Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Exemple de morceaux dans differents modes

• 74 réponses
  • 16 participants
  • 22 633 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Exemple de morceaux dans differents modes
Hello,

je suis à la recherche d'exemples de morceaux, de themes, dans differents modes. le but etant de faire la difference enre chaque. Essayer de voir les differentes couleurs suivant le mode employé.

donc bah si quelqu'un à des exemples, en indiquant le mode a coté ce serait cool

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok, mais dans ce cas c'est pas plutot une modulation en Do non ? Enfin moi j'ai jamais entendu de sonorité genre lydien chez bach... Une ptit exemple peut-etre ?
Enfin c'est qu'une question de point de vue car c'est clair que monter la gamme de Do en Do M sur l'accord de IV (Fa), quelque part t'as toujours une sonorité un peu lydienne par rapport à la fondamentale de l'accord en dessous, mais c'est pas la tonique non plus quoi, enfin tu vois ce que je veux dire.

Et pis pour la petite bête, je crois au contraire que Bach connaissait très bien les noms des modes, mais bon on s'en fout un peu en fait.
42

Citation :
Et pis pour la petite bête, je crois au contraire que Bach connaissait très bien les noms des modes, mais bon on s'en fout un peu en fait.

j'en sais foutre rien, j'en ai pas lu assez sur lui.
Une modulation en Do avec un sib ??
m'nefin, t'as surement raison ...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
43
Tu voulais dire mixolydien je pense (do à do avec un sib). (j'avais mal pigé) (et pour cause :mrg: )

Citation : j'en sais foutre rien, j'en ai pas lu assez sur lui

Moi non plus, mais ça m'étonnerais qu'à sa période de formation (~1700) on avait déja tout oublié de la théorie d'un siècle avant...
44
Oui, au temps pour moi, je pensais au mixo !
à vrai dire, le système tonal ne s'établit pas fermement du jour au lendemain.
Lully ou Purcell le pratiquaient déjà, alors je ne sais pas si cette musique est réellement tributaire de l'Ars Antica...
45
Comment ça ?
46
Je comprend pas ta question. me suis-je mal exprimé :?!:
47
Vi :P:
48
Mais où ?? qu(est-ce que tu ne comprends pas ? :nawak:
49
Ohla t'énerve pas :noidea:

Citation : à vrai dire, le système tonal ne s'établit pas fermement du jour au lendemain.
Lully ou Purcell le pratiquaient déjà, alors je ne sais pas si cette musique est réellement tributaire de l'Ars Antica...

Précisément, je ne comprend pas le lien entre ces deux phrases. Ni le sens de la deuxième : en quoi le fait que Lully ou Purcell (1650-1700 a peu près) pratiquait la musique tonale, mets en doute le fait que la musique tonale soit tributaire de l'ars antica (M-Age jusqu'à 1200 en gros) ? Je fais pas le lien :??:
50
Je ne m'énervais pas contre toi, mais contre moi :boire:
je te dis juste dans le première phrase que bien avant le traité de Rameau, la musique reposait déjà sur un système tonal bien établit.

Citation : Moi non plus, mais ça m'étonnerais qu'à sa période de formation (~1700) on avait déja tout oublié de la théorie d'un siècle avant...

tu as dit ça à propos de bach. je te dis que déjà avant, (l'Orfeo de monteverdi, 1607) on pratiquait la musique tonale. je me suis alors demandé (je n'ai pas rejeté catégoriquement tes propos) si cette musique était tributaire de l'ars antica, ou même de l'ars nova (de machaut, tout ça)