Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musical episode

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 3 901 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Musical episode
Yop les gens.

je crois que c'est mon premier sujet crée, j'ai si peur... :oops:

Bon allez zou: j'me demandais, par pure curiosité, si les gens qui connaissent rien au reggae, sont conscients que la musique jamaicaine des années 60/70 est à l'origine de l'essentiel de la musique actuelle?

C'est ce que pas mal de musicologues ont constaté, et j'aurais perso bien du mal à les contre-dire (mais je suis bien sûr tout sauf objectif sinon c'est pas drôle):

la mise en avant de la basse, le groove (avec le funk principalement), les premiers mix drum&bass, le concept des versions (le remix avant l'heure quoi), le dub (déconstruction sonore + effets + plus tard le beat stepper aux origines du rythme tekno old school), les prémices du hip hop (le fait de parler en rythme sur une instru) etc... :fou:

Si ça n'englobe pas toute la musique actuelle (on peut enlever grosso modo le rock/metal), ça fait quand même beaucoup pour une si petite île...

Totalement dédicacé (et y'en aura pas pour tout le monde) aux: "Wof, le reggae c'est chiant, Slipknot c'est mieux" :bise:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : C'est juste que la plupart des musicologues ont constaté que la musique jamaicaine des 70's avait quasi 20 ans d'avance sur les canons de la musique actuelle.


Vas-y cite-moi tes musicologues. Ou mieux, donne-moi un chiffre Ipsos, c'est encore plus convaincant.

J'écoute le reggae aujourd'hui, et par dérivé le ragga/dancehall (à gerber tellement c'est peu inventif), je vois pas grande évolution avec les débuts du reggae. Mais je préfère quand même le vieux reggae, au moins eux ont dréé du nouveau à l'époque.
Dans les années 80/90, les européens selon moi ont sorti du meilleur reggae que les Jamaicains, en passant. Pour la simple et bonne raison que les Européens ont métissé un reggae plus original.

Les Jamaicains, eux, se complaisent dans leur esprit "oldschool", genre le son comme à l'ancienne, les roots toussa, c'est ça qu'est bon...
Tellement peu créatifs aujourd'hui qu'ils se mettent à une 20aine pour chanter sur le même riddim et hop, une compil.

On se fout de la gueule de ,Tryo avec leur reggae acoustique, bah merde y'en a qu'ont de la merde dans les oreilles ou qu'on jamais écouté le reggae acoustique d'outre-atlantique... :zzz:

Sinon, dire que la musique actuelle descend en partie du reggae, franchement je suis perplexe. Comme si le jazz, le rock, les musiques populaires, les débuts du contemporain, tout ça à la même époque (voire avant en fait) que le reggae, n'avaient pas été majeurs dans l'évolution des genres, ... ... ...
22
Franchement, t'as pas lu un quart de ce thread depuis le début... un certain nombre de points précis ont été énoncés pour étayer le constat... tu n'en parles même pas :noidea:


Tu préfères me parler de tryo ou de ragga dance-hall :oo: ...cool, mais ça n'a pas grand rapport avec le propos...


le sujet n'était pas: "le reggae aujourd'hui"...

:?!:
23
Ok j'ai pas lu un quart de ce qui est écrit, normal t'as suivi mon regard pour savoir si j'avais lu...
D'un j'ai lu tout ce topic, de deux c'est pas paske je viens sans citer les phrases magiques de sieur p-dro que j'ai rien lu. Ni que ce qui a été dit est forcément juste.

M'enfin je crois être sur un terrain glissant avec toi sur ce sujet.

Citation : le sujet n'était pas: "le reggae aujourd'hui"...


ce que je soulève, c'est le paradoxe entre le fait qu'on dise que le reggae basse/drums steppa soit précurseur de styles, mais qu'aujourd'hui ces styles soit disant inspirés du reggae soient allés plus loin que le reggae même. Car entre le reggae d'aujourd'hui et celui d'hier (je parle des jamaicains), y'a pas eu de révolution.

