Sujet de la discussionPosté le 26/07/2006 à 15:07:31Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!
Résumons...
do ré mi fa sol la si do, c'est tétracorde majeur + tétracorde majeur, mais...
do ré mib fa solb lab sib do c'est tétracorde mineur + tétracorde QUOI ?!!!
En gros, comment nommer un tétracorde supérieur quand il n'y a pas de quinte juste dans une gamme. Est-ce que la quinte diminuée est la première note du tétracorde supérieur ? Et dans ce cas la réponse à ma question serait-elle "tétracorde lydien" ? Hum... J'en doute... Qui peut m'aider ?
Citation :
Pour moi, la tonique c'est la première note d'une gamme. En do majeur (ou mineur, pour le coup, on s'en fout), la tonique est do.
J'ajouterai même, au risque de prendre un coup de saxo dans l'oreille
En langage classique, "fondamentale" désigne la note inférieure d'un accord lorsqu'il est dans son état "de départ", c'est à dire étagé en tierces.
A ne pas confondre avec la basse : note inférieure quelle que soit la position de l'accord.
Ouais, c'est vrai que, selon la culture musicale, les termes n'ont pas exactement la même signification. En jazz, le terme "tonique" ne s'applique pas aux notes d'une gamme ou d'un mode ; seulement à l'accord de la tonalité. Ce ne sont pas les seules divergences.
Un téTracorde est une façon de séparer une gamme heptatonique en deux sous-ensembles de 4 notes. On a, pour deux tétracordes, deux degrés à chaque extrémités qui sont fixes et deux autres, au centre du tétracorde, qui sont mobiles.
Le degrés fixes sont 1-4 et 5-8 (ils sont séparés de 2 tons 1/2)
Le degrés mobiles sont les autres : b2-2-b3-3 et b6-6-b7-7.
Par exemple, les deux tétracordes 1-b2-b3-4 et 5-b6-b7-8 qui équivaut à la combinaison de deux tétracordes identiques (les intervales entre les notes sont les mêmes) constituent le mode phrygien.