Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 400 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

Afficher le premier post
11
Salutations AFiennes

Je me permets un petit up car je suis encore en tubes d'origine (ma tête date de début 2013 et est jouée une fois par semaine en répète à volume... normal), et je m'interroge aussi, d'autant plus que depuis la dernière répète j'ai une ronflette secteur qui est apparue (quel que soit le canal et le volume). Je vais donc probablement regarder mes lampes à plus ou moins court terme (après avoir collé une multiprise filtrée avant), avant d'envoyer le bidule en maintenance.

De mon côté, aujourd'hui, j'envisage un montage EHX en puissance, une sovtek en PI, et je me tate pour un montage 100% EHX en préamp, ou pour l'intégration d'une JJ en V1 ou V3...

En l'attente de vos retours ;)
12
hello

je commande mes tubes chez Tube town ou Banzai tubes.
je mets en V1 toujouts une TungSOl Gold, puis des JJ ensuite. j"ai ainsi un belle dyn et un son chaud et medium comme j'aime...
Tout s'arrange toujours...parce que qd y a pas de soluce,  y a  plus de pb !
13
Citation de mikaka75 :
Désolé pour le déterrage mais je le fais pour la bonne cause.
Il y a une petite erreur dans le schéma des lampes de préamp du 1er post. Voici le vrai schéma

V3-V1-V4-V5
V2

(l'entrée jack pour guitare est à gauche, donc on a l'ampli de face. Il suffit de retourner le schéma quand on se trouve derrière l'ampli)

V1 et V2 correspondent au canal Dirty
V3 correspond au canal Clean.
V4 = boucle d'effets
V5 = PI


Attention ça c'est pour le combo TH30 avec entrée instru à gauche. Sur les têtes l'entrée instru est à droite...
J'ai trouvé ce schéma sur le net qui semble correspondre à la tête :
http://orangeampsblog.com/wp-content/uploads/2013/11/3.jpg

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 11:26:07 ]

14
Après vérification c'est le schéma officiel disponible en DL sur le site officiel de Orange sur la page produit du TH 30 head.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 09:57:49 ]

15
Petit Up ;)

De nouvelles combinaisons de loupiottes à nous faire partager sur cette très sympathique tête ?
16
salut à tous , apres 2 ans d' utilisation de cette tete , j' ai enfin pu trouver la solution pour calmer de façon efficace , le gain ET le volume du canal clean en changeant le tube clean channel (jjtesla) par un EHX AY7. Les 2 canaux sont enfin cohérents question réglage de volume. Je précise que tous les autres tubes preamp et amp sont des JJtesla .
bonne zike
17
Salut

merci pour le retour et le truc avec la 12AY7 en V1 ! :bravo:
Pour le reste avec les JJ ça donne quoi par rapport aux lampes d'origine ?

musicalement
18
Salut

Est ce que tu as une différence de son avec une 12AY7 ? pour ma part j'avais mis une 12AU7 en V1 (parce que mon canal clean commençait à cruncher légèrement avec des attaques de cordes un peu fortes) et j'ai trouvé le son plus doux certes mais aussi plus mous.
J'ai préféré le son avec la 12AX7 et temps pis pour la différence de volume

@tarz200tdi, les lampes d'origines sont des JJ ;)
19
bonjour,
c'est vrai que ça mollit pas mal avec un ay7 en clair (ideal pour le jazz) ,finalement revenu à la 12ax7 jj.
BONNE ANNEE
20
Hello les Orangeux
Voila mon problème, je viens de faire l'acquisition d'un Orange TH30 Head. En regardant dedans quelles étaient les lampes (j'ai juste enlevé la grille) j'ai vu qu'elles ne comportaient aucune inscription…. Donc je me dis que cela doit être de la lampe chinoise d'origine et plutôt bas de gamme…
Je vais donc déjà changer la lampe du canal clean et je vais sûrement prendre une 12AX7 7025 RCA long plate, (j'en ai une déjà en réserve) mais j'ai aussi moyen d'avoir d'autres models.... le problème étant que je ne connais pas leurs caractéristiques sonores… voici la liste si certains d'entre vous connaissent (ou si vous avez un lien avec des tests de lampes) elles datent toutes des années 40 a 70 :
-Belvu long plate (plaque grise)
-Brimar long plate semi box plate
-Mullard fabriquées a Blackburn (années 60 dont certaines sont label Philips)
-Philips en long plate ou des codes MC
-Telefunken Diamond mark
-Valvo code DOJ type I60 (années 50/60)
je peux aussi avoir d'autres models 12AX7A ou 12AX7S mais je ne sais pas a quoi le A et le S correspondent… (de la mazda , neotron, radiotechnique et Rtc)

Je vais changer aussi celles du canal disto, apparemment il y en a 2. J'ai vu que beaucoup mettaient du JJ… Donc pourquoi pas (et c'est ptet ce que je mettrai en fin de compte) , mais comme j'ai moyen d'avoir de la lampe vintage neuve…. J'me dis que tant qu'a faire…. Auriez vous un conseil d'après la liste que je vous ai mis ? Merci infiniment !!

Et pour la puissance
EL84 Mazda 7024L (ou de la Mullard pour les meilleurs models)
mais je pense rester sur la Mazda qui me semble-t-il, garde un son mieux défini.

Et pour terminer, il reste 2 lampes. Sur le schémas, il y en a une qui est pour la boucle d'effet et l'autre marquée : PI. C'est quoi donc que ce PI ?

Voilà, vous savez tout… enfin presque… je joue sur une guitare avec doubles bobinages (bare knuckle emerald) et je fais essentiellement de la fusion jazz/funk/rock, donc je ne recherche absolument pas un son de metalleux :) merci encore !

"J'ai toujours eu des problèmes d'orientation... mais c'est de famille: ma mère est morte d'une fausse route..."