Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un pont (enchainer deux tonalités) ?

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 8 690 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment faire un pont (enchainer deux tonalités) ?
Salut,

On entend souvent des morceaux de musique dans lesquels il y a des changements de tonalité. Pour que ce changement ne soit pas trop brutal, il est possible d'annoncer ledit changement durant la dernière mesure (du morceau de la première tonalité).

Je ne trouve pas comment on fait, quelqu'un peut-il m'aider? :(
Afficher le sujet de la discussion
31
En gros tu transites par des notes qui appartiennent aux deux tonalités. Mais ça dépend : certaines tonalités sont très proches (Do, La m), d'autres très éloignées (Mi, Fa). Ou alors tu peux aussi faire une cassure brusque, ça peut être un effet voulu.

 

32
Moi je te conseille de ne pas écouter tout ça et de faire ta musique comme tu le sens.
33
On peut faire également une marche harmonique
34
Bonjour !

Je ne suis pas féru de théorie, mais m'étant beaucoup attaché à comprendre comment étaient bâtis les morceaux de jazz (dont la modulation du pont est une spécialité, je le confirme), je peux peut être vous donner quelques indications.

Il y a plusieurs trucs pour passer d'un ton à l'autre, notamment l'enharmonique, c'est à dire choisir une note commune à deux tonalités.
Exemple : si je suis en DO et que je termine le chant de ma part1 sur une note MI (la tierce dans le ton de DO), je peux enchainer la part2 de mon chant en restant sur ce MI, mais passer à un accord de MI (puisque MI est aussi la tonique de la tonalité de MI).

Un autre truc est de modifier la dernière note de part1 d'un chouïa, souvent un demi-ton comme dans Something des Beatles, où l'on passe du ton de DO au ton de LA, simplement parce que le chant du même couplet de termine tantôt sur la note DO, tantôt sur la note DO#.

Mais en jazz, il arive très souvent que le changement passe par une série d'accords dont le "tournant" est un enchaînement entre deux accords n'appartenant pas au même ton mais contenant des notes communes.

Un bon exemple est Sophisticated Lady, de Duke Ellington. Le couplet est en LAb, et sa fin se termine logiquement sur un accord de LAb7M, soit les degrés 1 3M 5 7M = les notes lab do mib sol. Pour le pont, on le lie avec un accord de LAm7, donc on hausse d'un demi-ton, mais en changeant la nature de l'accord, ce qui donne les degrés 1 3m 5 7m = les notes la do mi sol.

Comme on le voit, la tierce et la septième sont communes, ce qui permet un passage tout en douceur. Partant du Lam7, considéré comme un accord de degré II dans la tonalité de SOL, on fait suivre par le degré V, soit RE7, et on démarre le pont logiquement, sur un bel accord de SOL ! CQFD !

Ceci dit, le Duke lui-même a dit avoir eu de grosses difficultés à concilier accords et mélodie pour repasser par après en LAb. Ce qui est un peu logique, car ici, on ne se contente pas de passer à une altération de plus ou de moins (les cas les plus faciles et donc les plus fréquents, comme de sol en do ou l'inverse par exemple), mais, de manière assez trompeuse, le fait de passer à une tonalité qui n'est qu'un demi-ton en dessous de l'autre (de LAb à SOL) engendre un "saut" de 6 altérations d'un coup ! En effet, on passe de 4 bémols (en LAb) à un dièse (en SOL) ...

En espérant avoir pu vous aider ...
Un peu d'aspirine, peut-être ?
JIP___
35
Merci Jay pee, tu as l'air d'en connaître un bout sur le Duke, peux-tu citer tes sources ? Ca m'intéresserait de lire les considérations d'Ellington himself sur ses morceaux.
36
Réponse à Leo Denim.

Sorry, c'est une remarque d'un jazzman que j'ai retenue depuis des années en voyant une émission de TV sur le Duke. Impossible donc de te donner mes sources.¨

Par contre, ses morceaux, je les ai analysés sur base d'un concept extraordinaire, celui de Jamie Aebersold, un mec qui a eu l'idée avant tout le monde de faire du karaoké adapté aux musiciens de jazz.

