Changer les lampes JVM 410 HJS
- 31 réponses
- 5 participants
- 1 995 vues
- 5 followers

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2021 à 19:48:25Changer les lampes JVM 410 HJS
Salut à tous. Je dois apparemment replacer les lampes de mon Marshall JVM 410 HJS (fortes pertes de volume, plus de son en Canal clean VERT en Volume 1).
Globalement je suis très satisfait du son d’origine, mais j’ai 2 questions :
1- Y a-t’il des lampes particulières conseillées pour cet ampli ? Dois-je reprendre exactement les mêmes ou bien cela vaut-il le coup d’en prendre d’une autre marque, peut être pas chinoise) ?
2- Oú me suggérez vous d’aller sachant que je suis dans l’ouest parisien (je peux me déplacer raisonnablement) ? J’ai lu de bons echos sur Valve House Music et Heptode, vous confirmez ?
Merci à tous et bonne soirée
Globalement je suis très satisfait du son d’origine, mais j’ai 2 questions :
1- Y a-t’il des lampes particulières conseillées pour cet ampli ? Dois-je reprendre exactement les mêmes ou bien cela vaut-il le coup d’en prendre d’une autre marque, peut être pas chinoise) ?
2- Oú me suggérez vous d’aller sachant que je suis dans l’ouest parisien (je peux me déplacer raisonnablement) ? J’ai lu de bons echos sur Valve House Music et Heptode, vous confirmez ?
Merci à tous et bonne soirée

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 30/06/2021 à 08:04:12
Oui mais si on prend toujours exactement les mêmes lampes il y’auras jamais à refaire le bias?
Le bias ne bougera jamais?
Admettons j’achète un ampli neuf sous garantie avec un bias manuel, j’ai la malchance d’avoir mes lampes de puisances à changer avant la garantie, le faite d’ouvrir l’ampli pour changer les lampes et régler le bias annule t’il la garantie?
Désolé mais c’est des questions que je me pose car à un moment de ma vie je serais sûrement confronté avec un ampli à bias manuel
En tout cas merci pour t’es réponses
Le bias ne bougera jamais?
Admettons j’achète un ampli neuf sous garantie avec un bias manuel, j’ai la malchance d’avoir mes lampes de puisances à changer avant la garantie, le faite d’ouvrir l’ampli pour changer les lampes et régler le bias annule t’il la garantie?

Désolé mais c’est des questions que je me pose car à un moment de ma vie je serais sûrement confronté avec un ampli à bias manuel

En tout cas merci pour t’es réponses

0
“La musique réveil le silence”

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 30/06/2021 à 10:06:58
Avec
1-Exactement les même lampes de même modèle
2- Et du même manufacturier
3- ET si les ajustements des pots
4-OU la valeur des pièces n'a pas changé ( normalement non ) on ne devrait pas à avoir ajuster le bias.
Par exemple; des 6L6GC de marque JJ ne devront pas être remplacées par des 6L6 de marque JJ mais par des 6L6GC de marque JJ.
Le problème souvent rencontré est que les lampes sont renommées au nom du manufacturier de l'ampli et qu'il peut être difficile de connaitre le manufacturier des lampes afin d'acheter les mêmes
Ensuite comment savoir à l'achat que le circuit de bias est monté avec des pots et non pas avec des résistances fixes ?
Ce n'est jamais mentionné sauf dans le schématique s'il est disponible. Pas souvent le cas dans les amplis neufs.
Et finalement pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas beaucoup, comment reconnaître les termes qui désignent un ampli ce type d'ampli dans le catalogue ? Le mots classe A/B et/ou à bias fixe sont les plus utilisés. Et bias fixe signifie que le bias doit être ajusté, étrange non ?
À ne pas confondre avec le bias de cathode ( classe A) qui n'a, en théorie, pas besoin d'ajustement de bias. Ça m'est arrivé de devoir retoucher le bias mais ne pas l'avoir fait n'aurait pas eu de conséquences vraiment importantes.
En ce qui concerne la garantie, les lampes sont rarement garanties plus que 90 jours , je crois. Même si l'ampli a une garantie de 1 ans et que tu dois remplacer les lampes au 91 ième jours, je ne vois pas pourquoi un ajustement de bias annulerait la garantie, Ça fait partie de l'entretient et de la procédure normal.
En résumé, pour éviter ce type d'ampli ( bias avec des pots):
1- Il faut vraiment être dans l'impossibilité d'avoir un technicien.
2- De vouloir garder son ampli très très longtemps, les lampes ont une "longue" duré de vie.
3- De le faire fonctionner a très haut volume ce qui use plus les lampes qu'a bas volume.
1-Exactement les même lampes de même modèle
2- Et du même manufacturier
3- ET si les ajustements des pots
4-OU la valeur des pièces n'a pas changé ( normalement non ) on ne devrait pas à avoir ajuster le bias.
Par exemple; des 6L6GC de marque JJ ne devront pas être remplacées par des 6L6 de marque JJ mais par des 6L6GC de marque JJ.
Le problème souvent rencontré est que les lampes sont renommées au nom du manufacturier de l'ampli et qu'il peut être difficile de connaitre le manufacturier des lampes afin d'acheter les mêmes
Ensuite comment savoir à l'achat que le circuit de bias est monté avec des pots et non pas avec des résistances fixes ?
Ce n'est jamais mentionné sauf dans le schématique s'il est disponible. Pas souvent le cas dans les amplis neufs.
Et finalement pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas beaucoup, comment reconnaître les termes qui désignent un ampli ce type d'ampli dans le catalogue ? Le mots classe A/B et/ou à bias fixe sont les plus utilisés. Et bias fixe signifie que le bias doit être ajusté, étrange non ?
À ne pas confondre avec le bias de cathode ( classe A) qui n'a, en théorie, pas besoin d'ajustement de bias. Ça m'est arrivé de devoir retoucher le bias mais ne pas l'avoir fait n'aurait pas eu de conséquences vraiment importantes.
En ce qui concerne la garantie, les lampes sont rarement garanties plus que 90 jours , je crois. Même si l'ampli a une garantie de 1 ans et que tu dois remplacer les lampes au 91 ième jours, je ne vois pas pourquoi un ajustement de bias annulerait la garantie, Ça fait partie de l'entretient et de la procédure normal.
En résumé, pour éviter ce type d'ampli ( bias avec des pots):
1- Il faut vraiment être dans l'impossibilité d'avoir un technicien.
2- De vouloir garder son ampli très très longtemps, les lampes ont une "longue" duré de vie.
3- De le faire fonctionner a très haut volume ce qui use plus les lampes qu'a bas volume.
1
[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 10:17:08 ]

