent pas tous mettre le réglage du bias de leurs amplis sur le panneau arrière comme chez Ampeg sérieusement?
Franchement ce système est vraiment super bien pensé.
En tout cas, encore merci d’avoir pris le temps pour me donné des réponses

Donc en gros il n’est pas nécessaire de régler le bias après un changement de lampes si elles ont été remplacées par les mêmes qui sont monté d’origine, ce qui est logique en somme.
Bien sûr, après plusieurs années une petite vérification pour voir si le bias n’as pas bougé peut s’avérer judicieux.
Par contre j’ai fait une petite erreur j’ai confondu cathode bias et bias fixe (avec une résistance) cela n’as rien à voir

La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble.
Je rebute beaucoup sur le bias manuel car j’y connais rien en électronique et il est impensable pour moi d’ouvrir un ampli de grande puissance.
Et je ne serais pas prêt de confier mon amplis de grande à valeur à n’importe quel électroniciens.
Donc pour le moment je ne prend pas d’amplis avec un bias manuel.
Les constructeurs peuvent pas tous mettre le réglage du bias de leurs amplis sur le panneau arrière comme chez Ampeg sérieusement?

Franchement ce système est vraiment super bien pensé.
En tout cas, encore merci d’avoir pris le temps pour me donné des réponses

0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 30/06/2021 à 13:14:30
"Par contre j’ai fait une petite erreur j’ai confondu cathode bias et bias fixe (avec une résistance) cela n’as rien à voir 
La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble."
Il y a des erreurs dans ces deux affirmations. je dois quitter, j'y reviendrai.
Et comme tous recherchent le plus bas prix avant la qualité, sans se l'avouer ou en être conscient.....
Et rares (?) seront ceux qui voudront ajuster le bias si c'était possible . Beaucoup de gens ignorent ce que c'est un bias, d'autres auront peur ou n'auront pas le minimum de connaissance
Alors pourquoi augmenter les coût de production et perdre des clients 6

La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble."
Il y a des erreurs dans ces deux affirmations. je dois quitter, j'y reviendrai.

Franchement ce système est vraiment super bien pensé."
Ça augmente beaucoup les coûts de production
Et comme tous recherchent le plus bas prix avant la qualité, sans se l'avouer ou en être conscient.....
Et rares (?) seront ceux qui voudront ajuster le bias si c'était possible . Beaucoup de gens ignorent ce que c'est un bias, d'autres auront peur ou n'auront pas le minimum de connaissance
Alors pourquoi augmenter les coût de production et perdre des clients 6
0
[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 13:18:38 ]

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 30/06/2021 à 13:16:43
Pas de soucis, à plus tard 

0
- < Liste des sujets