Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un pont (enchainer deux tonalités) ?

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 8 657 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment faire un pont (enchainer deux tonalités) ?
Salut,

On entend souvent des morceaux de musique dans lesquels il y a des changements de tonalité. Pour que ce changement ne soit pas trop brutal, il est possible d'annoncer ledit changement durant la dernière mesure (du morceau de la première tonalité).

Je ne trouve pas comment on fait, quelqu'un peut-il m'aider? :(
Afficher le sujet de la discussion
41
Bishop,

Le principe de la musique et donc des accords est d'aller de de tension vers le repos et vice versa, càd, des accords où l'on "sent" qu'on est stable et d'autres qui où l'on sent une "tension", càd qu'il faut aller vers un autre accord pour aller vers la stabilité.

La septième mineure introduit ce sentiment de "pas fini" : c'est la cadence type V7 > I, SOL7 > DO dans le ton de DO, et donc RE7 > SOL dans le ton (maj ou min) de SOL. La 7ème mineure de SOL est effectivement un DO.

Donc, quand tu passes en RE7 dans ta chanson, le FA# est la note qui t'aide à un passage en douceur car cette note est commune avec le FA#m précédent, et le DO introduit la tension qui te donne envie d'aller (on dit aussi de "résoudre", càd, résoudre la tension) vers un SOL.

Si tu veux sentir ce qu'est l'impression de tension pour ton oreille, chante ou joue simplement la suite de notes d'une gamme, et arrête-toi à la dernière, donc avant de chanter l'octave, par ex : do re mi fa sol la si. Tu devrais sentir que tu as "envie" de chanter le do à l'octave, parce que s'arrêter là te procure un sentiment auditif de "pas fini" : c'est donc le sentiment de tension.

Et d'ailleurs, si, dans tous les exercices de gamme, on joue l'octave, c'est précisément pour ne pas s'arrêter sur une tension, mais sur un sentiment de "repos", qui te fait sentir que tu es bien arrivé à la fin de quelquechose.

Est-ce plus clair pour toi ?
JIP___
42
Bishop,

Petite erreur de distraction de ma part : dans le passage "La 7ème mineure de SOL est effectivement un DO", il faut bien sûr corriger par :

"La 7ème mineure de RE7 (= du ton de RE) est effectivement un DO."

Sorry,
JIP___
43
Pour ce genre de consideration, je vous conseille vivement, LE bouquin de reférence qui est : 'la partition intérieure' de Jacques Siron.
Bon, comme ca c'est fait...