Quel son avec quelle lampes? El34 ou 6L6?
- 39 réponses
- 9 participants
- 8 756 vues
- 10 followers
Reuh
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2007 à 22:15:23Quel son avec quelle lampes? El34 ou 6L6?
Voila tout est là... le topic sur le mélange des lampes vient de me titiller au point que j'envisage, étant actellement en pleine phase de test de ma toute fraiche roadster, de commander quelques lampes de puissances Héhéhé
Je sais que ce genre de sujet existe deja dans les forums recto, mais à chaque tête ses spécificités.
Première interrogation : le réglage de bias automatique.. c'est génial!! Mais y a t'il un envers du decor? Que se passe t'il si on met des lampes de puissances autres que celes de lamarques Mesa? Est-ce "juste" une caractéristique géniale de la tête, ou également une assurance que l'on ira pas y foutre des lampes de moindre prix? Que valent ces lampes en terme de qualité (sovtek etc...)
Quelqu'un a t'il testé les différents codes couleurs des lampes de puissance mesa? (et pourrait nous détailler les caractéristiques sonores...)
Je sais que ce genre de sujet existe deja dans les forums recto, mais à chaque tête ses spécificités.
Première interrogation : le réglage de bias automatique.. c'est génial!! Mais y a t'il un envers du decor? Que se passe t'il si on met des lampes de puissances autres que celes de lamarques Mesa? Est-ce "juste" une caractéristique géniale de la tête, ou également une assurance que l'on ira pas y foutre des lampes de moindre prix? Que valent ces lampes en terme de qualité (sovtek etc...)
Quelqu'un a t'il testé les différents codes couleurs des lampes de puissance mesa? (et pourrait nous détailler les caractéristiques sonores...)
PsychoSam
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 26/12/2007 à 20:19:29
Le roadster a 3 modes par canal (raw, vintage et modern).
raw = petite puissance
vintage = plus grosse puissance
et modern = très grosse puissance et grosses basses
quand je descend le master, le son devient plus clean en effet... mais je préfère descendre un peu le volume de ma guitare, ce qui enlève plus de gain quand même...
sinon, ça me fait ça que depuis 2 mois (et c'est de pire en pire pour info !)
je pense changer les lampes de puissance (6L6) et les 5U4GB... est-ce une bonne idée ???
merci !
raw = petite puissance
vintage = plus grosse puissance
et modern = très grosse puissance et grosses basses
quand je descend le master, le son devient plus clean en effet... mais je préfère descendre un peu le volume de ma guitare, ce qui enlève plus de gain quand même...
sinon, ça me fait ça que depuis 2 mois (et c'est de pire en pire pour info !)
je pense changer les lampes de puissance (6L6) et les 5U4GB... est-ce une bonne idée ???
merci !
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 27/12/2007 à 15:23:09
Peut etre que ton bias est reglé trop chaud ou que tu monte trop le master ce qui fait saturer les lampes de puissance
Je me souviens d'une fois ou j'ai essayé un poweramp mesa qui lorsque tu met le volume à fond (ce qui faut faire sur les poweramp) il y avait un crunch bizare alors que les power amp sont conçu pour un son le plus neutre possible.
Mais il me semble que les mesa n'ont pas de reglage de bias ce qui incombe d'acheter des lampes triés de la marque.
Je me souviens d'une fois ou j'ai essayé un poweramp mesa qui lorsque tu met le volume à fond (ce qui faut faire sur les poweramp) il y avait un crunch bizare alors que les power amp sont conçu pour un son le plus neutre possible.
Mais il me semble que les mesa n'ont pas de reglage de bias ce qui incombe d'acheter des lampes triés de la marque.
Xochitl
3660
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 27/12/2007 à 16:20:33
Les poweramp guitare, surtout ceux à lampes, ne sont pas neutres. Un des grands débats entre le clan des tinnitus et celui des acouphènes porte sur la qualité de la disto du poweramp vs celle du préamp.
Anonyme
651
34 Posté le 27/12/2007 à 16:25:28
Citation : Un des grands débats entre le clan des tinnitus et celui des acouphènes...
so true
JaZzCore Sucks !
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 27/12/2007 à 23:04:33
Citation : Les poweramp guitare, surtout ceux à lampes, ne sont pas neutres.
en tout cas ils ont moins d'influence sur le son que le preamp
si tu as un poweramp qui crunche, ça le fait moyen quand tu mets des effets ou que tu cherche un son tres clean.
mon power amp a une faible influence sur le son à part donner un peu de dynamique un zeste de rondeur
Citation : sur la qualité de la disto du poweramp vs celle du préamp.
je viens de lire ça et je crois que tu m'as mal compris quand je parle de poweramp
Je parle en fait de poweramp en rack pour amplifier des rack ou pedalier de preamp, comme si tu separais la puissance du preamp d'une tete.
PsychoSam
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 28/12/2007 à 22:40:52
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 29/12/2007 à 10:46:52
Citation : mais les lampes sont d'origine, et au début, ça ne "crunchait" pas !
vu comme ça en effet, c'est qu'il y a un autre pb
peut etre que tes lampes de puissance ont fait leur temps mais les symptomes me font pas penser à une faiblesse des lampes mais en meme temps j'ai vu que 2 fois dans ma vie des lameps qui lachent (la premiere, perte de puissance, son irregulier puis plus rien, et la deusieme, plus de son)
bon courage
PsychoSam
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 29/12/2007 à 18:35:20
Citation : les symptomes me font pas penser à une faiblesse des lampes
oui moi non plus, c'est pour ça que j'avais d'abord changé les lampes de préamp... mais ce n'était pas mieux...
en tout cas, merci pour tous ces conseils et je ne manquerai de donner LA solution quand je la trouverai (au cas où quelqu'un aurait le même problème que moi par la suite...)
bonnes fêtes !
mapski
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 30/12/2007 à 22:10:37
Yep !
Savez-vous quelles sont les references exactes pour le changement des lampes du roadster ? ou alors est-ce les memes que pour les rectifiers classic ou la roadking ?
d'autres part il existe des codes couleurs (gris...etc) à propos de la douceur et de l'aggressivité ...
que conseillez vous pour le roadster ? pour avoir un ampli proche de celui de l'original ...
Savez-vous quelles sont les references exactes pour le changement des lampes du roadster ? ou alors est-ce les memes que pour les rectifiers classic ou la roadking ?
d'autres part il existe des codes couleurs (gris...etc) à propos de la douceur et de l'aggressivité ...
que conseillez vous pour le roadster ? pour avoir un ampli proche de celui de l'original ...
mapski
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 30/12/2007 à 22:11:31
Yep !
- < Liste des sujets
- Charte