Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !

  • 178 réponses
  • 26 participants
  • 6 426 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Manifestez-vous pour une section "spéculative" du forum !
Salut !

Bon, ce topic permettra d'évaluer un peu le nombre de personnes intéréssées par la création d'une sous-section du forum dans laquelle on pourrait discuter et débattre de problèmes et de thèmes qui n'ont rien à faire dans la catégorie "Théorie musicale".

En effet, depuis quelques temps sur AF, les sujets "spéculatifs" ( "Musique : art ou science", "l'art", "la finalité de l'art", les conférences de marie, etc.) commencent à fourmiller, et nous sommes une poignée à estimer que la création d'une nouvelle section du forum est désormais nécessaire.

Un Flag suffira, et n'hésitez pas à faire part de vos suggestions, histoire de faire bouger les choses en amont !

A vous...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
141
Oui, mais faut pas fixer sur la zique, et c'est d'ailleurs là où c'est chaud de trouver un titre.
J'suis pas inspiré pour le moment, mais faut un truc moins long que "Les mains dans le cambouis" et plus long que "esthétique", qui ne cible pas grand chose.
Si on répertoriait les sujets passés , présents et à venir qui pourraient être traités dans cette sous section !?
Ca permettrait à tout le monde, y compris ceux qui ne comprennent pas trop le rôle de cette section, à quoi on aurait à faire...
142
Esthetique et musicologie

c'est trés large

Musicologie : ça couvre l'historique des utilisation de corde pincée pourquoi le musique sérielle ou dodécaphonique etc...

Esthetique les débats sur le beau, le sens de l'art l'opposition abstraction(math) ou technique etc...
143
Ce qui visiblement reviens le plus souvent est d'associer la philo et l'art, pourquoi ne pas simplement dire "La philosophie dans l'art"
144
Head >
Deux sujets touchant à l'esthétique, musicale d'abord, générale ensuite, ça peut être:

"De la nécessité du laid en esthétique"

qui pourrait être, plus philosophiquement, et traité parallèlement

"De la définition du laid"
avec de fortes implications dans la peintue ou l'archi.

Esthétique et Musicologie ça collerait bien, surtout s'il n'y avait pas trop de sujets adressant plutôt la technique musicale (compo, harmonie et toutim...)

Cependant, il me semblerait assez chiant que la section créée soit trop "réglementaire"... Elle devrait être "ouverte" mais avec un titre attractif sans être raccoleur. Mais le titre sera nécessairement intello, ou alors j'ai rien compris.... ce qui est sûrement possible :P:
Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

145
Voilà, je me suis surpris, tout à l'heure, à parler à mon fors intérieur...
Et je lui disais: "Ne sentez-vous pas comme une odeur de caoutchouc brûlé?"

(Je reste toujours poli)

Et il m'a répondu: "Ce doit être Lebat qui ronge son frein, mon ami".

Tiens? ce serait-il pour dire à nos hôtes: "Il serait temps de nous le créer ce nouveau forum, magnez-vous donc le popotin!"

Mais je prends, bien sûr, l'entière responsabilité de cet accès de vulgarité et de violente colère, et j'en demande pardon à tous!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

146
J'en reviens toujours aux idées telles que "Périphéries" et "Autour de la Musique", qui me semblent les plus ouvertes.
147

Citation : Si on répertoriait les sujets passés , présents et à venir qui pourraient être traités dans cette sous section !?
Ca permettrait à tout le monde, y compris ceux qui ne comprennent pas trop le rôle de cette section, à quoi on aurait à faire...


ça me paraît une idée très constructive...

l'esthétique, la musicologie... les "spéculations"...


Et en restant sur le sujet de Lebat, je dirais que nous sommes quelques millions dans le monde à considérer que la Chaconne de la Partita en ré de JSBach est un sommet de la musique de tous les temps.

Et, en même temps, il y a plusieurs milliards de gens qui trouvent que c’est très laid, vraiment très laid, éteignez-moi ce poste, voyons! :(((

On est donc dans le débat du laid (ou du beau) et ça ne se raccorde pas tant que ça à la Théorie Musicale. Donc il faut un forum dédié ! CQFD

Ca pourrait aussi aller avec "Périphéries" ou "Autour de la musique" bien que ce soit en plein dedans.

Mais les sélections de Marie... je ne sais pas... peut-être

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

148
Répertorier les sujets passés, pour les retardataires, je l'avais déjà fait ici même :

Citation : - La finalité de l'art (kumo)
- Musique : Art ou science ? (moi-même)
- Le sujet de Marie sur les colloques et conférences (marie)
- L'oeuvre la plus parfaite, qui vers la fin est partie en investigation esthétique (philou 3004)
- Le TOM de Pierre Schaeffer (Papy)
- Musique stochastique et algorythmes musicaux : échange d'infos (Choc)
- Musique et philosophie (amanit)
- Le pour ou contre l'euthanasie de Zaoued, qui est un réel sujet de philosophie morale et bioéthique
- Double image - illusion d'optique artistique (Pevets)
- Les oreilles absolues (encore moi)
- Le choix du créateur. Obligation institutionnelle ou personnelle ? (amanit encore)


Voili !

Pour les sujets à venir, Amanit voulait lancer un truc sur 'Musique et cuisine'.
Et je laisse votre imagination débordante soulever les problèmes qui vous intéressent...
Et merci de continuer à faire vivre ce topic, même si ça n'a pas l'air de soulever des passions du cîoté des modos... :bise:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
149
Je fais ce que je peux hein, j'ai soumis la proposition, et je les relances pour qu'ils se bougent un peu :coucou:
150
:meltingpot:

Musiques aux logis ou de l'avis des bêtes sur la tête de l'art...

Perso j'aime bien le "x". Et le reste, . . aussi :ptdr:

C'est un peu facétieux. Y'en a même sans doute certains (soyez pas trop hautains...) que le mot "bête" pourrait heurter...
Je dis ça parce que je n'aime pas me prendre constamment au sérieux (sauf cas de force majeure). Pas bon pour le sourire, symbole d'ouverture... :mrg: .Et puis je n'arrive à (bien) me concentrer que quelques poignées de minutes, pas des heures durant... sans quelques petites pauses décontract' dans la discussion.

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.