Question sur les lampes du préamp de la Randall RH50T
- 47 réponses
- 10 participants
- 8 145 vues
- 10 followers
halflife
Est ce normal et dois je la changer pour une 12AX7 ?
Merci à tous. Cordialement
Echo tango
Il faut toujours remplacer les lampes de puissance par des lampes apairées et du même type que celles d'origine. Dans ton cas des EL34 (les Electro Harmonix sont convenables, mais tu peux essayer d'autres marques). Il faut toujours régler le Bias (courant au repos) à chaque changement de lampes de puissance (les lampes de preampli ne sont pas concernées). En gros ça correspond au réglage du ralenti sur un moteur de bagnole. Pour le RH50T c'est hyper simple. Clique ICI pour trouver l'astuce que j'avais postée en son temps. Rien de bien sorcier, surtout avec cet ampli.
comment-tu-dis?
Citation :
Doit-on régler le bias si on change les lampes par exactement les mêmes ?
Si tu les remplaces par un jeu de lampes du même grade : effectivement, non tu n'as pas de bias à régler. C'est la seule condition pour le faire toi-même, sinon tu devras y passer afin de pas abîmer ton ampli.
Peu de fabricants communiquent clairement sur le grade, donc il faut pas te planter. Le + simple dans ce cas : contacte le support de Randall pour connaître la liste des refs de tubes parfaitement compatibles avec ton ampli. Sinon, tu passes par un tech qui d'aideras à personnaliser ton choix de lampes et effectura le réglage approprié.
valve geek
Citation de comment-tu-dis? :
Citation :
Doit-on régler le bias si on change les lampes par exactement les mêmes ?
Si tu les remplaces par un jeu de lampes du même grade : effectivement, non tu n'as pas de bias à régler. C'est la seule condition pour le faire toi-même, sinon tu devras y passer afin de pas abîmer ton ampli.
Pas vraiment en fait. Le truc du "grade" c'est surtout un argument commercial utilise par certains revendeurs. Si tu as acces a un reglage, comme c'est apparemment le cas, c'est assez simple.
Echo Tango, d'apres ce que tu dis, on a 450V a l'anode des EL34. Le lien dans ton astuce est mort. Comment la mesure est elle faite dans cet ampli? Une resistance de 1 ohms ou de 10 ohms a la cathode? Une seule pour les deux ou une par lampe?
Dis-nous ca, apres c'est pas grand chose de faire les maths et d'indiquer une plage de courant convenable.
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 13:09:14 ]
Echo tango
Valve geek
Sorry pour le lien qui ne mène plus nulle part. Je propose de te faire parvenir le schéma du RG50TC (version combo du RH50T). Envoie moi ton adresse e-mail en MP si ça t'intéresse. Toutes les valeurs y sont affichées clairement (432V à l'anode). A mon humble avis, les mesures que tu obtiendras aux points de bias externes risquent de différer de mesures effectuées avec des sondes ad hoc, comme c'est souvent le cas pour d'autres marques d'amplis pourvus de points de mesure externes.
valve geek
@ Echo tango: MP envoye
Minirider
Merci bien à vous =)
Je devrai avoir un multimètre demain....il faut encore que je change mes lampes avant , mais je pense reprendre exactement les mêmes de toute manière , afin de revendre ma tête , car je n'en ai plus vraiment l'utilité......
Mais au moins j'aurais changer au moins une fois les lampes de mon ampli dans ma vie ! lol
Des conseils particuliers pour enlever/monter les lampes ? ( c'est la première fois que je le fais )
comment-tu-dis?
Citation :
Des conseils particuliers pour enlever/monter les lampes ? ( c'est la première fois que je le fais )
Tu fais bien de poser la question. Pour un débutant, je suis d'ailleurs étonné que personne ici (plus calé que moi en +) ne t'ai encore donné de recommandation d'usage.
La tension qui circule dans ampli à la lampes est extrêmement dangereuse, et même mortellement dangereuse (plusieurs centaines de volts). Après la dernière utilisation, tu dois impérativement attendre la décharge complète des composants avant d'intervenir > 48h minimum est une sage précaution.
