Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique du futur

• 496 réponses
  • 84 participants
  • 50 764 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le sujet de la discussion
401
La musique va devenir de plus en plus bancale, se limitant uniquement sur des pulsions sonores, il n'y aura plus de création à cause de la décadence du marché du disque, et seuls les nostalgiques utiliseront des instruments de musique pour jouer par exemple du rock ou même de la musique électronique genre Air. La musique classique, Jazz et cetera, seront modelés la plupart du temps par des logiciels. Ce sera la perte des sensations musicales, et de ce qu'elle nous inspire en tant que société. Et à ce moment là! BOUM! Révolution! Et pourquoi pas la venue d'une musique d'un genre aujourd'hui inconnu!

:) Réellement j’espère juste que l'art ne perdra pas la place qu'il a eu, dans l'histoire de l'humanité, pour notre futur. L'art est le continu de notre cerveau à mon goût, et si on laisse des machines le créer, ce ne sera plus de l'art, mais de la mécanique. Pour moi il ne faut jamais perdre de vue que l'art est une expression à part entière de nous même! Sans art, tout serait fade et amer...

----------------------------------------------------------------------------------------

Citation :
After the rain comes the sun : (/
/)

The Cat's Eye - Pop / Folk Rock

https://www.facebook.com/catseye3100

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 14:04:38 ]

402
Bref un big crunch avant un big bang...
403
voici la musique du futur, pour notre plus grand malheur, préparons-nous à souffrir

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 21:10:19 ]

404

Citation de : kizou

pensé a ce qu'on appelle la trance aujourd’hui qui n'est rien d'autre que la dance des 90's sans les samples kitch...

Hors sujet :

Décidément ce genre musicale, très mal connus ici, n'a jamais percé et ne percera sans doute jamais en France... dommage! 

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 19:35:26 ]

405

Hors sujet :

Ou pas.  mrgreen

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
406
Bouzouki, tambours et slogans des années 40 pour la musique de la troisième guerre mondiale.

FATAL BOUZOUKI !

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 09:06:53 ]

407
Je vais tenter d'apporter ma modeste contribution et réflexion à cette question de SF, qui nous fait à tous, amateurs de musiques que nous sommes, un peu peur...

J'ai probablement moins d'experiences et de connaissances que la plupart de ceux qui suivent ce poste aussi mettrai-je ça sur le compte de la jeunesse, au moins j'ai l'impression qu'elle me rend plus optimiste que vous ! :P

De ce que j'en sais, depuis la fin du moyen age, la musique est plus ou moins partagé en deux avec d'un coté la musique populaire et la musique que l'on qualifie de savante. Puis il y a eu le Jazz, et de meilleurs connaisseurs que moi pourraient trouver d'autres genre riche et intéressants qui ne sont finalement pas si vieux que ça.
La musique classique connait un regain d’intérêt grâce au cinéma. John Williams est peut être le Beethoven du 23ème siècle. La encore des gens plus cultivés pourraient sans doute trouver d'autres exemples.
Bref on a tendance à déconsidérer la musique actuelle parce qu'on a les yeux rivés sur la pop commerciale, mais la musique vraiment intéressante viendra de croisements culturels... Par exemple l'Inde sera probablement un jour la plus grande puissance mondiale, or, la musique classique indienne est elle aussi très riche en harmonie, peut etre certaines influences viendront de la, de types qui voudront tout melanger... La mondialisation conduira à un melting pot musical comme a pu l’être le blues, puis le jazz... ça sera nouveau... Et si on écoutait ça maintenant, on trouverai surement ça nul à chier... :D:

La pop continuera de faire ce qu'elle a toujours fait... deux trois trucs bien quelques nouveautés qui répondront aux modes de l'époque, mais c'est tout... Au mieux elle donnera ça : https://www.youtube.com/watch?v=-k2otDJV3RY ;)

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

408
Citation :
La mondialisation conduira à un melting pot musical comme a pu l’être le blues, puis le jazz...

Ce qu'on appelait "la sono mondiale" ou la "World Music" existait déjà fin 80/début 90 avec des résultats plus ou moins heureux. Je crois qu'il est très difficile de mixer tous ces système mélodiques, acoustiques et rythmiques.
Lorsqu'une personne lambda entends de la musique turque, iranienne ou maghrébine les hauteurs lui font entendre des mélodies qui sonnent "faux".
Certains 7/8 afghans ou 9temps1/2 de l'Inde ne sont pas aisés à saisir.
Une pièce de gamelan de 30 minute ou le développement d'un shash-maqam d'Asie Centrale ne sont pas d'un abord facile.
Etc etc...
Alors imagine un mix de tout cela.
Au mieux on peut faire un collage qui "trahira" forcément l'une ou l'autre de ces expressions musicale.

Chacune de ces cultures ne s'acquiert pas comme une pièce de puzzle mais comme une unité à part entière résultant d'un cadre culturel/référentiel dans lequel il semble nécessaire de baigner un certain temps pour les apprécier. Ce qui semble difficile à moins de vivre plusieurs vies.
409
Merci de tous ces exemples intéressants.

Mais je m'obstine ;).

Citation :
Au mieux on peut faire un collage qui "trahira" forcément l'une ou l'autre de ces expressions musicale.

Tant mieux, non ? Ray Charles n'a t-il pas trahi le gospel en y ajoutant son blues ? Moi je trouve que c'est justement cette trahison qui est intéressante et... nouvelle !

Si on faisait écouter du Jazz à un type de la renaissance il te regarderait sans doute avec une expression de what the fuck sur le visage. De la même façon un type au moyen age ou de l'antiquité qui écouterait un morceau de Chopin, entendrait des dissonances parce qu'il est habitué à un système pentatonique qui n'admet pas encore la polyphonie (il me semble). Même à notre époque beaucoup de gens ne comprennent pas le Jazz et considère ça comme dis-harmonique.
Ca sera une musique destinée à une "elite"... Ca prendra du temps je te l'accorde, mais c'est ma vision de la musique du futur ! Dans tous les cas j'ai hâte d'y être !

Pour ce qui est de la musique populaire, je pense qu'elle s'en inspirera et tentera de suivre, en restant cependant bien plate et conforme comme elle l'est déjà. On peut déjà voir certaines évolutions dans beaucoup de styles musicaux.

Le rap et le hip hop sont très liés au Jazz. Le Raï est fait de musique maghrébine mélangé à notre soupe populaire sonore occidentale. Que l'on trouve ça nul ou pas, c'est quand même un mélange original.

Des groupes de metal comme Orphaned Land sont dans le même esprit de melange. Ou encore System of a down qui respire les origines arméniennes de ses fondateurs. On peut aussi noter les melanges Jazzy-heavy de groupe comme Opeth, ou les structures rythmiques à la con de Dream Theater qui sont largement admises par leur fans.

Même l'electro se permet d'admettre certains mouvements rythmiques un peu plus riche que le 4/4 traditionnel (ex avec la dupstep and cie).

La encore des gens maitrisant ces styles mieux que moi pourraient sans doute donner de meilleurs exemples.
Nous sommes humains, nous sommes des inventeurs nés !

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 15:16:32 ]

410
une video hyper intéressante sur la musique (classique) de demain