Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La musique du futur

• 496 réponses
  • 84 participants
  • 52 951 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le sujet de la discussion
451
Je ne sais pas si c'est directement lié avec la musique de demain. Ajouter une video live, c'est le même type de travail qu'un jeu de scène : donner un intérêt visuel au live. Et ça existe depuis (presque) toujours, le jeu de scène. Alors, que les jeux de scène, les idées live aient joué un rôle dans l'évolution de la musique même, c'est une question intéressante. Le jeu de scène d'un pianiste peut altérer son interprétation de la musique, créer un style de jeu à part entière, influencer ses pairs... Mais cet exemple ressemble à une goutte d'eau j'ai l'impression. Bref j'y ai jamais réflélchi. :-D

Citation :
plus on essaye de produire un musique plus puissante qu'avant

C'est pas une mode ça ? J'ai l'impression d'être dans une génération où on fait joujou avec le numérique, qu'on compresse, qu'on limite, qu'on égalise et j'en passe, mais que ça ne définira pas nécessairement les standards du siècle prochain. Si on revient à une musique tout en nuance vers le bas en 2100, on pourra alors comparer ce "courant" de musique à plein volume à la musique atonale : une mode qui n'a pas duré. En fait je te rejoins, mais je dirais que faire une musique plus puissante, c'est la musique d'aujourd'hui, pas de demain.

J'adorerais que la musique holophonique devienne un standard par exemple, là on serait pas dans l'optimisation du volume sonore, mais du volume spatial. Si je pouvais écouter un orchestre symphonique avec, à l'écoute, un chant lead au milieu, des violons devant, les altos plus haut sur un côté, les percussions au fond, etc..., je me prendrais sûrement une claque audio bien plus importante que d'avoir le tout comprimé en 2D gauche/milieu/droite.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 00:37:14 ]

452

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

453
La musique de demain ?
Bof, je pense qu'on aura encore plus de choix qu'aujourd'hui, la diffusion par internet permettra de découvrir des choses nouvelles jusqu'à saturation. La musique mainstream continuera à être globalement de la soupe formatée parce qu'il y a peu de chances que la culture musicale fasse son apparition à l'école. Pour moi il y a de l'excellente musique du Moyen-âge à aujourd'hui. La nouveauté c'est que de nos jours (et sans doute hélas demain) la médiocrité est portée aux nues et encouragée.
454
Citation :
difficile d'adouber John cage et de plomber les artiste visuel contemporains.

Ah mais je n'adoube pas Cage, bien au contraire. Je lui trouve même des airs de fumiste... Satie faisait de la musique, lui, enfin quelque chose d'expressif à sa manière, parfois expérimental, mais qu'on ressent.

Citation :
Tu oublie l'impact des avancées technologiques

En effet, mea culpa.

Citation :
d'ici quelques année on va avoir des morceau a la radio ou tu aura juste un kick et un bruit avec plein de disto et une compression en sidechain.

Pessimiste ! :-D
On peut espérer que l'humanité se rende compte du désastre qu'elle cause à l'art actuellement... Sinon, ça risque de durer...

x
Hors sujet :
Citation :
J'adorerais que la musique holophonique devienne un standard

J'aimerais bosser là dedans, dans le binaural/HRTF etc...
455
JepMetalWay>
Citation :
Ah mais je n'adoube pas Cage, bien au contraire. Je lui trouve même des airs de fumiste

Je trouve que tu y vas un peu fort sur Cage, voici quelques pièces/extraits qui démontrent selon moi qu'il est loin d'être un fumiste.

Voici "In a landscape" où l'influence de Satie/Debussy est criante:

Les Quartets

La très belle "Third Construction" pour percussions:

Pour finir quelques pièces pour piano préparé:

JepMetalWay>
Citation :
Satie faisait de la musique, lui, enfin quelque chose d'expressif à sa manière, parfois expérimental, mais qu'on ressent.

Le ressenti est quelques chose de subjectif, c'est une question de goût et ça ne se discute pas, mais pour ce qui concerne Cage, le taxer de fumiste c'est un peu rapide.

JepMetalWay>
Citation :
Satie est si malheuresement oublié, voire meprisé. C'est dommage.