Pour manipuler les tubes, il est préférable d'utiliser un chiffon (ou mieux des gants blancs de photographe) afin d'éviter tout dépôt de graisse. Ne pas forcer quand tu les monte pour ne pas tordre les pins des tubes ou abîmer les sockets.
Echo tango
Pas besoin de gants pour manipuler des lampes de préampli ou de puissance. Cette précaution est valable pour d'autres types de lampes (halogènes notamment) mais pas ici. La seule différence serait à la limite que tes loupiottes glissent plus facilement des mains . Pour les enlever (les lampes, pas les gants) , ne rien forcer : fais les gentiment basculer en les ôtant de leur support. Idem pour mettre les neuves. S'il est vrai que des voltages élevés circulent dans les amplis à lampes, ils le sont surtout si on enlève le chassis (tous les contacts des composants sont alors à portée des mains imprudente). Pour drainer le courant d'un ampli plusieurs méthodes existent, dont une qui consiste à enlever la prise de l'ampli, laisser le hp connecté et laisser le switch de standby sur "ON" pendant quelques minuites. Plus efficace : Décharger tous les condensateurs polarisés en reliant le + ,avec une résistance d'au moins 1k/5W à 100k/1W à la masse. Ensuite à l'aide d'un voltmètre, vérifier qu'ils sont bien déchargés (quelques volts). dans cedernier cas il faut bien entendu enlever le chassis.
Pas de stress totuefois avec le RH50T, qui permet un changement de lampes et un réglage de bias sans démonter le bestiau. Bien évidemment il est hors de question d'aller empoigner un transfo d'alimentation à pleines mains. simple question de bon sens.
valve geek
et d' ou vient ce delai de 48h?
Soit l'appareill respecte la norme europeenne et les condensateurs se dechargent tout seuls (apres un coup d'oeil rapide au schema qu' Echo tango m'a envoye, j'imagine que ca doit prendre moins d'une minute dans cet ampli).
Soit l'appareil est un vieux bazar datant d'avant les normes de securite actuelles et la, meme 48h apres, il risque encore d'il y avoir des charges dangereuses dans le circuit.
Serieusement, tu laisses ton ampli eteint pendant 2 jours a chaque fois que tu veux changer une lampe? Certains manuels Mesa parlent de passer uniquement par le standby pour echanger une lampe de preampli. C'est une idee debile mais ca donne une idee du risque encouru.
Attendre le temps que la lampe soit froide pour ne pas se bruler les doigts suffit amplement.
J'attends quelques precisions et je pourrais donner une plage de reglage pour le bias.
valve geek
bon, d'apres le schema, il y a 444V a l'anode des EL34. Randall indique une lecture de 50 mV aux points de test (pour la procedure se referer a l'astuce de Echo tango https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/randall/RH50T/astuces/t.887.html). Un multimetre standard (pas cher) suffit amplement pour ce genre de mesure.
Je trouve que 50mV, c'est tres chaud et a mon avis les EL34 ne doivent pas durer bien longtemps a ce rythme.
La valeur "traditionnelle" (correspondant a 70% de la dissipation max des lampes) serait autour de 39 mV entre les points de test. On pourrait meme descendre a 35 mV mais certains preferent le son quand on biase plus chaud.
En gros, entre 35mV et 40mV on se trouve dans la zone "sure". N'importe quel reglage qui sonne bien est correct. Ce n'est pas la peine de chipoter chaque potard pour avoir exactement la meme mesure pour chaque lampe. Une legere difference (1 ou 2 mV) n'est pas critique, c'est un ampli guitare, pas une chaine hifi.
Monter jusqu'a 50mV comme sur le schema n'apporterait pas grand chose au son, a mon avis, par contre les lampes vieilliront plus vite. On peut considerer cette valeur comme etant la valeur maximale a ne surtout pas depasser.
Il est bien sur question de faire ce reglage en utilisant les points de tests a l'exterieur du chassis comme indique dans l'astuce. Ne pas mettre les mains dedans a moins de savoir ce qu'on fait (de toute maniere, personne n'en a dit assez pour savoir ou chercher sur le pcb).
Le calcul se base en partie sur une estimation, ce qui fait qu'on biase en realite un tout petit peu plus froid qu'on ne pense. Ca permet une legere marge d'erreur.
- < Liste des sujets
- Charte