Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musical episode

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 3 902 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Musical episode
Yop les gens.

je crois que c'est mon premier sujet crée, j'ai si peur... :oops:

Bon allez zou: j'me demandais, par pure curiosité, si les gens qui connaissent rien au reggae, sont conscients que la musique jamaicaine des années 60/70 est à l'origine de l'essentiel de la musique actuelle?

C'est ce que pas mal de musicologues ont constaté, et j'aurais perso bien du mal à les contre-dire (mais je suis bien sûr tout sauf objectif sinon c'est pas drôle):

la mise en avant de la basse, le groove (avec le funk principalement), les premiers mix drum&bass, le concept des versions (le remix avant l'heure quoi), le dub (déconstruction sonore + effets + plus tard le beat stepper aux origines du rythme tekno old school), les prémices du hip hop (le fait de parler en rythme sur une instru) etc... :fou:

Si ça n'englobe pas toute la musique actuelle (on peut enlever grosso modo le rock/metal), ça fait quand même beaucoup pour une si petite île...

Totalement dédicacé (et y'en aura pas pour tout le monde) aux: "Wof, le reggae c'est chiant, Slipknot c'est mieux" :bise:
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour le déplacement du sujet dans le bon forum :boire:

Bon allez, soyons fou, je crée un nouveau sujet pour faire décoller un peu le débat esquissé, c'est ici: Originalité ou plaisir?
42
Pas tout lu, hein, je réponds au premier post.

Citation : Bon allez zou: j'me demandais, par pure curiosité, si les gens qui connaissent rien au reggae, sont conscients que la musique jamaicaine des années 60/70 est à l'origine de l'essentiel de la musique actuelle?


Franchement, je ne suis pas un grand amateur de reggae. En même temps, s'il n'y avait pas eu Bach, il n'y aurait jamais eu de reggae. En es-tu conscient. On peu remonter jusqu'à l'antiquité comme ça. Tout est plus ou moins lié, c'est évident. Qu'aurait fait Einstein sans Euclide ?

Citation : C'est ce que pas mal de musicologues ont constaté


Tu as quelques noms ?

Je n'écoute pas beaucoup de musiques actuelles (électro et jazz seulement, pas de rock, de métal, de r'n'b, de skyrock, de fun radio, et de rtl 2, quoi), ça ne me manque absolument pas, et ça ne me dérange pas. D'ailleurs, on peut faire la même filiation avec le blues, je pense, même si l'état insulaire de la jamaïque a ralenti la diffusion du blues là-bas.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
43

Citation : Pas tout lu, hein, je réponds au premier post.



:mdr: je comprends bien... mais là en l'occurrence si tu lisais quelques posts ça nous éviterait de nous répéter :clin:

Citation : En même temps, s'il n'y avait pas eu Bach, il n'y aurait jamais eu de reggae. En es-tu conscient. (...) Qu'aurait fait Einstein sans Euclide ?



j'ai beaucoup de repect pour ta culture et tes connaissances Lebat (j'ai suivi par ailleurs quelques unes de tes conversation, c'est ce qui me permet de dire cela), mais là j'vais être franc (ni vois donc aucune agressivité): ce genre de remarque n'apportent rien et ne m'intéresse vraiment pas.

Dans la même veine (et Dieu si on peut en faire): si il n'y avait pas eu d'escalavage il n'y aurait probablement pas eu Marcus Garvey ou Luther King... de même que si j'avais bien rangé la crème fraîche au frigo elle n'aurait probablement pas tournée :noidea:

Là on parle de quelque chose d'un peu moins évident à la base: le fait qu'une si petite communautée insulaire ait rayonné plus qu'aucune autre et ait posé une grande partie des "canons" de la musique moderne "populaire" (par opposision, et ce n'est pas moi qui le pense, aux musiques atonales, sérialistes, ou dans l'ensemble plus expérimentales de nos amis chercheurs-compositeurs)... Pour les détails, je t'invite à te repencher sur les messages déjà postés :clin:


Citation : Tu as quelques noms ?



