Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-5 Head
Photos
1/17
Mesa Boogie DC-5 Head

Sujet Serie Mesa-Dual Caliber . Que pensez-vous des sons ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 448 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Serie Mesa-Dual Caliber . Que pensez-vous des sons ?
Qui saurait faire sonner des sons saturés à bas volume sur cet engin : j'ai toujours pas trouvé les réglages ad'hoc :oops: .
Autrement, question plus générale :?: : si vous avez un DC, qu'en pensez-vous ? (j'ai la version Combo du DC5)
Afficher le sujet de la discussion
11
> Slim
Merci Slim,

Citation : Tu peux peut-être la solution du Powerbreak, à installer entre ta sortie HP et ton HP, pour utiliser l'ampli à fond avec un volume dérisoire

En effet, la solution du Powerbrake m'avait tenté mais je n'avais pas concrétisé à l'époque car je n'avais pas la réponse à la question suivante (je ne l'ai toujours pas d'ailleurs)
Le manque de bon son à bas volume sur un ampli est-il dû :
- aux lampes de puissances qui ne fonctionnent pas dans leur plage normale d'utilisation ? Leur fonctionnement est alors dégradé et le son s'en ressent.
- à un problème de réponse de la gamelle (une 12" sur mon combo) qui ne fonctionne pas dans sa plage d'utilisation. La courbe de réponse du haut-parleur ne devant pas forcément être la même à bas volume qu'à fort volume, on perdrait la brillance (en clair, elle ne reçoit pas assez de jus pour être remuée comme elle est conçue, et on perdrait certaines fréquences).

Intuitivement, je pense que les deux aspects interviennent mais je n'ai jamais poussé la réflexion plus loin, faute de temps et de matos pour faire des essais.
Mais en conclusion,
- si les lampes sont les seules coupables, un Powerbrake devrait faire l'affaire
- si la gamelle est également coupable, un Powerbrake n'y pourra rien

:?: Y aurait-il donc des utilisateurs qui utilisent un Powerbrake, que je puisse prendre des avis, si c'est efficace pour le son ou non ?

Autrement, c'est quoi ce :8) délire :8) avec un Mesa/stéréo ? En tout cas, ça met de l'animation dans le forum. J'ai l'impression que vous faites la paire, Slim et Gregzen

> Gregzen

Citation : si y a rien dans le return du mesa, est ce que ca marche ?

:idee: Sur mon combo, en plus de la boucle, je crois me rappeler qu'il y a une sortie pré-amp (Line out) et un interrupteur pour mettre en circuit ou hors-circuit le baffle.
Ceci me ferait croire qu'on peut utiliser la partie pré-amp seule de mon combo. N'y a-t-il pas la même chose sur le Mesa que tu as utilisé ?

a+


== e-axe, celui qui joue en braille et qui braille en jouant ==
12
Très bonne question, je pense que cette déficience de son vient surtout du faible rendement demandé à tes lampes, et que le Powerbreak t'aideras bien. Cela dit il est vrai que si le nignal est vraiment faible la membrane du H.P. est peu stimulée et le son déformé (faudrait avoir l'avis d'un pro de l'électronique de sonorisation pour confirmer), mais il y a pas de remède à ça, à part si tu peux essayer de trouver un H.P. d'un ampli 20 Watts, mais ça serait dommage de ce passer d'un HP Mesa !
13
C'ets pas un délire ... mais bon, pour résumer : je suis un inconditionnel de la stereo et j'aime bien imaginer des trucs compliqués pour le son, en multipliant les amplis, mes derniers essais c'était :
GX700 --> EL84 Marshall Stereo -->2x12 H&K Stereo
__|-------> Twin reverb

Ou encore
GX700 --> EL84 Marshall Stereo -->2x12 H&K Stereo
_______________|-------> Ampli "maison" >> 2 * 1912 Marhall

Et le suivant ce serait de mettre le preamp d'un Mesa dans la boucle du GX, et de profiter aussi de l'ampli de puissance du mesa... c'est con d'acheter un ampli et de ^pas utiliser la puissance .... ca ferait un canal central mesa boogie et une stereo avec les effet dans le marshall .... alors a fait ? si tu branche un ampli dans le send, et rien dansle return, ca marche quand même ?
14

Citation : mais ça serait dommage de se passer d'un HP Mesa

Bien d'accord !

:idee: J'ai pensé également à une autre possibilité.
Et si je changeais les lampes de puissance actuelles (des 6L6) par des lampes moins puissantes. Je crois me rappeler que VHM faisait ce genre de manip, avec un kit d'adaptation, fut un temps.
:?: Quelqu'un aurait déjà essayé ?

:!: Sinon, j'attends des avis sur le PowerBrake


== e-axe, celui qui joue en braille et qui braille en jouant ==
15
> Gregzen

:???: Ouah, je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais brancher dans quoi ????

1. guitare => GX700

2. send GX700 => entrée pre-amp Mesa (entrée guitare Mesa) / sortie pré-amp Mesa (send Mesa) => return GX700
C'est ça ?
:???: Après je suis perdu, où vont les sorties du GX 700 ?
16
Le powerbrake fonctionne très bien pour ce type de config (c'est même fait pour :lol: ), j'avais le studiopréamp de chez mesa il y a quelques années et c'est vrai que les réglages sont roots chez mesa mais bon ça sonne gravement bien!! ne change surtout pas les lampes et encore moins les hp :!:

Bon son!
17
J'ai essayer le kit VHM sur mon Hot-Rod Deluxe, parce que j'arrivais pas à lui faire fermer sa gueule :mdr:
Et ben bof ! En fait ça marche, mais pas du départ. J'explique : le Hot-Rod est un 45 Watt avec des 6L6, qui a une dynamique effroyable, et si je joue sans batteur ni bassiste, il emmerde le monde. J'avais le même problème que toi, à bas volume son naze trop grave sans pêche, mais dès passé 1,2 au potard, c'était trop fort (à tel point que quand je jouais que avec le clavier et un guitariste folk je le mettais dans la pièce d'à côté (l'ampli). J'ai donc acheté ce Kit, et j'ai été déçu par le fait que à 1,2 j'ai toujours le même volume, énorme, par contre à partir de 3 ou 4 c'est un peu moins fort, mais on reste pas en face quand même.
18

Citation : 1. guitare => GX700

2. send GX700 => entrée pre-amp Mesa (entrée guitare Mesa) / sortie pré-amp Mesa (send Mesa) => return GX700
C'est ça ?
Après je suis perdu, où vont les sorties du GX 700



Les sorties du GX vont dnas le Marshall EL84 2x20Watt ... et les line out du marchall dans l'ampli "maison" ....
Ouah, j'en rave déjà ....
19
> Slim

Oui oui oui, le Hot Rod je connais, j'ai déjà eu le bonheur de jouer dessus :aime: , et il m'avait fait exactement cette impression. Une patate très tôt dans le potard et beaucoup de brillance, pas facile en appartement.

Bon, j'ai bien compris, le kit VHM était la fausse bonne idée. Dommage :((( .
La solution Powerbrake tient seule la corde alors ?
a+
20
Je dirais oui. Ou alors tu te fais une sorte de caisson d'enregistrement en contreplaqué épais que tu recouvre à l'intérieur de matériaux très isolant, tu mais le Mesa dedans avec un bon micro que tu branches dans un préamp (ou une table) et dans une sono ou autre, mais c'est quand même un peu capilotracté comme solution, et puis qu'elle merde à tout installer, c'est à te faire passer l'envie de jouer. Sinon ça marche j'ai ytesté, mais je crois pas que ça vaille le coup !