Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall TSL100
Photos
1/468
Marshall TSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Et ça, ça vaut quoi?

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 3 254 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Et ça, ça vaut quoi?
On critique le "clean" Marshall mais pourquoi?? sinon pour la grosseur et la lourdeur du son ça le fait?? chaleur du son?? et pour jouer quel style??
Afficher le sujet de la discussion
21
Juste pour mettre mon grain de sel...je posseède une TSL100 tubée en JJ E34L et Ecc83s standards ( pas high gain ), je recommande de baisser legèrement le bias en dessous de 82mv afin de retrouver le "charme" des marshall d'antan, c'est assez bluffant. Les aigus ne sont plus raides comme la justice et les mediums sont beaux ! D'après une discussion par e-mail avec Bob de Eurotubes, le fait de mettre des high gain permet de gagner 10% de gain sur les canaux 2 et 3 en ayant une meilleure tenue des basses et un son plus lisse mieux pour le metal et les styles plus "shred". Pas encore tenté mais le mois prochain je commande et je vous tiens au jus...Mais le TSl est un ampli qui tue quand il tourne au dessus de 5 au master, avec un ( voire deux ) bon baffle 4X12 derrière ( vintage30 ou century vintage encore mieux ). Chacun ses gouts après...moi j'aime, mais j'aime aussi Engl, Vht et mesa ( pas trop les rectos, mais les markIV sont des tueries et les stilletos on vraiment le son ), line 6 sonne bien aussi, et ne parlons pas de Diezel ou Bogner...masi bon les budgets aussi sont différents...
22
Chalut ! bienvenue à toi :bravo:

j'ai eu une tsl60 et j'avais completement retubé et le bias était réglé "chaudement" par le brillant manulonch. j'avais mis une jj en entrée du préamp , et le reste c'était des sovtek. en ampli, j'avais 2 el 34 de chez electro harmonix. eh bien ,j'aimais bien le son de l'ampli même s'il n'était pas exeptionnel. le clean à la marshall me bottait bien ( j'ai même parfois tendence à le regretter par rapport au clean très droit, carré de ma tete actuelle --->même si je le kiffe grave comme disent certains ;) ).

j'avais un bon lead à condition de ne pas pousser trop le gain sinon ca devenait brouillon à mon goût. et...j'ai toujours eu horreur du canal crunch sur cette tête ( je joue sur strat) .

sinon, en global je mettrais un 7/10 à cette série qui niveau son n'est pas désagréable , d'un genre "nouveau marshall" , on est donc loin des jcm800 et autres mythes.

ce que je regrettais c'était le manque de "finition" de la tete. sortie 8 ou 16ohm seulement, l'équa qui n'est pas réactive ( sympthomatique des jcm900/jcm2000 je pense ), le" tack" quand on change de canal au switch...
et le rapport qualité / prix qui n'est pas des plus compétitif.
23
Merci pour le message de bienvenue...

Oui j'avais lu les caractéristiques de ta tête, mais il faut avouer que le tsl60 et le 100 sont deux bêtes différentes. J'avoue ne pas avoir été trop séduit par le grain du 60 qui avait tendance à s'écraser vachement au dela de 3 ou 4 et était moins dynamique que le 100. Ca reste un bon ampli mais c'est comme comparer un 50 et un 100 watts en fait ( le 60 fait 60 watts mais le 100 en fait 120 en fait ). C'est juste différent sous les doigts. La TSL100 est vachement plus équipée que la 60 visiblement : 2 boucles paralèlle/Série, sorties 16/8/4 ohms, prise din pour changment de canaux par pédalier, switch de demi-puissance...ca me suffit. En même temps c'est pasmon seul système, j'ai aussi un rack avec un piranha, un g-major et un ampli de puissance ( bientôt changé... ), un half-stack flextoneII, et un pod XT live. Côté polyvalence jepeux m'adapter partout c'est pratique, pas économique mais pratique... Sinon côté régalge du TSL, je mets le gain sur le canal 3 vers 6.5-7 et avec le volume de la saturation de l'étage de puissance c'est très jouable. Mais j'avoue que les Engl sont des tueries en saturation, j'aime beaucoup, particulièrement la tête Special Edition qui en plus est une claque niveau look, mais y faut les pépètes. J'y pense néanmoins. Boogie je suis pas trop fan, les rectos sont pas assez clean en saturation pour moi et triaxis est vraiment très...sur-réputé. J'ai tenté pourtant pendant deux ans mais pas mon truc. C'est dommage sur une bécane à 2 barres de devoir mettre un EQ paramétrique en boucle pour obtenir des basses qui tiennent, et pourtant je suis pas gourmand en basses. Sur le TSL elles sont vers la moitié de la course et le deep est off...et y'a ce qui faut. Maintenant je suis pas violent sur les aigus non plus, j'ai tendance à gerer le son par les mediums. Et ca le fait, en tout cas pour moi. Quand j'aurais les JJ en high gain,je vous tiendrais au courant, mais d'après Bob ca devrait vraiment changer le grain et se rapprocher des sons plus modernes...on verra bien si c'est du marketing ou si ca tient ses promesses mais pour 30€ je vais pas me priver d'essayer...
24
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi concernant les mesa...