Je viens d'aller sur leur site ( http://aebersold.com , donc, attention, PAS de www.), ils en sont à 114 CD en "Play-A-Long", comme ils appellent ça.

Pour chaque CD d'une bonne dizaine de morceaux (au départ, c'était des 33T !), on a droit aux partitions en clés de sol et d'ut, plus en versions SIb et MIb pour instruments transpositeurs comme les saxes, la trompette, le trombone, ... le jazz, quoi !

Autre détail important : la batterie est enregistée au centre, le piano 100% à droite et la basse 100% à gauche. Bref, un soliste (ou même un chanteur) peut laisser la balance de base, mais si on coupe un des deux canaux stéréo, un pianiste ou un bassiste peut s'exercer sur base d'un accompagnement joué exclusivement par des pros du genre.

En Belgique, nous avons un organisme d'état appelé "La Médiathèque", j'imagine que des équivalents doivent exister dans les autres pays. En louant leurs originaux, j'ai fait des copies des CD et photocopié les partitions, ce qui m'est donc revenu très bon marché.

Avis aux amateurs ...
JIP___
37

Hors sujet : Merci Jay Pee ... je connaissais les aebersolds, j'en ai quelques uns d'ailleurs et c'est vrai que c'est pratique pour avoir une section rythmique toujours prète à rejouer le même standard ou le même exercice ... one, two, one, two, three, four :mdr:

38
Salut. moi je suis pas féru du tout de théorie donc si vous pouvez me répondre sans utiliser de termes trop barbares (je connais le nom des notes, le chiffrages en nombres romains, les intervalles et deux ou trois autres bricoles)

Ma question: dans un morceau j'ai essayé vers la fin de répéter le refrain en le transposant d'un demi-ton à chaque fois, le coup classique quoi (c'est un motif 4/4 de 8 mesures), mais cette modulation est une simple juxtaposition et sonne un peu violente à l'oreille. Donc pour moduler de fa dièse mineur vers sol mineur sans avoir cette rupture qui fait un peu cheap, il existe pas une petite ruse simple qui fonctionne toujours? genre qu'est ce que je peux faire sur les deux derniers temps de la mesure pour faire passer la suite en douceur?

Je sais que "le coup du demi ton" c'est un truc de branleur pour certains mais moi j'ai pas encore l'habitude de tout ça, il y a encore trois ans je composais que du rap alors soyez cool, éclairez moi.
39
Salut, Bishop.

Comprendre les enchaînements permettant de moduler est une chose, les trouver soi-même en est une autre !

Néanmoins, comme expliqué dans l'exemple avec Ellington, je pense aux notes communes des accords. J'essaierais donc ceci.
- Tu es en FAm, position 2 (index en barré) sur un manche de guitare.
- Ta note sur la corde mi est donc un FA#.
- Or, si tu enchaînes par un accord de RE7, cette note reste présente, en tant que tierce de l'accord de RE.
- Mais il se fait aussi que cet accord est la dominante du ton de SOL, qu'il soit majeur ou mineur.
- Tu peux donc considérer que tu es déjà dans le ton de SOL en jouant cet accord et tu enchaînes en démarrant par le SOLm désiré.

Pigé ?
JIP___
40
Pour voir si j'ai bien saisi: en gros ce que tu me dis c'est que pour moduler d'un demi ton j'ai juste à faire précéder le I de la nouvelle gamme par le V7 de cette même gamme? Je vais tester. Pourquoi j'ai besoin de la septième au fait? (c'est un do si je dis pas de conneries c'est ça?)

Merci du tuyau. Pour ce qui est des aficionados du jazz, je pense que vous devriez pouvoir trouver sur le emule un cours d'harmonie du célébrissime Berklee College. C'est super complet et c'est en trois volumes, je suis sûr que ça devrait vous plaire. Ca n'existe pas en bouquin, apparemment c'est le polycopié d'un élève de l'école