Changer les lampes JVM 410 HJS
- 31 réponses
- 5 participants
- 1 709 vues
- 5 followers
Cramou
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2021 à 19:48:25Changer les lampes JVM 410 HJS
Salut à tous. Je dois apparemment replacer les lampes de mon Marshall JVM 410 HJS (fortes pertes de volume, plus de son en Canal clean VERT en Volume 1).
Globalement je suis très satisfait du son d’origine, mais j’ai 2 questions :
1- Y a-t’il des lampes particulières conseillées pour cet ampli ? Dois-je reprendre exactement les mêmes ou bien cela vaut-il le coup d’en prendre d’une autre marque, peut être pas chinoise) ?
2- Oú me suggérez vous d’aller sachant que je suis dans l’ouest parisien (je peux me déplacer raisonnablement) ? J’ai lu de bons echos sur Valve House Music et Heptode, vous confirmez ?
Merci à tous et bonne soirée
Globalement je suis très satisfait du son d’origine, mais j’ai 2 questions :
1- Y a-t’il des lampes particulières conseillées pour cet ampli ? Dois-je reprendre exactement les mêmes ou bien cela vaut-il le coup d’en prendre d’une autre marque, peut être pas chinoise) ?
2- Oú me suggérez vous d’aller sachant que je suis dans l’ouest parisien (je peux me déplacer raisonnablement) ? J’ai lu de bons echos sur Valve House Music et Heptode, vous confirmez ?
Merci à tous et bonne soirée
Cramou
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 27/06/2021 à 19:50:21
Remplacer et non replacer, pardon... J’enleve mes moufles....
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 27/06/2021 à 20:02:07
Ton problème n'en est pas un de lampes d'après ce que tu écris.
Au départ si tu as du volume dans un autre canal ça signifie que les lampes de puissance sont bonnes d'accord ?
Ensuite les trois lampes ECC83 de préamp servent pour tous les canaux donc il faut aussi les exclurent.
Ton ampli doit voir un technicien.
Au départ si tu as du volume dans un autre canal ça signifie que les lampes de puissance sont bonnes d'accord ?
Ensuite les trois lampes ECC83 de préamp servent pour tous les canaux donc il faut aussi les exclurent.
Ton ampli doit voir un technicien.
Cramou
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
4 Posté le 27/06/2021 à 20:21:08
Merci pour ta réponse. J’ai globalement un son plus faible sur tous les canaux et non un seul (mais le canal clean vert ne fonctionne pas comme les autres en ce sens qu’il n’utilise pas le volume du canal mais seulement le Master volume).
Mais tu as raison, dans tous les cas on verra ce que c’est en passant chez un technicien).
Mais tu as raison, dans tous les cas on verra ce que c’est en passant chez un technicien).
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 27/06/2021 à 20:40:08
C'est un peu plus précis.
Un son faible sur tout les canaux peut venir des lampes ( 1 lampe ou plusieurs ? ) mais aussi d'ailleurs.
Savoir le nombre d'heures d' utilisation aiderait peut-être.
L'âge de l'ampli
Acheté neuf ou d'occase ?
Lampes originales ou pas ?
Les préamps ECC83 ont une durée de vie généralement très très longue
Le lampes de puissance moins,* mais un changement de lampes exigent de refaire le bias.
* Très longue selon l'utilisation ; volume élevé...très très élevé ? Et si au départ le bias a été bien réglé
Un son faible sur tout les canaux peut venir des lampes ( 1 lampe ou plusieurs ? ) mais aussi d'ailleurs.
Savoir le nombre d'heures d' utilisation aiderait peut-être.
L'âge de l'ampli
Acheté neuf ou d'occase ?
Lampes originales ou pas ?
Les préamps ECC83 ont une durée de vie généralement très très longue
Le lampes de puissance moins,* mais un changement de lampes exigent de refaire le bias.
* Très longue selon l'utilisation ; volume élevé...très très élevé ? Et si au départ le bias a été bien réglé
[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 20:45:37 ]
Cramou
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 27/06/2021 à 21:45:09
Je vais laisser le technicien me dire. Mais globalement, cela fait 4 ans que je joue seul et en répète avec.
