Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les oreilles absolues

• 220 réponses
  • 38 participants
  • 13 473 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les oreilles absolues
Salut à tous. je sais que je redéterre un vieux topic, mais c'est justement pour avoir de nouveaux avis.
Je dispose en quelque sorte d'une "semi-oreille absolue".
Depuis la fin de l'an dernier, je suis capable de reproduire un la 440Hz à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, je peux donc matérialiser toutes les autres notes. Ca marche aussi quand j'écoute de la musique (bien tonale et tempérée, pas quand j'écoute du free) ou qu'on me fait une dictée mélodique. même quand j'ai raté un wagon (ce qui arrive évidemment, je suis loin d'être infaillible), je peux retomber sur mes pieds grâce à ce fameux diapason intégré.
Je me demandais donc s'il y avait DES oreilles plus ou moins absolues (j'ai un pote qui est capable de me transcrire un cluster à 9 sons sans aucun doute ni problème) et si quelqu'un était aussi doté de cette "semi-faculté". Et puis aussi pour débattre un peu de ce truc bizarre. voici les questions que je me pose :
L'oreille absolue n'est elle une faculté reservé qu'aux occidentaux (un indien d'Inde peut-il avoir l'oreille absolue étant donnée que les références sont absolument relatives et qu'un ton peut être divisé en 22 srutis) ?
Est-ce un plus ou un moins ?
Acquisition ou innéisme ?
et bien d'autres encore qui viendront avec vous, je l'espère !

absolument vôtre...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
171
Héhé ! C'est drôle parce que la phrase « tout a été dit » a été dite justement plusieurs fois dans le thread... ;)

Et puis la discussion se terminait en plus sur une question sans réponse !

Citation :
Et pour l'André Rieu du rock'n roll
Ca vise qui ça?

:bravo:
172
:up:
Suite au discussions ayant cours sur ce topic (cela commence au post 572), et afin de ne pas le pourir, celui-ci n'étant qu'un sondage, les discussions sur les oreilles absolues, relative, et la manière de percevoir la musique peuvent avoir lieu ici...
173

Hors sujet : M'ouais, m'en fout, d'façon, je suis l'André Rieur du R'n'R.
D'ailleurs, la preuve, voici une photo de mon splendide sourire ravageur... Pardon... Ravagé...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

174
:?!: :?!:
175
La barrière entre oreille absolue et relative me parait bien mince, au point que les deux limites pourraient se croiser, et a fortiori une oreille absolue pourrait être moins absolue qu'une oreille relative.

Je le pense vraiment d'ailleurs. Surtout si on m'affirme que l'oreille absolue est innée.
Si l'oreille absolue est "exclusivement" innée (ce que je ne crois pas mais j'y ai pas encore réfléchi sérieusement), alors une OA quelconque peut se voir ne jamais pratiquer la musique et ne jamais travailler son oreille. Or, d'un autre côté, une OR peut très bien découvrir la musique de pratique, travailler son oreille au point où toutes les notes, toutes les fréquences qu'il jugera utiles, seront repérables sans une note de base.

Lebat, tu en parles en disant reconnaitre sans repère un La, dis-toi que tu peux faire de même avec toutes les notes, tous les sruti, ou je ne sais quoi encore.
C'est une question de mémoire auditive selon moi.

Et ce point là, la mémoire auditive, est le point qui me fait penser que l'OA n'est pas exclusivement innée, et donc que ce statut n'est pas élitiste.
176

Citation : Lebat, tu en parles en disant reconnaitre sans repère un La, dis-toi que tu peux faire de même avec toutes les notes

Oui oui, je m'en étais aperçu. De toute manière, si j'arrive à en reconnaître une, en utilisant mon oreille relative, j'arrive à reconnaitre les 11 autres...

Citation : Et ce point là, la mémoire auditive, est le point qui me fait penser que l'OA n'est pas exclusivement innée, et donc que ce statut n'est pas élitiste.

pour moi, innéisme et élitisme n'étaient pas forcément synonymes, hein...
177
Je sais bien, mais je visais large, pas forcément que ton post.
178
OK, c'est bon, hein... :oops2:

Hors sujet : il paraît qu'après le cap des 5000, tu n'es plus le même homme...

179
Je suis arrivé sur le Forum d'AF en cherchant justement "Oreille Absolue" sur Google-qui-sait-tout (mais qui ne sait pas ranger ses affaires). Maintenant que le grand âge me permet de vivre dans le luxe inouï d'avoir du tempsà consacrer à mon éducation, je souhaite vous dire que je lis vos 2 threads avec un appétit féroce. Mais je ne veux manger personne.
Il est très facile de démonter une Théorie qui se veut générale; un seul exemple contraire suffit. La "sagesse" est-elle d'être tjrs évasif ? Non, of course. Les phénomènes dont vous parlez remettent en question tout ce que l'Ecole Républicaine, laïque etc...m'a enseigné, c'est très déstabilisant. Mais je n'ai aucune raison de douter de vos nombreux témoignages tjrs assez concordants.
Pardon (en fait, je n'ai pas à demander pardon ..;)) d'essayer de contourner l'obstacle:
- Une "note" musicale très stable, c'est à dire périodique et de fréquence fixe (stabilisée par quartz par exemple) est tout à fait insupportable à l'oreille (non ?). La 1ère alternance passée, elle ne donne aucune information. C'est pourtant là-dessus que des bio-acousticiens se baseraient pour supplicier des cobayes (comme Fletcher & machin).
- je ne peux rien prouver, mais je suppose que toutes les "Lucies" et "Luciens" qui n'ont pas entendu le tigre du rift africain arriver à pas de loup ( ah, j'croyais qu'c'était un tigre ?) derrière elles/eux, n'ont pas eu de descendance.
- L'oreille a besoin de sons à variation rapide ( non, non, je ne donne pas un cours ex "cathédrale..", j'essaye de me convaincre moi-même...). Une fois le 1er 1/4 de seconde passé, vous savez que c'est une clarinette où une flûte ténor, y-a pas à y revenir. Sur votre logiciel favori, coupez l'attaque d'un instrument, vous serez (enfin, je) serais incapable de savoir de quel instrument il s'agit.
Je vous sens agacés, alors j'arrête.

Selon certains auteurs, la controverse "Inné vs Acquis" n'est pas pertinente. Et "pas pertinente" n'est pas le contraire de "pertinente" .C'est moi qui le rajoute.
180
@ messensib

Citation : Je vous sens agacés, alors j'arrête.

mais si,mais si, messie sibémol ,continuez !!!

l'inné :

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2000/cap1203017.html

l'acquis :

https://www.scienceshumaines.com/l-oreille-musicale--ecouter-suffit_fr_4776.html