tiens nous au courant en effet :bravo:
25

Citation : C'est comme dire que stagg c'est la meilleur marque de gratte au monde, hormis les meilleurs marque de gratte du monde

Alors ça, ça me fait marrer.

Un mec qui joue sur un Fender frontman 15 watts se permet de dire que Marshall, ça pue du cul..

Non mais on aura tout entendu.
Jalousie, quand tu nous tiens...
26
Pour les gens qui aiment les sons à l'ancienne.. les TSL et DSL ne font pas l'affaire. Ce sont des bons amplis métal.. mais pour le rock 60s et 70s..

Allez checker les réeditions JTM45.
27
Pas d'accord...j'avoue que réglé d'origine avec le bias a 90mV, il vaut mieux éviter pour le rock 70s ou 60s, mais avec le bias à 75-80mV, c'est à dire réglé correctement pour revenir a 100 watts en sortie de lampes, la surprise est excellente. Il faut aussi changer les lampes de préampli qui sont de vraies merdes ( les JJ ou EHX sont bien plus agréables en ecc83 ), et en puissance les svetlanas sont pas mal même si elles sont un peu trop raides à mon gout. Je préfère les JJ E34L qui sont beaucoup plus moelleuses. Crois moi, Dire que ca ne marche pas pour le rock à l'ancienne, c'est vraiment être réducteur. Mais si tu as essayé la tête en magasin entièrement d'origine c'est normal que tu le penses. J'arrive à choper les sons de Clapton, de Santana, de Gilmour, ou Skynyrd sans aucun problême. On fait pas beaucoup plus 70s je crois... Le canal 2 est fabuleux, super riche en harmoniques et gain a 7-8 le crunch est très chaud et chantant...Et le clair est très "fender" ( raisonnablement, c'est pas un twin non plus ). Après faut avoir la gratte qui suit, c'est au moins aussi important. Je connais très bien cette tête, je l'utilise 7 jours sur 7 et elle est réglée aux petits oignons et ca le fait. C'est pas l'arme absolue du son mais moi elle me convient. Pour du metal pur et dur, j'irais plutôt voir chez Engl qui me parait beaucoup plus adapté alors que marshall est quand même plus typé rock et hard rock. On peut faire du métal avec sans souci, mais ce n'est pas son utilisation spécifique. C'est une tête qui est à l'aise dans tous les styles tant qu'on cherche le son des EL34. Les réeditions de JTM sont de très bon amplis mais vu le prix, je prendrais plutot un DSL que je règlerais moins violent au bias avec de nouvelles lampes ou pareil avec un TSL. L'avantage de ces derniers amplis marshall c'est que le bias est réglable avec un multimètre a 30€, et permet de gerer la tension dans les lampes et ca change tout. Le DSL est un vrai très bon ampli une fois correctement règlé ( Jeff Beck utilise un DSL en studio sans rien d'autre, il compresse à la prise et roulez jeunesse...après on est bien d'accord, c'est Jeff Beck... ) et peut sonner vintage ou moderne selon les réglages appliqués. Mais ce sont des amplis TRES subtils et les réglages sont très précis pour obtenir les sons qu'on veut. Surtout le réglage de présence et d'aigus qui sont très intéractifs. Encore une fois, c'est juste mon avis...
28
Oui, tu as peut-être raison, étant donné que les TSL et DSL que j'ai essayés étaient tous entièrement d'origine.. m'enfin, faire toutes ces modifs, ça rajoute de l'investissement financier..et les séries reissue JTM45 ou Plexi ne sont pas si chères que ça au vu de la différence ENORME de son que tu en tires. C'est simple, pour avoir un son "authentique" 60s ou début 70s, il faut déja éviter d'avoir un master volume (qui enlève une bonne part de Présence - attention, je ne parle pas de volume sonore, mais juste de Présence-), puis il faut aussi avoir un circuit Rectifier à lampe et non à transistors.

