Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey 6505 Head
Photos
1/391
Peavey 6505 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 6505

Sujet besoin d'aide pour les lampes

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 8 426 vues
  • 4 followers
1 besoin d'aide pour les lampes

bonjour à tous, voila, j'ai fait l'acquisition d'une tete 6505 et j'aimerai avoir des éclaircissement pour les lampes du préampli. j'ai fait plein de forums à se sujet et je ne trouve pas ça tres clair...

j'ai lu sur af que leurs ordre, vue de dérrière, était le suivant: v4 v3 v5 v2 v1,  es-ce exact ?
si je regarde mon amplis de dérrière toujours, de gauche à droite (sens normale de lecture!) j'ai 2 eh 12ax7 lps pour v4 v3 et après j'ai 3 jj ecc83s pour v5 v2 v1. 

-j'ai lu aussi que la première lampe, donc v4, servait pour la boucle d'effect et qu'il fallait donc une lampe "matché" donc je la touche pas ?!?

-en suite v3, elle servirait à controler le gain du lead, possible de mettre ce qu'on veut ?

-v5 servirait de "phase splitter" ??? explication svp !!!

-v2 je sais pas trop !!!

-v1 définirait la tonalité de l'ampli...

es-ce que touts ceci est correcte ?
si oui, puis-je inverser v1 et v3, sans nuire au bon fonctionnement de mon ampli ???
car j'ai lu que cette combinaison pouvais etre intéressante (eh lps en v1 et jj en v3)
car plus musical.
d'avance merci à tous

Afficher le premier post
21
merci n2h2. Tu en connais un rayon.
Dit moi, donc actuellement j'ai 2 6550 en puissance, et j'en ai une autre paire de coté. Je me demandé si je pouvais les rajouter pour avoir 4 6550 en puissance? Le bias sera t-il obligatoire?? le transfo va t'il supporter??(c'est un transfo NOS._100watt je crois_)
22

Bien, dison que le soucis c'est que je n'ai absolument aucune idée des modifs effectués sur ton ampli, donc comme ça je ne peu absolument pas te certifier que les changements sont sans risques.

 

Question bias, oui, a tout changements, modifications, remplacement de lampes ils faut y passer.

Premierement par securité pour tes lampes, un reglage trop "chaud" les détruiraient en vraiment peu de temps.

Ensuite pour l'ampli, car en general un lampe qui lache emmène avec elle ses resistances de protection et eventuellement fusible dans la tombe.

Enfin point de vue qualité sonore, car reglé trop chaud ou trop froid, un etage de puissance entre en distortion, mais sur les design type moderne, c'est pas joli joli.

 

 

Concernant le fait de mettre 4 lampes 6550, je reste perplex, la difference de puissance necessaire aux filament est le double de celle prevue d'origine, le transfo NOS c'est un transfo de sortie si je ne me trompe, donc ils n'est aucunement impliqué dans l'alimentation, du coup je suppose qu'en entré c'est le transfo peavey assez light.

 

De plus ton jeux de rab de 6550 est il appairé avec les lampes deja en place? parce que il faut que les lampes fonctionnent en quartet avec les meme caracteristiques electriques, c'est pour cela que les vendeur appairent les lampes sinon, fonctionnement tres mauvais et voir reglage de bias impossible.

du coup, sans etre sur que les lampes aient étés appairés, ET le soient toujours, car aavec l'utilisation, leur caracteristiques varient un peu, et si elles n'ont pas viellies a la meme vitesse, elle vont etres desapairés

je dirais, evites de les monter, a moins d'etre sur d'etre sur un quartet, de pouvoir faire le reglage de bias aavnt utilisation, et etre sur que le transfo d'entrée soit capable de fournir le courant necessaire au fonctionnement de l'ampli sans entrer en surchauffe.

 

Tout ça ça finit par faire beaucoup de "Si", c'est pourquoi, je serai a ta place, je repasse sur 4 6L6GC et fini les problemes et les usages douteux qui franchement me paraissent un peu limite niveau justesse electrique. En plus il y a au grand mini 4 marque aux caracteristiques biens differentes qui produisent des 6l6GC et ça te permetera de trouver voicing a ton gout tout en etant sur de pas recramer ta tete d'ampli dans 3 semaines.

 

Pour liste bien sur non exhaustive:

-Sovtek 6l6WXT+: Agressives, brillantes, pas trop chargés en basses, relativement orientés med/aigus, Tres dynamiques avec reglage de bias plutot froid , compresse bien le son et tres disto "friend"avec bias chaud.

Mieux vaut eviter les bias trop chaud, meme si elles sont capables de dissiper 30W, un reglage optimal comme pour une lampe 25W a le meilleur rendu.

 

Tad 6l6 GC RCA blackplates: Dynamiques, chaleureuses, son plus rond que les sovtek, beaucoup de punch dans les basses, plus dynamique que les sovtek sur un bias reglé chaud. plus de basses et mediums que sovtekwxt+, un poil moins agressives dans les aigus.

Niveau bias, un reglage typique de lampes 30W conviens tout a fait. Mais rend les basses tres envahissantes  si l'on en abuse.

-Ruby 6l6gc: Lampes d'origine sur peavey 6505/Valveking.

Niveau basses, un poil moins que les TAD, mais plus definies, Un poil moins d'aigus que sovtek, niveau couleur sonor tres proche des TAD en dynamique et punch, moins violentes dans les basses.