Citation : Tu préfères me parler de tryo ou de ragga dance-hall ...cool, mais ça n'a pas grand rapport avec le propos...


Y'en a qui ont parlé d'ayo... c'est pas toi d'ailleurs ? Bref, j'avais justement son nom en tête à celle-là, un dérivé de reggae acoustique justement dans le propos.
Et le ragga dancehall, excuse-moi mais ça découle tout droit du reggae, bien plus a priori que le hiphop ou la funk.
24
Ha ha , P-dro , ton pseudo mis à part , tu m'as tout l'air d'être un chic type . En tout cas , je suis 98 % opé avec ton postulat de départ , c'est même un truc avec lequel j'arrete pas de saouler mon petit monde depuis un bail .

Citation : Oui le raggae avait de l'avance, par contre le drum and bass, rien à voir avec le raggae 70's quand meme; certe cette musique a fortement été influencée par le raggae, mais de là à dire qu'elle prend pied à cette periode en jamaique, j'accroche pas du tout.



:rofl:

C'est pas ce qu'il disait . Il etait pas en train de dire que les Jamaicains faisaient deja , pele mele , de la drum'n'bass , du rap , de la techno etc. à l'epoque . Il disait qu'on y trouvait les principes majeurs , les bases , les idées fondatrices si tu veux . Et de fait , la drum'n'bass a bien la moitié de ses racines en Jamaique , oui .

Si tu regardes la scene des débuts , grosso modo , t'as toute la scene qui vient du happy hardcore , du hardcore originel , et de l'autre coté , t'as une portion de la scene portée et developpée par des immigrés jamaicains , des mecs pétris de dub et de sound system : les Terry T , Congo Natty , M Beat etc. , c'est dans les premiers tracks purement jungle , et c'est des jamaicains installés en Angleterre qui les ont pliés . Donc oui , pour moi , l'importance de l'héritage roots dans la drum'n'bass est indéniable .
25

Citation : mais qu'aujourd'hui ces styles soit disant inspirés du reggae soient allés plus loin que le reggae même.



Exactement! Et c ça l'évolution musicale... ceux qui jouent du reggae roots, joueront toujours du reggae roots, tout comme ceux qui jouent toujours du blues acoustique com en 40... l'évolution radicale elle, se fait par le biais de fusions à des styles connexes me semble-t-il, com l'electro-dub ou le dubstep par exemple...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point :boire:

Par contre ce qui m'intéressait au début, et c'est pourkoi j'ai peut-être été un peu aggressif face à ta contribution (tu m'en excuseras d'ailleurs :oops: ), c'est ce qu'a amené le son jamaicain des 70's dans la musique actuelle autre que le reggae...

Pour parler du hip-hop puisque tu l'as cité, les premiers vrais toasters à poser sur un beat on été les jamaicains U-Roy, Big Youth, Alcapone, Dillinger etc... dès la fin des 60's (enfin pas dillinger qd même). Ensuite le combo basse-beat très en avant, et inérant à ce style: 100% jamaicain dans ces même années!!

Avec tout ça, tu ne seras donc pas étonné que le premier MC vraiment classé "hip-hop" soit un jamaicain vivant à New York: Kool Herc :clin:

Pour le funk en revanche, c'est plutôt un style parallèle en effet, qui a même beaucoup influencé le son roots de fin 60's à début 70's...
26

Citation : les premiers vrais toasters à poser sur un beat on été les jamaicains U-Roy, Big Youth, Alcapone, Dillinger etc... dès la fin des 60's


Citation : la drum'n'bass a bien la moitié de ses racines en Jamaique , oui .


Ça je plussoie grave. En fait c'est beaucoup plus clair quand tu dis ça :

Citation : c'est ce qu'a amené le son jamaicain des 70's dans la musique actuelle autre que le reggae...


Là on s'comprend mieux ! :)
27
Par contre, ton intervention m'a donné envie de lancer un p'tit sujet, un sujet de dimanche pluvieux (et ouais même à Montpellier ça arrive :mdr: ), pendant que la miss prépare la popote...