Je ne dis pas que les Marshall TSL et DSL sont de mauvais amplis.. mais je trouve ça bizarre que la plupart des gens ne s'intéressent pas plus aux réeditions qui sonnent bien plus authentiques à mes oreilles -sans modifications-.

Encore une fois, je n'ai pas écouté de TSL ou DSL modifié.
29
Je suis d'accord que les reissues sonnent sans modif, mais ce sont pas des modifs chères pour les coup...techniquement 30€ pour un multimètre et cinq minutes pour le réglage du bias...les lampes c'est une deuxième étape pour se rapprocher plus du son qur TU recherches. Mais un quartet de lampes chez eurotubes te coutera environs 45 € et 35 pour les lampes de préampli. On reste moins cher que les reissues. Je trouve que les reissues sont TRES chers pour des amplis qui ne font qu'une chose et qui sont des amplis de série. C'est pas du handwired comme le nouveau ( qui promet ). Pour ètre tout à fait honnète avec toi, le son du TSL d'origine est loin de me filer des frissons,mais une fois réglé, attention, c'est plus du tout le même ampli. Pour le master, tu as raison, ca rajoute de la présence, mais parce que les lampes de puissance doivent travailler plus fort pour fournir du volume quand on monte celui ci, ce qui n'est plus le cas sur le amplis de conception moderne. La solution : baisser le gain ( de beaucoup : tomber de 10 à 9 n'a aucun intérêt, tomber vers 7 plutot ) et monter le volume. Et là l'ampli se comportera comme un ampli vintage, gagnant en épaisseur et en définition avec la fluidité du son qu'on aime chez les amplis a lampe. Si on met le gain au taquet et qu'on laisse le master à 2, ca sonne comme un valvestate en moins propre...là je caricature un peu, mais pas tant que ça. Le gain entre 5 et 7 sur le lead avec le master à 5 donne un grain et un timbre absolument magnifique. Au dela de 8 le gain est inutilisable pour moi, et pourtant le gain j'aime ça. Mais il faut mettre le bias vers 80mV. A 90mV comme d'origine c'est à chier ! Quand je pense que certains techniciens le règlent à 100mV, moi j'ai un peu peur. La rectification par lampe est très chouette par contre, j'avoue...maispour en profiter vraiment faut saigner des oreiles...en live par contre pour le blues et le rok vintage, je suis d'accord avec toi...
Je peux rien te promettre mais si j'ai du temps d'ici quelques jours, j' essaierais de faire un mp3 correct du TSL en action. Ce sera que du mp3, mais ca te donnera une idée du changement par rapport à un TSL d'origine...
30
Salut
J'ai un TSL 100 entièrement d'origine. Quand je l'ai acheté, je l'ai longuement comparé au Peavey XXX. Résultat (ça n'est que mon avis) : le Marshall a un son crunch excellent, même d'origine. par contre le lead ne convient absolument pas pour faire du metal!!!! Métalleux, passez votre chemin! Pour ça le Peavey était beaucoup mieux. Concernant les sons clairs, ben je dirais que ça "claque". Personnellement, je ne les utilise qu'avec les micros manche de mes guitares. Enfin, gros plus de cet ampli : 3 egualisations distinctes, 2 boucles d'effets, 3 volumes indépendants... Atténuation de l'ampli de puissance... Mais 100 watts ça reste énorme, injouable en appart par exemple.
Pour résumer, Marshall colle bien aux sons blues, rock, pop et hard rock.