Là encore je ne suis pas d'accord.
Sa musique illustre bien des documentaires et des reportages.
Les coffrets d'intégrales de 4/5 CD se bousculent dans les rayons.
D'autre part je l'ai souvent vu à l'affiche des concerts de l'orchestre régional ici à Nancy.
Et si il est joué à Nancy je suppose (peut-être à tort) qu'il est joué ailleurs.
Non vraiment, je pense que Satie n'est pas aussi méprisé qu'il le fut de son vivant, bien au contraire.

Sinon gros +1 sur la prise en compte du contexte social/économique pour l'évolution de la musique.

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 08:27:40 ]

456

Citation :

d'ici quelques année on va avoir des morceau a la radio ou tu aura juste un kick et un bruit avec plein de disto et une compression en sidechain

bah, c'est déjà un peu le principe de la techno hardcore.

Sinon, on peut considérer que la surcompression et la volonté de produire des musiques à haut volume sonore est liée à l'écoute de la musique dans un environnement bruyant. On peut penser que dans quelques décennies, notre monde sera devenu moins bruyant ( voiture électrique généralisé, etc...) permettant de revenir à des musiques plus nuancés.

Il faut imaginer aussi que l'hégémonie américaine prendra forcément fin un jour et que le moteur culturel viendra d'ailleurs : Asie, Afrique. Pour l'instant, ces pays se contentent souvent de reprendre les styles modernes ( hip-hop, rock ) en y ajoutant une touche traditionnelle. Mais si un jour, affranchi de l'influence occidentale, ils deviennent l'épicentre culturel du monde, s'ils reprennent les bases de leur musiques et font de la recherche ( école d'art en Afrique ), si une effervescence culturelle se crée, de nouveaux courants musicaux apparaîtront, courants difficile à imaginer pour nous. 

Je veux dire, on aurait pu prévoir qu'un citadin européen plongé dans la révolution industrielle inventerait la musique concrète ( ou disons qu'on arrive à se l'expliquer). Mais il est plus difficile d'imaginer ce qu'un ougandais vaudou vivant dans un monde technologique 3.0 et une effervescence culturelle, créera.

Après, il y a toujours le risque de mondialisation / uniformisation, mais il existe aussi la possibilité du développement d'une contre culture.

457
Citation :
Ce qu'un ougandais vaudou vivant dans un monde technologique 3.0 et une effervescence culturelle, créera.

:bave:
458
Citation :
Je trouve que tu y vas un peu fort sur Cage, voici quelques pièces/extraits qui démontrent selon moi qu'il est loin d'être un fumiste.

Oui je sais, je suis un peu extremiste, je sais. Je disais fumiste par exemple avec 4'33. Je veux bien que ça soit l'aboutissement d'une refléxion etc, mais bon, faut pas pousser.
J'écouterai les liens que tu m'as filé, là je peux pas.

Citation :
Le ressenti est quelques chose de subjectif, c'est une question de goût et ça ne se discute pas, mais pour ce qui concerne Cage, le taxer de fumiste c'est un peu rapide.

D'accord complet. Mais tu ne penses pas que Debussy et Satie (plus particulièrement ce dernier d'ailleurs) ont contribué à l'invention, presque le prototype de la musique ambiance et minimaliste, dont Cage se proclame aujourd'hui ?

Citation :
Là encore je ne suis pas d'accord.

Laisse moi raconter une anecdote, certes peut-être pas représentative, mais tu vas comprendre pourquoi je dis ça.
Ma prof de musique au lycée était une pianiste. Très bonne pianiste, elle jouait à l'origine du clavecin, et a aussi joué de l'orgue. Elle est prof de musique, autant dire qu'elle en connaît un rayon dans ce domaine.
Elle nous parlait un jour des pianistes du 19ème, par conséquent Chopin, Debussy etc. J'interviens en disant "Et Satie ? Il a composé ses première pièces à la fin du 19ème, mais vous n'en avez pas parlé."
Réponse : "Oui, mais Satie c'est trop simple. Puis il compose mal.", le tout d'un air méprisant.

Alors c'est peut-être une minorité de gens qui pensent (encore) comme ça, mais ce sont les faits. En discutant musique autour de moi, j'ai les mêmes impressions de personnes qui soit, ne connaissent pas Satie, soit, ne comprennent pas sa musique. Quelques rares personnes adorent sa musique.