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 30/06/2021 à 12:53:24
Ah tout est bien plus clair pour moi maintenant 
Donc en gros il n’est pas nécessaire de régler le bias après un changement de lampes si elles ont été remplacées par les mêmes qui sont monté d’origine, ce qui est logique en somme.
Bien sûr, après plusieurs années une petite vérification pour voir si le bias n’as pas bougé peut s’avérer judicieux.
Par contre j’ai fait une petite erreur j’ai confondu cathode bias et bias fixe (avec une résistance) cela n’as rien à voir
La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble.
Je rebute beaucoup sur le bias manuel car j’y connais rien en électronique et il est impensable pour moi d’ouvrir un ampli de grande puissance.
Et je ne serais pas prêt de confier mon amplis de grande à valeur à n’importe quel électroniciens.
Donc pour le moment je ne prend pas d’amplis avec un bias manuel.
Les constructeurs peuvent pas tous mettre le réglage du bias de leurs amplis sur le panneau arrière comme chez Ampeg sérieusement?
Franchement ce système est vraiment super bien pensé.
En tout cas, encore merci d’avoir pris le temps pour me donné des réponses

Donc en gros il n’est pas nécessaire de régler le bias après un changement de lampes si elles ont été remplacées par les mêmes qui sont monté d’origine, ce qui est logique en somme.
Bien sûr, après plusieurs années une petite vérification pour voir si le bias n’as pas bougé peut s’avérer judicieux.
Par contre j’ai fait une petite erreur j’ai confondu cathode bias et bias fixe (avec une résistance) cela n’as rien à voir

La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble.
Je rebute beaucoup sur le bias manuel car j’y connais rien en électronique et il est impensable pour moi d’ouvrir un ampli de grande puissance.
Et je ne serais pas prêt de confier mon amplis de grande à valeur à n’importe quel électroniciens.
Donc pour le moment je ne prend pas d’amplis avec un bias manuel.
Les constructeurs peuvent pas tous mettre le réglage du bias de leurs amplis sur le panneau arrière comme chez Ampeg sérieusement?

Franchement ce système est vraiment super bien pensé.
En tout cas, encore merci d’avoir pris le temps pour me donné des réponses

0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 30/06/2021 à 13:14:30
"Par contre j’ai fait une petite erreur j’ai confondu cathode bias et bias fixe (avec une résistance) cela n’as rien à voir 
La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble."
Il y a des erreurs dans ces deux affirmations. je dois quitter, j'y reviendrai.
Et comme tous recherchent le plus bas prix avant la qualité, sans se l'avouer ou en être conscient.....
Et rares (?) seront ceux qui voudront ajuster le bias si c'était possible . Beaucoup de gens ignorent ce que c'est un bias, d'autres auront peur ou n'auront pas le minimum de connaissance
Alors pourquoi augmenter les coût de production et perdre des clients 6

La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble."
Il y a des erreurs dans ces deux affirmations. je dois quitter, j'y reviendrai.

