Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un pont (enchainer deux tonalités) ?

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 8 689 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment faire un pont (enchainer deux tonalités) ?
Salut,

On entend souvent des morceaux de musique dans lesquels il y a des changements de tonalité. Pour que ce changement ne soit pas trop brutal, il est possible d'annoncer ledit changement durant la dernière mesure (du morceau de la première tonalité).

Je ne trouve pas comment on fait, quelqu'un peut-il m'aider? :(
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai oublié de préciser que je serais obligé de la faire "le pont" avec un instrument mélodique.
12

Citation : Effectivement. Je pense avoir lu que pour descendre d'une altération il fallait faire entendre la sous-dominante de la nouvelle tonalité, mais je n'ai pas trés bien compris, puisque cette sous-dominante appartient à la nouvelle tonalité.



La sous dominante est l'altération qui change lorsque l'on glisse vers un ton voisin. C'est pour cela qu'elle fait entendre la modulation. La dominante quand à elle assoit le nouveau ton.
13
Descendre d'une altération veut dire passer d'une tonalité quelconque à celle dont la tonique est une quinte plus bas (ou une quarte plus haut). C'est donc une tonalité qui prend un bémol de plus ou un dièze de moins.
14
Je vais sans doute vous paraître simplet mais pour passer d'une tonalité à n'importe qu'elle autre il suffit en général "d'annoncer" la 2ème tonalité par l'accord 7ème qui lui correspond , sur les 2 temps qui précèdent, c.a.d. sur les 2 derniers temps de la 1ere tonalité.

Ex.tu veux arriver en 2èmè en Do majeur, il faut "l'annoncer" par un Sol7
La majeur Mi7
R.WICQUART
15
Flag !
Paniak
16
On m'avait dis que pendant un solo, pour changer de tonalité il faut pendant les dernieres mesures de la 1ere tonalité jouer une ou plusieurs phrases dont les notes sont communes aux 2 tonalités (désolé pour les répétitions)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

17
Il n'existe pas de règle stricte pour enchaîner deux tonalités. Dans certaines progressions, type II-V-I, on utilise souvant le passage de I à IIm7 de la tonalité suivante. Par exemple, pour passer de CM7 à BbM7, on fait : Dm7|G7|CM7|CM7|Cm7|F7|BbM7|BbM7. On peut également passer du CM7 au EbM7 de la façon suivante : Dm7|G7|CM7|CM7|Fm7|Bb7|EbM7|EbM7. En théorie :
Dm7|G7|CM7|CM7|Fm7|Bb7|EbM7|EbM7|Ebm7|Ab7|DbM7|DbM7|....

En fonction de la progression qu'on utilise, on passe de la tonique de la première progression au premier accord de la progression suivante. Il n'existe pas de lien privilégié d'un accord à l'autre. On peut sauter par 3erce, 4rte, 5te.... Comme on sent.
18
19
Pour être un peu plus complet et répondre à la question du fil concernant le pont, j'ajouterai qu'en général (en tout cas, souvent) on choisit, pour le pont, le premier accord en fonction de la cadence (ou la progression) de celui-ci de telle sorte que le dernier accord de la progression soit un V du I du thème.
Exemple avec une cellule anatole :
Thème (anatole) : IM7-VIm7-IIm7-V7
Pont : III7-VI7-II7-V7 (où chaque accord est un V du suivant).
En do :
Thème (anatole): CM7-Am7-Dm7-G7
Pont : E7-A7-D7-G7
Le E7 (III7) du pont a été choisi parce que la progression de celui-ci aboutit sur le G7 qui est V7 du CM7 (IM7) du thème.
20
Je n'ai pas trop l'habitude du chiffrage des accords mais si Lutin veut nous envoyer une mélodie de départ et la mélodie d'arrivé je pense que nous serions plusieurs à pouvoir lui proposer une formule mélodique qui passe de l'une à l'autre.
Je n'ai pas de quoi à scanner une partition mais il suffit d'écrire le nom des notes.