 

JJ-Tesla 6l6GC:

Les plus rondes et chaleureuses, basses precises, tres axés medium/bas mediums, aigus assez doux.

surement les moins agressives des 4, exellent niveau dynamique.

 

Voila ça c'est pour les lampes que j'ai possedés, les autres je m'abstiens de commentaires en l'abscence de test prolongés.

Actuellement je suis sur Sovtek WXT+ et TAD 6l6GC sur une deuxieme tete, je ne saurait dire la quel config me plait le plus. les 2 se valent.

 

Ensuite niveau preamps, comme je le dit toujours:

Mixage Electro harmonix 12AX7(entrés), Tung sol (disto), JJEcc83 (crunch) , et sovtek 12AX7LPS en phase inverseuse c'est mon choix de prédilection, apres si ça conviens pas, revoir l'ordre des lampes de preamp qui ne necessite pour elles aucun réglages ou modifications.

 

Cette combinaison donne un clean chaleureux, et dynamique, un crunch doux et rond, un disto agressive et tranchante.

La sovtek LPS est celle qui fourni le plus de dynamique en phase inverseuse

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 15:13:48 ]

23
Merci encore une fous pour cette reponse complete. Je pense que je vais repasser en 6l6 (gc obligatoire??). Par contre j'ai lu par ci par là que pour passer de 6l6 a 6550 des modifications sont obligatoire. Vu que j'ai acheté cette tete monté en 6550 , je sais pas si tte les modif on etaient faites ( je pense que oui car elle est passé ds les mains de manulounch). Donc si je repasse en 6l6, j'aurai surement des modif a faire nn?
24

Possible, mais ne sachant pas ce qui a été fait comme modifs, je ne peux pas l'assurer, le mieux c'est de faire faire le changement par un pro avec le reglage, comme ça s'il y a modif du circuit a effectuer, ils pourra le faire au meme moment.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

25
Ok. En esperant que le tech verifie le circuit au moment du changement de lampes. Mais je pense qu'il le font systematiquement.
26
tu mes conseillerais quelle marques?? quelles sites??le gc a la fin du 6l6 est obligatoire(j'ai vu qu'il existait different type de 6l6--)
27
28

oui desolé ponpon, j'ai edité mon message d'aujourd'hui, le premier super long alors que tu etait deja en train de repondre, du coup j'avais anticipé cette question.

 

Voir mon grand message precedant pour les criteres de choix sur les marques.

 

Pour ce qui est de l'achat, je vais sur Tubeampdoctor (site allemand / anglais)

Perso avec eux jamais eut de problemes, et un fois mes lampes ont eut un soucis de transport et ont etés abimé lors de la livraison. Un simple mail et ils m'ont fournis un numeros de retours, j'ai eut mes lampes de remplacement dans les 15J aller-retour inclus.

Sont tres serieux.

Par contre du coup, je fait mon reglage/montage moi meme, pour faire ça en magazin voir si le technicien ne propose pas du "all inclusive"

 

Audiotubetech, jamais traités avec eux, mais bonne reputation sur ce forum.

 

Pour la verif du circuit, ce n'est pas focement systematique, donc penser a le preciser lors du changement.

 

Sinon je pense que le mieux c'est dire au technicien la marque que tu desires, et il te feras du tout en un, reglage, achat lampes, revisions, et modification.

Faisant partie de son gagne pains, je pense que tu y gagnera a tout faire chez le meme bonhomme que en commandant les lampes a un endroit et en faisant faire les modifs ailleurs...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

29
Bonsoir, j'espère ne pas poser une question débile:
moi aussi j'écume le net, forumS, etc... pour trouver aussi des réponses sur le sujet des lampes, pas pour un PEAVEY 5150 ni un 6505, mais pour un PEAVEY 6505+ (notez le "+").

Du coup je voulais savoir si les critères étaient les mêmes pour 6505+ que pour un 6505 ou pas du tout?
Sachant que sur mon 6505+ les canaux rythme et lead sont séparés et ont chacun leur gain, EQ, etc (total= 6 lampes).

précisions:
- Je cherche la "meilleur qualité" (guillemets, sachant qu'à cette question on me parle beaucoup de goût et de couleur donc oui certes partant de là, tous les produits et toutes les combinaisons sont possible je sais, mais je cherche quelle marque, quelle référence est au dessus de tout? Lesquelles sont les rolls royce des lampes ^^).
- Je fais du deathmetal, je tends à avoir un son très très net,très très précis, "fatty" dans les bas mid et mid (je suis anti EQ en "V"), accordé en "metal standard" cad en Ré tout simple.
- Je ne suis pas fan du tout des sons de type Marshall JCM900/800 (je ne sais pas trop si là on parle de type de grain ou de chaleur vintage, je dis peut être n'importe quoi là dessus, corrigez moi auquel cas ^^).
- Je ne suis pas forcement non plus à la recherche d'un son particulièrement chimique, sinon je serais sur ampli à transistor ^^, si y'a de la chaleur temps mieux, mais avant tout: lourdeur et précision sonore.

Voila, donc si 6505 = 6505+, ne vous embêtez pas en précision, et je reprendrais tous les conseils de ce post point par point; si ça n'a rrrrien à voir, je veux bien des infos sur qui quoi où choisir.

D'avance merci à tous, et merci déjà à N2H2 pour le partage de ces connaissances ;)
30
(faut quand même que je relise tout ça bien posé car y'a pas mal de truc à trier ^^)