Bon d'abord j'vais fouiller un peu, ça a sûrement déjà été abordé plus d'une fois sur AF mais pour le moment j'ai rien trouvé...

Donc en gros ce serait: "comment percevez-vous l'originalité de ce que vous faites musicalement? Est-ce que vous approprier un style musical vous suffit à prendre du bon temps, ou êtes-vous plutôt du genre à vouloir faire évoluer le style coûte que coûte? Plutôt fusion, ou traitement original (par le son, les compos mais sans révolutionner le genre) d'un style? Où plagiat pur et simple :mdr: ?"

Ouais c pas encore super clair peut-être :??: , mais tout ce qui touche à ça m'intéresse en fait donc la formulation exacte importe peu...

Z'avez vu des thread là-dessus Head et Shirow?

Hors sujet : il te plaît pas mon pseudo Shirow :clin: ? C'était histoire de pas faire "pedro7777" :shoot: Pour le reste; j'ai déjà lu à l'occaze quelques unes de tes contributions sur d'autres post, et j'avoue avoir une vision de la musique et des goût musicaux assez proche des tiens en fait :boire: ...ce qui n'est pas désagréable dans ce forum 75% rock/métalleux/house (j'exagère bien sûr) :mdr:

28
Shirow, je persiste a dire que la drum, meme si elle a été faite par des jamaicains petris de raggae, mais on e peux pas dire qu'elle prenne vraiment pied en jamaique. Le véritable declic reste quand meme la techno, ou plutot l'electronique. Que la jungle soit imbibée de raggae, c'est un fait indébniable. Mais elle reste plus une musique europeene que jamaicaine au final.

Je pense pour ma part que le combo soul/funk/disco restent certainement (meme si de peu) le plus influent sur la musique dite "actuelle".
Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais ça disait en gros que le raggae n'était que de la soul métissé au rythme caribéens. Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est assez resducteur. Par contre ça correspond bien aux origines du raggae, le rocksteady. Mais là on s'en va dans un débat sans fin.

29

Citation : Mais elle reste plus une musique europeene que jamaicaine au final.


Le délire, c'est si on se base sur les influences des précurseurs, ou si on parle des précurseurs. La drum&bass pour moi, c'est purement inspirédes caraïbes et d'Afrique, donc rien d'Européen a priori... :noidea:

p-dro> tu peux toujours lancer un sujet en développant à fond ton idée, y'aura p'têt des retours.
30

Citation : "comment percevez-vous l'originalité de ce que vous faites musicalement? Est-ce que vous approprier un style musical vous suffit à prendre du bon temps, ou êtes-vous plutôt du genre à vouloir faire évoluer le style coûte que coûte? Plutôt fusion, ou traitement original (par le son, les compos mais sans révolutionner le genre) d'un style? Où plagiat pur et simple ?"



oué un débat !

je considère que je n'ai pas de talent particulier pour la musique. Partant de la, je fais ca pour m'amuser, mais j'essaye de faire en sorte que ce que je fais, je puisse me dire "c'est pas mal, si c'etais pas de moi, j'ecouterais quand meme". Ca arrive rarement, mais c'est mon but.

En respectant mon postulat de départ ("je n'ai pas de talent" ), je cherche jamais a révolutionner quoi que ce soit. D'autres le font déja bien mieux que moi. Donc je prends leurs idées, je les mélange, je mets ma touche (via la synthèse et le fait que je ne sample pas les bonnes idées, je les rejoue. c'est donc souvent pas la meme tonalité ni le meme placement rythmique, mais l'idée est la) et voila.

Exemple, sur une de mes dernières instrus, j'ai pompé une construction rythmique de Frer200, une ligne de basse de Avery, le placement de la mélodie je l'ai pris dans Sean Paul, et les ornementations dans Squarepusher. Comme j'arrive pas aux orteils d'aucuns d'entre eux, le résultat est pas génial, mais je me suis fait plaisir sans trop me prendre la tete. Pis c'est efficace.

je suis un pompeur funèbre.