Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !

  • 178 réponses
  • 26 participants
  • 6 475 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !
Salut !

Bon, ce topic permettra d'évaluer un peu le nombre de personnes intéréssées par la création d'une sous-section du forum dans laquelle on pourrait discuter et débattre de problèmes et de thèmes qui n'ont rien à faire dans la catégorie "Théorie musicale".

En effet, depuis quelques temps sur AF, les sujets "spéculatifs" ( "Musique : art ou science", "l'art", "la finalité de l'art", les conférences de marie, etc.) commencent à fourmiller, et nous sommes une poignée à estimer que la création d'une nouvelle section du forum est désormais nécessaire.

Un Flag suffira, et n'hésitez pas à faire part de vos suggestions, histoire de faire bouger les choses en amont !

A vous...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
161
Nan, c'est Marie qui n'a rien cmpris, je proposais de créer une sous-section du forum (mais du forum en général, c'est-à-dire celui qui regroupe absolument tous les topics et tous les thèmes...).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
162
Ca doit être le décalage horaire alors, spa facile pour les gens qu'habitent de l'autre côté de la maison des poissons qui font des bulles...
163
Oui certe peut être j'ai rien pigée... Et si ce thread était dans les ''fonctionalités'' il aurait selon vous plus de visibilité auprès des administrateurs d'AF...? Puisque j'imagine que c'est eux que vous voulez sensibiliser...

Marie (qui s'excuse de toujours tout comprendre tout croche) :tourne:
164

Citation :
Et si ce thread était dans les ''fonctionalités''


Non marie, je ne crois pas ; tu as 3 niveaux

- ce grâce à quoi on peut lire et écrire = fonctionement et fonctionnalités des forums, sans préjudice du contenu. C'est l'aspect de la technique informatique en ce qu'il est visible et utile aux intervenants.

- les écrits techniques sur la musique (sens du titre actuel)
des questions appelant, en principe, des réponses assez précises en principe, du moins si elles émanent de gens qui se sentent compétents pour les faire.

- le sens de la musique pour l'homme, son rapport à l'esthétique en général, etc, et encore l'histoire de la musique et la musicologie. Pour ces deux derniers sujetsje suis plus réservé pour les séparer, car pour être argumentés sérieusement ils supposent un connaissance (histoire) ou une solide connaissance (musicologie). Difficile de situer des oeuvres dans une histoire ou une hierarchie sans les comparer, musicalement, techniquement, à leurs concurrentes. Encore plus difficile de avoir si dans la polyphonie du 16è à grand nombre de voix on montait (presque) toujours la septième note pour en faire une sensible ; c'est typiquement un sujet d'étude en musico, et c'est difficile d'en parler valablement sans une connaissance assez intime (technique) de cette musique.
Je suis sûrs que d'autres trouveront des exemples plus récents et/ou plus convaincants.
Par contre, si c'est pour dire que Machin a écrit sa pièce affreusement triste en 18.. parce que sa copine venait de le quitter, personnellement je m'en contre-fiche, c'est la musique résultante qui m'intéresse, pas le baratin romantique autour.
165

Citation : ...je proposais de créer une sous-section du forum...


et moi je crois que nous avons tous compris, Marie aussi, la même chose.

Je ne crois pas qu'elle propose de créer une section nouvelle pour Audiofanzine, au même niveau que Pédago, Fora (sic), Achats,... (qui serait très certainement refusée par les admin, avec une ambition visible qui risque forcément d'être très élitiste)

je crois simplement qu'elle a parlé de créer une sous-section des Forums thématiques, au même nveau que "Théorie musicale" ou "Techniques du son" (mais pas en sous-section de Théorie musicale, ni de quoi que ce soit)

ou bien, plus ambitieux, au même niveau que "Forums Produits", "Forums Thématiques" et "Forums Compos" : là ce serait parfait, mais ça mériterait une grosse gestation, préparant déjà quelques sous-thèmes (Philo de l'Art, Conférences, Courants, (Cuisine), ...)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

166

Citation : c'est la musique résultante qui m'intéresse, pas le baratin romantique autour


Alain, il y a Chopin qui est en train de chialer depuis hier, il en est malade, faut lui dire une chose ou une autre assez gentille... :mdr:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

167
Voilà, je crois bien que ça n'inspire pas beaucoup les modos et admins (je ne sais pas dans quel ordre)..

Ne pas trop créer d'arborescences...

Ca me fait brutalement songer à un sujet assez proche finalement:
Y a-t-il qq'un ici qui ait jamais trouvé dans un FAQ une réponse quelconque à une question (non élémentaire) qu'il se pose?
Moi, jamais en tout cas...

Ce qu'on y trouve, c'est juste un fatras d'infos qui sont aussi bien des questions que des réponses, souvent rédigées par des analphabètes (ou des gens qui n'ont pas compétence pour répondre et qui y vont au feeling: "je crois bien que...")), dans un ordre qui brille... par son désordre.
Alors, bien sûr, l'arborescence des FAQ est facile à interpréer: il n'y en a souvent aucune.

Qaund on veut créer un thread ici (comme ailleurs, où c'est pire, soit dit en passant), on est supposé choisir le bon lieu au bon moment, après s'être assuré que le sujet n'est pas déjà traité... et je n'y arrive jamais... sauf à perdre beaucoup de temps et parfois mon sang-froid (ce qui est vilain!)

Alors, je pense qu'il est très important d'avoir des subdivisions, et avec des titres suffisamment explicites, pour corriger un peu le tir... et il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Hors sujet : ...et d'ailleurs, manque la possiblité de créer des sous-threads...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

168
:up:
et un sujet de plus à mettre dans cette section fantôme : le topic de Kloug sur la liberté en musique.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
169
Pour un forum où on peut dire aux autres qu'ils ont des goûts de chiottes :bravo:
170
Ca n'était pas vraiment l'objectif, mais ça peut s'inclure ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud