Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!
- 58 réponses
- 10 participants
- 8 506 vues
- 8 followers
olivier7
do ré mi fa sol la si do, c'est tétracorde majeur + tétracorde majeur, mais...
do ré mib fa solb lab sib do c'est tétracorde mineur + tétracorde QUOI ?!!!
En gros, comment nommer un tétracorde supérieur quand il n'y a pas de quinte juste dans une gamme. Est-ce que la quinte diminuée est la première note du tétracorde supérieur ? Et dans ce cas la réponse à ma question serait-elle "tétracorde lydien" ? Hum... J'en doute... Qui peut m'aider ?
Merci !
Olivier
Anonyme
L'intérêt du tétracorde c'est qu'on peut retrouver, grâce à ce principe, tous les modes que l'on veut. Il suffit d'accoler deux tétracordes quelconques et on a un mode. Le fait qu'il y ait des degrés fixes (le 1er et le 4ème) est une forme propre aux tétracordes générant les modes grecs ou ecclésiastiques. Lorsque le 4ème degré est mobile, on peut créer des gammes de plus de 7 notes. Ce sont des modes synthétiques en ce sens qu'ils sont générés par des structures combinatoires plus vastes que celles autorisées à partir de deux degrés fixes. Cela étant, il n'est pas nécessaire de connaître tous les tétracordes par coeur pour les générer.
La notion de progression d'accord est indépendante de la construction des tétracordes. Les accords sont construits par étagement (généralement en tierces) de notes sur une gamme ou un mode donnés. Les gammes ou modes pouvant être générés par deux tétracordes, les accords sont générés de fait selon l'étagement choisi mais leur progression est une question de cadence et donc de système musical (tonal, modal...).
NatorPotator
Je cherche des morceaux, solos, chansons,génériques, symphonies, pubs, compos... (peu importe l'origine) comprenant un tétracorde ascendant ou descendant:
- majeur (ex. ascendant: Do, Ré, Mi, Fa et ex. descendant : Fa, Mi, Ré, Do);
- mineur (ex. asc.: Do, Ré, Ré#, Fa et ex. desc. : Fa, Mib, Ré, Do);
- phrygien (ex. asc.: Do, Do#, Ré#, Fa et ex. desc. : Fa, Mib, Réb, Do);
- lydien (le plus dure à trouver selon moi)(ex. asc. : Do, Ré, Mi, Fa# et ex. desc. : Solb, Mi, Ré, Do);
Vous l'aurez donc compris, je cherche 8 morceaux comprenant chaque fois un de ces tétracordes (si un morceaux en comporte plusieurs, c'est bien aussi). Peu importe l'instrument qui joue ce tétracorde.
Plus le morceau est connu mieux c'est (plus facilement, je me le mettrais en tête!). C'est encore mieux si le morceau commence par un de ces tétracordes et si c'est la basse qui le joue (je suis bassiste).
Si je ne suis pas clair, faites le moi savoir.
Merci d'avance
N8
blaisepascal
l'expression tétracorde vient de tetra =4 et cordes =cordes
Ce sont les 4 cordes de la petite lyre (genre de harpe greque)( Aristoxene de Tarente IV av JC°
ensuite, les lyres on eu 8 cordes avec 4 notes fixes 1,4 5 8
do * * fa sol * * do
Le musicien avait donc une sorte de gamme complete , fait de 2 quartes , les notes 2,3 5,7 il les choisissait lui même selon ce qu'il voulait exprimer
Anonyme
Si je ne suis pas clair, faites le moi savoir.
c'est clair mais assez bizarre
en général la musique ne se joue pas "par tétracorde" mais des phrases issues de gammes et d'arpèges qui émerge d'une idée générale, spontanée et donc "désordonnée".
De fait je ne suis pas certain que tu trouveras beaucoup de thèmes fondés sur des montées/descentes de tétracordes "purs".
C'est comme chercher des séries de chromatismes logiques/ordonnés (de l'indigo au jaune par ex.) dans une peinture impressionniste, fauve ou tâchiste.
NatorPotator
Merci pour vos réponses.
Je cherche à former mon oreille musicale. En prenant des tétracordes connus dans une composition, je retiens l'air, suis capable de le chanter et suis ensuite capable de les transposer et de les repérer dans d'autres morceaux ou d'autres tonalités.
Ex.:
- Tétracorde mineur ascendant : début du thème de Mr PC by John Coltrane (ce n'est pas exactement un tétra puisque chaque note est doublée)
- Tétracorde Phrygien descendant: basse de "Hit the road Jack" by Ray Charles
Il en existe, il faut les trouver. Ça ne devrait pas être trop dure pour les tétracordes maj., min. et phryg.
Le lydien me semble plus compliqué à trouver. Se diriger vers des solos me semblent plus approprié pour trouver ce tétracorde.
On me dit de plutôt procéder par série de trois notes et ensuite de pouvoir distinguer les écarts de demi-ton, ton, quinte diminuée, quarte augmentée, tri-ton etc. pour en ajouter une quatrième.
Si par hasard vous tomber sur ces fameux tétracordes dans des morceux, merci de me le faire savoir (surtout ce fameux tétracorde lydien qui me rend fou !!), ça m'aiderait beaucoup. Ou si vous avez une autre manière de travailler, je suis preneur !
Bonne continuation à tous et merci encore.
N8
a.k.a
Pourquoi ne pas les jouer toi-même et les apprivoiser tranquillement sur ton manche, clavier ou autre instrument tempéré de ton choix ?
Le tétra phrygien descendant est l'autre nom du mineur modal descendant, autant loger tout le monde à la même enseigne.
Citation :
mineur (ex. asc.: Do, Ré, Ré#, Fa
C'est mib, pas ré# ! La note est au même endroit sur bon nombre d'instruments mais en termes de raisonnement par rapport au tétracorde, c'est important je crois.
Pour les intervalles, je les avais appris dans cet ordre : quinte juste, quarte juste, tierces mineure et majeure, sixtes mineure et majeure, septième majeure, mineure, diminuée. D'abord en intervalles ascendants puis en descendant.
Pour le tétracorde lydien, il commence comme une gamme par tons (un ton entre chaque note, ça donne une gamme à 6 sons). Une petite cure de Debussy s'impose :
Edit > Ptain, en remontant dans le topic, je me suis aperçu que Autour du Temps y avait participé... L'était cool ce mec.
[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 21:06:28 ]
Anonyme
Oui Autour du Temps était très sympa. Un des premiers type avec qui j'ai sympathisé en arrivant sur AF.
Amanite Sounds était un peu étrange mais très sympa aussi.
a.k.a
Hors sujet :
Ouais, y avait une belle bande à discuter théorie et à se (me) faire découvrir des trucs géniaux. Je suis un peu nostalgique des topics "électro-free-jazz-contemporain" et "musique : art ou science ?".
frasene
Autant les tétracordes me paraissent intéressants pour la construction des gammes/modes autant leurs utilisations me semblent plus délicates... Cela me semble plus efficace de travailler les gammes/modes et les arpèges d'accords ?
Il est sorti ce livre ?
A+
- < Liste des sujets
- Charte