Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RH50T
Photos
1/47

Question sur les lampes du préamp de la Randall RH50T

• 47 réponses
  • 10 participants
  • 8 143 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question sur les lampes du préamp de la Randall RH50T
Bjr, il est précisé dans la notice de la tête Randall RH50T qu'il ya 4 12AX7 EH en préamp et j'ai constaté sur la mienne la présence d'une lampe 12AT7 EH en position V4.
Est ce normal et dois je la changer pour une 12AX7 ?
Merci à tous. Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21

Bonjour à tous , j'ai un soucis avec ma tete Randall....l'une de mes lampe doit-etre morte....je dois mettre le son a fond pour avoir un niveau de sortie "audible" ( pas fort quoi ^^ )...

Que dois-je faire ?

22

A moins de disposer d'outil de mesure spécifique (lampe-mètre), il n'est pas évident de repérer une lampe d'ampli HS ou fatiguée. Le plus simple serait de tester avec un nouveau jeu de lampes, de façon croisée.

Sans être fiable à 100%, sinon tu as aussi la bonne vieille technique du crayon : ampli allumé, tu tapote légèrement chaque lampe avec la mine d'un crayon de papier. Si l'une d'elles émet un "toc' dans le HP, elle est bonne à changer. Également si le dépot argenté situé au dessus du tube vire au blanc, ça signifie qu'il a pris l'air.

Mais bon : Perte de volume ou  craquements... après c'est pas nécessairement les lampes. ça peut très bien être un simple un faux contact > check le potard de vol ou ton jack d'entrée au cas-où.

23

Merci de m'avoir répondu =)

Je ne sais trop quoi faire , lorsque je regarde bien , toute mes lampes sont allumées ( certaines moins que d'autres ) , j'ai essayé de tapoté avec un crayon bic....j'entends rien de spéciale......

Jvais ouvrir mon baffle , ptete qu'il ya un câble de déconnecté ( j'y crois peu.... )

Mes 2 EL34 semblent bien blanches au niveau du dépot argenté par rapport aux lampes de préamp....et elles sont vraiment rouge quand elles chauffent.......

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 19:45:44 ]

24

Ne t'inquiete pas si toutes les lampes "n'eclairent" pas autant l'un que l'autre. C'est pas un souci.

Citation de comment-tu-dis? :

Sans être fiable à 100%, sinon tu as aussi la bonne vieille technique du crayon : ampli allumé, tu tapote légèrement chaque lampe avec la mine d'un crayon de papier. Si l'une d'elles émet un "toc' dans le HP, elle est bonne à changer.

Pas forcement.

D'abord, ne surtout pas employer de crayon a papier pour faire ca. La mine est en carbone, le carbone est conducteur d'electricite. La probabilite que la lampe casse quand tu la tapotes est minime, c'est sur. Ceci dit, si jamais ca arrive, le premier element apres l'ampoule, c'est l'anode sur laquelle il y a plusieurs centaines de volts.

Une baguette chinoise en bois ou en plastique est preferable.

Si la lampe est microphonique, il est possible de declencher l'oscillation en tapotant legerement.

Ce n'est pas un test pour savoir si la lampe est encore capable d'amplifier. Pour ca, la seule solution pratique , c'est d'avoir toujours des lampes de rechange et d'essayer UNE PAR UNE. Une par une, ca veut dire commencer par la premiere lampe, si rien ne change, remettre l'ancienne, recommencer avec la seconde, etc...

Citation de Minirider :

Mes 2 EL34 semblent bien blanches au niveau du dépot argenté par rapport aux lampes de préamp....et elles sont vraiment rouge quand elles chauffent.......

Dans les deux cas, c'est pas bon signe. Comme il a ete dit, le fait que le depot argente vire au blanc est un signe que la lampe n'est plus tres hermetique et risque d'arreter de fonctionner (pas bon non plus si a ce moment ton ampli est en fonctionnement.

Qu'est-ce qui est rouge? Si c'est la plaque (l'anode) alors tu as peut-etre un autre probleme dans ton ampli. Tu surement trop de puissance dans tes lampes. Ton ampli propose-t-il un quelconque reglage de bias?

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 20:13:05 ]

25

Non , il n'y a aucun réglage la dessus ( enfin , d'apres ce que j'ai vu et fouillé dans la tete , je n'ai rien vu de spéciale ). Ce qui est rouge , c'est les petit anneau supérieur et inférieur ( filament au dessus et en dessous de la plaque...ce que je voulais dire c'est surtout qu'elles éclairent beaucoup quoi ! ^^  ) , la plaque de protection est de couleur normale...

