Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les oreilles absolues

• 220 réponses
  • 38 participants
  • 13 346 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les oreilles absolues
Salut à tous. je sais que je redéterre un vieux topic, mais c'est justement pour avoir de nouveaux avis.
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !

absolument vôtre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
101
Vi, même qu'on a découvert que dans certains endroits, ils bossaient presque déjà à 440.
Et d'en d'autres régions d'Europe, ils bossaient sur des valeurs qui descendaient presque à 400.

Quand on y pense, c'est énorme la différence. Prenez un générateur de fréquence et écoutez la différence entre 400 et 400...
102
Je pense également que la Vraie oreille absolue est innée. Ma prof de piAno m'a expliqué elle l'a ! Il y a l'oreille absolue et l'oreille mélodique qui est mème mieux que l'oreille absolue c'est un peu compliqué à expliquer je vais demander qu'elle me rééxplique ... :??:
103

Citation : Prenez un générateur de fréquence et écoutez la différence entre 400 et 400...

:?!: C'est vrai que c'est énorme :clin:
104
Toujours dans l'optique de surtout ne pas vouloir proclamer de vérité...

Quelque chose m'étonne dans cette histoire d'oreille absolue. On entend par là, la capacité à reconnaitre instantannement la hauteur d'un son musical. Soit les notes du système tempéré ayant pour référence le la à 440 hz.
Première question.
Comment peut on acquérir de manière innée la faculté de reconnaitre une norme humaine (le la à 440hz est un étalon choisi, au même titre que le mètre, ou le kilogramme), sachant que l'on défini comme inné une capacité contractée avant la naissance, donc quelque part inscrite dans les gènes ? Comment donc un système génétique pourrai avoir conscience lors de son élaboration dans l'oeuf de la hauteur précise d'un son ?
Seconde question.
Certains système musicaux admettent pour référence un la plus bas (418hz pour la musique baroque je crois, mais plus trés sur...). Les possesseurs de l'oreille absolue sont ils capables sur de tels systèmes de reconnaitre les notes d'un accord par exemple ? Dans le cas où ils le pourraient, on peut alors se dire que l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre les intervalles entre les hauteurs, et non la capacité à nommer les notes.
Troisème question.
On sait que le système tempéré est une adaptation crée de toute pièce par l'homme pour fermer le cycle des quintes. Dans ce cas, peut on parler d'une facultée innée (rapport à la nature) pour un système artificiel ? Cela me semble un peu paradoxal.

Et pour ce qui est du travail de l'oreille je n'ai aucun doute là dessus. L'oreille se travaille comme tout le reste en musique. Certains ont des prédispositions (je préfère ça à "dons"), mais sans travail... Et je ne vois pas comment quelqu'un qui n'a aucune notion de théorie, sorti du ventre de sa mère, pourrai proclamer "Ah mais c'est un accord sus4 avec une 9ème augmentée".
Je connais quelques personnes ayant l'oreille sois disant absolue. Et leur point commun rédise qu'ils sont tous issus d'un milieu cultivé musicalement (fils de musicien ou de mélomane), et qu'a priori, dans le ventre de leur mère; ils ont déjà ecouté beaucoup de musique. Ainsi le cerveau en construction a pu déjà avant la naissance fixer les hauteurs relatives entre les sons.

Mais ce n'est que mon avis...
105

:mrg:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

106

Citation : Première question.
Comment peut on acquérir de manière innée la faculté de reconnaitre une norme humaine (le la à 440hz est un étalon choisi, au même titre que le mètre, ou le kilogramme), sachant que l'on défini comme inné une capacité contractée avant la naissance, donc quelque part inscrite dans les gènes ? Comment donc un système génétique pourrai avoir conscience lors de son élaboration dans l'oeuf de la hauteur précise d'un son ?

