Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La méthode rose : qui l'a déjà travaillée ?

• 43 réponses
  • 12 participants
  • 21 666 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La méthode rose : qui l'a déjà travaillée ?
Et qu'en pensez-vous ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais c'est sur que je ne suis pas un bon exemple parceque je ne suis pas autodidacte...

:non: Faut pas dire ça. Être autodidacte n'a rien de mieux, au contraire même. Je le suis aux claviers ; résultat je suis plein de mauvaises habitudes et, surtout, plein de lacunes que ne pourront combler que des cours.
En attendant de pouvoir en prendre, il serait peut-être temps que je plonge mon pif dans une méthode ; j'aurais déjà dû commencer par là.

Matos à vendre

12
C'est sur qu'en étant autodidacte on peut prendre de mauvaise habitude, mais quand on a connu que les cours on ne sait pas se débrouiller seul... Enfin en tout cas c'est mon cas... J'aimerais bien me mettre au jazz et au clavier mais je sais pas par ou commencer si j'ai pas un prof j'arrive a rien. Donc faut un juste milieu je pense.
Vu que tu me dis que tu joue déjà du clavier je pense que la méthode rose n'est pas pour toi, elle est vraiment consacrée au débutant qui n'ont jamais touché un piano. C'est sur que le mieux ca serait de prendre des cours, il n'y a qu'un prof qui pourra voir où sont tes lacunes et par quelles méthodes tu pourras les combler.
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
13

Citation : mais quand on a connu que les cours on ne sait pas se débrouiller seul...

C'est pourtant le but, non ? Enfin, après quelques années de cours quand même.

Citation : Vu que tu me dis que tu joue déjà du clavier je pense que la méthode rose n'est pas pour toi

« Jouer » est un bien grand mot ; « pianoter » serait plus approprié.

Matos à vendre

14
En fait ça dépend ce que tu prends comme cours. Moi je prends des cours de piano classique donc oui si tu me mets une partition sous le nez je peux te la déchiffrer et puis la travailler (mais apres selon le niveau j'aurais besoin des conseils de mon prof) par contre si on me dit bon bah t'as toutes les connaissances, que ca soit théoriques ou plus techniques pour improviser sur tel ou tel thème bah la j'en suis incapable, et comme j'ai eu l'habitude depuis toute petite que l'on me dise comment apprendre telle ou telle chose j'ai du mal à savoir coment m'y prendre, du coup pour l'instant je n'essaie pas lol. Mais ça c'est mon cas perso, on est pas tous comme ça.
Mais là on part dans un hors sujet... Moi qui fait la voix de la sagesse en disant qu'il faut pas partir dans des hors sujets ça le fait pas trop... :P:
Sinon ça dépend ce que tu veux jouer, si tu es plus classique ou plus jazz, faut choisir le prof en fonction et la méthode en fonction. C'est sur que la méthode rose c'est pour les débutants que ca soit jazz ou classique mais je pense que c'est quand même plus axé classique parcequ'il n'y a aucune notion d'improvisation dedans, c'est plus de la technique pour l'indépendance des deux mains etc. donc c'est vraiment pour les tout débuts
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
15
Oui, c'est vrai que le mieux c'est de trouver le juste milieu : j'ai pris pas mal de cours quand j'étais plus jeune. C'était sur clavier (synthé / orgue). Bon, ok, mon prof étais pas terrible, mais je m'en rendais pas compte à l'époque... Du coup, lorsque j'ai arrêter les cours, j'ai continué la musique en audidacte. J'ai pas mal progressé tout seul : j'ai développé ma propre sensibilité, mon propre style, ma propre technique, mais surtout développé la capacité à se débrouiller seul, en puisant dans différentes méthodes. Ceci dit, j'ai bien conscience que j'aurais sans doute progresser plus vite avec le suivi régulier d'un prof, sans compter le nombre de mauvaises habitudes que j'ai accumulé.

Je me suis mis au piano il y a quelques temps, du coup je vais chercher à reprendre des cours l'année prochaine. L'avantage, c'est que grâce à cette expérience d'autodidacte, je sais un peu mieux ce que j'attend d'un prof, et ça aide non seulement pour choisir son prof, mais surtout pour interragir avec lui par la suite.