Mais ma question initiale était surtout de savoir (si ce sont les lampes) si je dois remettre les mêmes ou d’autres plutôt conseillées pour cet ampli.
Et aussi de savoir chez quel technicien en région parisienne déposer mon ampli ?
Merci en tout cas pour tes infos
Mais ma question initiale était surtout de savoir (si ce sont les lampes) si je dois remettre les mêmes ou d’autres plutôt conseillées pour cet ampli.
Et aussi de savoir chez quel technicien en région parisienne déposer mon ampli ?
Merci en tout cas pour tes infos
Cramou
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 27/06/2021 à 21:49:22
Pour ta question “volume élevé ou très élevé” : Clairement pas... Je ne comprends pas à quoi sert d’avoir autant de puissance. Pour mon usage, mon ampli ferait moins de 50w, ce serait déjà trop pour moi (et aussi je pense pour bon nombre d’autres guitaristes....).
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 27/06/2021 à 21:57:45
Le préamps peuvent être n'importe quel marque mais en respectant les même numéros modèle ; les JJ sont excellentes et pas cher.
Certaine marques de préamp peuvent être plus ou moins silencieuses et / ou changer très subtilement le son.
Le lampes de puissance EL34 doivent être de la même marque que les originales autrement un ajustement de bias est nécessaire.
En résumé, si tu es satisfait de ton son, remets les mêmes.
Si tu aimerais améliorer ton son ( et si c'est possible) et encore là c'est question de goût et très très subjectif , bref nos suggestions ça vaut ce que ça vaut.....
1- Dis-nous la marque de tes lampes actuelles
2- Le genre de son recherché ou les défauts de ton son actuel.
Doc Plus
36187
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 28/06/2021 à 16:21:19
Ca fait longtemps que je n'ai plus mon JVM410H (pas signature) mais j'avais un topic sur les lampes: https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/marshall/jvm410h/forums/t.264135,marshall-jvm-changement-des-lampes-bias-et-fx-loops-edit-24-02-08.html.
Je me souviens que j'avais mis des 5751 en V1 et V2.
N'hésite pas à fouiller aussi dans les forums de l'ensemble de la série JVM pour avoir des infos sur les lampes: https://fr.audiofanzine.com/marshall/jvm4/forums/ .
Je me souviens que j'avais mis des 5751 en V1 et V2.
N'hésite pas à fouiller aussi dans les forums de l'ensemble de la série JVM pour avoir des infos sur les lampes: https://fr.audiofanzine.com/marshall/jvm4/forums/ .
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Cramou
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 28/06/2021 à 19:40:21
Merci à vous deux pour vos réponses. Oui je suis globalement satisfait du son de mon ampli et ne cherche pas à transformer le son (aaah ! Le canal orange Crunch ! Miam !). Je posais la question car il arrive parfois que l’avis collectif converge sur une direction vu la quantité d’essais que la somme de tous les tests individuels représentent. Je m’alimente donc de l’expérience collective. Comme tout guitariste, j’ai aussi un côté monsieur plus, et un son que je n’arrive pas à trouver sur mon Marshall est celui de Shanka de No One Is Innocent (un son très “ouvert”). J’ai lu qu’il utilise un JCM modifié. Je précise que je ne veux
pas faire modder mon ampli car je ne veux pas jouer avec le feu en termes de fiabilité.
J’envisage de faire donc remplacer mes lampes (si c’est ça) par un expert dont c’est le job, d’où ma question sur l’endroit où le faire en région parisienne.
Quoiqu’il en soit, merci pour vos retours, messieurs. Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.
pas faire modder mon ampli car je ne veux pas jouer avec le feu en termes de fiabilité.
J’envisage de faire donc remplacer mes lampes (si c’est ça) par un expert dont c’est le job, d’où ma question sur l’endroit où le faire en région parisienne.
Quoiqu’il en soit, merci pour vos retours, messieurs. Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.
- < Liste des sujets
- Charte