Exact... Voila pourquoi je parle de mémoire auditive sans cesse recalibrée par les bruits environnants quotidiens.
On se base sur des sons qu'on a peut-être m^m pas conscience d'entendre pour se remettre chaque jour un repère dans l'oreille (en mémoire en fait) qui va nous servir chaque jours de point de référence et de comparaison.
Cette mémoire pouvent, chez certains, conserver les infos utiles plusieurs jours d'affiler, on la définit alors par le terme Oreille absolue.

Je reste persuadé qu'une expérience consistant à isoler un sujet à l'oreille absolue pendant plusieurs jours hors de portée du moindre sons, finirait par s'y perdre complétement et ne plus être capable du tout d'utiliser son don.

Donc, ce n'est pas, à mon sens, le don "d'oreille absolue" qui est inné, mais plutôt celui de "super mémoire relative" ayant pour résultat le don de "super oreille relative".

Ce n'est que mon point de vue, mais je pense qu'il se défend au m^m titre que le don qu'ont certains à distinguer/évaluer avec certitude les distances, les poids (masses) ou les couleurs.

Citation : Seconde question.
Certains système musicaux admettent pour référence un la plus bas (418hz pour la musique baroque je crois, mais plus trés sur...). Les possesseurs de l'oreille absolue sont ils capables sur de tels systèmes de reconnaitre les notes d'un accord par exemple ? Dans le cas où ils le pourraient, on peut alors se dire que l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre les intervalles entre les hauteurs, et non la capacité à nommer les notes.

C'est justement ce que l'on nomme "l'oreille relative".

Citation : Troisème question.
On sait que le système tempéré est une adaptation crée de toute pièce par l'homme pour fermer le cycle des quintes. Dans ce cas, peut on parler d'une facultée innée (rapport à la nature) pour un système artificiel ? Cela me semble un peu paradoxal.

+10000!!! D'autant plus que ce cycle des quintes étant en réalité une spirale, il ne se ferme finalement jamais, puisqu'une fois revenu au point de départ, il y a finalement uen différence de quelques comas avec le point de départ du "cycle" que l'on nomme ainsi, une fois encore, de manière artificielle et pratique pour et par l'homme.

Citation : Je connais quelques personnes ayant l'oreille sois disant absolue. Et leur point commun rédise qu'ils sont tous issus d'un milieu cultivé musicalement (fils de musicien ou de mélomane), et qu'a priori, dans le ventre de leur mère; ils ont déjà ecouté beaucoup de musique. Ainsi le cerveau en construction a pu déjà avant la naissance fixer les hauteurs relatives entre les sons.

Mais ce n'est que mon avis...

Que je partage pour avoir pu moi aussi l'observer parmis mes proches et amis musiciens.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

107
Ce topic est décidément très intéressant. M^m si on commence à tourner en rond du fait que tout à plus ou moins été dit ;) ...

-Espace-Cubase.org

108

Hors sujet : Pevets > T'as pas un verre de Pastis plutôt? :ptdr: :boire:

-Espace-Cubase.org

109

Citation : Ce topic est décidément très intéressant. M^m si on commence à tourner en rond du fait que tout à plus ou moins été dit ...

Non, on n'a pas tout dit. Prenons un musicien qui a l'oreille absolue et animons-le d'un mouvement pendulaire (en fait, mettons le simplement dans une balançoire) dans la direction d'une onde sonore de fréquence f=440 Hz. Du fait du mouvement oscillant, quelle(s) notes va-t-il entendre ?

Bon, ok :fleche:
110
Ben ouais, c't'intéressant, mais ça, ça s'appel l'effet dopler...
Tu sais, c'est celui-la m^m qui fait qu'on entend pas la m^m note de la sirène des pompiers lorsque le camion s'approche de nous, lorsqu'il est près de nous, puis, lorsqu'il s'éloigne de nous...

Donc tu vois, t'as cru faire de l'humour, mais nan, t'as relancé un sujet intéressant ;) :langue: :bravo2:

-Espace-Cubase.org