Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique du futur

  • 496 réponses
  • 84 participants
  • 50 070 vues
  • 80 followers
1 La musique du futur
A quoi ressemblera la/les musique(s) du futur?
Sera-t-elle modifiée dans le fond ou dans la forme? Ou les deux?
Quels sont les styles émergeants pouvant nous donner une idée de ce que nous entendrons?
Faut-il tenir compte du contexte social pour observer/comprendre/anticiper les évolutions?
Le rôle des majors et des disquaires et des niches offertes par le net.

Prêts?!! lâchez-vous !!!
Afficher le premier post
421
Neiv>
Citation :
Si on faisait écouter du Jazz à un type de la renaissance il te regarderait sans doute avec une expression de what the fuck sur le visage. De la même façon un type au moyen age ou de l'antiquité qui écouterait un morceau de Chopin, entendrait des dissonances parce qu'il est habitué à un système pentatonique qui n'admet pas encore la polyphonie (il me semble). Même à notre époque beaucoup de gens ne comprennent pas le Jazz et considère ça comme dis-harmonique.


Ce que tu dis tombe sous le sens mais il y a une confusion dans tes propos.
Tu parles d'un futur qui serait "idéalement" fait de fusions de styles et là tu donnes des exemples
de confrontations de styles.


Neiv>
Citation :
Ou encore System of a down qui respire les origines arméniennes de ses fondateurs


Alors là je veux bien que tu me dise quel(s) morceau(x) précisément, car le peu que je connais de SOAD est loin de la musique arménienne.


Neiv>
Citation :
Pour ce qui est de la musique populaire, je pense qu'elle s'en inspirera et tentera de suivre, en restant cependant bien plate et conforme comme elle l'est déjà.


Il n'y a pas qu'une forme de musique populaire et certaines sont loin d'êtres "plates".
Le jazz par exemple a ses racines dans la musique populaire, comme le blues, la musique irlandaise, le flamenco etc etc...


[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 13:41:23 ]

422
423
Ah pardon icon_facepalm.gif
J'ai corrigé ;)
424
Tu as sans doute raison pour ce qui est du mélange plutôt social que musical des exemples que j'ai pu donner... J'y avais pas pensé, et comme je parle de choses que je ne maitrise pas forcement, hey bah je m'y perds ^^

Pour ce qui est de SOAD, je ne sais pas, j'avais une vague sensation orientalisante dans certains morceaux je m'etais dit que ça devait venir de la... Mais en même temps je connais pas du tout la musique Arménienne...

Pas l'exemple que je voulais, mais tout de même... jtrouve ça mélangé...
https://www.youtube.com/watch?v=c65zDWwpOss

Pour ce qui est de la musique populaire c’était une mauvaise manipulation du terme...

Jvais aller méditer à tout ça... merci pour ce partage ! :)

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

425
"Si on faisait écouter du Jazz à un type de la renaissance il te regarderait sans doute avec une expression de what the fuck sur le visage."

Franchement, je n'en suis pas sur.
On utilise toujours le même système, les mêmes modes, les mêmes notes...
c'est vrai que le La a augmenté et que l'harmonie s'est enrichie mais ça
ne va pas bien loin quand on considère que plusieurs siècles se sont écoulés.

Par contre, un gars de la renaissance qui écouterai du Boulez ou de la musique concrète
réagirait de cette façon.. comme la plupart d'entre nous d'ailleurs.

426
citron69>
Citation :
Franchement, je n'en suis pas sur.
On utilise toujours le même système, les mêmes modes, les mêmes notes...


Ce n'est pas une question de modes ou de notes mais la façon de les jouer,
une question d'idée en fait.
Je ne sais pas comment aurait été accueilli du jazz modal, du be-bop, du cool ou un blues
mais une chose est certaine, c'est que même si ces modes/notes/systèmes existaient à l'époque
personne ne les jouait ainsi.
Je ne pense pas qu'un solo de Art Blakey ne serait pas passé pour du grand n'importe quoi.
La preuve on entends des gens dire ça aujourd'hui encore.


citron69>
Citation :
c'est vrai que le La a augmenté et que l'harmonie s'est enrichie mais ça
ne va pas bien loin quand on considère que plusieurs siècles se sont écoulés.


Là encore c'est l'utilisation du matériel mélodique, harmonique et rythmique qui a changé
et plusieurs fois en quelques siècles.
Ce qui s'est fait harmoniquement à la Renaissance est à des kilomètres de ce qu'a pu faire Debussy par exemple.
Un coup d'oeil sur l'histoire de la musique occidentale suffira à convaincre.


427
Je ne le pense pas.
Les marches harmoniques sont les mêmes, même si elles se sont enrichies, qu'on a introduit des variations.
Cadences parfaites et cadences plagales sont toujours là pour ponctuer et conclure un morceau de jazz, de rap, d'electro...
On peux tartiner ça de 7eme, de 13eme... mais tout continue à tourner autour des fonctions tonique et dominante sous-dominante.

Je pense que la musique sonnerait pour eux "étrangère", mais sans plus.

Même au niveau des sons synthétiques, j'aurais du mal à parler de révolution.
Réflexion faite, peut être que l'utilisation des distos pourrait choquer nos ancêtres poudrés.

Ce qui serait "à des kilomètres", ce serait l'abandon de la tonalité et de la modalité, l'exploration des gammes à plus de 12 tons, l'utilisation du continuum.
428

Citation :

Ce qui serait "à des kilomètres", ce serait l'abandon de la tonalité et de la modalité, l'exploration des gammes à plus de 12 tons, l'utilisation du continuum.

 Et encore heureux pour nous, certains osent le faire. En te lisant, je me fais aussi la réflexion suivante : si ça dure depuis si longtemps, c'est aussi que ça marche pour notre oreille...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
429
citron69>
Citation :
Ce qui serait "à des kilomètres", ce serait l'abandon de la tonalité et de la modalité, l'exploration des gammes à plus de 12 tons, l'utilisation du continuum.



Dans gens comme Harry Partch ont travaillé sur leurs propres échelles (43 tons)et ont développé leurs propres instruments:

harry-partch2.jpg

Plus de texte, d'images et une vidéo pas représentative.
https://stompbeast.blogspot.fr/2012/11/harry-partch-explains-it-all-for-you.html

Un documentaire:




Le jazzman/trompettiste Don Ellis travaillait avec une trompette pouvant jouer des quarts de ton.
Bon le résultat est un peu "bizarre":




La difficulté avec ces systèmes c'est qu'harmoniquement ça devient assez vite délicat pour l'oreille.

Alois Haba:



Charles Ives





Je pense donc que les systèmes microtonaux sont plus voués à une musique modale au sens premier du terme, c'est à dire basée sur la mélodie et le rythme.
On peut aussi se poser la question sur l'émergence d'une musique occidentale qui utiliserait plus que nos 12 demi-tons.
En effet dans de nombreux pays elle est issue d'une tradition populaire pour se voir ensuite transformée en musique savante par une élite.
Avec Harry Partch ou d'autres c'est l'inverse.
On part d'un concept vers un développement concret, les deux étant issus de "l'élite" et pour "l'élite" avec un décalage certain pour un public populaire déconcerté.



Sinon qu'entends-tu exactement par l'utilisation du continuum?
As-tu des exemples?

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 08:38:08 ]

430
je trouve difficile de ne pas considérer ces musiques comme des musiques dodecaphoniques jouées sur des pianos mal accordés.