Alors, oui, cette affirmation était due à mon expérience personelle. La tienne est sans doute très différente.
Et à toulon, les cds de Satie, ben ça court pas les rues. Y'en a , mais c'est toujours les mêmes.
459
JepMetalWay>
Citation :
Je veux bien que ça soit l'aboutissement d'une refléxion etc, mais bon, faut pas pousser.

Nous sommes d'accord.

JepMetalWay>
Citation :
D'accord complet. Mais tu ne penses pas que Debussy et Satie (plus particulièrement ce dernier d'ailleurs) ont contribué à l'invention, presque le prototype de la musique ambiance et minimaliste, dont Cage se proclame aujourd'hui ?

Aujourd'hui Cage ne se proclame plus de rien, il est mort il y a un peu plus de 20 ans :-D
Sinon le minimalisme la filiation Satie-Cage est certainement observable.

460
Citation :
Aujourd'hui Cage ne se proclame plus de rien, il est mort il y a un peu plus de 20 ans
Sinon le minimalisme la filiation Satie-Cage est certainement observable.

Ah désolé... C'est vrai que dans ce que tu as mis, il y a une ressemblance. Mais bon, les goûts et les couleurs hein...
461
Citation de Dr :

Et, dans le sens inverse il existe le Cortical Art de Pierre Henry & Roger Lafosse. De la musique produite par les ondes électriques du cerveau...

Qu'est-ce qu'on se marre !

En moins académique, la BO de Forbidden Planet par Louis & Bebe Barron utilisait déjà ce procédé en... 1956.
Une BO a écouter pour se faire une idée de 'la musique du futur' telle qu'on la présentait dans les années 50...
462
Le futur de la musique et des mathématiques:

Si on trace l'histoire de l'évolution de la musique jusqu'à présent, on peut stipuler leschoses suivantes:1) l'oreille semble de mieux en mieux s'adapter aux dissonances et de plus en plus, les compositeurs s'aventurent dans des directions de composition qui jadis, n'auraient jamais vu le jour.2) Dû à ce fait, il serait tout à fait raisonnable de croire que le future de lamusique annonce peut-être la séparation de la gamme en un nombre plusélevé de tons, c'est-à-dire que les demi-tons deviendraient des quarts detons, etc., et en se référant à l'élaboration de la gamme à 12 demi-tons, telque nous la connaissons présentement, via la méthode des fractionscontinues, il suffit de regarder tous les dénominateurs des convergents, car ce sont eux qui dictent le nombre de demi-tons possibles dans l'expansiond'octaves plus complexes.Finalement, certaines personnes ont su faire des études interdisciplinaires, combinantleurs connaissances mathématiques à l'enrichissement de leurs compositions musicales,menant à des expériences fort intéressantes. Joseph Schillinger, mathématicien etmusicien a introduit un tel système de composition musicale basé sur des intervalles deFibonacci.
463
464
Citation :
il serait tout à fait raisonnable de croire que le future de lamusique annonce peut-être la séparation de la gamme en un nombre plusélevé de tons

Sa existe déjà, c'est pas aussi répandu que la musique "occidental" et sa s'appel : la musique micro tonale.
Comme toi je penses qu'elle sera largement adopter, une question d'environnement qui change tout simplement ( mao, sampleur etc... ), donc les méthodes aussi.
Le future de la musique c'est certainement les machines mais PAS dans le sens qu'on connait déjà, l'étape d'après tout simplement, car jusqu'à présent la musique "moderne" la plus largement diffusé reste basée sur du 4/4 rythmique.
Il serait donc logique qu'on arrive dans une période ou une machine/un programe/ou autre conceptualise des sequences/arrangements automatiquement selon des paramètres qui émule les conditions de propres techniques de compositions en fonction des styles par exemple et qui serait capable d'improvisée un morceau en respectant des codes harmoniques, rythmique très précis attaché au style choisi mais retranscrit avec beaucoup plus de modulation ( essayer de reproduire dans une musique purement "synthétique" une certaine "humanité" avec réalisme élevé ).
Voir même pourquoi pas des capteurs posés sur le crane qui nous pourrait nous permettre de jouer la musique qu'on entend tout simplement, je suis peut être à coté du truc mais à la vitesse à laquelle on progresse je serais pas surpris de voire des inventions étrange et surprenante comme ça !
Ah oui et j'oubliais il reste aussi peut être des découvertes à faire dans le domaine de la diffusion ( voir les écouteur à "conduction osseuse" par exemple ), d'autres moyens d'écouter la musique en l'occurence, l'accoustique aussi donc ( matière, environnement, climat etc... ), le cablage qui va certainement s'améliorer en terme de rapidité et certainement disparaitre un jour, peut être même des techniques qui nous permettrons d'entendre des fréquences qui vont au delà de celle qu'on peut entendre etc...
Bref on peut rêver :D:

