Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet ambulance : co-ment-ca-marche !?

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 747 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion L'effet ambulance : co-ment-ca-marche !?
Bonjour !
J'habite au bord d'un voie assez fréquentée par nos amis les képis ou par les ambulances, et tous les jours j'ai le droit a ce petit whiiiiiiii-yoooomm...et je m'interroge !
Ma question est peut-être débile mais j'ai toujours pas trouvé l'explication phisico-accoustique de ce phenomene donc comment se fait-il que lorsque le son arrive il est plus haut en fréquence que lorsqu'il repart..?
Je me suis dit au debut que c'était peut-être pcq les fréquences aigus sont plus rapides que les fréquences basses ou parcequ'elles portent moins loin, mais alors dans ce cas ca devrait faire whiiiiiiyyouuuuuwhhhhiiiii, cad pareil quand le son part que quand il arrive...

Vous me suivez..?

Enfin c'était juste une petite question qui me tarraude le soir dans mon lit, si quelqu'un a LA théorie ca serait vraiment gentil !!! :P:
2
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
3
Ahh merci bien ! J'arrive pas afficher l'image mais je vais chercher aileurs maintenant que j'ai le nom !

Merci ! :bravo:
4
Celle-ci est pas mal non plus, bien imagée...

[https://www.e-scio.net/ondes/doppler.php3]
5

Citation : https://www.e-scio.net/ondes/doppler.php3


Je trouve ca très bien expliqué ici.


C'est un effet relativiste, dans le sens où tout dépend de la référence par rapport à laquelle on étudie le phénomène sonore.
Le pompier dans son camion percoit la sirène tout le temps de la même manière parce qu'il se déplace de la même manière par rapport au système sonore embarqué sur son camion.
Mais le camion est en mouvement par rapport à un auditeur sur le trottoir.

____A__________________<--S__________

La source S, se déplacant vers l'auditeur A à la vitesse v, émet un son toutes T secondes (fréquence f = 1/T, en Hz).
A l'instant t0 = 0 seconde, S émet le 1er son.
Le son se propage dans l'air à la vitesse c. Il mettra donc un temps d/c pour parcourir cette distance et l'auditeur le percevra à t'0=d/c (A et S étant au moment de l'émission sonore, séparé de la distance d).

____A____________<--S_______________

Pendant ce temps, S s'est rapproché d'une distance parcourue pendant la période T qui sépare le 1er son et le 2e son, distance qui vaut v x T

Le son a alors une distance plus courte à parcourir pour parvenir aux oreilles de l'auditeur, distance qui vaut d' = d - vT
et le temps mis par ce son pour parcourir cette distance est (d - vT)/c, et l'auditeur percevra ce son à instant t'1 = T + (d - vT)/c (temps entre les 2 sons + temps de parcours du 2e son).

La durée, pour l'auditeur, qui a séparé ces 2 sons est T' = t'1 - t'0, soit
T' = T (1-v/c),

ou en fréquence, puisque f=1/T et f'=1/T'

f' = f / (1 - v/c)

Donc f'>f et le son perçu par l'auditeur est plus aigu.

Même style de raisonnement quand le camion s'éloigne et on obtient f'=f/(1+v/c), et dans ce cas, f'<f, donc le son perçu est plus grave.
6
:bravo: C'est la première fois que je comprends vraiment!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Sachant que ce phénomene est aussi présent pour la lumière...
8

Citation : Sachant que ce phénomene est aussi présent pour la lumière...


...et pour toutes les ondes je crois bien.
9
Et comme toute matiere est onde...
10

Citation : Et comme toute matiere est onde...

Comment ça ?