Sinon, concernant les méthodes, j'ai travaillé sur "la Méthode d'Improvisation" de Martial Solal, elle est pas mal faite, elle est donc essentiellement accés sur l'improvisation. Pour chaque exercice, il y a quelques mesures d'exemples, puis des mesures "vide" sur lesquels il demande d'improviser en suivant certaines consignes, notamment rythmique. cette méthode est pas mal, mais je pense qu'elle est a compléter par une "méthode" d'harmonie. Pour ce qui est harmonie, j'ai pas mal potassé "Le son du jazz, Volume 1" de Derek Sébastian. Ce bouquin peut paraître un peu indigeste au début (notamment le livre 2 ou 3, je me rapelle plus de tête, ou il fait toute une nomenclature d'accords, avec les différents renversements possibles, que je trouve pas super intéressant), mais l'essentiel y est. Sinon, j'ai aussi utilisé d'autre méthode, dont je parlerais pas ici dans la mesure ou j'ai rarement dépassé le 2 ou 3 premiers exercices... Mais, bon ça m'a pas empêché de m'inspirer des autres exercices pour développer mes propres exercices en improvisation sur mes propres morceaux !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
16
Oui ; mais là, je pense qu'il faut pour arriver à imroviser, etc., avoir pris des cours d'analyse musicale, au moins, pour pouvoir se lancer là dedans.
La musique est complexe , d'ailleurs, c'est quelquefois décourageant.

Matos à vendre

17

Citation : Je me suis mis au piano il y a quelques temps, du coup je vais chercher à reprendre des cours l'année prochaine. L'avantage, c'est que grâce à cette expérience d'autodidacte, je sais un peu mieux ce que j'attend d'un prof, et ça aide non seulement pour choisir son prof, mais surtout pour interragir avec lui par la suite.

C'est bien possible ; bien vu.

Matos à vendre

18

Citation : Oui ; mais là, je pense qu'il faut pour arriver à imroviser, etc., avoir pris des cours d'analyse musicale, au moins, pour pouvoir se lancer là dedans.

Non pas du tout ! Beaucoup de grands jazzmen non jamais pris de cours de musique, et même certains ne savent même pas lire de partition !

L'analyse, la théorie musicale c'est bien, mais rien ne remplace notre propre sensibilité ! Pour improviser, il suffit d'avoir 2 oreilles, et passer du temps derrière un clavier à jouer sans avoir peur de faire des fausses notes ! Au début on en fait plein, mais avec le temps on arrive progressivement à savoir par intuition quelle note va sonner juste ou non ! Après j'avoue qu'avoir un minimum de connaissance sur les gammes ça aide...

D'ailleur, si les gens c'étaient contenté d'appliquer à la lettre les "théories" musicale, on en serait resté au classique !

D'ailleur les théories musicales ne sont elle pas souvent élaborées bien après les musiques elle même ?
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
19
Je pense qu'il faut un peu des deux : la théorie plus la sensibilité. Les profs sont plus la pour nous aider a engranger des connaissances et à nous apprendre à les mettre en pratique afin de développer sa propre sensiblité et son propre style. Enfin c'est ce que je rechercherai chez un prof (quand j'aurai le temps de prendre des cours de jazz) Apres je me trompe peut-être totalement. Mais c'est sur que ya pas forcément besoin d'une connaissance théorique exceptionnelle faut surtout avoir une bonne oreille et ne pas avoir peur de se lancer (c'est cool je trouve toute seule les trucs qui me font défauts...)
20

Citation : Au début on en fait plein, mais avec le temps on arrive progressivement à savoir par intuition quelle note va sonner juste ou non !

Ne serait-ce pas là, l'oreille relative, sinon absolue ?

Citation : Après j'avoue qu'avoir un minimum de connaissance sur les gammes ça aide...

C'est sûr.

Citation : D'ailleur, si les gens c'étaient contenté d'appliquer à la lettre les "théories" musicale, on en serait resté au classique !

Ç'aurait été trop beau.
O.K., je :fleche:

Matos à vendre