Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique du futur

• 496 réponses
  • 84 participants
  • 50 759 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le sujet de la discussion
161

Hors sujet :

Citation : terraform

Arf ! pas le meilleur à mon gout, mais très bon quand meme. Je prèfère at action park et de plus en plus 1000 Hurts

Citation : Shellac ça se joue sur les détails en fait, ça fait parti de ces groupes qui sous des dehors simplistes, sont très fins et musicales... ça n'a rien de futuristique pour moi mais c'est un rock de qualité et particulier: ya pas deux Shellac!

Ouais, à fond d'accord pour les détails et le reste.

162
Pour shellac à mon avis rien ne vaut le premier LP "at action park" et aussi "prayer to god" sur l'album "1000 hurts", sacrée chanson!!
boulez pareil j'aime pas, mais alors pas du tout le bonhomme - "un musicien qui n'a pas compris l'interet de la musique sérielle est inutile", avait-il dit - (en gros, je cite de memoire) bel exemple d'ouverture d'esprit!! il a quand meme composé "le marteau sans maitre" qui est une pièce que j'adore -- mais je le prefere comme chef, de loin!!
et puis c'est un peu l'arbre qui a caché la foret en france, à bouffer à lui tout seul et avec son joujou (l'ircam) pratiquement la moitié du budget musique du ministère de la culture!! (reprenez-moi si je me trompe)

pour ferrari, pour ceux qui veulent élargir leur culture et ne le connaitraient pas (je suis moi aussi preneur de pistes à creuser!!), je conseillerais "presque rien" et "les anecdotiques" pour commencer...

je conseillerais aussi, dans une veine similaire, de Lionel Marchetti, le sublime "portrait d'un glacier"

tentez aussi LIGETI en musique contemporaine ("requiem", "lontano" "lux aeterna" et aussi "glissandi" ) , Henri DUTILLEUX, immense bonhomme, héritier d'une finesse à la debussy ("l'arbre des songes", "tout un monde lointain" ) et aussi Kaija SAARIAHO, une héritière de la musique spectrale de Varèse, comme G GRISEY (ne me demandez pas ce qu'est la musique spectrale, j'ia pas encore mon doctorat!!)
et puis un disque enorme, c'est la BO de "naked lunch" par Howard Shore avec ornette coleman au sax sur de la musique pour orchestre de belle facture (comme on dit dans Le Monde!!)

en ce moment meme, j'ecoute le webcast de MArkus Obst que j'ai cité hier, y' vraiment des trucs tres beaux
http://www.fieldmuzick.net/0.116.0.0.1.0.phtml je conseille à tous de prendre le casque et de se mettre ça pendant qu'on discute, c'est du streaming avec 24 titres bien classe
163
Très classe effectivement la playlist là, je danlod (très varié en fait comme sélection).
Pour Ferrari je conseille également "les anecdotiques" (de mémoire je vois pas de meilleur présentation de la musique de ce monsieur) et plus particulièrement "exploitation de concepts n°6". Sinon les "archives sauvées des eaux" ainsi que la relecture faite en compagnie de Erik M (lors de son passage à toulouse peu de tps avant sa mort il a fait une performance de "dj" avec Erik M: c'était à tomber par terre: ultra précis (beaucoup de dj peuvent se rhabiller), ultra musical vraiment et lui était tout aérien au dessus de ses platines, comme une mouette.... très beau, grand souvenir) qui apporte sa patte assez reconnaissable.
Pour Xenakis, tout simplement parce que je l'ai découvert il ya peu je conseille à tous les fans de noise, une pièce électro qui s'appelle "la légende d'eer": on dirait qu'elle a été réalisé hier, avec nos moyens, et elle envboie du bois comme on dit! Comble du chic: elle vient d'être remasterisé.
Une petite absynth peut-être?
164
Ah ouais putain Dutilleux c'est vraiment terrible!!! C'est toujours flottant comme ça, instable mais pas tendu...aérien, fluide,mouvant.
Il y a qq mois il y avait un MUSICA qui lui était consacré sur ARTE.
Ils ont passé des extraits d'un enregistrement à venir "Correspondance" c'est comme son nom l'indique la mise en musique (avec une soprano) d'une correspondance entre chépluki et chépluki, c'était vraiment beau.

Il y a aussi Toru Takemitsu qui a fait de belles choses un peu impressionistes et modernes à la fois.
165
J'y pensais justement , à takemitsu!! son morceau basé sur "la mer" de Debussy, vraiment tres beau.. j'ai oublié le titre...

bon, c'est cool ça de parler de tout ça sur AF!! ça change des threads sur Hendrix! on termine l'année en beauté, ma foi :clin:
166
167
Ionisation : c'est puissant ce morceau :8O: :bravo2:
Ce morceau a d'ailleurs été repris par Squarepusher et des collègues en live
168
Pour ceux qui la connaissent pas encore, il y a là une passionnante itw de luc ferrari
http://www.paristransatlantic.com/magazine/interviews/ferrari_fr.html
169
Personne n'en a parlé encore, alors j'y vais. Connaissez vous Aloïs Haba ? Un compositeur contemporain tchèque, qui a énormement travaillé sur le micro intervallisme. Je vous conseille son opéra en quart de ton "Mother". Pas facile à trouver (chez Supraphon), mais c'est démentiel.
170
Cool, merci pour ce nom inconnu!! (de moi!!)

à mon tour d'y aller de mes references obscures: Basil Kirchin, qui a fait dans les années 60/70 de tres chouettes trucs - il a été "exhumé" par The Wire, un cd est sorti récemment, je ne sais plus le nom
sinon, un duo guitare/laptop fabuleux, c'est MICROSTORIA, que vous avez tous, j'espère :8) sérieusement c'est vraiment hyperbien!!!