Bon ba dans tout les cas , jvais voir pour changer les lampes...vaut-il mieux les changer toute d'un coup EL34 + préamp , ou bien je peux pour l'instant simplement essayer de changer les EL34 ?

Au pire , meme si j'ai des lampes qui servent pas , c'est pas grave sa fait du rabe pour mon Laboga Mr Hector....

Ptite question , sur mes 4 lampes de préampli , j'ai des 12AX7EH une 12AT7EH , est-ce la meme chose ? La 12AT7EH est dans un petit boitier en métal , tout a gauche....pourquoi est-elle a part des autre ?

Puis-je mettre 4 12AX7 au lieu de 3 et une 12AT7 ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 21:03:24 ]

26

Les EL34 devraient etre changees toutes en meme temps. Si ton ampli ne propose pas de reglage du bias accessible en facade (si c'est le cas, le manuel t'expliquera la procedure a suivre), il vaut mieux faire faire ca par quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Tu risques ta peau en mettant tes doigts dans ce genre d'appareil, meme quand tu sais ce qu'il ne faut surtout pas toucher...

Quant a la 12AT7, vu ce que tu me decris, ca doit etre, soit l'inverseur de phase (le dernier etage avant les lampes de puissance), soit le circuit de reverb ou de la boucle d'effet. Une 12AX7 devrait fonctionner, mais je laisserais la 12AT7 quand meme. Ce ne sont pas les memes lampes et il y a une raison pour laquelle une 12AT7 est employee a cet endroit.

Sans schema ou l'ampli les tripes a l'air sous les yeux, je ne pourrais pas t'en dire tellement plus...

27

La 12AT7 est utilisée comme driver de la reverb/boucle d'effets. Elle offre moins de gain que la 12AX7. Si tu les compares tu remarqueras que la 12AT7 a des plaques plus longues que la 12AX7. Elle est donc mécaniquement plus sensiblemécaniquement parlant (on dit qu'elle est plus microphonqiue). Le cache métallique (doté d'un ressort) l'immobilise mécaniquement et l'empèche de capter des parasites du 50Hz.Je me rappelle avoir essayé une 12AX7 à la place et mon RH50T n'a pas branché. Pour ce qui est des lampes de puissance, tu peux effectuvement tenter l'aventure avec d'autes EL34. Attention toutefois : j'ai essayé des 6CA7EH (équivalentes  à d'autres EL34) mais elles ne sont pas équivalentes quand il s'agit de régler le BIAS (hyper facile à régler sur cet ampli, les points de mesure et de réglage sont juste derrière la grille arrière).
J'ai réécouté récemment des enregistrements que j'avais fait avec cet ampli et dans le registre heavy metal il se défend plutôt bien! 

Plug in, switch on, rock out!!!
28

Je me suis trompé....en vérifiant mieux , la lampe caché sous le tube de fer est une 12AX7 , la 12AT7 est parmi les lampes de préamp......je vais testé avec une 12ax7......j'en ai une qui traine dans une pédale quelque part.....histoire de voir si sa serait une lampe de préamp qui flanche !

29

Je ne mettrais pas de 12AX7 comme driver de reverb/boucle d'effet.

En effet, elle a un peu moins de gain, mais elle est capable de delivrer beaucoup plus de courant, et c'est plutot de ca dont on a besoin dans cette position.

30

Citation de : Echo tango

mais elles ne sont pas équivalentes quand il s'agit de régler le BIAS (hyper facile à régler sur cet ampli, les points de mesure et de réglage sont juste derrière la grille arrière).

Salut , et bien je n'est pas eu la notice de l'ampli lors de l'achat...et je n'est rien de marquer de spécial derriere la grille de l'ampli....il y a bien une espece de broche a 3 dents qui dépasse , mais je ne sais pas du tout ce que c'est.....pourrait-tu me faire parvenir les informations qui me manque ? Si oui , contact moi par MP =) ainsi que m'expliquer un peu ce qu'est le "bias" et en quoi le réglage est-il important ? Je n'est jamais entendu parler de sa avant de tomber sur ce topic...bon c'est aussi la première fois qu'il faut que je change mes lampes....

Merci d'avance donc =)

Doit-on régler le bias si on change les lampes par exactement les mêmes ?