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 23:15:40 ]

465
Citation :
Sa existe déjà, c'est pas aussi répandu que la musique "occidental" et sa s'appel : la musique micro tonale.
Comme toi je penses qu'elle sera largement adopter, une question d'environnement qui change tout simplement ( mao, sampleur etc... ), donc les méthodes aussi.

Contrairement à pas mal de musiques de grands courants "extra-occidentales" (Inde, Iran, Chine) basées
sur le modal et par extension les nuances des tons, selon moi la musique occidentale restera harmonique et tempérée
mais jamais micro-tonale.
Tout d'abord, d'une certaine manière, elle le fut jusqu'à l'invention du tempérament égal et je ne vois pas ce qui pourrait nous faire marche arrière.
Ensuite, les musiques micro-tonales occidentales harmonisées testées dans les années 50/60 ou auparavant n'ont jamais
fait long feu. Il suffit d'écouter une pièce pour piano accordé en 1/4 de ton ou certaines oeuvres de Harry Partch et son échelle à 43 tons, pour le comprendre.
On n'obtiendra jamais des nuances de rouges en peignant en noir et blanc et inversement.

D'une certaine façon je crois que ce futur est en fait déjà passé et que malgré une certaine poésie, on ne peut pas dire que ce soit vraiment concluant. C'est une autre musique, confinée quelque part. Dans un cul de sac?
Je ne sais pas.
Mais je doute vraiment qu'elle sera populaire et largement adoptée.

466
Citation :
Harry Partch

Je connaissait pas, c'est surprenant comme première écoute.
Sa fonctionne peut être pas car la transposition de nos règles occidentales d'harmonisation de la musique micro-tonale sont pas encore au point, je sais pas du tout comment sa marche à ce niveau là d'ailleurs.
Je me pose la question suivante par contre : Comment ont pourrait faire pour diviser une octave en 24 au lieu de 12 ( soit le double ), tout en appliquant les règles occidental classique ? ( en respectant T T D T T T D )
il y a tellement de trucs intéressant, peut être que l'étude de messiaen sur le chant des oiseaux, la musique bruitiste de Edgard Varèse ou d'autres servirons la musique contemporaine car après tout la musique étant un language humain, il n'y a pas que l'harmonisation qui est importante. Notre époque est d'ailleurs finalement assez bruitiste, l'industrie et les instruments de musique fais en série et commandable sur internet sa exister pas au 16ième siècle sans parler de la communication etc...
En tout cas je le perçois comme çà sans avoir beaucoup de "culture musicale"

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 13:52:29 ]

467
Citation de Anonyme :

Il existe déjà depuis pas mal de temps, pour les batteurs qui bénéficient sur scène de retours par oreillettes mais qui sont frustrés par un manque de fréquences basses : des retours par le siège, directement dans... les os du bassin !

ça existe même pour le public maintenant. j'ai oublié le nom du projet, mais c'est une sorte de dispositif à porter sur soi, type bandage ou velcro, qui transmet les basses par vibrations.

http://soundcloud.com/bobcooper

468
La musique tempérament égale et microtonale est théoriquement fausse. Quel lien métaphysique y a t il pour une octave divisé en x parties égales ??
La musique du future sera une musique basé sur un raisonnement métaphysique issue des nombres entier simples et logique.

La monté de Young, sa musique n'est pas microtonale, mais bien issue des rapports 5 et 7. L'oreille entends peut-être des sons microtonals, car le 7 (oubien 7/4 = 1.75) se situe entre le LA pythagoricien 1.6875 et le sib phythagoricien 1.77777. Ramener dans une harmonisation cohérente, cette note pourrait sonner juste.

