Sujet Tierce diminuée & augmentée
- 63 réponses
- 19 participants
- 14 359 vues
- 6 followers
Leit
a) Quelles sont les règles d'utilisation de ces deux intervalles ?
b) Dans quels contextes les utilise-t-on ?
Merci d'avance pour vos informations
Leit
Toutefois je reviens à la charge concernant les règles d'écriture musicale :
Quand dois-je écrire une tierce diminuée plutôt qu'une seconde
majeure ou une tierce augmentée plutôt qu'une quarte.
C'est ce principe qui m'échappe et qui n'est pas décrit dans mes bouquins.
Si tu pouvais me helper ça serait cool.
The Monz
qu'est derriere...
Franchement, tu choqueras personne à écrire Re plutot que mi Dble Bémol... sauf peut-etre
des puristes, et encore...
L'essentiel reste le son final.. apres, si on prend de liberté avec l'écriture musicale, je
ne trouve pas cela fondamentalement genant si d'un point de vue sonore, ca le fait...
Mais bon..
THe Monz, Toulouse
groove-planet
peu importe les fautes d orthographe que l on puisse faire, le principal c est de se faire comprendre.
Et bien dans la musique c est un peu la meme chose. Pour une fois qu une personne cherche à atteindre une certaine rigueur musicale on ne va pas la blâmer. ça nous change de tous ceux qui se moquent de la façon dont on puisse faire de la musique.
The Monz
Citation : Et bien dans la musique c est un peu la meme chose. Pour une fois qu une personne cherche à atteindre une certaine rigueur musicale on ne va pas la blâmer. ça nous change de tous ceux qui se moquent de la façon dont on puisse faire de la musique.
Cela dit, on peut trouver un juste milieu...
Et puis, la résolution de la question ne génèrera pas de grands boulversements de l'ordre
établi ;)
THe Monz, Toulouse
groove-planet
cleriensis
depuis que l'on a tempéré notre bonne vieille gamme, ré bécarre ou mi double bémol c'est rigoureusement la même chose. De plus ayant il y a quelques années écrit pour un quintette à vent une partition un peu délicate et harmoniquement compliquée, j'avais (mauvaise habitude de compositeur) mis les notes altérées correspondant à leur fonction harmonique, donc il y avait foule de doubles altérations...et bien les musiciens ont eu du mal à la jouer et j'ai du réécrire en notee reelles, comme quoi le musicien se fout de la théorie et pense doigté...il est evident qu'il est plus aisé de déchiffrer un ré qu'un mi double bemol....
par contre si tu utilises les tempéraments anciens ( pur, mézotonique ) là un mi double bémol ne sonne pas comme un ré bécarre, il y a quelques comas de différence..
voilà si ça peut t'éclairer..
à plus.
p.s: pour reprendre ce que dit Laurent plus haut, il est clair que la tierce diminuée est inexistante dans la musique tonale...il faut pour la trouver de la musique atonale (mais comme le dit Schonberg, le note des note importe peu c'est la hauteur qui compte) ou de la polymodalité et polytonalité.
groove-planet
J ai des amis du CNSM de paris à qui tu pourrais donner n importe quoi à déchiffrer et qui n auraient aucunes difficultés à l executer...tout ça pour dire que la facilité d execution n a rien à voir avec la façon dont est ecrite la musique. La difference ne se fait qu au niveau de la qualité de l exécutant et rien d autre.
cleriensis
groove-planet
Laurent Juillet
Citation : Je me permet de te contrdire sur le fait que des musiciens ont eu quelques difficultés à déchiffrer certaines parties de ton quintette à vents:
J ai des amis du CNSM de paris à qui tu pourrais donner n importe quoi à déchiffrer et qui n auraient aucunes difficultés à l executer...tout ça pour dire que la facilité d execution n a rien à voir avec la façon dont est ecrite la musique. La difference ne se fait qu au niveau de la qualité de l exécutant et rien d autre.
Je ne suis pas du tout d'accord. Les musiciens ont l'habitude de prévisualiser les doigtés à partir de l'armure. Le niveau ni fait rien, une pièce mal écrite reste pénible à déchiffrer. De plus, lorsque cela arrive, ils se concentrent trop sur la lecture et perdent le sens de la musique. C'est une des règles de base de l'orchestration. Par contre il arrive que pour la même note on est des altérations différentes au même endroit selon l'instrument qui joue et selon la direction du trait à jouer.
- < Liste des sujets
- Charte