Changement de lampes = chagement de son ?
- 27 réponses
- 10 participants
- 3 060 vues
- 11 followers
maxindus15
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2009 à 09:50:00Changement de lampes = chagement de son ?
Bonjour, neofite ds la domaine des ampli a lampes je souhaiterai savoir si je change les lampes de la tete, le son va t il changer ou pas ?
merci
merci
"Etre ou ne pas être... ne pas être !!!" "Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes."
Berzin
23829
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 17/11/2009 à 22:07:53
Emprumté au jeu de mot beatles...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
barboiron
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 18/11/2009 à 09:40:28
Beatless
13749
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 18/11/2009 à 11:32:09
barboiron, tu peux appairer les canaux (gauche et droit) d'une double triode (12AX7, 12AT7, 12AT7, etc.) pour que le son soit équlilibré.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 19/11/2009 à 15:35:10
A condition qu'il y ait cette possibilité de réglage sur l'appareil en question, ce qui n'est pas le cas des amplis guitare...
D'autre part, l'immense majorité des amplis guitare utilisent les triodes en cascade (branchement en série pour augmenter le gain), donc le fait d'avoir des triodes identiques n'apportera rien d'utile.
Enfin, le fait d'avoir des triodes légèrement déséquilibrées pour une déphaseuse donne de la personnalité à l'ampli. L'emploi d'une déphaseuse "balanced" à cet emplacement va selon moi à l'encontre du but recherché dans un ampli guitare.
Par contre, en Hifi, c'est OK.
D'autre part, l'immense majorité des amplis guitare utilisent les triodes en cascade (branchement en série pour augmenter le gain), donc le fait d'avoir des triodes identiques n'apportera rien d'utile.
Enfin, le fait d'avoir des triodes légèrement déséquilibrées pour une déphaseuse donne de la personnalité à l'ampli. L'emploi d'une déphaseuse "balanced" à cet emplacement va selon moi à l'encontre du but recherché dans un ampli guitare.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 19/11/2009 à 21:19:16
Citation de GILLOULYONS :
L'emploi d'une déphaseuse "balanced" à cet emplacement va selon moi à l'encontre du but recherché dans un ampli guitare.J'ai un réglage de ce type sur mon ampli de puissance, une fois bien reglé, la différence est plus qu'éloquente.
Beatless
13749
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 20/11/2009 à 06:39:05
Citation de GillouLyon :
Hummm, un SPL Gold Mike MkII, TL Audio 5060 Ivory II, Avalon VT-737SP, Manley Dual Mono, Empirical Labs Fatso JR, et j'en passe, ce n'est pas de la HiFi.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 20/11/2009 à 11:52:44
Ah yes, j'oubliais le matos de studio, mais les exigences en la matière sont identiques à la Hifi.
Logh: sur un ampli de puissance stéréo, c'est très différent: bien évidemment, une déphaseuse équilibrée gommera la disparité éventuelle des 2 canaux, et dans ce cas précis, oui, c'est un atout.
Mais dans un ampli de guitare mono, une tête ou un combo, comme c'est l'immense majorité des cas, je reste sur ma position. Après des essais comparatifs, bien sûr....
N'oublions pas que l'on est sur un topic consacré au Peavey Valveking 100, qui n'est ni un ampli de puissance stéréo, ni un matos de studio. Mes remarques se rapportaient à cet ampli et/ou à des amplis de conception similaires !
Logh: sur un ampli de puissance stéréo, c'est très différent: bien évidemment, une déphaseuse équilibrée gommera la disparité éventuelle des 2 canaux, et dans ce cas précis, oui, c'est un atout.
Mais dans un ampli de guitare mono, une tête ou un combo, comme c'est l'immense majorité des cas, je reste sur ma position. Après des essais comparatifs, bien sûr....
N'oublions pas que l'on est sur un topic consacré au Peavey Valveking 100, qui n'est ni un ampli de puissance stéréo, ni un matos de studio. Mes remarques se rapportaient à cet ampli et/ou à des amplis de conception similaires !
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 11:59:45 ]
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 20/11/2009 à 14:02:32
Je comprend ce que tu veux dire mais j'ai ressenti une énorme amélioration aussi en utilisation mono.
Après c'est peut etre le bias et les lampes qu'on m'a mis qui me donne cette impression.
C'est vrai qu'il n'y a pas de balance sur les tetes mono.
Après c'est peut etre le bias et les lampes qu'on m'a mis qui me donne cette impression.
C'est vrai qu'il n'y a pas de balance sur les tetes mono.
- < Liste des sujets
- Charte