469
J'ai crée un petit algorithme avec des rapports de fréquences se situant entre un do et un do#, soit des rapports entre 1.0125 et 1.045. Disons on a un La à 440hz, les fréquences seront de : 440*1.0125=445.5hz
440*1.025 = 451hz etc

Agencé de manière logique, le résultat rends plutôt bien.
https://vocaroo.com/i/s0R15e9fMhPQ

Pour moi je remets en questions complètement la musique et ses conventions. Je pleure devant le tempérament égal, alors que l'on peut en théorie composer avec tous les intervalles pures existant. Que ce soit intervalle de quinte (3/2) oubien des intervalles exotiques encore inexistants (47/34), il est certes difficile de jouer une multitude de notes (ou plutot fréquences sue un piano). Mais pourquoi pas voir dans le futur des piano avec enfin des intervalles pures, un orchestre avec plusieurs piano accordé chacun sur certaines notes pures avec leurs octaves.

470
Citation :
Agencé de manière logique

c'est à dire?

Non je ne mettrai pas de pull

471
Citation de philou3004 :

Pour moi je remets en questions complètement la musique et ses conventions. Je pleure devant le tempérament égal, alors que l'on peut en théorie composer avec tous les intervalles pures existant. Que ce soit intervalle de quinte (3/2) oubien des intervalles exotiques encore inexistants (47/34), il est certes difficile de jouer une multitude de notes (ou plutot fréquences sue un piano). Mais pourquoi pas voir dans le futur des piano avec enfin des intervalles pures, un orchestre avec plusieurs piano accordé chacun sur certaines notes pures avec leurs octaves.

la question reste de connaître la pertinence de tel ou tel système d'un point de vue perceptif.
les abstractions amusent le papier plus que l'oreille.

472
Citation de citron69 :
Citation de Dr :

Et, dans le sens inverse il existe le Cortical Art de Pierre Henry & Roger Lafosse. De la musique produite par les ondes électriques du cerveau...

Qu'est-ce qu'on se marre !

En moins académique, la BO de Forbidden Planet par Louis & Bebe Barron utilisait déjà ce procédé en... 1956.
Une BO a écouter pour se faire une idée de 'la musique du futur' telle qu'on la présentait dans les années 50...

merci au fait pour cette référence que je ne connaissais pas du tout ! je pensais qu'Alvin Lussier était le premier (1965, music for solo performer).
EDIT : mais j'ai du mal à trouver des infos sur leur utilisation de l'activité cérébrale dans un but de sonification.. tu aurais un lien ou de la doc à me pointer ?

Je viens justement de recevoir mon EEG (16 canaux, pas les mêmes qu'à l'époque disons) :
"see you in 25 years" :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 15:57:34 ]

473
en parcourant rapidement le thread, c'est un peu confus voire brouillon.

je dirais que si on veut causer musique du futur, pour éviter de s'éparpiller et mieux se comprendre, il faut segmenter la question, car les futurs des musiques peuvent être différents.

Ainsi Parle-t-on de :

Musique savante ou de spécialistes? J'entends par là de musique pour professionnels, initiés ou connaisseurs, très peu diffusés, et dans des lieux spécifiques. Il me semble que les discussions ici tournent beaucoup autour de ce cas.

Musique pour tout le monde tout le temps ? celle qu'on a sur la bande FM mainstream, la télé, qu'on écoute en bagnole, au supermarché, et bien souvent sans vraiment le vouloir.

Musique pour soirées ? celle qu'on écoute plus spécifiquement quand on fait une fête, qu'on va à un concert, celle pour laquelle on sort éventuellement de l'argent. C'est pour cette dernière qu'il me semble qu'il y a le plus d'évolution.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 16:26:48 ]

474
voilà :bravo:
me semblait pas possible d'en discuter avant de savoir de quoi on parle vraiment (d'autant que dans le sens "futuriste" par exemple, j'ai vu dans ce fil des discours qui annonçait une musique qui me rappelait celle déjà pratiquée dans les années 60 ou au mieux 90 pour certains genres électroniques).

475
ça bouge pas beaucoup par ici