Franchement ce système est vraiment super bien pensé."
Ça augmente beaucoup les coûts de production
Et comme tous recherchent le plus bas prix avant la qualité, sans se l'avouer ou en être conscient.....
Et rares (?) seront ceux qui voudront ajuster le bias si c'était possible . Beaucoup de gens ignorent ce que c'est un bias, d'autres auront peur ou n'auront pas le minimum de connaissance
Alors pourquoi augmenter les coût de production et perdre des clients 6
0
[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 13:18:38 ]

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 30/06/2021 à 13:16:43
Pas de soucis, à plus tard 

0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 30/06/2021 à 22:21:20
" La cathode bias c’est quand il y’a une seule lampe ou juste une paire dans l’étage de puissance il me semble."
La cathode bias c'est quand le bias se fait à la cathode de la / les lampes.
Le bias fixe, c'est quand le bias se fait par la grille de la lampe.
La cathode bias se fait au moyen d'une seul résistance( de puissance) branchée à la cathode de/des lampes et relié à la masse ou le retour.
Peut importe le type de bias, il peut se faire avec une ou deux lampes ou plus.
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir vu des amplis ayant plus de 30 watts ( 4 XEL84 ) avec un bias de cathode.
Alors que des amplis a bias fixe, la puissance peut aller a des centaines de watts .
La cathode bias c'est quand le bias se fait à la cathode de la / les lampes.
Le bias fixe, c'est quand le bias se fait par la grille de la lampe.
La cathode bias se fait au moyen d'une seul résistance( de puissance) branchée à la cathode de/des lampes et relié à la masse ou le retour.
Peut importe le type de bias, il peut se faire avec une ou deux lampes ou plus.
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir vu des amplis ayant plus de 30 watts ( 4 XEL84 ) avec un bias de cathode.
Alors que des amplis a bias fixe, la puissance peut aller a des centaines de watts .
0

devilmanson25
2967

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 30/06/2021 à 23:47:12
Le cathode bias fonctionne avec toute les lampes?
Du moins je veux dire, si je change les lampes d’origine par les mêmes types mais d’une autres marque.
Ce système pourrait fonctionner avec des amplis de forte puissance?
Et ce système de bias fonctionne bien? Le réglage est optimale?
Désolé si je pose beaucoup de questions mais ce sujet m’intéresse
Du moins je veux dire, si je change les lampes d’origine par les mêmes types mais d’une autres marque.
Ce système pourrait fonctionner avec des amplis de forte puissance?
Et ce système de bias fonctionne bien? Le réglage est optimale?
Désolé si je pose beaucoup de questions mais ce sujet m’intéresse

0

Cramou
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
28 Posté le 01/07/2021 à 08:34:12
Pour rebondir sur le “pas besoin de refaire le bias si on remet les mêmes lampes d’origine”, j’ai lu avant de poster mon message ici que d’un même modèle de Marshall à l’autre, il était fréquent que les bias soient très différents (peut-être parce qu’ils sont rapidement réglés à une valeur standard sans contrôle d’origine?).
Ça me semble un peu hasardeux de ne pas le faire checker lors d’un remplacement. Mais bon, si pas le choix et que le son te convient...
Bonne journée
Ça me semble un peu hasardeux de ne pas le faire checker lors d’un remplacement. Mais bon, si pas le choix et que le son te convient...
Bonne journée
0

CREACH amp
1107

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
29 Posté le 01/07/2021 à 09:38:10
Bonjour à vous,
Bonjour Latole, Matchless Chieftain : 2 x el34 Cathode bias 40w, Matchless Chief : 4 x el34 Cathode bias 100w.
Bonjour Latole, Matchless Chieftain : 2 x el34 Cathode bias 40w, Matchless Chief : 4 x el34 Cathode bias 100w.
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 01/07/2021 à 10:25:03
Citation de Cramou :
Pour rebondir sur le “pas besoin de refaire le bias si on remet les mêmes lampes d’origine”, j’ai lu avant de poster mon message ici que d’un même modèle de Marshall à l’autre, il était fréquent que les bias soient très différents (peut-être parce qu’ils sont rapidement réglés à une valeur standard sans contrôle d’origine?).
Bonne journée
"j’ai lu avant de poster mon message ici que d’un même modèle de Marshall à l’autre, il était fréquent que les bias soient très différents (peut-être parce qu’ils sont rapidement réglés à une valeur standard sans contrôle d’origine?)..
-Cramou.
Réponse:
Ces même modèles d'amplis avaient- ils les lampes venant du même manufacturier ?
À mon avis les manufacturiers d'amplis pourraient procéder par soumission pour la fourniture de lampes. Donc en cours de fabrication d'amplis le manufacturier des lampes peuvent changer exigeant un bias différent ?
Ont manque d'informations;
1- Qui a dit ça ? Crédible ou pas ?
2- Le même manufacturier de lampe ?
Ce n'est pas faux mais c'est un risque calculé à mon avis et un moindre mal SI on n'utilise que le lampes originales.
Cette dernière condition peut être difficile a respecter pour qui ne s'y connaît pas très bien.
Ou si l'accès a un technicien compétent est impossible.
0
[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 10:28:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte