Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Soldano : le nouveau SLO-30 Classic est disponible

• 85 réponses
  • 17 participants
  • 6 741 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Soldano : le nouveau SLO-30 Classic est disponible
soldano-slo-30-classic-286552.jpg
La marque l'avait discrètement dévoilé au NAMM et annonce officiellement sa sortie après quelques mois d'attente ; le SLO-30 Classic débarque.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de tguyfr :
Le PTP bien fait est généralement mieux réparable quand même.

à schéma équivalent et à soin de montage équivalent, je vois pas trop ce qui te fait dire ça :???:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

52
Les réparateurs tout simplement. Va débuguer un ampli avec des circuits intégrés...
53
Oui enfin « à schéma équivalent » ça va être dur à dénicher. Les circuits intégrés sont utilisés soit dans des amplis bas de gamme rarement bien faits, soit dans des multicanaux beaucoup complexes que les amplis classiques.
54
Euh, je vois pas bien le rapport, un PCB est loin d'impliquer systématiquement des circuits intégrés, il y a plein d'amplis qui n'en contiennent pas un seul, même bas de gamme....

55
Oui pardon j'ai mélangé circuit intégré et PCB, cela dit l'un va rarement sans l'autre, notamment sur les designs modernes où il y a des boucles, des switchers voire des effets numériques. Tu connais des amplis "simples" montés sur PCB ? Ce n'est pas le lieu de faire un débat HW/PCB, mais il me semble que le PCB est généralement employé pour gagner du temps en montage, avec un montage complet ou un prémontage industriel.
56
Les photos du SLO100 que j'ai trouvé montre que toutes les lampes sont monté séparément du PCB.
C'est surement ce qu'on peut faire de mieux dans le genre.
Si le SLO30 est fait de la même façon, y a pas trop à douter de la durabilité du produit.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

wait and see....

57
Oui on peut faire du PCB de haute qualité ce n'est pas ce que je dis. Quant à monter un VH4 handwired, va falloir se lever de bonne heure... :mrg:
58
Citation de tguyfr :
OTu connais des amplis "simples" montés sur PCB ?

Au moins un... le SLO :mrg:

plus sérieusement, oui, il y en a plein... la plupart en fait, car le montage sur PCB c'est du temps et de la fiabilité de gagné sur le montage, et en terme de réparation, et je parle d'expérience, un PCB, c'est l'assurance de savoir rapidement quel composant fait quoi et va où, c'est la lisibilité accrue du schéma... donc l'écrasante majorité des amplis "non boutique" sont faits sur PCB, du petit Kustom 5 watts au monstre haut de gamme.
Alors oui, on peut faire un PCB pourri avec de pistes trop fines et un schéma bordélique, et le faire réparer par un tech avec du matos cheap et on va avoir des pannes et des soucis de réparation... mais on peut faire aussi un PTP bourré de soudures sèches avec des câbles ballants et emmêlés :mrg:

Evidemment, si on compare un ampli ultra-compact made in china ou un mesa Triaxis (le cauchemar des techs!) avec un Matamp ou un Trainwreck, y'a pas photo... Mais dans le sens contraire, si on compare le PCB impeccable d'un Soldano ou d'un Dumble avec le foutoir d'un vieux Fender par exemple, ben on inverse les choses :bave:

Bref comme dit Sglube, deux approches, deux philosophies pourquoi pas (on parle juste de connecter des composants entre eux, rien de bien profond ou spirituel là-dedans :P ), mais quand c'est BIEN fait, j'ai beau y réfléchir je ne vois AUCUNE raison objective de penser que le PCB soit supérieur au PTP, et vice et versa.
Après ca n'empêche pas d'apprécier la beauté de la chose, un joli PTP c'est un travail d'orfèvre de l'électronique :)

59
Certes, mais vous avez des points de vue légèrement divergents sur les réparations :mrg: Je sais qu'il y a de très beaux PCB, notamment dans toute l'électronique de studio. J'ignorais que les Dumble étaient en PCB d'ailleurs (peut-être pas tous cela dit, c'est du sur-mesure).
60
Que ça soit sur circuit imprimé ou sur turret board/eyelet board (comme sur la photo de chacal549) le plus long -et donc ce qui coûte le plus cher- est la partie câblage (en gros, tout les fils qui raccordent les potards et les supports de tubes au circuit principal). Le montage des potentiomètre et des supports de tubes sur circuit imprimé permet de gagner un temps considérable au montage. À part ça il est vrai que les montage type PTP sont modifiables à volonté sans risque d'abîmer des choses. Quand aux différences sonores entre PTP et PCB, ça pourrait exister sur des montages qui fonctionnent avec des impédances extrêmement élevées (c'est le cas des micros à condensateurs par exemple), ce qui n'est pas le cas des amplis de guitare.

Le SLO100, aussi bien l'ancienne version ou la nouvelle (depuis que Mike Soldano a vendu sa boîte) a les potards et les supports de tubes câblés en l'air. Contrairement à certaines légendes, ce qui existe de plus fiable c'est que tout soit sur circuit imprimé et que les câbles restants soient terminés par des connecteurs sertis (type Dupont ou Molex par exemple). Les câbles soudés soumis à des vibrations finissent toujours par casser (c'est pour cela qu'on ne trouve jamais de câbles soudés sur les machines outils ou dans les voitures). Quand malgré tout on veut souder des fils sur circuit imprimé on doit faire le nécessaire pour les immobiliser, c'est ce qui est fait sur le JCM800 où les fils passent dans des trous juste avant la soudure. Sur le SLO (ici la nouvelle version) rien de tout ça n'est fait, ça plaît aux guitaristes pour qui plus les techniques sont anciennes et mieux c'est, mais pour moi c'est pas une marque de qualité. Ce n'est pas parce qu'une technique prend plus de temps qu'elle est meilleure.

Les amplis à problèmes qui sont intégralement sur circuit imprimés doivent leurs problèmes à un mauvais routage ou une mauvaise conception thermique.

Citation de Berzin :
Citation :
Le circuit du SLO n'a rien de comparable avec la complexité d'un mesa par exemple donc oui, je le trouve très cher par rapport à la concurence.

En plus, il n'a même pas le "plop" au changement de canal ! :oops2:

Le nouveau SLO utilise des relais à la place des vactrols de l'ancienne version, du coup je sais pas trop ce qu'il en est mais ça se pourrait bien que ça ploppe un peu...

Citation de Berzin :
Sans doute, mais ça semble plus délicat. J'ai lu quelque part qu'avec un circuit à haut gain, il suffit d'un fil qui se décale de 5 mm et ça peut faire du buzz, car ça entre en interférence avec le reste.

En fait le seul endroit où on choppe des parasites par induction c'est sur le 1er étage, (éventuellement le 2ème) où on utilise des câbles blindés, le reste de l'ampli est moins à risque. La quasi totalité des problèmes que j'ai vus viennent de problème de routage de la masse, sur turret board comme sur circuit imprimé on peut faire ça comme il faut.

Citation de tguyfr :
Oui on peut faire du PCB de haute qualité ce n'est pas ce que je dis. Quant à monter un VH4 handwired, va falloir se lever de bonne heure... :mrg:

En fait je pense que ça serait faisable (mais plus cher, bien sûr), il y a pas mal de relais mais à part ça c'est assez simple, il y a assez peu de tubes. Les 4 canaux sont obtenus en activant ou désactivant les différents étages, c'est assez malin en fait.