Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!
- 58 réponses
- 10 participants
- 8 504 vues
- 8 followers
olivier7
do ré mi fa sol la si do, c'est tétracorde majeur + tétracorde majeur, mais...
do ré mib fa solb lab sib do c'est tétracorde mineur + tétracorde QUOI ?!!!
En gros, comment nommer un tétracorde supérieur quand il n'y a pas de quinte juste dans une gamme. Est-ce que la quinte diminuée est la première note du tétracorde supérieur ? Et dans ce cas la réponse à ma question serait-elle "tétracorde lydien" ? Hum... J'en doute... Qui peut m'aider ?
Merci !
Olivier
Anonyme
Citation : Est-ce une réelle alternative à la polymodalité et à l'atonalité que d'enlever le triton dans une gamme chromatique ?
Je ne connais pas la théorie de la métatonalité mais je doute que cette théorie ne repose que sur la structure d'une gamme. De plus, il est toujours possible de créér un étagement avec un triton sur cette gamme.
a.k.a
Citation : Je ne connais pas la théorie de la métatonalité mais je doute que cette théorie ne repose que sur la structure d'une gamme.
Entièrement d'accord, ADT, c'est pourquoi je réclamais plus de précisions.
jnnini
Les degré forts sont fixes : tonique, quarte juste et quinte juste.
Et les degré faibles mobiles : b9, 9, m3, M3, m6, M6, m7 et M7
La dièse 11 issue du mode lydien.
Le résultat est une gamme chromatique hiérarchisée, et c'est bien une alternative à la polymodalité.
Effectivement si on ne veut pas de dièse 11 on peut exclure aussi le mode lydien, on obtient donc la fameuse gamme métatonale et on reste dans un contexte polymodal.
La raison pour laquelle Ballif n'utilise pas la dièse 11 ? Peut être n'en aime t'il pas la couleur ? Peut être a-t'elle tendance à affaiblir le sentiment modal ? Peut-être s'est-il dit : "putain, si je mets pas la dièse 11, y a des blaireaux qui se demanderont pourquoi dans 50 ans !!!"..?
Anonyme
Citation : une gamme qui contient les notes de tous les modes de la gamme majeure partants d'une même tonique, sauf le locrien
Sans vouloir jouer le pointilleux, il est préférable d'éviter le terme "tonique" ici et lui préférer "fondamentale" ("tonique" est, en principe, le nom donné à l'accord)
Citation : Le résultat est une gamme chromatique hiérarchisée, et c'est bien une alternative à la polymodalité.
Effectivement si on ne veut pas de dièse 11 on peut exclure aussi le mode lydien, on obtient donc la fameuse gamme métatonale et on reste dans un contexte polymodal.
Je ne comprends pas en quoi. Le seul mode "exclu" des cadences modales est, en principe, le locrien en raison du triton 1/b5 (si/fa en do). Certes le lydien contient un #11 mais cet accord n'apparaît que dans un étagement de densité 6 (accords de 11ème). Il n'est pas exclu d'une cadence phrygienne par exemple.
A mon sens, le fait de supprimer la note centrale #11 revient à construire une gamme de 11 notes, non divisible par deux, donc sans possibilité de triton. Mais, encore une fois, je ne vois pas comment éviter des accords étagés contenant des tritons sauf en les interdisant
jnnini
Citation : Je ne comprends pas en quoi.
Si ce que tu ne comprends pas est pourquoi on vire le lydien, je t'avouerai que moi non plus je ne comprends pas pourquoi : ce n'était pour moi qu'une façon de retomber sur cette gamme métatonale.
C'est pourquoi j'ai conservé le lydien au debut du message.
Le parallèle que j'ai fait avec la gamme des modes mixtes me semblait être une manière d'expliquer le caractère polymodal de la gamme métatonale, mais il n'a peut être pas lieu d'être. Olivier pourra peut-être nous éclairer là dessus...
Citation : Mais, encore une fois, je ne vois pas comment éviter des accords étagés contenant des tritons sauf en les interdisant
Qu'est-ce que tu appelles accords étagés ?
Justement, quand tu joues en modal, les accords contenant un triton sont en général à éviter.
Anonyme
Citation : Qu'est-ce que tu appelles accords étagés ?
L'étagement, c'est l'intervalle choisi entre deux notes successives dans un accord. En général (dans le système tonal en tout cas) les accords sont étagés en tierces. Mais il existe d'autres étagements possibles (en seconde comme les clusters, en quartes, mixtes...). Dans la gamme en question, en do, rien n'interdit par exemple les accords Bm7b5 ou C7 qui contiennent chacun un triton (si/fa et mi/sib) et qui sont des accords étagés en tierces. Mais on peut aussi construire des accords non étagés en tierces qui contiennent un triton. Ex : do-fa-sol-si (CMaj7 sus 4).
Citation : Justement, quand tu joues en modal, les accords contenant un triton sont en général à éviter.
Oui, c'est pour ça que j'aurais d'abord viré le locrien. On pourrait logiquement virer le lydien mais il est contenu dans les cadences modales : (ex. phrygienne : bIIMaj7 - Im7 où le bIIMaj7 est l'accord étagé sur le mode lydien et le I m7 est l'accord étagé sur le mode phrygien). En fait, ces cadences sont construites sur des tétrades et le #11 du bIIMaj7 n'a pas de fonction tonale ; le principe de cette cadence est que la fondamentale du bIIMaj7 (exemple fa pour un mode construit sur la gamme de do) est la note caractéristique (b2) du mode phrygien (ici Em7 où le fa est la b2) qui progresse linéairement sur la 1 du phrygien (mi).
Mais il existe aussi des cadences modales lydiennes : ex : II7-IMaj7 où la 3 du II7 (si en G) est la note caractéristique #11 du IMaj7 lydien (si = #11 de F) et ce si progresse vers la 5 du FMaj7 lydien.
jnnini
Pour revenir à l'aspect polymodal :
on vire le lydien ayant pour fondamentale do, mais on garde le phrygien de fondamentale do, on peut donc faire la cadence que tu évoques (bIIMaj7 - Im7).
On n'a plus le mode lydien de fondamentale do, mais il nous reste tout de même 5 autres modes lydiens.
Par contre la seconde cadence dont tu parles (II7-IMaj7) n'est pas réalisable dans notre cas.
a.k.a
Citation : Sans vouloir jouer le pointilleux, il est préférable d'éviter le terme "tonique" ici et lui préférer "fondamentale" ("tonique" est, en principe, le nom donné à l'accord)
Je ne vois pas en quoi le mot "tonique" est ici déplacé. On utilise ce terme pour nommer la première note d'une série également. La tonique est tout simplement la note de départ de la gamme ou du mode. La fondamentale sera la première note de l'accord. Par exemple, en do majeur, la fondamentale de l'accord du degré IV sera fa.
Anonyme
a.k.a
Citation : terme tonique est réservé à l'accord
Pour moi, la tonique c'est la première note d'une gamme. En do majeur (ou mineur, pour le coup, on s'en fout), la tonique est do.
- < Liste des sujets
- Charte