Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les oreilles absolues

• 220 réponses
  • 38 participants
  • 13 463 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les oreilles absolues
Salut à tous. je sais que je redéterre un vieux topic, mais c'est justement pour avoir de nouveaux avis.
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !

absolument vôtre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
201
Qu'est-ce qu'elle fout à un cours de solfège, si elle n'aime pas la musique ?
202
Bah elle aime bien les morcaeux de pianno ou tu suis betement une partition... :|
203
Ma copine a l oreile absolue mais elle ne connait rien au solfege donc c est un peu relou pour moi qiui souhaite apprendre car c est bien beau quand je lui chante une melodie et qu ellle me donne les donne les note si bien sur mon magnifique organe me permet de chanter juste ce qui est rare mais bon pour les accords derriere elle peu rien y faire.

D ailleurs je me demandait si qqn a l oreille absolu mais qu on ne lui apprend pas le nom des notes cmment decrit elle les notes entendu?
Ma meuf a fait du solfege a 3 ans donc elle a direct su les nommé mais elle ne connait que ca d ailleurs lol!
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
204

Citation : Bah elle aime bien les morcaeux de pianno ou tu suis betement une partition...

Ca c'est les travers de la formation classique !
"oreille absolue" je connaissais pas. Quand j'étais petit j'était pas meauvais à ce petit jeu. Matis je me gourrai aussi. J'ai fais 3 ans de piano, enfant, +1 de solfege pour décourager, la premiere année, et on m'a pas dit une seule fois qu'on pouvais improviser en jouant que les notes blanches...
:((
205
C'est pas vraiment un jeu, Django...
206
Orf, la musique est un jeu quand même. :??:
c'est un test ? Tu l'as ou tu l'as pas ?

Hors sujet : Je t'avoue que j'ai pas lu l'intégralitédu thread... :noidea: Je joue pas mal en ce moment. J'essaie de progresser comme tu sais.

207

Citation : Orf, la musique est un jeu quand même.

Ca se discute... :delarue:

En fait l'oreille absolue, c'est le fait de pouvoir reconnaître, sans référence préalable, une note, en la nommant.

Mon cas est un peu bizarre (cf. mes tout premiers posts...). :mrg:
208
Oui j'ai lu les premiers post!
Je l'ai pas moi. Ma prof de piano disait que j'avais une bonne oreille, même j'irai pas jusque l'absolu. Jamais pris de cours de guitare.
:bravo: :meilleurpapprentissage:
209
J'ai pris deux ans de cours de basse il y a 8 ans, et depuis, plus rien...
J'ai découvert que j'avais un genre d'oreille absolue quand je suis rentré en fac il y a trois ans...
210
La chance. :furieux:
Cela te permet-il de jouer mieux ?

Hors sujet : Tu fais de la gratte toi tu joues quel genre ? t'as point de musiques en ligne ?