Sous la main un seul: Bruno Blum, qui s'est passionné pour la musique jamaicaine et ses influences, et qui a produit du Gainsbourg entre autres pour situer. Pour les autres je chercherais à l'occase dans mes vieilles lectures promis.

Accessoirement j'ai toujours préféré les hommes de terrain aux théoriciens :noidea:


... ah si j'viens d'en retrouver un, et pas des moindres en plus: Shirow

:mdr:


Citation : Je n'écoute pas beaucoup de musiques actuelles (...) pas de rock, de métal, de r'n'b, de skyrock, de fun radio, et de rtl 2, quoi



C'est bien.

:?!:

Moi non plus du reste :boire:
44

Citation : je comprends bien... mais là en l'occurrence si tu lisais quelques posts ça nous éviterait de nous répéter


Hélas, je sais, c'est malheureux de faire ça et j'en subis moi-même les frais...

Citation : ce genre de remarque n'apportent rien et ne m'intéresse vraiment pas.


Dac, je me tais. :oops:

Citation : Bruno Blum


Merci !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
45
J'ai pensé à ce sujet aujourd'hui en lisant un bon vieux Midi Libre au café du coin. Pour la venue de U-Roy et Junior Murvin au Rockstore (Montpellier) demain, cet "excellent" torchon (:mrg: ) s'est fendu d'un:

"U-Roy, une légende peinarde au Rockstore

Ce jamaicain de 65 ans est l'inventeur du toasting, du ragga et du rap. Rien de moins! (...) Il serait en effet temps que les pionners du genre (qui n'ont toutes fois jamais été ignorés des amateurs) reçoivent la reconnaissance du plus large public, qu'ils méritent assurément. (...) Ewart Beckort (alias U-Roy) est un prcurseur, un vrai. Au milieu des années 60, lors d'une soirée à Kingston, il se saisit du micro pour improiser sur un morceau instrumental. Sa manière très personnelles de tchatcher (dans une sorte de scansion calé sur le rythme) dépasse le simple commentaire et s'impose comme un art nouveau. Les jamaicains appelleront (quasi) indifféremment "deejays" et "toasters" ceux qui le pratiquent (...) En émigrant du côté de New York, certains épigones de U-Roy mofifièrent une quinzaine d'années plus tard la technique du maître et donnèrent maissance au rap.
" (Midi libre)

la classe Midi Libre! Ceci n'est qu'une petite facette du débat qui nous animait ici, mais c'est déjà pas mal.

:bravo:
46
En meme temps P-dro, tu es tellement persuadé de ce que tu avances que tu ne prends meme pas la peine de trier tes infos si elles vont dans ton sens. Je trouve personelement que l'article du midi libre est totalement débile et tape à l'oeil. Enfin si tu avais lu les avis divergeants du tiens écrits depuis le début de ce thread, tu t'en rendrais peut etre compte.

47
Houlà, t'es pas content toué? :oops2:

Cet article est une semi-blague en fait (sur un détail en plus, au vu du sujet ici), ça m'a justement fait marrer de voir ça là-dedans...

Sinon j'ai des sources un peu plus sérieuses :clin:

Enfin oui, je suis fermé, méchant et sûr de moi sur ce sujet :tourne:, mais je ne suis pas toujours comme ça je te rassure.

...d'ailleurs si tu relis bien le premier post, tu verras que la question n'était pas "Etes vous d'accord pour dire que...?" mais bien "Avez vous conscience que...?"

Je n'attendais donc aucune contre-argumentation, que ce soit clair :diable:
48
49
Aujourd'hui il y a un article dans Montpellier Plus (forcément il passe ce soir avec Jr Murvin qui lui n'a jamais influencé les Clashs :diable: )...


Mais bon, comme c'est une "filiale" de Midi Libre, je te l'épargne :mdr: